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Mysore

Forum • Electro-occasion-compatible ?

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Bonjour chers érudits du VE,

 

Après avoir parcouru pendant quelques temps le forum je me lance pour vos avis d'expert, la situation est la suivante, on possède 2 VT dont un diesel qui commence à prendre de l'âge (15 ans) et une hybride (mais en mode soft, c'est un 3008), l'idée serait de remplacer le vieux diesel pour les petits trajets par une leaf d'occasion (ou autre mais j'ai l'impression que l'offre est plus conséquente, j'en ai environ 25 dans un rayon de 200 km sur LBC).

 

Voici les données du problème :

 

- Trajets quotidiens du véhicules : 82 km répartis comme suit : 6 km de ville, 35 km sur autoroute (mais on roule à 110 en général) et 32 km à 80/90 

- Dénivelé : faible 

- Climat : océanique doux (une dizaine de gelée par an)

- Durée de détention : autant que possible

- Budget : je ne veux pas d'une voiture trop récente pour éviter la décote, je ne souhaite pas entendre parler de LLD non plus (du fait des contraintes de ce type de contrat + le kilométrage significatif / an, environ 17 000), sinon étant donné que j'économiserais 1,2 K€ / an avec un gasoil à 1,5 €, je suis ouvert à tout mais je souhaite optimiser quand même l'autonomie à 10 ans (ça ne me sert à rien d'avoir 200 km d'autonomie dans 10 ans car j'ai l'obligation d'avoir un VT pour mon travail).

- Possibilité de recharger sur le lieu de travail (mais idéalement je veux me projeter sans avoir ce besoin...)

 

La question est la suivante, je lis qu'à 10 ans la performance d'une batterie doit être d'au moins 70% selon les ingénieurs, quel type de couple véhicule/batterie dois-je trouver ? J'ai l'impression que 20 kw serait trop juste, 30 kw ça irait ? Je suis aussi prêt à changer la batterie à mes frais si ça devient trop juste mais pour quel coût (j'ai entendu le projet japonais de batterie d'occasion mais d'ici à ce que ça arrive chez nous...).

 

Voilà

 

Un grand merci d'avance pour m'avoir lu et éventuellement pour m'aider ;).

 

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Bonjour

bienvenu sur le forum

sans donner une fourchette du budget d'achat, c'est difficile de te guider complètement

pour moi, l'idée d'une leaf est correcte , il faut ciblée une avec batterie de 30kWh minimum, ce qui exclus toutes celles avant 2016

sinon, la ioniq(28kWh) ou le soulEV(30kWh) paraissent  les meilleure candidate

les batteries vieillissent mieux  apparement

 

Patrick

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Je suis dans une recherche similaire (50-70km/jour en semaine, volonté de garder le véhicule le plus longtemps possible, VT en secours), bon à la fois tu ne dis pas ton budget mais pour ma part dans les 10-12000 euros, il n'y a bien que les C-zimions très récentes (voir neuves) et les Leafs qui sont possibles.

Et dans les leafs, ça reste cher, ça descend que exceptionnellement sous les 10 000 euros.
Une 30 kWh donc de 2016 te coutera au minimum 15-17k€. Et encore il faut qu'il y en ai dans ton coin.

Beaucoup d'offre de ventes, les voitures bougent peu (en 1 mois sur les 150 annonces Lbc peut etre 1 ou 2 on été vendues :) ), un VE proche de sa fin de garantie semble faire peut à beaucoup de monde !! ;)

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Sur une Leaf 30kWh avec la même répartition de routes (mais sur 50km), j’avais 140km d'autonomie réelle lors des gelées de l’année derrière. Avec chauffage, sans restriction, mais avec siège chauffant (je conduis sans blouson)

Donc, avec une batterie usée à 30%, ça fait 98 km d’autonomie par grand froid. Ça laisse de la marge pour faire 82km/jour.

 

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Super merci pour vos précisions et votre accueil. Concernant le budget effectivement je ne l'ai pas évoqué, j'étais plus dans l'optique de me demander : quelle VE âgé de 10 ans gardera (sauf incident..) 100 km d'autonomie / jour, donc là je comprends que c'est une leaf 30 Kw car la 24 sera trop juste. Merci. 

Concernant le prix j'en vois dans les 17 K€ effectivement, pas trop à moins. Je commence à regarder sur LBC le délai de vente des leaf et pour l'instant c'est autour de 2 semaines (entre le moment de la mise en ligne et la disparition de la voiture), après je viens de commencer donc bon.. Youyou, quand tu dis que ça se vend mal tu parles des leaf 30 kw en particulier ?

 

Au sujet de l'achat de remplacement de batterie il y a déjà des cas ? Si oui à quel prix ? (renvoyez moi au forum si il y a déjà un sujet, je n'ai pas fait la recherche)

 

 

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Oui, pour qu'il garde au bout de 10 ans 100km dans toutes les conditions (hiver) il vaut mieux partir le plus haut possible, donc Soul 30 ou Leaf 30.

Le VE d'occasion me semble au point mort pour les Leafs de 4-5 ans, mais sur les véhicules plus jeunes il est effectivement surement plus actif (je le regarde peu, ou juste après l'apéro :) ).

 

Aujourd'hui quand même l'assurance absolue est chez Kia avec 7 ans de garantie intégrale, là ou une Leaf s'arrête à 3 ans sur les pièces "mécaniques", et 5 sur les pièces électroniques (8 ans la batterie).

 

Si tu as une Kia à proximité, et 17k€ de budget, ce peut etre le choix idéal dans l'optique d'être tranquille 10 ans. M'enfin la Leaf est pas loin non plus masi avantage Kia Soul quand même. On navigue à vue de toute façon sur la durabilité réelle des VE. Pour ma part j'aurrais tendance à priviligier un modèle très vendu pour avoir des pièces en occaze à long terme, et des spécialistes du bricolages qui s'installent. (donc avantage leaf).

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idem les précédent messages

éventuellement la leaf 24 a partir de 2014 => 2016 car batterie de meilleur qualité

mais il faudra peut être rouler plus doucement par grand froid

 

sinon ta répartition des 82km de 6 +35 +32 donne 73 :)

donc soit tu fais 73km et la cela commence a devenir confortable même en leaf24 soit tu fais 82 et tu as oublié 9km quelque part

 

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Ce qui va dépendre sur une occasion, c'est le pourcentage restant de batterie.

On trouve des personnes sur les forums qui ont des Leaf 24 de avec environ 30 000 km, et qui ont perdu la même capacité que quelqu'un qui a une Leaf 30, avec 70 000 km.

L'une va être de 2014/2015; et l'autre de 2016.

 

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