Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

E-MOB RWS - VE du futur

Featured Replies

Posté(é)

Salut,

 

Il n'y a pas "profession libérale" dans le choix de professions. À défaut, j'ai mis « Cadres et professions intellectuelles supérieures », mais c'est dommage...

 

 

 

À part ça, c'est rigolo c'est le genre de véhicule que j'imagine depuis tout petit et que je construisais en légo : un mono ou biplace tout petit et peu encombrant, pour des trajets urbains

 

Cela dit, ça reste assez proche de ce que fait Renault avec le Tweezy, non ? Quelle différence fondamentale ?

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

 

Merci pour tes retours.

Tout d'abord, une gamme de prix bien plus abordable que la Tweezy (environ -7000€ par rapport à la Tweezy) . Ensuite un véhicule bien plus léger donc plus écolo.

 

Bien à toi,

 

Alexis

Posté(é)

Donc a priori un concurrent direct au Tweezy, bien plus abordable pour le même usage : je n'aurai qu'un mot à dire quand ça sortira : bienvenue !

Posté(é)

AlexisT, une petite présentation serait bienvenue et respectueuse de la communauté. C'est qui "on" qui travaille sur un projet?

 

Pas bien non plus de dupliquer le même message dans plusieurs rubriques. Cela fait spam....

Posté(é)
  • Auteur

Je m'excuse, je ne suis pas familier des forums. Je représente un groupe de travail réalisant une étude pour le compte d'un commanditaire.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus, le projet est à l'étape préparatoire.

La présentation du véhicule se situe dans le formulaire.

 

Merci à vous.

Posté(é)

Bonjour,

 

Le projet est intéressant, voire même représente le parfait équilibre entre transports en commun pas toujours sympa et pratiques, et la voiture, chère, encombrante et inutile pour aller travailler seul/e.

 

D'autres projets du même type, cf lumeneo smera ou Lit Motors C1, font de belles promesses mais n'ont jamais vu le jour commercialement.

 

J'espère que ce projet ira à son terme.

 

Pour ma part, le véhicule idéal de ce type est :

 

- taille : longueur entre 2 et 2,50 mètres, largeur max 3 roues existants (mp3, quadro...)

- poids : sans trop d'idée, mais transportable sur une petite distance (250-300 kilos ?)

- autonomie : minimum 100 kms et quand je dis minimum c'est en hiver, avec le chauffage, sur autoroute avec 2 personnes

- carrosserie : idéalement fermée avec une cellule de protection type tridon de la smart. Deux places l'une derrière l'autre, pitié pensez aux gens qui font plus d'1.80 mètre !

- performances : une vitesse max vers 140/150km/h, plus ça ne sert à rien, moins va peut être un problème sur autoroute.

- nombre de roues : 2, 3 ou 4 peu importe, tant que ça tient bien sur le bitume.

- mode de propulsion : électrique préférée, mais on peut imaginer un carburant un peu bio type e85.

- électronique embarquée : gérée par le smart phone, qui pourrait servir de clé, gps, ordinateur de bord. En plus ça limiterait le vol, car sans téléphone, point de démarrage !

 

Voila, bon courage pour votre étude !

Posté(é)

AlexisT tu regarderas tes MP...

Je vois la mobilité urbaine comme une boîte à outils, avec des besoins différents comblés par différents outils.

Dans ce sens, ce projet est une tentative de nouvel outil.

 

Pour qu'un projet soit une réussite commerciale, il faut uniquement DEUX choses :

- une idée

- une réalisation

 

Une idée révolutionnaire, mais mal réalisée, ne vaut rien.

Une idée faible, nécessitera par contre une réalisation excellemment bien exécutée, pour valoir quelque chose...

 

Ce qui est proposé ici est un vélo caréné auquel on colle un moteur électrique.

Ca existe déjà, il y a des milliers de modèles en vente, dont des modèles fait par des particuliers.

vo64515,1280421645,8435.jpg

 

C'est bien un "véhicule" au sens propre du terme, tout comme le vélo, mais est-ce un véhicule avec lequel les gens conçoivent d'effectuer leurs transports quotidiens, non je ne le crois pas.

 

Bravo pour l'initiative, il faut essayer, c'est en se trompant qu'on arrive

Posté(é)

pipoadrien: le smartphone n'apporte pas plus de sécurité, à mon avis ce serait une erreur de s'appuyer sur un tel système pour ce genre de fonctionnalités, bien au contraire...

 

Sinon, pour le reste je suis assez d'accord. Quoique si la vitesse est limitée à 110 ou 115 km/h ça ne posera pas de problème je pense...

Posté(é)

La vitesse ok 150 maximun ça suffit. Ca laisser de la marge en cas d'erreur d' aprécation si on double un camion ou une voiture qui roule à 80km/h

Après évidemment, il faudrait une batterie qui ai une autonomie réelle avec passagers à bord de 200 km (mais je pense qu'on y sera dans 3 ans ,(je ne parle pas de la Tesla actuelle qui est haut de gamme et très cher.)

Le reste pour la sécurité ,on a le systeme des trackers avec puce gps placée sans que le propriétaire sache l'endroit pour éviter le home ou car jacking.

Mais qui actuellement volerait une VE? Pour s'en servir comme voiture bélier

En fait une voiture normale avec autonomie reelle de 200km

Posté(é)
pipoadrien: le smartphone n'apporte pas plus de sécurité, à mon avis ce serait une erreur de s'appuyer sur un tel système pour ce genre de fonctionnalités, bien au contraire...

 

Sinon, pour le reste je suis assez d'accord. Quoique si la vitesse est limitée à 110 ou 115 km/h ça ne posera pas de problème je pense...

 

Je ne sais pas s'il apporte plus de sécurité, mais avec le NFC par exemple, il en apporte autant, si ce n'est plus que par exemple la carte main libre (chiffrement + pourquoi pas password sur smart phone).

 

En fait son indéniable avantage est de supprimer la plupart de l'électronique embarquée avec tout un tas de fonctionnalité avec l'application idoine !

 

La vitesse ok 150 maximun ça suffit. Ca laisser de la marge en cas d'erreur d' appréciation si on double un camion ou une voiture qui roule à 80km/h

Après évidemment, il faudrait une batterie qui ai une autonomie réelle avec passagers à bord de 200 km (mais je pense qu'on y sera dans 3 ans ,(je ne parle pas de la Tesla actuelle qui est haut de gamme et très cher.)

Le reste pour la sécurité ,on a le systeme des trackers avec puce gps placée sans que le propriétaire sache l'endroit pour éviter le home ou car jacking.

Mais qui actuellement volerait une VE? Pour s'en servir comme voiture bélier

En fait une voiture normale avec autonomie reelle de 200km

 

Pour rester dans le raisonnable, on peut tabler sur un moteur e85/gpl le temps que la techno batterie devienne compétitive niveau prix/poids dans un 2/3 roues.

 

Pour l'instant, voler un VE peut sembler incongru vu le faible nombre de ventes, mais imaginons un modèle unique vendu pas trop cher en grande série, pétri de qualités, je pense que ça changera la donne, cf Tmax...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.