Aller au contenu
B37

du nouveaux sur la batterie sodium-ion ?

Messages recommandés

Bonjour

comme prévu et écris dans l'article, c'est une solution très intéressante pour le stockage à grande échelle des EnR.

très peu de pertes, en stationnaire, le poids n'a pas d'importance, pour les VE, il faut attendre que la techno évolue encore.

plus du double de cycles théorique , donc une longévité accrue en VE suivie de stationnaire, pollution moindre que le lithium

et au vue de l'abondance et de sa répartition dans le monde, pas de risque géopolitique.

que de bonnes nouvelles.

l'H2 pourra être enterré, car absolument pas compétitif.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie sodium ion ne tient pas - aujourd'hui - ses promesses.

 

Soit la densité énergétique est trop faible (entre la moitié et le quart d'une Lithium Ion) soit c'est le nombre de cycle qui est très insuffisant.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_sodium-ion

 

Quant à remplacer l'hydrogène (qui culmine à 33 kWh/kg soit 150 fois la densité d'une batterie Li-Ion), on en est loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec tous les risques qui vont avec , y compris la ultra haute pollution

chose qui n'existe pas avec le sodium, ou 200 à 300 fois fois moindre

l'H2 c'est mort, aucune amélioration depuis > 170 ans

alors que les batteries avance à grand pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'il existe une start-up française sur la batterie Na-Ion, qui utilise les brevets CNRS-CEA : Tiamat-Energy.

 

Les batteries Na-Ion ont une densité de puissance très élevée, ce qu'on n'explique pas complètement au niveau électrochimique, d'après son PDG.

 

J'avais en effet eu la chance d'échanger brièvement avec Laurent Hubard il y a deux ans. Il visait le marché des bus de ville pouvant se recharger très rapidement au terminus, entre une arrivée et un départ. Je lui avais conseillé de viser également et plutôt en priorité le marché de la batterie stationnaire, très prometteur pour remplacer les centrales à TAC pour l'électricité de pointe et très fortement émettrice en CO2, technologie en plein développement aux USA.

 

Aux dernières nouvelles, fin 2019, ils devaient démarrer une ligne de production à Amiens. Puis, il y a eu le Covid, et plus aucune nouvelle depuis.

 

J'espère de tout coeur que Tiamat Energy est toujours vivante et que cette Start-up réussira, mais la bataille s'annonce rude avec Natron Energy, Start-up californienne également sur le Na-Ion (un industriel français travaille pour eux), et aussi, l'arrivée en masse des batteries LFP chinoise.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hybridébridé@B37@Freddy Je viens de lire ça, suite à un article du Nouvelliste (Suisse, Valais) :

https://www.theark.ch/fr/news/les-batteries-revolutionnaires-de-natron-se-developpent-au-campus-energypolis-10657 

 

Batteries sodium (natron) / bleu de Prusse ! C'est une blague ? Le bleu de Prusse sera produit en Suisse, à Viège (VS), les batteries fabriquées aux US, dixit Le Nouvelliste.

 

Le bleu de Prusse, un colorant synthétique  : "Sa formule chimique est Fe7(CN)18(H2O)x, où x varie de 14 à 18. C'est un ferrocyanure ferrique. La structure consiste en un polymère tridimensionnel, les ions cyanures pontant les différents ions fer."  (Wikipedia)

 

Utilisation prévue : pas pour les voitures, mais pour le stockage de l'énergie... On ne s'excite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.