Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

E-up et panneaux solaires

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

J'ai installé des panneaux solaire (2000W/c) en autoconsommation et je charge un peu ma Mii avec le surplus.

Juste 3 à 4 h  par jour en 5A. Est-ce que vous pensez que c'est déconseiller de faire des petites charges comme ça très régulièrement?

C'est un peu dommage de perdre ces quelques kw  les jours ou il fait beau 😉

 

 

Posté(é)

Je charge quasiment chaque nuit mes up et des fois quand je suis disponible au solaire (j'ai 5kWc).

Généralement en 13A, il m'arrive de charger en 8A.

 

Pourquoi ça serait déconseillé de charger en 5A? C'est long mais pourquoi ça poserait problème ?

Posté(é)
Le 13/04/2024 à 17:33, GuWi a dit :

Bonjour,

J'ai installé des panneaux solaire (2000W/c) en autoconsommation et je charge un peu ma Mii avec le surplus.

Juste 3 à 4 h  par jour en 5A. Est-ce que vous pensez que c'est déconseiller de faire des petites charges comme ça très régulièrement?

C'est un peu dommage de perdre ces quelques kw  les jours ou il fait beau 😉

 

 

Bonjour

c'est toujours dommage de ne pas utiliser le moindre kWh produit😉

On peut faire autant de charge que l'on veut sans problèmes .

Mais à très faible amperage ,le résultat est minable meme si la source est gratuite.

Avec Kona , fonction gestion de charge et  CRO réglable de 8 à 16 A , j'ai 12 plages de réglage .

J'ai fait de nombreux relevés ,les pertes vont de 10.19 % à 15.22A ,jusqu'a 30.99 % à 4.11 A- 1000W ( avec tension moy de 243V ) :pour 5 h de charge j'ai mis dans la batterie 3.25 kWh pour 4.71 kWh consommés , ou encore 0.65 kWh/h de charge😒

Pour être plus efficace , il faut toujours charger au max de ses possibilités et sur une certaine durée .

 

 

 

Posté(é)
  • Auteur

Merci @Trophy83 je suis d'accord que charger à 5A ne pose pas de problème, mais la question que je me pose est

"est-ce que charger 7 x 3kw/h est pareil que de charger 1 fois 21kw/h par semaine pour la longévité de la batterie."

 

Posté(é)
  • Auteur

Merci @dan11 je sais que la perte est plus importante avec des petits ampérages. Mais c'est un surplus et au dessus de 5A je paie EDF.

En comptant 4kw/h * 0,13cts sur 200 jours, ça fait une économie d'env. 100€ par an. Si pour la santé de la batterie ça ne change rien ça me fait gagné une recharge par semaine.

Posté(é)
Le 14/04/2024 à 11:22, GuWi a dit :

Merci @dan11 je sais que la perte est plus importante avec des petits ampérages. Mais c'est un surplus et au dessus de 5A je paie EDF.

En comptant 4kw/h * 0,13cts sur 200 jours, ça fait une économie d'env. 100€ par an. Si pour la santé de la batterie ça ne change rien ça me fait gagné une recharge par semaine.

Tu ne fais pas que ce genre de charge dans ta voiture, je doute que sa lui fasse du mal. Je serai plus catégorique sur une personne qui charge tout le temps à 100% sans rouler après.

Profite de ton électricité plutôt que de le perdre. 

Posté(é)

image.thumb.jpeg.b741a15b713a58673fd83207cf0093c3.jpeg
 

J’espère pas, cela fait des années que je recharge avec mon solaire je démarre à 1,4 kW. Jusqu’ 6,6 kW sur le eUP. La recharge se fait proportionnellement à l’excédent photovoltaïque de l’installation avec la WattPilot. 
mais le rendement des chargeurs est meilleur plus l’ampérage est élevé. Donc il vaut mieux recharger à 6kW qu’à 2kW  en terme de rendement mais pour la batterie pas de grande différence. 

 

IMG_3045.png

Modifié par rv45

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Je tombe sur ton post et je voudrais te poser une question...lis bien la question car elle est précise. 

Utilises tu lorsque, tu charges à faibles puissances à fin d'optimisation solaire, à une charge programmée SUR PLUSIEURS JOURS , ceci sans aucune interruption d'alimentation du chargeur 220v et donc est-ce que plusieurs sessions de charges démarrent AUTOMATIQUEMENT ceci SANS AUCUNE INTERVENTION ?

merci.

Posté(é)
  • Auteur

@Athas 

Je vais essayer d'être précis. J'ai une prise greenup avec un interrupteur connecté tongou. Comme ça je peux programmer sur l'appli smart life le début et la fin de charge. Bien sur que la voiture doit être branché et réglé sur le bon ampérage. Si l'installation solaire est branché par le biais d'une prise connectée smart life on peut programmer un scenario aussi, par exemple : plus de 1500W de production il faut allumer le tongou et passer en charge.

Mon installation a évolué depuis, je suis passé à 3kwc et je charge à 8A maintenant. Entre avril et septembre 2025 j'ai quasiment toujours chargé avec le solaire étant à la maison. Je continue d'utiliser la commande avec mon interrupteur connecté, même à distance quand je suis en vacances par exemple. La batterie de la voiture est un bon moyen de ne pas réinjecter le surplus solaire sur le réseau.

La même chose est faisable avec une horloge branchée dans le tableau électrique sur le disjoncteur de la prise dédié de la voiture, mais moins souple.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.