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Positron

Electrique ou autonome

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Je me pose une question maintenant que tous les constructeurs (ou presque) parlent de voitures électriques et autonomes. Quel pourcentage de la population se sent prêt à passer à l'électrique ? idem pour le véhicule autonome ? Pour ma part, le passage à l'électrique a été une simple formalité (du coup, mon point de vue est un peu biaisé). Concernant le véhicule autonome, certes ça fait un peu rêvé (comme dans Minority Report), mais je ne suis pas prêt du tout. Je ne veux pas monter dans un engin qui roule à 130 km/h au milieu d'autres voitures sans en être le pilote. Et je pense qu'il me faudra beaucoup plus de temps pour me sentir en confiance avec une voiture autonome qu'avec une électrique. Qu'en pensez vous ? Les industriels dépensent beaucoup d'argent pour le véhicule autonome afin de rester dans la course, mais ne faudrait-il pas mieux investir cet argent pour le véhicule électrique. Les mentalités sont parfois longues à bouger...

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C'est un peu comme le cruise control au début on était retissant à laissé la voiture gérer la vitesse et maintenant certain peuvent plus sans passé. Je suis passé par là quand je l'ai utilisé la première fois j'était très attentif, et dernièrement j'ai roulé avec une voiture qui n'en avait pas et cela m'a manqué.

Ma femme dont sa voiture en est équipée ne veut pas l'utiliser.

Je crois que c'est surtout une question d'habitude et de façon d'abordé les choses.

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Bonjour,

Concernant le pourcentage de personnes prêtes à passer au VE, dans mon entourage familial (une douzaine de personnes), politique (une trentaine de personnes), de golfeurs (une vingtaine de personnes) la réponse est extrêmement simple: pas un. L'ennui est que les raisons sont vraiment multiples, allant de l'ignorance au prix en passant par l'autonomie: si je prend le cas des golfeurs que je connais, roulant tous en grosses berlines Allemandes, ils connaissent pour la plupart Tesla, surtout de par la personnalité de son pdg (qui ne fait pas exactement l'unanimité, c'est un euphémisme...), mais ne sont pas du tout prêts à franchir le pas. Pour eux le VE est synonyme de contraintes (et probablement de baisse de standing, heureusement des modèles comme celui ci pourraient bien les faire changer d'avis: http://www.automobile-propre.com/breves/porsche-mission-e-tarif-proche-dune-panamera-dentree-de-gamme/ ...)

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Autonome n'est pas forcément électrique.

On va de plus en plus vers la conduite assistée. Cela a commencé avec les freins assistés mais quand cette assistance tombe en panne on rigole moins. Une simple défaillance de la pompe à vide suffit (cela m'est arrivé). La direction assistée c'est pareil, si ça tombe en panne on est mal...

Mais maintenant nous avons tous des voitures qui "rattrapent les défaillances du conducteur", ABS, ESP, AFU, etc...

 

Ce jour là pour un petit trajet en ville ma femme avait pris "La rouge" (Prius 2006). On suppose qu'elle a eu un malaise à son volant. Si elle avait pris "La bleue" (Prius 2016) la voiture aurait déclenché un freinage d'urgence.

 

Alors OUI à tout ce qui peut corriger/annuler les erreurs/défaillances du conducteur.

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Je suis parfaitement mûre pour l électrique, je l attends avec impatience même, par contre j aime conduire, je conduit beaucoup et je n ai pas envie de m en passer, j appréhende donc énormément la conduite autonome et l obligation que ca risque d engendrer au niveau législatif car j imagine mal la cohabitation véhicules autonomes previsibles et communiquant entre eux et véhicule archaïque on va dire, imprévisible et sans communication.

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Bonjour,

D'accord avec @fabala: la conduite autonome n'est d'ailleurs pas de la conduite, mais une voiture qui se conduit toute seule, et gère donc seule les interactions avec ses semblables (ainsi qu'avec les malheureux cerveaux humains en 4 ou 2 roues d'ailleurs!). Ceci dit d'ici quelques temps je pourrais bien être très heureux de pouvoir bénéficier de ce type d'engins... Enfin tant que je peux piloter ma moto la question ne se pose pas!

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Ne pas oublier quand même que même sur une voiture autonome le conducteur reste prioritaire sur les automatismes.

Rappelez vous le faux scandale sur la safrane dont le régulateur de vitesse s'était soi-disant bloqué, et c'est à cause de ça que le gentil conducteur avait eu un excès de vitesse...

J'avais une safrane à l'époque, te je vous garantie que outre les diverses commandes pour couper le régulateur de vitesse, les freins restaient plus efficaces que l'accélérateur. Donc, on freine et la voiture ralenti. Ok, moins bien que si on n'accélère pas mais quand même on s'arrête.

Donc voiture autonome, pas de pb pour moi, je reste le conducteur et je regarde ce que la voiture fait et, si besoin je corrige.

L'ABS et l'ESP sont le début de la voiture autonome et je ne pense pas que ces aides soient remise en cause.

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Enfin, si il reste un volant et des pédales! Je voulais parler dans mon post de l'autonomie level 5 type robot-taxi qu'on nous promet en gros pour 2025. Les constructeurs doivent-ils investir autant d'argent la dedans au détriment de l'électrification de leur gamme? Je pense que c'est une erreur. L'urgence c'est de sortir des énergies fossiles. Des que les VE auront 500 km d'autonomie et de la charge ultra rapide, il n'y a pas de raisons pour que l'adoption ne soit pas massive, en revanche qui monterait volontiers dans une voiture qui se conduit toute seule sans pouvoir intervenir? Pas moi.

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Enfin, si il reste un volant et des pédales! Je voulais parler dans mon post de l'autonomie level 5 type robot-taxi qu'on nous promet en gros pour 2025. Les constructeurs doivent-ils investir autant d'argent la dedans au détriment de l'électrification de leur gamme? Je pense que c'est une erreur. L'urgence c'est de sortir des énergies fossiles. Des que les VE auront 500 km d'autonomie et de la charge ultra rapide, il n'y a pas de raisons pour que l'adoption ne soit pas massive, en revanche qui monterait volontiers dans une voiture qui se conduit toute seule sans pouvoir intervenir? Pas moi.

Je pense qu'on en est très très loin. Pas forcément d'un point de vue technique, mais d'un point de vue assurance et responsabilité en cas d'accident. Pour la loi et les assurances, le conducteur doit rester le seul responsable en cas d'accident. Je vois mal un constructeur accepter d'être cité comme responsable d'un accident du fait de son logiciel.

La difficulté d'une voiture totalement autonome est également au niveau des choix lors d'accidents "inévitables". Un enfant qui traverse, un cycliste qui fait un écart et qui tombe,...

A l'heure actuelle, les travaux portent en particulier sur le choix du "moindre mal". Accident inévitable, et la voiture doit choisir entre écraser un enfant, un vieillard ou foncer dans un mur en risquant de tuer son conducteur.

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