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Invité

EDF Tempo et V2L

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Je ne sais pas si c'est hors sujet, du coup je mets ça dans la section bar.

 

Les heures pleines rouges de l'offre EDF Tempo viennent de passer de 54,86ct/kWh à 67,12ct/kWh.
La prochaine journée rouge, je vais faire sauter le disjoncteur principal et utiliser ma voiture comme source d'alimentation électrique pour toute la maison. Si je n'allume pas de gros consommateur, ça devrait bien se passer.
A 22h, je peux tout remettre en route et cette fois recharger la voiture pour cette fois 12,16ct/kWh.

 

Quelqu'un a déjà essayé ?

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Il me semblait que les batteries étaient tellement chères que ce n'est (en France) jamais rentable.

Il te faut au moins 6kWh et on parle là de 4 000€.

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Effectivement, c'est pas cher de cette manière.

 

Ton système bascule automatiquement ?

Même à 1700€, tu as fait le calcul ? C'est rentable au bout de combien de temps ?

 

Edit : Tu utilises ta batterie tous les jours, pour profiter du tarif heures creuses ?

Avec uniquement les jours rouges, tu ne dois pas gagner plus de 100€/an. Donc à 1700€, ta batterie sera morte avant d'avoir gagné le moindre centime.

Modifié par Invité

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J'ai un inverseur de source manuel dans mon tableau électrique.

Cela ma permet d'utiliser la batterie quand je veut et non pas en permanence pour justement la préserver, je l'utilise principalement  durant les heures pleines rouge pour alimenter toute la maison et tous les jours pour alimenter ma télé, chargeur de téléphone, d'ordinateur portable.

Je ne fait pas cela uniquement par économie, mais aussi par confort, j'habite en campagne et j'ai déjà passé plusieurs journées/soirées sans électricité a cause d'arbres tombés sur les lignes.

La durée de vie dépend pour beaucoup de comment tu utilises la batterie ,ma batterie plomb 12v(AGM) de ma première installation a 11 ans et même si elle a perdue de la capacité, je l'utilise encore au quotidien!

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Intéressant.

Pour ça, j'ai un petit groupe électrogène, donc en cas de coupure de plusieurs heures, j'ai de quoi sauver le contenu du congélo.

 

Je vais déjà tenter de relier la maison à la voiture. Je vais juste veiller à me mettre sur un disjoncteur 10A pour être sur de ne rien crâmer (c'est limité à 2,2kW).

Si ça marche, je vais me prendre un inverseur de source pour éviter la rallonge où il ne faut pas mettre la langue.

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Fait attention au régime de neutre, la batterie de ta voiture est flottante ,c'est a dire isolée de la terre, avec un convertisseur on relie le neutre avec la terre, sur une voiture je ne sais pas si c'est déjà fait en interne ?

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perso je préfere une bonne rallonge en 3X2.5 tirée depuis l'adaptateur V2L de la voiture pour amener les 3,6 kW dans la maison + multi prise pour y connecter les appareils, entre autres la chaudière et plaques gaz qui, sans courant, ne démarrent pas, et éclairage, congel, frigo, tv...

Je trouve ça plus sûr que de bricoler une rallonge mâle/mâle à enficher dans une prise de la maison...hyper dangereuse.

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au choix, je préfère avoir une batterie dédiée qui permet de sortir la puissance, comme yankee76et éviter de griller quelque chose sur le VE

pour ce qui concerne la rentabilité, je ne me pose aucune question, (et ce n'est pas que 6 kWh); dans quelques années , tout sera payé, surtout avec l'arrivée du prochain VE

le V2L peut être intéressant  en dépannage, mais ce n'est pas un jouet, et, il faut bien vérifier la puissance que vous voulez utiliser,  ne permuter que la partie à secourir  et avoir un inverseur de source; c'est quasiment impératif

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J'ai juste fait un rapide test pour l'instant. Mais ça fonctionne.

Il faut juste éviter les gros consommateurs pour ne pas dépasser la puissance max.

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Le 02/02/2023 à 18:19, Kakalake a dit :

Il me semblait que les batteries étaient tellement chères que ce n'est (en France) jamais rentable.

Il te faut au moins 6kWh et on parle là de 4 000€.

en cherchant un peu il est possible de trouver des Pylontech US5000 4.8kWh à moins de 2000€ livraison incluse (les artisans les achètent entre 1300 et 1400 € ht à l'unité).

 

 

Le 04/02/2023 à 07:27, Kakalake a dit :

Le câble mâle mâle, ce sera uniquement pour faire un test.

En Allemagne il existe des prises spécifiques (Wieland RST) dédiées à l'alimentation d'un réseau domestique par une alimentation extérieure comme une petite installation solaire. C'est sans doute une solution intéressante à creuser pour le V2L sans trop de travaux à domicile.

 

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J'ai hésité à utiliser ce principe de V2L mais on est limité sur la sortie de la voiture. Et avec une PAC 😕

Du coup c'est abonnement heures pleines et creuses classique. Mais en hiver ça pique. ( Malgré une rentabilité bien meilleure que le gaz 😁)

 

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J'ai fait le calcul avec le nouveau tempo d'EDF et mes prévisions de consommation pour une maison et voiture 100% électrique.

Je gagne rien.

Le VE consomme trop.

Mon exemple environ 4000kwh VE et la maison 2700 avec panneau solaire. 

Donc le VE consomme beaucoup trop pour arriver à fournir de l'énergie à la maison puisqu'il doit charger.

Résultats malgré un surplus d'énergie des panneaux la conso monte beaucoup.

La prochaine solution avoir plus de puissance panneau avoir une petit batterie pour faire du lissage ou moins rouler.

 

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