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crunchaga

Discutions autour de de la chaine YouTube de EV164 HIROSI "la Leaf vers l'infini et au delà"

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Bonjour,

 

Je lance ce fil de discutions autour de la chaine de ce youtubeur Japonais qui démontre la fiabilité et la durabilité de la leaf 40 qu'il a entre les mains :

 

Avec plus de 5 ans et plus de 250 000Km, on peut voir avec la vidéo suivante (la dernière en date de la chaine) que l'autonomie sur autoroute (attention autoroute japonaise a 100 ou 110Km/h si je me trompe pas) est toujours bonne Même en hiver avec des température proche du 0° et des pneu neige.

De 100% compteur a 5% compteur il obtient 178Km, soit 187Km jusqu'à 0% et plus de 200Km en utilisant la réserve en dessous de 0%.

 

 

 

Très bon score de ce conducteur Japonais sur parcours autoroutier, je convertit la consommation pour simplifier la lecture, il obtient sur son parcours en hiver 14,3Kwh/100Km, ce qui est vraiment pas mal au vu de la période hivernale et des pneu qui ne participe pas a l'efficience.

 

Il a donc consommer 25,5Kwh pour ce parcours de 178Km (au vu de la valeur affiché au compteur) si on extrapole sa batterie contient environ 27Kwh (vu que le % affiché n'est pas linéaire on devrait être peut être plutôt aux alentour des 28Kwh si je me trompe pas) ce qui nous donne un peu plus de 20% de perte de capacité en 5 ans et plus de 250 000 Km... 

Plutôt pas mal la tenu de la batterie. Si on extrapole, il devrait potentiellement atteindre les 500 000Km sur la même batterie avant d'envisager de la changer, cela me semble plutôt rentable. 

 

Finalement la batterie de la Leaf 40 (et du coup 62) est bien résistante et durable. Les autres véhicules électrique ne font pas mieux (ce qui est rassurant pour ceux qui avait un doute sur les batteries a refroidissement passif). Bon point sur cet aspect.

 

Cordialement.

 

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Le 01/03/2023 à 10:46, crunchaga a dit :

Finalement la batterie de la Leaf 40 (et du coup 62) est bien résistante et durable. Les autres véhicules électrique ne font pas mieux (ce qui est rassurant pour ceux qui avait un doute sur les batteries a refroidissement passif). Bon point sur cet aspect.

J'avais lu quelque part que la voiture a été conçue pour le Japon et son climat et les habitudes de conduite. Donc avec un climat tempéré et une conduite douce la batterie n'a aucune raison de flirter avec le haut du thermomètre (du tableau de bord)

 

En tant que conducteur de Leaf si on fait gaffe à respecter les consignes, la batterie de la voiture va avoir la même durée de vie que celles des autres véhicules. La seule différence c'est que c'est au conducteur de faire gaffe, alors que les autres véhicules ont un système qui fait gaffe à leur place (mais qui peut tomber en panne)

 

D'ailleurs on voit bien que Nissan sait adapter la voiture en fonction de la région puisqu'elle inclus un réchauffeur de batterie pour les véhicules qui sont soumis à des températures "polaires", parce que sans ça la batterie serait tout simplement fortement dégradée voire détruite. 

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Le 01/03/2023 à 11:36, StephaneM60 a dit :

J'avais lu quelque part que la voiture a été conçue pour le Japon

Rien qu'au son de l'avertisseur pour piéton, ce bruitage nous vient tout droit des environnements sonores urbain japonais !

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Le 01/03/2023 à 10:46, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

Je lance ce fil de discutions autour de la chaine de ce youtubeur Japonais qui démontre la fiabilité et la durabilité de la leaf 40 qu'il a entre les mains :

 

Avec plus de 5 ans et plus de 250 000Km, on peut voir avec la vidéo suivante (la dernière en date de la chaine) que l'autonomie sur autoroute (attention autoroute japonaise a 100 ou 110Km/h si je me trompe pas) est toujours bonne Même en hiver avec des température proche du 0° et des pneu neige.

De 100% compteur a 5% compteur il obtient 178Km, soit 187Km jusqu'à 0% et plus de 200Km en utilisant la réserve en dessous de 0%.

 

 

 

Très bon score de ce conducteur Japonais sur parcours autoroutier, je convertit la consommation pour simplifier la lecture, il obtient sur son parcours en hiver 14,3Kwh/100Km, ce qui est vraiment pas mal au vu de la période hivernale et des pneu qui ne participe pas a l'efficience.

 

Il a donc consommer 25,5Kwh pour ce parcours de 178Km (au vu de la valeur affiché au compteur) si on extrapole sa batterie contient environ 27Kwh (vu que le % affiché n'est pas linéaire on devrait être peut être plutôt aux alentour des 28Kwh si je me trompe pas) ce qui nous donne un peu plus de 20% de perte de capacité en 5 ans et plus de 250 000 Km... 

Plutôt pas mal la tenu de la batterie. Si on extrapole, il devrait potentiellement atteindre les 500 000Km sur la même batterie avant d'envisager de la changer, cela me semble plutôt rentable. 

 

Finalement la batterie de la Leaf 40 (et du coup 62) est bien résistante et durable. Les autres véhicules électrique ne font pas mieux (ce qui est rassurant pour ceux qui avait un doute sur les batteries a refroidissement passif). Bon point sur cet aspect.

 

Cordialement.

 

Merci pour cette analyse 🧐, elle me conforte dans mes pensées , moi qui me sert de ma leaf 40 de 2021 qu’en seconde voiture, car mon épouse ne veut pas faire de longues distances avec ( et oui il faut charge en cours de route 🤣) , moi par contre si je pars seul je n’hésite pas je la prends plutôt que l’hybride , et en suis très satisfait …donc mon intention est de la garder très longtemps . Et le jour  où je changerai l’hybride ce sera aussi pour une autre électrique … Attention je n’ai pas dit Nissan car déçu par le SAV Siège, compte tenu du combat que je mène avec ma fille pour sa leaf 30 ( batterie de traction) mais là nous irons jusqu’au bout parc les moyens légaux en notre possession 

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@Marco26 chez tous les constructeurs il y a cas litigieux avec des difficultés pour les clients à faire prendre en garantie tel ou tel anomalies ( moteur thermique qui casse chez les VT, batterie dégradée chez les VE par exemple ). Personnellement j'ai préféré attendre une leaf 40 (après avoir découvert la chaine YT d'HIROSHI ) que prendre une 24 ou une 30 n'ayant pas encore de moyen de tester la batterie avant achat avec leafspy. La crainte que j'avais est que les vehicules louées peuvent facilement être maltraités puisque dans x années seront rendus à la concession en passant les problèmes éventuels à l'acheteur d'occasion suivant. Je pense que les concessions devraient être mieux formées et Nissan devrait probablement leur permettre de mieux mesurer l'état de santé des batteries lors des reprises en fin de LOA/LDD afin de les remettre en état "acceptable" avant revente.

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Le 11/10/2023 à 10:09, Pile Poil a dit :

@Marco26 chez tous les constructeurs il y a cas litigieux avec des difficultés pour les clients à faire prendre en garantie tel ou tel anomalies ( moteur thermique qui casse chez les VT, batterie dégradée chez les VE par exemple ). Personnellement j'ai préféré attendre une leaf 40 (après avoir découvert la chaine YT d'HIROSHI ) que prendre une 24 ou une 30 n'ayant pas encore de moyen de tester la batterie avant achat avec leafspy. La crainte que j'avais est que les vehicules louées peuvent facilement être maltraités puisque dans x années seront rendus à la concession en passant les problèmes éventuels à l'acheteur d'occasion suivant. Je pense que les concessions devraient être mieux formées et Nissan devrait probablement leur permettre de mieux mesurer l'état de santé des batteries lors des reprises en fin de LOA/LDD afin de les remettre en état "acceptable" avant revente.

Tout à fait d’accord avec vous, j’ai une 40 acheté neuve en octobre 2021, après avoir eu une 30 de juin 2020 à octobre 2021 ( acheté d’occasion à un cc Nissan qui me disait l’avoir vendue neuve et reprise à un client), j’ai passé cette Leaf à ma fille qui a des problèmes de capacité de la batterie 9 barres, deux de perdues en un an.

Et elle a eu une baisse brutale de la capacité de la batterie de traction par deux fois , baisse de 25 a 35%  avec ralentissement très important de sa voiture alors qu’elle doublait, accident évité de peu , car les véhicules qui la suivait on put freiner.

Depuis , 5 jours de tests chez le CC qui était en liaison avec le technicien du siège .

Rapport verbal , un module de la batterie en défaut …Aucun rapport écrit , Nissan siège SAV lui ont dit que ces rapports étaient interne 😡😡
Qu’ils  étudiaient la possibilité de rapatrier laLeaf sur un CC agréé pour travailler sur les batteries ? Quand ? Comment ? Combien de temps ? Prêt voiture ? Garantie ? Autant de questions en attente de réponses , Nissan Leaf de 2017 ( Garantie Batterie 8 ans et où 160 000 Kms ) , aucun des deux termes atteints ! 
lettre recommandée va partir à Nissan siège DG SAV, pour faire jouer la garantie.

sachant que nous emploierons tous les moyens légaux en notre possession pour ce faire.

voilà un des problèmes Nissan respect de la garantie et professionnels spécialisés dans l’électrique au niveau des cc.

Modifié par Marco26

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Le 11/10/2023 à 17:31, Marco26 a dit :

Qu’ils  étudiaient la possibilité de rapatrier laLeaf sur un CC agréé pour travailler sur les batteries ? Quand ? Comment ? Combien de temps ? Prêt voiture ? Garantie ? Autant de questions en attente de réponses

=> intervenir sur une batterie de 400V nécessite des habilitations / formations pour ne pas risquer un accident de travail ( électrocution, court cirtcuit pouvant provoquer des projections de métal fondu ... ) et probablement un équipement adapté . Je crois avoir lu sur le forum qu'il y a 2 concessions capables de réparer les Leaf, une en région parisienne et l'autre plus dans le sud. A mon avis, il n'y a pas assez de pb de batteries pour former beaucoup plus de concessions à la réparation (  1 à l'est et 1 à l'ouest en plus serait pas mal ) , mais au moins il devrait y avoir une procédure pour qu'en cas de défaut avéré tout soit transparent pour le client.

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Dans le Sud, il s’agit de Nissan Nîmes , mais le vrai problème est aussi celui du SAV Nissan West France qui freine au maximum pour éviter les prises en charge des batteries sous garantie, un exemple très clair : Ma fille à une leaf 30 de 2017, donc garantie batterie légale 96 mois et où 160000 kms ( premièr des deux chiffres atteints) le tout marqué clairement sur le carnet de garantie.

elle a actuellement un module de la batterie de traction déficient reconnu après cinq jours de tests.

réponse du SAV Nissan West France : les résultats sont gardé en interne ( circulez il n’y a rien à voir ), et en suivant sur le même mail 

la garantie est de 60 mois et où 100 000kms , seules les leaf à compter de 2022 bénéficient de la garantie des 8 ans ou 160000 kms.

évidemment c’est totalement faux, nous allons répondre au mail et confirmer en RAR notre position, conformément à l’article 1641 du code civil vice caché.

et ouvrir suivant leur réponse une demande d’arbitrage à Monsieur le médiateur de l’industrie automobile.

second exemple datant de ce jour, je mets ma leaf 40 de 2021 en révision annuelle, et à cela s’ajoutait une mise à jour de sécurité par nissan j’avais  eu une lettre en RAR pour ce faire,

Et en même temps j’avais demandé suite à un problème récurent d’écran noir mais fugitif,  apparaissant et disparaissant, Nissan a des photos concernant cela, en juillet 2022 mise à jour qui devait régler cela. En 2023 le phénomène est réapparu par trois fois, re demande de faire jouer la garantie….Réponse SAV avec ordre au CC mise à jour, sachant fort bien que cela n’a pas fonctionné.

donc je viens de passer un mail au SAV pour leur demander l’échange du poste sous garantie en précisant qu’il s’agit d’un vice caché et que la mise à jour de 2022 a échouée.

attente de leur réponse et si négative je saisirai également Mr le Médiateur.

 Tout ceci est inadmissible de la part d’un constructeur, j’espère simplement qu’il s’agit d’erreurs humaines et non d’une stratégie pour éviter d’assumer les garanties légales .

cordialement 

Modifié par Marco26

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