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Forum • EDF se lance dans le stockage électrique

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Bonjour à tous,

 

EDF lance un plan de stockage de l'énergie, à base cette fois de batteries, et non plus seulement de STEP :

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/27/edf-annonce-un-grand-plan-de-stockage-electrique_5277028_3234.html

 

C'est une nécessité pour profiter pleinement des énergies renouvelables, qui produisent de manière intermittente. Cf le fil 'L'éolien c'est génial" !

 

En outre EDF veut accompagner le développement de l'autoconsommation.

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Bonjour

à mon petit niveau , c'est ce que je fait

une éolienne 2,4kWc

10 panneaux solaires , 2,4kWc

14kWh batterie tampon

le plus souvent possible autonome

Patrick

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Ce n'est pas pour du stockage long terme mais uniquement pour du tampon.

 

L'article le précise bien :

"Ce système peut prendre le relais pendant trois heures en cas d’absence de vent, afin de limiter les coupures"

 

Rien à voir avec le STEP, ou l'hydrogène, qui permettent du vrai stockage (jours / semaines / mois).

 

Le vrai problème du photovoltaïque/de l'éolien, c'est que l'on produit l'été/quand il y a du vent et que c'est pendant l'hiver que les besoins énergétiques sont le plus important (et on en a aussi besoin quand il n'y a pas de vent).

 

Les batteries sont INEX pour ça (et c'est tant mieux, vu leur empreinte carbone et la pollution associée)

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Quelques heures de stockage, cela parait peu , mais cela va avoir un impact énorme. L'un des gros problèmes est le pic de consommation de 19h00 tous les jours. Pouvoir répartir ce pic de consommation de 30 minutes sur quelques heures est formidable.

 

Pour info ,les éoliennes produisent plus l'hiver. L'air froid est plus dense , donc transmets plus de puissance a l'éolienne !

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Quelques heures de stockage, cela parait peu , mais cela va avoir un impact énorme. L'un des gros problèmes est le pic de consommation de 19h00 tous les jours. Pouvoir répartir ce pic de consommation de 30 minutes sur quelques heures est formidable.

 

Pour info ,les éoliennes produisent plus l'hiver. L'air froid est plus dense , donc transmets plus de puissance a l'éolienne !

 

Je ne dis pas que c'est inutile. Pour le très court terme et pour des quantités d'énergie réduites, la solution batterie peut apparaître séduisante... sauf que sa production pollue, son recyclage aussi et en plus il est loin de se faire à 100%

 

Bref une perte de temps et d'argent et un gaspillage supplémentaire pour les génération futures

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grosse erreur Freddy

l'été en effet il y a du soleil

mais c'est en hiver qu'il y a le plus de vent

je suis bien placé pour le savoir, ayant une éolienne ET des panneaux solaire

donc il y a très peu de différence de production entre été et hiver

seuls les besoins sont différents

il y a donc urgence à développer les éoliennes

et ne pas gaspiller ce qui est produit

l'H2 ne permet pas cet absence de gaspillage

pertes ENORMES de conversion, + pertes ENORMES de conservation +pertes ENORMES de reconversion= rendement ridicule!

steps, batteries, béton, etc... faibles pertes a la conversion et idem à la reconversion = rendement optimum

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grosse erreur Freddy

l'été en effet il y a du soleil

mais c'est en hiver qu'il y a le plus de vent

je suis bien placé pour le savoir, ayant une éolienne ET des panneaux solaire

donc il y a très peu de différence de production entre été et hiver

seuls les besoins sont différents

il y a donc urgence à développer les éoliennes

et ne pas gaspiller ce qui est produit

l'H2 ne permet pas cet absence de gaspillage

pertes ENORMES de conversion, + pertes ENORMES de conservation +pertes ENORMES de reconversion= rendement ridicule!

steps, batteries, béton, etc... faibles pertes a la conversion et idem à la reconversion = rendement optimum

 

D'abord les rendements des circuits H2 sont bien meilleurs que ce que tu penses et en plus ce n'est pas ça le vrai problème puisque ton énergie initiale est gratuite.

 

Le vrai pb c'est le coût de ton système de stockage... et celui du système qui produit l'énergie accessoirement.

 

De plus, les batteries se déchargent même sans être utilisée et c'est d'ailleurs pour cela que tu n'as aucun système de stockage dans le monde qui utilise exclusivement des batteries au-delà de quelques jours (elles servent de tampon avec un système H2 derrière en général, cf les solutions de POWIDIAN).

 

Accessoirement tu peux très bien te retrouver sans vent pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines (même si c'est plus rare l'hiver que l'été) et c'est pour cela que les gestionnaires d'énergie planchent sur des systèmes ayant une capacité de l'ordre de 2 mois dans l'idéal.

 

Le STEP peut convenir si la géographie le permet. En plaine ça n'est pas possible

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D'abord les rendements des circuits H2 sont bien meilleurs que ce que tu penses et en plus ce n'est pas ça le vrai problème puisque ton énergie initiale est gratuite.

donc si c'est gratuit , d'après toi, c'est "gaspillable" à souhait!

mentalité contre productive

et surtout a contre sens de ces débats

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Bonjour,

En effet le terme gratuit est mal venu. Ce qui importe c'est qu'il s'agit dans les 2 cas (PV et éolien) de ressources renouvelables, donc "à volonté": le rendement n'est donc pas un critère discriminatoire, contrairement aux énergies fossiles ( pétrole, charbon, uranium,etc...) qui ne se renouvellent qu'en dizaines de millions d'année

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Sous avez tous les 2 raison !

 

Quand on voit la courbe de production d'une éolienne

=>un lissage avec batterie ne ferait pas de mal

IntegrationEnr_image29.jpg

 

===> imaginez quand vous avez une portion significative d'éolien qui transite sur votre réseau électrique !!!!

 

L'avantage d'une batterie , est que la puissance peux être délivrée en moins d'une seconde !

Et quand vous avez 100MW comme l'installation Tesla dans le sud de l’Australie.

=> vous pouvez réguler le réseau électrique sans s'arracher les cheveux , car il faut constamment maintenir fréquence , tension , quelque soit la variation de consommation ou production de puissance ou réactif.

 

En plus, actuellement, les barrages sont utilisés pour "l'énergie de pointe" , avec un stockage batterie important , cette énergie pourrait compenser l'intermittence de l'éolien, et supprimer mécaniquement les dernières centrales au charbon francaises.

 

L'hydrogène a rapport poid/énergie très important.

=> plus pour le long terme ou injection dans le gaz de ville ou transport lourd

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D'abord les rendements des circuits H2 sont bien meilleurs que ce que tu penses et en plus ce n'est pas ça le vrai problème puisque ton énergie initiale est gratuite.

donc si c'est gratuit , d'après toi, c'est "gaspillable" à souhait!

mentalité contre productive

et surtout a contre sens de ces débats

 

Tu ne peux pas gaspiller ce qui est infini par définition.

 

Ce dont nous disposons ce sont des euros, en quantités limités, pour répondre à une problématique bien concrète : décarbonner la production d'énergie qui est aujourd'hui à 60-70% dépendante des énergies fossiles.

 

Et la solution éolienne + stockage batterie n'en est pas une pour 3 raisons :

- la production de batterie est une catastrophe écologique (et pas qu'en terme de CO2) et son recyclage (imparfait et partiel) aussi

- le stockage n'est pas possible au-delà de qq heures/jours et au-delà de qq dizaines/centaines de MWh

- trop cher (ramené au kWh produit / stocké)

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la production de batterie est une catastrophe écologique

Il faut arrêter avec cette ritournelle. Ton disque est rayé.

On ne peut pas comparer l'impact de la conduction d'une infrastructure pérenne avec l'extraction énergies fossiles qui seront consommées et immédiatement perdues à jamais.

 

le stockage n'est pas possible au-delà de qq heures/jours et au-delà de qq dizaines/centaines de MWh

Sur quelle information scientifique te bases-tu pour affirmer cela ?

 

trop cher (ramené au kWh produit / stocké)

Des chiffres ?

Des faits ?

Un lien ?

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L'avantage d'une batterie , est que la puissance peux être délivrée en moins d'une seconde !

Et quand vous avez 100MW comme l'installation Tesla [...]

 

C'est tellement vrai que Tesla s'est rendu compte qu'ils ne sont pas payés pour une partie de l'électricité qu'ils injectent dans le réseau, parce que la base de tarification est de 6 secondes. Les périodes plus courtes ne sont pas détectées et pas payées.

https://www.teslarati.com/tesla-sa-battery-response-time-billing-system/

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Ce n'est pas pour du stockage long terme mais uniquement pour du tampon

 

Mais pour les particuliers je dirais l’inverse, non ?!

Sur les infos de France Inter à 19h, était interviewé M. Levy et n’a parlé que des particuliers.

 

Extrait de l article du monde (seul volet abordé par M. levy à la radio) :

« Un autre volet du plan devrait, lui, concerner plus directement la France : EDF veut consacrer près de 40 % de son effort au marché des clients particuliers, des entreprises et des collectivités qui produisent eux-mêmes de l’électricité et souhaitent pouvoir la stocker. « Il y a une vraie attente sociale pour l’autoconsommation », note M. Lévy.

 

L’idée est de proposer à celles et ceux qui possèdent déjà des panneaux photovoltaïques sur leur toit de se doter d’une batterie, qui pourrait ensuite être couplée de manière intelligente avec un véhicule électrique.»

 

Donc EDF a décidé de sortir des batteries de stockage pour les particuliers tout comme Tesla. ENFIN !

Enfin une entreprise qui se positionne, vivement que les grands constructeurs auto s y mettent aussi

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EDF devait avoir la plus grosse batterie au monde en 2017 : 49MW en Angleterre

Mais Tesla leur a piqué la place.

 

J'ai entendu 100ms pour passer 0MW a 49MW sur la batterie EDF lors des tests. Après je pense qu'ils vont brider pour préserver la vie des batteries et systèmes.

Pour réguler le réseau c'est tip-top

 

Quand on voit que le prix de l'électricité est a plus de 100€ le MWh quand la demande est forte , et parfois 0.04€ le MWh en pleine nuit. ( source Eco2Mix) On se dit que le stockage peut-être assez rentable.

 

Nos voisin Suisse l'ont bien compris et dépensent des millions pour créer des STEP énormes ( le pays n'est pas très adapté aux éoliennes)

 

Perso j'attends que le prix des triplettes d'occasion baisse assez pour récupérer leur batterie pour faire du stockage a la maison et être quasi autonome. Mais le prix stagne depuis un petit moment....

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« Il y a une vraie attente sociale pour l’autoconsommation », note M. Lévy.

 

À mon humble avis, il y a surtout une vraie attente chez EDF de monétiser les certificats d'économie d'énergie qu'ils vont pouvoir ainsi remonter.

Le kWh cumac est de plus en plus cher !

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie

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C’est clair !

Je suis curieux de connaître le prix de cette batterie. Une location probablement ?

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Une location probablement ?

Il y a des chances si elles sont faites avec d'anciennes batterie Renault.

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Ce n'est pas pour du stockage long terme mais uniquement pour du tampon

 

Mais pour les particuliers je dirais l’inverse, non ?!

 

Tout dépend si tu as envie de jeter ton argent par les fenêtres.

 

Ta batterie n'aura une durée de vie que de quelques années et avec une capacité qui va diminuer d'année en année.

 

L'hydrogène est beaucoup plus flexible pour du stockage et seuls quelques éléments critiques sont à changer tous les 10 ans, d'où son avantage.

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sauf que pour l'H2 il faut 5 fois plus d'électricité

et donc sur les 20 ans de fonctionnement de la batterie , le cout énergétique sera >>>>avec l'H2

c'est donc bien

1- du gaspillage énergétique

2- un surcout ENORME pour l'H2

 

encore tout faux Freddy

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On peut peut être rester concentré sur le titre de ce topic ? "EDF se lance dans le stockage électrique" !

Il y a des débats déjà ouvert sur l'H2 je crois bien

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sauf que pour l'H2 il faut 5 fois plus d'électricité

et donc sur les 20 ans de fonctionnement de la batterie , le cout énergétique sera >>>>avec l'H2

c'est donc bien

1- du gaspillage énergétique

2- un surcout ENORME pour l'H2

 

encore tout faux Freddy

 

Tu confonds plusieurs choses et, en plus, tes chiffres sont faux. Si l'H2 n'a pas besoin d'être transporté ni compressé à des hautes pressions, les rendements globaux dont de l'ordre de 40-50% pour le H2 versus 80% pour une batterie (neuve).

 

Accessoirement une batterie c'est plutôt 10 ans (et avec des perfos dégradées d'au moins 20/30%).

 

Mais encore une fois, ce qui compte vraiment, c'est combien ça coûte de stocker X MWh ou X GWh.

 

Je ne connais pas le prix auquel Tesla a vendu son Pack en Australie (classe 100 MWh) mais ça se compte probablement en millions d'euros (de la classe d'une dizaine probablement)

 

Le kg d'hydrogène produit en raffinerie revient à environ 1,8€/kg si on ne piège pas le CO2 et 2,5€/kg si on le piège. Pour les électrolyseurs, c'est aujourd'hui encore un peu plus cher (de l'ordre de 6€/kg) mais l'augmentation croissante de la taille des électrolyseurs, du nombre de projet et de l'amélioration de la techno laisse entrevoir un objectif réaliste à court terme autour de 2,5€/kg (d'ici 2020 au mieux, 2025 au pire). Admettons que nous restions sur 6€/kg, si je veux 100 MWh "utile" je dois stocker un peu moins de 200 MWh sous forme d'hydrogène (qui représente 33 kWh par kg) c'est à dire environ 6 tonnes d'hydrogène (6000 kg). Prix de revient de 6 tonnes d'hydrogène avec la technologie 2018 de McPhy : 36.000€

 

Côté H2, il faut bien sûr prévoir l'électrolyseur/la PAC et les réservoirs de stockage. Le coût actuel d'un tel système est de la classe 50 M€.

 

On voit donc bien que, pour le stockage court terme (3 heures max pour la batterie de Tesla en Australie), la solution H2 n'est pas pertinente puisque 5 fois plus cher. Par contre, vu le prix dérisoire de l'hydrogène au kg (et au MWh) et compte tenu du fait que le coût des réservoirs seuls est beaucoup plus faible que le système d'électrolyse, si tu veux ne serait-ce qu'une journée de stockage, la solution H2 devient compétitive alors je te dis pas pour plusieurs jours et a fortiori au-delà.

 

Compris ?

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100 MWh , 6tonnes de H2 , 36 000€

donc 1MWh => 360€

 

=> Faut juste arriver a diviser par 6 pour avoir le prix de marché actuel.

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100 MWh , 6tonnes de H2 , 36 000€

donc 1MWh => 360€

 

=> Faut juste arriver a diviser par 6 pour avoir le prix de marché actuel.

 

Le prix de marché de quoi ? De la batterie ? J'ai compté 10 k€ pour 100 kWh de batterie et je suis probablement en-dessous du prix du marché. Cela fait 100 k€ pour 1 MWh... à peu près 300 fois plus cher que l'hydrogène.

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