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Norton

Ecran qui "frezze" et recharge batterie à 80 ou 100

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Le 09/03/2023 à 11:06, Norton a dit :

Et ce depuis chez eux - vu l'heure à laquelle l'un d'eux a effacé et renvoyé un programme défectueux de ma Nikolette!

Tu crois vraiment qu'un technicien a volontairement modifier le programme de ta voiture ?

 Je ne suis pas trop caler en informatique, mais cela me semble un peu gros ,a compter que cela soit possible!

 Pour quelle raison aurait -il fait cela?

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Le 09/03/2023 à 20:53, yankee76 a dit :

Tu crois vraiment qu'un technicien a volontairement modifier le programme de ta voiture ?

 Je ne suis pas trop caler en informatique, mais cela me semble un peu gros ,a compter que cela soit possible!

 Pour quelle raison aurait -il fait cela?

Si j'ai bien compris, il a expliqué qu'un technicien avait corrigé le problème à distance en renvoyant (ou faisant renvoyer) un fichier corrompu. Mais ça ne veut pas dire que le technicien avait un accès direct en écriture aux fichiers de la voiture, c'est possible qu'il ait juste appuyé sur un bouton "corriger les fichiers corrompus".

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Ah bah oui, il m'a écrit avoir trouvé des lignes de code "corrompues" et avoir ré-écrit ce qui buggait....

Le boulot a été fait entre 22h et minuit... Depuis ça marche nickel !

Il m'a d'ailleurs demandé un retour, pour la boite je suppose, que j'ai bien entendu donné.

Je ne peux pas affirmer quoi que ce soit d'autre !

 

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Le 10/03/2023 à 11:40, Bart a dit :

La correction a peut être été faite coté serveur.

Le mec qui a corrigé des lignes de code dans la voiture LOL ...

Il peut corriger des lignes de code dans la voiture de manière indirecte. Par ex, il voit des alertes sur des "lignes de code corrompues" dans un journal serveur, et puis il demande à transférer les fichiers corrects sans avoir à toucher lui-même ou même à lire les fichiers de la voiture.

@Norton tu te souviens des détails de ce qu'il a dit ?

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Le 10/03/2023 à 12:13, MrFurieux a dit :

Il peut corriger des lignes de code dans la voiture de manière indirecte. Par ex, il voit des alertes sur des "lignes de code corrompues" dans un journal serveur, et puis il demande à transférer les fichiers corrects sans avoir à toucher lui-même ou même à lire les fichiers de la voiture.

@Norton tu te souviens des détails de ce qu'il a dit ?

Encore une fois, heureusement que tu es là pour m'expliquer ...

Je réagissais juste à l'explication un peu simpliste tu technicien.

 

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Le 10/03/2023 à 13:45, Bart a dit :

Encore une fois, heureusement que tu es là pour m'expliquer ...

Je réagissais juste à l'explication un peu simpliste tu technicien.

Encore une fois, je ne m'adresse pas qu'à toi. Je te cite c'est tout.

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Le 10/03/2023 à 14:16, Bart a dit :

Oui, tu me cites avec ton ton professoral pour me "corriger".

Toujours avoir le dernier mot, toujours ...

Si tu veux vraiment savoir, mon intention était plutôt de compléter ta réponse avec une interprétation plus prudente et moins désagréable que ton "LOL" qui sous-entend que soit @Norton n'a pas compris, soit que le technicien baratine.

Sur le fond, tu t'avances un peu trop AMA, bien sûr que ce serait improbable et dangereux que le technicien accède directement aux fichiers de la voiture mais je ne mettrais certainement pas ça dans la case "LOL". On a vu pire.

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Le 10/03/2023 à 11:27, Norton a dit :

Ah bah oui, il m'a écrit avoir trouvé des lignes de code "corrompues" et avoir ré-écrit ce qui buggait....

Le boulot a été fait entre 22h et minuit... Depuis ça marche nickel !

Il m'a d'ailleurs demandé un retour, pour la boite je suppose, que j'ai bien entendu donné.

Je ne peux pas affirmer quoi que ce soit d'autre !

 

Oups .... désolé de foutre la m....

Je répète que je ne peux affirmer quoi que ce soit d'autre !

Si ce n'est qu'il m'a demandé quand je n'utilisais pas Nikolette, car elle devait être arrêtée et déconnectée, et ce au moins deux heures.

..

Je ne saurais rien affirmer d'autre... Mais la panne a été réparée à distance...

Si on peut m'expliquer comment il a pu faire sans que lui ou un serveur n'entre dans les fichiers de Nikolette ?

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Le 10/03/2023 à 18:55, Norton a dit :

Oups .... désolé de foutre la m....

Je répète que je ne peux affirmer quoi que ce soit d'autre !

Si ce n'est qu'il m'a demandé quand je n'utilisais pas Nikolette, car elle devait être arrêtée et déconnectée, et ce au moins deux heures.

..

Je ne saurais rien affirmer d'autre... Mais la panne a été réparée à distance...

Si on peut m'expliquer comment il a pu faire sans que lui ou un serveur n'entre dans les fichiers de Nikolette ?

Tu ne fous pas la merde, s'il y en a c'est qu'elle était là avant :-) - et tu as raison de dire que les hacks sont possibles, (exemples ici ou ici), c'est peut être juste exagéré de dire que c'est facile.

Si le technicien a corrigé le problème comme tu le décris, c'est effectivement que lui ou un serveur a modifié des fichiers dans la voiture. La question est plutôt sur les détails, vu que c'est une panne et une intervention assez exotique. Si tu n'as pas de copie d'écran ou d'autres infos, on n'en saura pas plus, mais c'est déjà intéressant.

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Bonjour Monsieur Furieux avecunbeaucasqueetdebelleslunettesaviationcommepapa

 

Puisqu'intéressé, je précise au mieux ;

 

1/ Mon écran restant figé comme ci-dessous, j'ai contacté Tesla Mérignac, la concession où j'ai été chercher ma Nikolatte...

J'ai essayé plusieurs manips conseillées au téléphone par leur technicien. Sans résultats.

Il m'a alors dit qu'un spécialiste me rappellerait

2/ J'ai été rappelé en effet, et d'autres manip, avec boutons du volant et frein m'ont été demandées.

Sans résultat.

3/ "Envoyez moi un photo de l'écran figé....  On vous rappelera"

4/ J'ai donc envoyé la photo ci-dessous à :  

VehicleSupportEMEA <[email protected]>

en expliquant à nouveau que cet écran était bloqué, quoi que je fasse -

5/ Réponse de 

Peter S.
Advanced Vehicle Support Specialist, Tesla Support EMEA
Hoogoorddreef 62 | 1101 BE Amsterdam :
 
"J'ai trouvé un problème avec un fichier stocké sur votre véhicule, malheureusement, je ne peux résoudre le problème qu'en recréant ce fichier, ce qui supprimera les données de consommation du passé. 
Si vous êtes d'accord avec cela, veuillez me donner un intervalle de temps pendant lequel je suis autorisé à travailler sur votre véhicule à distance. 
Je recréerai alors le fichier et les chiffres de consommation repartiront de zéro. "
 
J'ai accepté bien sûr et par téléphone il m'a demandé quand je pouvais être absolument sûr que la voiture serait inutilisée et déconnectée.
 
J'ai expliqué que je pouvais être amené à bouger dans la journée un peu n'importe quand, et il m'a demandé si la nuit...  
Et cela a été corrigé entre 22h et minuit...
 
Voili voila...
Merci à tous pour les conseils...

ecran Tesla.jpg

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Le 11/03/2023 à 11:30, Norton a dit :

"J'ai trouvé un problème avec un fichier stocké sur votre véhicule, malheureusement, je ne peux résoudre le problème qu'en recréant ce fichier, ce qui supprimera les données de consommation du passé. 

Si vous êtes d'accord avec cela, veuillez me donner un intervalle de temps pendant lequel je suis autorisé à travailler sur votre véhicule à distance. 
Je recréerai alors le fichier et les chiffres de consommation repartiront de zéro. "

Merci pour le retour, c'est intéressant et un peu surprenant.

On ne peut pas dire à coup sûr que les techniciens ont accès au système de fichiers de la voiture, mais ça y ressemble pas mal...

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Le 05/03/2023 à 19:51, SimonG a dit :

Un fichier peut se corrompre tout seul.

Le système est quand même plutôt sécurisé, c'est pas demain la veille qu'un mec arrivera à le pénétrer + modifier/ajouter des fichiers qui permettraient de modifier le comportement de la voiture

https://www.teslarati.com/tesla-hackers-win-model-3-pwn2own-2023/amp/

 

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Au vu des systèmes informatiques que les hackers russes ont réussi à pénétrer....

https://www.teslarati.com/tesla-hackers-win-model-3-pwn2own-2023/amp/

Ceux là au dessus n'ont peut-être pas eu tant de mal que ça à réussir...

Ne jamais oublier qu'il est plus facile de trouver les brèches à postériori que de les imaginer à l'avance...

Modifié par Norton

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Le 24/03/2023 à 16:01, Norton a dit :

Au vu des systèmes informatiques que les hackers russes ont réussi à pénétrer....

https://www.teslarati.com/tesla-hackers-win-model-3-pwn2own-2023/amp/

Ceux là au dessus n'ont peut-être pas eu tant de mal que ça à réussir...

Ne jamais oublier qu'il est plus facile de trouver les brèches à postériori que de les imaginer à l'avance...

Il n'y a pas que les brèches, il y a aussi les backdoors, parfois installées à la demande des autorités (USA ou Chine en général)

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Sûr, de quoi être Furieux, non ?

Mais que faire dans un monde ou le pire de la science fiction arrive à pas de géant ? 

Retour au primitivisme ? Devenir soi-même hackeur ? Toute une vie et du talent...

De toute façon suis trop vieux ! Pi j'aime bien ma Nikolette !

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Le 24/03/2023 à 16:16, Norton a dit :

Sûr, de quoi être Furieux, non ?

Mais que faire dans un monde ou le pire de la science fiction arrive à pas de géant ? 

Retour au primitivisme ? Devenir soi-même hackeur ? Toute une vie et du talent...

De toute façon suis trop vieux ! Pi j'aime bien ma Nikolette !

Le hacking c'est pas nouveau, c'est presque aussi vieux que l'informatique - Alan Turing était le 1er hacker non ?

Pour ceux que le métier intéresse, une recommandation un peu ancienne mais toujours sympa, Silence on the Wire, avec un chapitre en accès libre (comment pénétrer un réseau filaire depuis l'autre côté de la rue avec un téléobjectif et 10$ d'électronique).

Ce qui protège les voitures, c'est pas leur sécurité inviolable, c'est que c'est pas des cibles particulièrement intéressantes, moins que le smartphone moyen qui donne accès au comptes bancaires.

Modifié par MrFurieux

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Le 12/03/2023 à 21:34, MrFurieux a dit :

Merci pour le retour, c'est intéressant et un peu surprenant.

On ne peut pas dire à coup sûr que les techniciens ont accès au système de fichiers de la voiture, mais ça y ressemble pas mal...

Je ne travaille pas pour Tesla.
On sait que les voitures Tesla renvoit aux serveurs pas mal d'information dont les logs.
J'ai le sentiments que le technicien a pu voir grâce aux logs qu'il y avait un fichier/composant corrompu.
Il n'a pas accès directement à la voiture. Il a du utiliser une procédure pour le fichier/composant corrompu soit marqué "à mettre à jour".
Du coup, la voiture a simplement télécharger et installer toute seule le fichier/composant pour résoudre ton problème.

Concernant les données que nos voitures remontent régulièrement à Tesla. Nous pouvons les récupérer via des outils comme teslamate.
Mais je remarque qu'elles ne sont disponible que durant un court délai. Je pense que c'est lié à l'engagement de Tesla d'anonymiser ces données. Elle doit garder certaines données non anonyme comme les recharges pour des raisons de facturation.

Maintenant, il est toujours possible de pirater un système informatique. Le risque zéro n'existe pas, mais c'est dans l'intérêt de Tesla d'être réactif. Et par le passé, elle l'a été. Quand il y a eu vol de voiture grâce à la télécommande, Tesla a implémenter le pintodrive. De même quand les utilisateurs ont demandé l'implémentation de 2FA pour mieux protéger les comptes, Tesla l'a fait.
Et quand il y a eu cette polémique en Chine, la réponse d'Elon Musk était de mémoire : "Si on ne protège pas bien les données de nos client ou qu'en sert pour les espionner, alors notre société est morte le jour où c'est révélé. Ce n'est pas dans notre intérêt".

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Le 27/03/2023 à 12:10, lalrobin a dit :

Maintenant, il est toujours possible de pirater un système informatique. Le risque zéro n'existe pas, mais c'est dans l'intérêt de Tesla d'être réactif. Et par le passé, elle l'a été. Quand il y a eu vol de voiture grâce à la télécommande, Tesla a implémenter le pintodrive. De même quand les utilisateurs ont demandé l'implémentation de 2FA pour mieux protéger les comptes, Tesla l'a fait.
Et quand il y a eu cette polémique en Chine, la réponse d'Elon Musk était de mémoire : "Si on ne protège pas bien les données de nos client ou qu'en sert pour les espionner, alors notre société est morte le jour où c'est révélé. Ce n'est pas dans notre intérêt".

 

Oui on est encore assez loin du risque zéro. Tu as lu l'article que @Norton a signalé ? Il date de la semaine dernière.

Citation

Thanks to the nature of the hacking competition, the details of how the hack was performed have not been made entirely public to avoid a security risk for Tesla owners. Still, the method the hackers used was relatively straightforward.

 

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Le 27/03/2023 à 13:57, MrFurieux a dit :

 

Oui on est encore assez loin du risque zéro. Tu as lu l'article que @Norton a signalé ? Il date de la semaine dernière.

 

Oui, et l'avantage de ce genre de compétition est qu'il remonte la faille de sécurité à l'éditeur. J'espère que Tesla corrigera rapidement la faille.
Le hacker estime que sa faille est relativement simple, mais comme on manque de détail dessus c'est dur à estimer le risque.

Du peu que j'ai pu lire, j'ai l'impression que le pirate a réussi à "voler" l'habilitation pour se connecter à un compte Tesla ce qui permet :

  • récupérer un Token pour les données
  • accéder à la voiture via l'application
  • Accès à la console coté Tesla ?

Je ne crois pas du tout à la version que le pirate pourrait "conduire" la voiture.

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