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crunchaga

Discutions autour de de la chaine YouTube de EV164 HIROSI "la Leaf vers l'infini et au delà"

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Bonjour,

 

Je lance ce fil de discutions autour de la chaine de ce youtubeur Japonais qui démontre la fiabilité et la durabilité de la leaf 40 qu'il a entre les mains :

 

Avec plus de 5 ans et plus de 250 000Km, on peut voir avec la vidéo suivante (la dernière en date de la chaine) que l'autonomie sur autoroute (attention autoroute japonaise a 100 ou 110Km/h si je me trompe pas) est toujours bonne Même en hiver avec des température proche du 0° et des pneu neige.

De 100% compteur a 5% compteur il obtient 178Km, soit 187Km jusqu'à 0% et plus de 200Km en utilisant la réserve en dessous de 0%.

 

 

 

Très bon score de ce conducteur Japonais sur parcours autoroutier, je convertit la consommation pour simplifier la lecture, il obtient sur son parcours en hiver 14,3Kwh/100Km, ce qui est vraiment pas mal au vu de la période hivernale et des pneu qui ne participe pas a l'efficience.

 

Il a donc consommer 25,5Kwh pour ce parcours de 178Km (au vu de la valeur affiché au compteur) si on extrapole sa batterie contient environ 27Kwh (vu que le % affiché n'est pas linéaire on devrait être peut être plutôt aux alentour des 28Kwh si je me trompe pas) ce qui nous donne un peu plus de 20% de perte de capacité en 5 ans et plus de 250 000 Km... 

Plutôt pas mal la tenu de la batterie. Si on extrapole, il devrait potentiellement atteindre les 500 000Km sur la même batterie avant d'envisager de la changer, cela me semble plutôt rentable. 

 

Finalement la batterie de la Leaf 40 (et du coup 62) est bien résistante et durable. Les autres véhicules électrique ne font pas mieux (ce qui est rassurant pour ceux qui avait un doute sur les batteries a refroidissement passif). Bon point sur cet aspect.

 

Cordialement.

 

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Le 01/03/2023 à 10:46, crunchaga a dit :

Finalement la batterie de la Leaf 40 (et du coup 62) est bien résistante et durable. Les autres véhicules électrique ne font pas mieux (ce qui est rassurant pour ceux qui avait un doute sur les batteries a refroidissement passif). Bon point sur cet aspect.

J'avais lu quelque part que la voiture a été conçue pour le Japon et son climat et les habitudes de conduite. Donc avec un climat tempéré et une conduite douce la batterie n'a aucune raison de flirter avec le haut du thermomètre (du tableau de bord)

 

En tant que conducteur de Leaf si on fait gaffe à respecter les consignes, la batterie de la voiture va avoir la même durée de vie que celles des autres véhicules. La seule différence c'est que c'est au conducteur de faire gaffe, alors que les autres véhicules ont un système qui fait gaffe à leur place (mais qui peut tomber en panne)

 

D'ailleurs on voit bien que Nissan sait adapter la voiture en fonction de la région puisqu'elle inclus un réchauffeur de batterie pour les véhicules qui sont soumis à des températures "polaires", parce que sans ça la batterie serait tout simplement fortement dégradée voire détruite. 

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Le 01/03/2023 à 11:36, StephaneM60 a dit :

J'avais lu quelque part que la voiture a été conçue pour le Japon

Rien qu'au son de l'avertisseur pour piéton, ce bruitage nous vient tout droit des environnements sonores urbain japonais !

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