Aller au contenu
Adrien082

Elroq 60 sur longs trajets autoroute

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

en recherche de ma 2e voiture électrique, je m’interroge sur les capacités réelles de l’Elroq 60 (on trouve beaucoup de data et essais pour le 85, quasiment pas pour le 60).

 

Pour 90% de mes trajets, la taille de batterie intermédiaire correspondrait parfaitement à mes besoins.

Cependant, lors des départs en vacances, quelle est l’autonomie réelle sur autoroute (à 130/h) sur la plage 80%->10% de SoC? 

et par la même occasion, la durée de charge pour un 10%->80%.
 

Est-ce que des possesseurs de version 60 auraient déjà un retour d’expérience?

 

Merci d’avance à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 00:26, Adrien082 a dit :

Bonjour à tous,

 

en recherche de ma 2e voiture électrique, je m’interroge sur les capacités réelles de l’Elroq 60 (on trouve beaucoup de data et essais pour le 85, quasiment pas pour le 60).

 

Pour 90% de mes trajets, la taille de batterie intermédiaire correspondrait parfaitement à mes besoins.

Cependant, lors des départs en vacances, quelle est l’autonomie réelle sur autoroute (à 130/h) sur la plage 80%->10% de SoC? 

et par la même occasion, la durée de charge pour un 10%->80%.
 

Est-ce que des possesseurs de version 60 auraient déjà un retour d’expérience?

 

Merci d’avance à vous!

Bonjour,

 

Un fois de plus, go sur le forum Enyaq où la mécanique est la même.

C’est un peu moins vrai pour le 60 avec un nouveau moteur et 1 kWh de plus, mais tu aurais une idée.

 

A la belle saison, avec le pack 58 kWh, en 20 pouces, c’est 235 km théorique sur un 100 —> 0%, donc 215 à 220 km réels sans trembler.

Et donc environ 175 km utilisables sur la plage 80 —> 5%.
 

1 kWh en plus ne changera pas grand chose, ça te ferait gagner maximum 5 km à 130 km/h.

 

L’été c’est gérable car la voiture recharge convenablement.

On a fait un Tarbes —> Vannes en direct à 130 avec 4 pauses dont 2 mini arrêts de 5 min.

 

L’hiver pour nous en Enyaq est un calvaire car on passe de recharges de 31 min environ plus de 40 min parfois, pas de réchauffe batterie et gestion thermique calamiteuse.

J’espere qu’ils ont fait des efforts sur le nouveau pack 60 👍

Sans oublier de notre côté les environs 30% de consommation supplémentaire l’hiver.

130 km effectués en hiver en full autoroute à 130, arrivée à 32% à la borne (à une époque où il n’y avait pas des bornes partout), soit 190 km théorique sur la totalité de la batterie …

Et une conso ODB d’environ 27 kWh, et en général d’après ABRP, il faut rajouter 3 ou 4 kWh pour le réel.

 

Les premiers essais du pack de 59 kWh donnent plutôt des recharges d’environ 28 min, soit un peu plus qu’annoncé officiellement par la marque.

Sur un petit pack batterie, c’est honnête par rapport à la concurrence.

Le vrai test se fera l’hiver …

 

L’Eté occasionnellement, pas de soucis moyennant quelques contraintes vs du thermique, l’hiver vraiment compliqué avec de grosses contraintes.


A confirmer avec les premiers retours du nouveau pack 60, je suis curieux de voir les éventuels progrès 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Clem2435 ,
Effectivement, j'aurai dû avoir la présence d'esprit d'aller jeter un oeil sur le forum Enyaq... mais merci d'avoir fait une très bonne synthèse du long thread que tu as consacré à ton Enyaq 60 (que j'ai pris le temps de parcourir)

 

Ta phrase "L’Enyaq est une excellente voiture, mais le 60 une très mauvaise électrique." est une excellente synthèse.

 

Même si il y a eu potentiellement ici ou là des optimisations / améliorations pour l'Elroq, il ne faut pas attendre des changements drastiques. Les chiffres de conso sont d'ailleurs confirmés par une vidéo YouTube de Bjorn Nyland lors d'un long trajet en Norvège par 20°C avec son Elroq 60. Par contre la recharge a l'air un peu mieux.

 

Bref, me concernant, avec 2 jeunes enfants et au moins 5 à 6 trajets par an de 500km mini (dont 2 en hiver), c'est game over pour un Elroq 60. Ton retour d'expérience m'a évité une grosse déconvenue vu l'achat conséquent à venir, merci! ça sera donc potentiellement un Elroq 85 ou autre chose d'équivalent! ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.