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Adrien082

Elroq 60 sur longs trajets autoroute

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Bonjour à tous,

 

en recherche de ma 2e voiture électrique, je m’interroge sur les capacités réelles de l’Elroq 60 (on trouve beaucoup de data et essais pour le 85, quasiment pas pour le 60).

 

Pour 90% de mes trajets, la taille de batterie intermédiaire correspondrait parfaitement à mes besoins.

Cependant, lors des départs en vacances, quelle est l’autonomie réelle sur autoroute (à 130/h) sur la plage 80%->10% de SoC? 

et par la même occasion, la durée de charge pour un 10%->80%.
 

Est-ce que des possesseurs de version 60 auraient déjà un retour d’expérience?

 

Merci d’avance à vous!

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Le 18/09/2025 à 00:26, Adrien082 a dit :

Bonjour à tous,

 

en recherche de ma 2e voiture électrique, je m’interroge sur les capacités réelles de l’Elroq 60 (on trouve beaucoup de data et essais pour le 85, quasiment pas pour le 60).

 

Pour 90% de mes trajets, la taille de batterie intermédiaire correspondrait parfaitement à mes besoins.

Cependant, lors des départs en vacances, quelle est l’autonomie réelle sur autoroute (à 130/h) sur la plage 80%->10% de SoC? 

et par la même occasion, la durée de charge pour un 10%->80%.
 

Est-ce que des possesseurs de version 60 auraient déjà un retour d’expérience?

 

Merci d’avance à vous!

Bonjour,

 

Un fois de plus, go sur le forum Enyaq où la mécanique est la même.

C’est un peu moins vrai pour le 60 avec un nouveau moteur et 1 kWh de plus, mais tu aurais une idée.

 

A la belle saison, avec le pack 58 kWh, en 20 pouces, c’est 235 km théorique sur un 100 —> 0%, donc 215 à 220 km réels sans trembler.

Et donc environ 175 km utilisables sur la plage 80 —> 5%.
 

1 kWh en plus ne changera pas grand chose, ça te ferait gagner maximum 5 km à 130 km/h.

 

L’été c’est gérable car la voiture recharge convenablement.

On a fait un Tarbes —> Vannes en direct à 130 avec 4 pauses dont 2 mini arrêts de 5 min.

 

L’hiver pour nous en Enyaq est un calvaire car on passe de recharges de 31 min environ plus de 40 min parfois, pas de réchauffe batterie et gestion thermique calamiteuse.

J’espere qu’ils ont fait des efforts sur le nouveau pack 60 👍

Sans oublier de notre côté les environs 30% de consommation supplémentaire l’hiver.

130 km effectués en hiver en full autoroute à 130, arrivée à 32% à la borne (à une époque où il n’y avait pas des bornes partout), soit 190 km théorique sur la totalité de la batterie …

Et une conso ODB d’environ 27 kWh, et en général d’après ABRP, il faut rajouter 3 ou 4 kWh pour le réel.

 

Les premiers essais du pack de 59 kWh donnent plutôt des recharges d’environ 28 min, soit un peu plus qu’annoncé officiellement par la marque.

Sur un petit pack batterie, c’est honnête par rapport à la concurrence.

Le vrai test se fera l’hiver …

 

L’Eté occasionnellement, pas de soucis moyennant quelques contraintes vs du thermique, l’hiver vraiment compliqué avec de grosses contraintes.


A confirmer avec les premiers retours du nouveau pack 60, je suis curieux de voir les éventuels progrès 

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Bonjour @Clem2435 ,
Effectivement, j'aurai dû avoir la présence d'esprit d'aller jeter un oeil sur le forum Enyaq... mais merci d'avoir fait une très bonne synthèse du long thread que tu as consacré à ton Enyaq 60 (que j'ai pris le temps de parcourir)

 

Ta phrase "L’Enyaq est une excellente voiture, mais le 60 une très mauvaise électrique." est une excellente synthèse.

 

Même si il y a eu potentiellement ici ou là des optimisations / améliorations pour l'Elroq, il ne faut pas attendre des changements drastiques. Les chiffres de conso sont d'ailleurs confirmés par une vidéo YouTube de Bjorn Nyland lors d'un long trajet en Norvège par 20°C avec son Elroq 60. Par contre la recharge a l'air un peu mieux.

 

Bref, me concernant, avec 2 jeunes enfants et au moins 5 à 6 trajets par an de 500km mini (dont 2 en hiver), c'est game over pour un Elroq 60. Ton retour d'expérience m'a évité une grosse déconvenue vu l'achat conséquent à venir, merci! ça sera donc potentiellement un Elroq 85 ou autre chose d'équivalent! ;-) 

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Le 18/09/2025 à 22:44, Adrien082 a dit :

Bref, me concernant, avec 2 jeunes enfants et au moins 5 à 6 trajets par an de 500km mini (dont 2 en hiver), c'est game over pour un Elroq 60. Ton retour d'expérience m'a évité une grosse déconvenue vu l'achat conséquent à venir, merci! ça sera donc potentiellement un Elroq 85 ou autre chose d'équivalent! ;-) 

Avec un elroq60 19" si tu modules ta vitesse pour que la conso ne dépasse pas 22kW/100km (meme en hiver bien froid tu pourras faire au moins du 110km/h).

100%-10% : 240km

10%-60% (15 minutes)

135km

10%-60% (15 minutes)

135km

En hiver sur 500km tu vas perdre grand max 15minutes à ne pas rouler à 130km/h, plus 15 autres minutes à cause de la recharge supp (par rapport au 85). En été tu peux rouler à 130km/h : que 15 minutes de gagner avec un 85.

Si t'as une grosse pause repas(charge à 100% en temps masqué) au milieu du trajet :

en hiver tu peux alors ne faire qu'une seule charge avec le 60 et tu ne gagnes (à passer au 85) que les 15 min liées à la vitesse de roulage inférieure à 130km/h ; en été (toujours avec la grosse pause au milieu) aucun gain en temps pour un 85 sur 500km, uniquement de la souplesse.

 

Modifié par barbaresclub

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Le 19/09/2025 à 09:07, barbaresclub a dit :

Avec un elroq60 19" si tu modules ta vitesse pour que la conso ne dépasse pas 22kW/100km (meme en hiver bien froid tu pourras faire au moins du 110km/h).

100%-10% : 240km

10%-60% (15 minutes)

135km

10%-60% (15 minutes)

135km

En hiver sur 500km tu vas perdre grand max 15minutes à ne pas rouler à 130km/h, plus 15 autres minutes à cause de la recharge supp (par rapport au 85). En été tu peux rouler à 130km/h : que 15 minutes de gagner avec un 85.

Si t'as une grosse pause repas(charge à 100% en temps masqué) au milieu du trajet :

en hiver tu peux alors ne faire qu'une seule charge avec le 60 et tu ne gagnes (à passer au 85) que les 15 min liées à la vitesse de roulage inférieure à 130km/h ; en été (toujours avec la grosse pause au milieu) aucun gain en temps pour un 85 sur 500km, uniquement de la souplesse.

 

Analyse effectivement très pertinente


Au début du process de recherche, j'avais également identifié cela. Mais psychologiquement, c'est difficilement concevable pour mon épouse de faire un arrêt toutes les 1h15 (et encore plus en limitant la vitesse 😋) même si sur le papier ces quelques minutes économisées vont coûter cher (delta de 4000€!).

On a surtout été pas mal refroidit par le manque de flexibilité d'une Fiat 500e 23,8kw en véhicule principal (ok, c'est un cas extrême) et comme on souhaite garder le véhicule au moins 5 ans, le pack 77kw fait sens: avec une dégradation très pessimiste de 80%, on aura au pire un mode de fonctionnement proche d'un Elroq 60. Alors qu'avec un Elroq 60, ça deviendrait à moyen terme invivable ou très contraignant, sentiment confirmé par Clem2435.

 

Si on avait la famille dans un rayon de 300km, l'Elroq 60 serait un véhicule parfait!

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En effet tout dépend où on place le curseur.

Pour moi : autoroute = 130 km/h.

Vu le prix que ça coute, je ne vais pas rouler à moins, autant prendre le réseau secondaire.

Mais c’est une considération très personnelle.

 

En revanche, en hiver à ne pas rouler à 130 km/h sur 500 km, on va dire que tu vas minimum faire 400 km d’autoroute, ce sera un peu plus que 15 min de perdues. Mais ça ne va pas tout changer.

 

Mais avec l’Enyaq en hiver on a une autre variable, c’est que si tu ne roules pas à 130, tu l’as dans l’os avec la Tº batterie, rouler à 110 ne suffit pas à maintenir une Tº potable pour charger correctement.

C’est là où le pack 85 est infiniment mieux gérer, il maintient une T° de fonctionnement bien meilleure. Donc factuellement moins d’énergie dépensée à réchauffer la batterie.

L’hiver dernier à 110 km/h, obligé de faire un mini arrêt pour mettre la batterie à température, éviter une recharge de 45 min, et recharger 30 ou 40 min plus loin et recharger convenablement (un peu moins de 35 min).

Et je vous promets que de voir la courbe baisser à partir de 17% n’a rien d’agréable.

Ce qui est sûr, c’est que vue la courbe, il faut aller taper les pourcentages les plus bas possibles, été comme hiver.

 

Encore dépité en ce moment même de brancher à 31% et avoir 78 kW, en descente constante, ce qui vous vaudrait peut-être 90 kW decrescendo sur Elroq.

 

Tout dépend où on place le curseur.

 

Tu peux aller sur le forum Enyaq, où tu pourras demander à tous les possesseurs d’Enyaq 60 ce qu’on pense des grands trajets, on dira tous (sans être porte parole) que 60 kWh (58 ou 59) c’est trop petit, ça impose des contraintes parfois conséquentes.

C’est la bonne taille pour une berline (TM3 par exemple), mais en hiver ça descend beaucoup trop vite. 22 kWh l’hiver, sur long trajet, c’est quasi illusoire, dès que tu rajoutes une variable vent ou pluie et nuit  (et oui on a un parpaing à grosses roues mine de rien), tu vas flirter avec les 24 kWh.

22 kWh l’hiver à 110, c’est soleil et pas de vent 😎

 

Je m’auto-cite du 9/12/2024 :

 

Par contre, retour dans le Morbihan (en partant de Rennes) vent ++ de face ce soir, 23.5 kWh / 100 km.

43% de batterie pour faire 107 km sans faire d’autoroute, ça pique ^^

 

Trajet mi 90 km/h mi 110 km/h.

 

L’Enyaq est très très sensible au vent, j’imagine l’Elroq aussi.

 

Ce n’est que mon expérience, je n’ai pas de retour sur le nouveau moteur qui change peut-être pas mal de choses.

La courbe de recharge de la batterie me fait penser que la gestion thermique est meilleure mais loin d’être bonne.

 

Donc pour mon retour, le pack 60 est bien toutes saisons sur des trajets de 200 km hors autoroute où tu peux recharger à destination, sinon il t’impose des contraintes vs une thermique vs une autre électrique plus efficiente ou qui recharge plus vite.

Si tu ne bouges pas l’hiver sur ces distances, tu peux augmenter le rayon d’action à 280 km.

Si tu fais plus, si tu as les moyens, pack 85.

Sinon il faut acheter en connaissances de cause, ne pas écouter ceux qui vont dire que tu peux faire 300 km à 130 (lol) sur FB,et les retours d’expérience sont là pour ça.

Et si tu considères l’autoroute, rayon d’action de 360 km l’été et l’hiver … 270 km. (Soit une recharge à chaque fois)

En acceptant que passé 50-60 % à la recharge, c’est looooooong et leeeeeent ^^

Et ça le chauffe batterie n’y pourra rien.

 

Il faut toujours réfléchir sur nos besoins dans les pires situations possibles (hiver, vent, pluie, type de route, dénivelé) et adapter, faire les bonnes concessions.

 

Équilibre 😊

Modifié par Clem2435

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