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Forum • Durée de charge de la batterie sur prise secteur

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Bonjour,

Toute nouvelle détentrice d'une i3 je suis étonnée par le délai nécessaire pour charger mes batteries !

Exemple : rentrée avec 5% de batterie (autonomie restante 15km...) , après 10 h de charge sur une prise secteur la charge annoncée est de 57%

De quoi dépend cette durée de charge : de mon installation électrique (toute neuve), de l'intensité délivrée par ma prise secteur, du câble de charge BMW ?

Si qq peur m'éclairer sur le sujet, merci!

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Je suis étonné j'ai l'impression qu'avec le CRO il faut 9 h pour une charge complète. Alors 50 % en 10 h c'est totalement anormale. La puissance délivré par ta prise est elle suffisante il faudrait au minimum une protection de 16 A.

Pour info je suis a 3 h en 32 A, 6 h en 16 A

 

Quelle puissances as-tu sur ton abonnement EDF?

 

Autre point a vérifié c'est dans les paramètres de la voiture regarder dans chargement et mettre en puissance forte.

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Je pense aussi que le paramètre de chargement de la voiture n'est pas configuré sur le maximum -> à vérifier.

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.../... La puissance délivré par ta prise est elle suffisante il faudrait au minimum une protection de 16 A.

Pour info je suis a 3 h en 32 A, 6 h en 16 A

 

Quelle puissances as-tu sur ton abonnement EDF?

../...

 

Si la prise n'est pas assez puissante, elle ne limite pas le courant : elle fond, de même si l'abonnement n'est pas assez puissant, le disjoncteur général interrompt la fourniture d'électricité.

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Voilà comment y acceder.

 

Moyen simple de contrôler que tous est conforme pour ta recharge c'est sur l'application i remote de ton smartphone où sur l'application web où tu peux voir l'heure de la fin de recharge estimé.

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Merci!

 

J'ai changé le réglage sur la voiture et effectivement j'ai réussi à charger de 60 à 90% en 2h30 !

Dommage que le vendeur BMW ne m'ait pas averti à ce sujet , mais ils n'ont pas l'air au courant de grand chose pour la i3 ( à part les options et leur prix...)

 

Le câble de charge secteur BMW est limité à 10A, donc si j'ai bien saisi, même si je me branche sur une prise fournie avec du 20A ou du 32A je ne pourrai pas charger plus rapidement qu'avec une prise fournie en 10A ?

Faudra t il que je passe à un autre type de câble voir un boîtier type Wall-box pour pouvoir exploiter l'intensité Max de mon alimentation ?

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Bonsoir,

 

As tu pris l'option charge rapide ? Si oui tu disposes d'un chargeur interne capable de charger en 32A et non pas en 16A only.

 

J'ai fait installer une Wallbox dans mon garage 32A, 7 kW c'est le TOP. Non seulement tu peux regarder une batterie complétement vide en 3h, mais aussi tu vas consommer moins en électricité puisque le rendement est bien meilleur en 32A qu'a 10A.

 

Si tu n'as que le chargeur de base, c'est toujours aussi intéressant, 6h au max.

 

Perso, même avec un abonnement EDF à 9kW il n'y a pas de problème a charger à 7 kW. Je programme la charge différée uniquement entre 2h et 5h du max et tout roule.

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Quelle est ta source concernant le rendement qui est meilleur en 32A qu'en 10A ?

Merci.

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Oui moi aussi c'est une information que je n'arrive pas a trouver.

 

A quelle Ampérage avons nous le meilleur rendement sur l'i3.

 

J'ai fait un test rapide une fois en 32 A est le rendement était d'environ 90%.

 

Alors 10 16 32 A ?

 

Idéalement des courbes car avec ma SparkBox je peux choisir l'Amperage que je veux a l'unité près.

 

A quelle température? Batterie chaude froide? près avoir rouler où faut-il mieux différer?

 

En somme qu'elle sont les meilleurs conditions de rendement où pour la longévité de la batterie?

 

Il y'a tellement de possibilités de recharge qu' il est évidement nécessaire d'en savoir plus.

 

Les constructeurs sont tellement frileux qui nous prennent pour des enfants. Mais nous sommes adultes quand on a le choix j'essaie de prendre la meilleur solution pas forcément la plus rapide

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Bonjour,

Je recharge mon i3 sur une prise classique 16A. En gros il faut 1heure pour 10km d'autonomie.

Je fais des mesures précises depuis les 4 dernières charges, avec un wattmètre, que j'ai vérifié avec les impulsions du compteur EDF et j'arrive aux résultats suivants :

La puissance instantanée absorbée est d'environ 2040 W ce qui correspond à un peu moins de 9 A sous 233 V.

Cette puissance est à peu près constante sauf la dernière heure où elle diminue progressivement.

Les kWh consommés, par exemple pour la dernière charge sont de 19,47 kWh, pour un % de charge passant de 17 à 100, ce qui correspond à 23,46 kWh pour une charge complète. Je trouve cette même valeur à 0,3 kWh près pour les 3 autres charges.

Or BMW indique une capacité utile de la batterie de 18,8 kWh, mais ce qu'EDF me facture c'est bien 23,5 kWh...

J'aimerais comprendre cette distorsion. J'ai lu que cela dépendait du rendement du chargeur mais :

1 - c'est ce que je consomme réellement pour charger la voiture qui compte

2 - où passerait l'énergie qui correspondrait au rendement, qui représente 400 W. Certes le chargeur est légèrement tiède, mais pas comme s'il y avait une résistance de 400 W à l'intérieur !

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Il y a des pertes dans le chargeur de la voiture il y a aussi des pertes calorifiques de la batteries. Idem quand tu charges ton téléphone où ordinateur la batterie chauffe.

 

Après ce que je ne sais pas c'est combien est le rendement, et se rendement vari-t-il en fonction de la puissance de charge?

 

J'étais plutôt autour d'un rendement de 90% pour une recharge en 32A.

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Cette histoire de rendement est importante car en fonction du scénario le plus efficace je me déciderai peut être a poser une wallbox à la maison. Je vais essayer de chercher des infos sur des forums US.

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Bonjour,

 

Heureux possesseur d'une I3 depuis 1 mois et 4000 km au compteur, j'ai étudié l'impact de la puissance injecté par rapport a celle consommé; effectivement, je confirme qu' a env 10A (2130W) la durée de charge (depart batterie vide (partie utile de 18,5kWh) est de 10H (indiqué sur le tableau de bord "MAX") Il y a env 21 kWh de consommé

 

A 6A (1297W) Le nombre de kWh consommé est de env 22kWh

Donc moins on charge en puissance, plus les pertes sont importantes !

 

pour info en position de charge moyenne la puissance es de 1602W soit env 7A

 

(Je n'ai pas encore installé de Wallbox pour tester a 4,7 ou 7kW car je n'ai pas encore fait le choix du modèle...)

 

 

Rappel :une simple règle de 3 permet de passer des Ampères au W 230V x 10A = 2300W // 2300W/230V= 10A

 

(s'il y a chargement régulier pendant 1h cela consommera 2300 Wh ou 2,3kWh (unité utilisé par les compteur d'Erdf )

 

Effectivement, a la fin du chargement j'ai aussi remarqué que la puissance de chargement décroit en sifflet puis s’arrête d'un coup aux environ de 550W.

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Comme j'ai l'impression que tu connais l'électricité je pense que la box la plus adapter pour toi c'est la SparkBox 240€

 

Elle fait même la café

 

Voilà le fil pour suivre l'historique de la création de la SparkBox de Tigrou.

 

recharge-voitures-electriques/prise-communicante-chargemap-t571-40.html

 

https://store.adtek.fr/11-vehicules-electriques

 

Comme cela tu pourras nous faire les test de 16 à 32 A

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Moi je pense qu'il faut faire aussi la différence entre capacité nominal de la batterie et la puissance absorbé pour recharger cette même capacité nominal.

 

Je me permet une analogie avec les batteries de modelisme Lipo, celles ci absorbent plus qu'elle ne restitue, le système au rendement neutre n'existe pas.

 

400W sur une batterie d'une capa de 22Kw ça ne représente jamais que 1.8% de perte non? Pas dégueu vu comme ça le rendement?!

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Bonjour,

 

Certains d'entre vous ont-ils avancé dans leurs tests pour savoir si le rendement est meilleur à une puissance élevée (32A par exemple) qu'à une plus basse puissance (10 ou 16A). J'ai une borne 32A VE TRONIC (très bon produit) et pouvant choisir la puissance à l'ampère près j'aimerai utilisé la puissance donnant le meilleur rendement.

 

Merci.

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