Aller au contenu
Tonton

[Discussions Générales] Consommations

Messages recommandés

Le 06/07/2023 à 10:33, Steph_B a dit :

Hier j'ai pu faire un trajet autoroute sans trafic avec le régulateur calé à 133 km/h et j'ai obtenu une vitesse moyenne de 131 km/h sur une distance de 76 km sur un trajet plat à température de 22°. Conso = 28,5 kwh/100km

 

pas de vent?

c'est beaucoup comme conso, mais conforme à ce qu'on a pu voir sur des vidéos sur youtube à 130. (133 ça fait du 130 sur Waze?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je ne dépasse pas le 110 km/h (ce qui fait enrager mon épouse).

 

Dimanche je quitte ma Picardie pour l'Espagne (1100 kms). 5 recharges de prévues dont une chez mon frère à Toulouse où je m'arrête pour la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 11:13, CAC72 a dit :

 

pas de vent?

c'est beaucoup comme conso, mais conforme à ce qu'on a pu voir sur des vidéos sur youtube à 130. (133 ça fait du 130 sur Waze?)

 

Oui un peu de vent latéral c'est vrai. Mais pas la tempête quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Trajet hier Toulouse Hyeres (83), 500 km, consommation moyenne 20 Kw avec un régulateur calé à 120. Autonomie de 320 km. Parti à 100 %, 1 seule recharge au km 270 arrivé à Hyeres avec 24% de batterie. Hyper satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Ce soir pour moi c'est le périple 1500kms 7-8 arrêts de charges en France et en Espagne. 

Tout est prêt, je me suis fais ma feuille de route mais je me laisse la possibilité de challenger Google Maps de la voiture pour confirmer / planifier un plan B ou même pour optimiser en direct un arrêt / un temps de charge ou autre.

 

Je vous donnerai la moyenne globale sachant que ça sera autoroute FR + ES (limité à 120 là bas), je prévois de naviguer entre 110 et 120 donc ça ne va pas non plus impacter trop le temps de roulage.

 

samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SamSam On te souhaite bonne route sur ce long parcours vers l'Espagne.

Ton retour d'expérience sera très intéressant.

Et voilà une preuve que tu n'hésites pas à t'engager sur ce que trop de monde reproche aux VE : sa soit disant inaptitude aux grands trajets.

Je connais bien l'expérience sur 500 km que nous faisons souvent. En général 1 recharge est suffisante si on roule à 110 km/h voir deux si les conditions météo sont dégradées et si on veut disposer d'un capital batterie conséquent à terme.

1500 km c'est autre chose. J'imagine que c'est programmé sur 2 jours avec un arrêt "dodo" quelque part.

Pour agrémenter l'expérience à partager est-ce un trajet en famille avec des enfants ??? Voilà qui pourrait en intéresser un grand nombre.

Bravo en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 09:33, Fullhaya a dit :

@SamSam On te souhaite bonne route sur ce long parcours vers l'Espagne.

Ton retour d'expérience sera très intéressant.

Et voilà une preuve que tu n'hésites pas à t'engager sur ce que trop de monde reproche aux VE : sa soit disant inaptitude aux grands trajets.

Je connais bien l'expérience sur 500 km que nous faisons souvent. En général 1 recharge est suffisante si on roule à 110 km/h voir deux si les conditions météo sont dégradées et si on veut disposer d'un capital batterie conséquent à terme.

1500 km c'est autre chose. J'imagine que c'est programmé sur 2 jours avec un arrêt "dodo" quelque part.

Pour agrémenter l'expérience à partager est-ce un trajet en famille avec des enfants ??? Voilà qui pourrait en intéresser un grand nombre.

Bravo en tout cas.

Direction le Portugal, 2 conducteurs et 2 "quand est ce qu'on arrive" derrière. Coffre de toit, voiture chargée à 100% pour le départ.

 

J'ai déjà fait des 1300kms en AR Caen - Nancy donc je sais que c'est largement faisable.

Quand j'ai commencé à y jeter un oeil l'été dernier il n'y avait pas autant de stations en France et beaucoup moins en Espagne. Depuis ça bien évolué sur mes points de charges en France j'ai 2 voir 3 stations proches ou pas loin en détour en secours donc confortable et rassurant.

Et plus surprenant en Espagne même si ça reste des "petites stations" de 2/4 bornes ultra rapides y en a de plus en plus à intervalle proche, et je vais aussi m'appuyer sur Tesla en Espagne pour le premier arrêt sinon après chez Zunder / PowerDot. 

J'essayerai de faire des petits photos pour vous faire une sorte de premier bilan avec à peut près les temps de charge que j'ai eu si j'ai eu des soucis à des bornes etc ..

 

samsam
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton partage de cette expérience.

C'est évidemment faisable. Il faut juste accepter les contraintes induites aux VE.

Nous nous y sommes fait très vite. Il faut dire aussi que retraités rien ne nous presse et qu'on évite les périodes de surcharge réseau. Et on arrive toujours frais, dispo et finalement sans stress à destination.

L'été c'est peut-être plus délicat en gestion. Le principal frein à la recharge rencontré en 18 mois aura été pour nous des bornes en pannes (très rares) où celles qui mal renseignées sur leur mode d'activation restent muettes. C'est plus ce dernier point qui aura posé parfois problème mais plutôt réservé aux stations AC qu'on utilisent peut ou pas sur un long parcours. Finalement le badge Chargemap bien qu'augmentant le prix des recharges s'est parfois avéré utile sur ces bornes capricieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 10:23, Fullhaya a dit :

Merci pour ton partage de cette expérience.

C'est évidemment faisable. Il faut juste accepter les contraintes induites aux VE.

Nous nous y sommes fait très vite. Il faut dire aussi que retraités rien ne nous presse et qu'on évite les périodes de surcharge réseau. Et on arrive toujours frais, dispo et finalement sans stress à destination.

L'été c'est peut-être plus délicat en gestion. Le principal frein à la recharge rencontré en 18 mois aura été pour nous des bornes en pannes (très rares) où celles qui mal renseignées sur leur mode d'activation restent muettes. C'est plus ce dernier point qui aura posé parfois problème mais plutôt réservé aux stations AC qu'on utilisent peut ou pas sur un long parcours. Finalement le badge Chargemap bien qu'augmentant le prix des recharges s'est parfois avéré utile sur ces bornes capricieuses.

Si vous allez en Espagne / Portugal celui de Shell Recharge est très pratique il couvre quasi tout là bas et à tarifs plus avantageux qu'en direct. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 10:36, SamSam a dit :

Si vous allez en Espagne / Portugal celui de Shell Recharge est très pratique il couvre quasi tout là bas et à tarifs plus avantageux qu'en direct. 

Merci de l'info. A titre perso ce n'est pas prévu à court terme. Pour tout te dire je suis actuellement en Navigation sur l'eau.

Le soucis avec les bornes de recharge c'est que parfois leurs tarifs et leurs modes de fonctionnement évoluent dans le temps. J'ai déjà fait l'achat d'un badge (ENELX) qui finalement ne me servira surement jamais car désormais les tarifs prépayé avantage ont disparus.

Je ne ferais un achat badge de distributeur d'énergie que si je suis au moins certain à l'avenir de le rentabiliser sur un parcours à faire très vite après l'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 10:55, Fullhaya a dit :

Merci de l'info. A titre perso ce n'est pas prévu à court terme. Pour tout te dire je suis actuellement en Navigation sur l'eau.

Le soucis avec les bornes de recharge c'est que parfois leurs tarifs et leurs modes de fonctionnement évoluent dans le temps. J'ai déjà fait l'achat d'un badge (ENELX) qui finalement ne me servira surement jamais car désormais les tarifs prépayé avantage ont disparus.

Je ne ferais un achat badge de distributeur d'énergie que si je suis au moins certain à l'avenir de le rentabiliser sur un parcours à faire très vite après l'acquisition.

Si c'est toujours le cas moi elle était complètement gratuite la carte Shell Recharge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/07/2023 à 10:36, SamSam a dit :

Si vous allez en Espagne / Portugal celui de Shell Recharge est très pratique il couvre quasi tout là bas et à tarifs plus avantageux qu'en direct. 

Je suis en Catalogne (Province de Gérone) et j'ai découvert les bornes publiques gratuites (AC 11kw et certaines DC 50 kW).

 

De plus le stationnement est gratuit durant les deux heures de recharge offerte par jour 😀

 

IMG-20230712-WA0002.jpg

IMG-20230729-WA0001.jpg

Modifié par C40manu60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d’expérience,

bien arrivés après 1500kms à travers la France, l’Espagne et le Portugal.

 

En résumé la France j’ai utilisé surtout le réseau secondaire de carrefour IECharge et une fois une aire shell au sud de bordeaux. RAS 0 soucis des temps de charge réduits j’ai l’impression en tout cas on attendait plus les enfants que la voiture.

 

mon seul problème a été sur un super charger tesla en Espagne, ils ont refusé mon moyen de paiement qui était configuré et qui était fonctionnel (testé en France)

j’ai perdu 10 bonnes minutes à essayer de changer de borne puis supprimer mes moyens de paiement dans l’app et les refaire valider par ma banque. Ça a finit par se lancer mais bon pas top mon expérience chez eux. 
 

en Espagne chez Zunder bon ça marche c’est le principal après c’est le yoyo sur les tarifs entre la borne en direct / freshmile et plugsurfing y a des écarts conséquents de 10-20cts du kWh faut être vigilant mais ça c’est sur toutes les bornes et le panel de cartes compatibles. J’ai même eu une borne donnée pour 90kw max qui m’a délivrée 99kw quasiment tout du long, donc bonne expérience avec zunder que j’ai privilégié par rapport à un second super chargeur j’ai ravisé ma feuille de route après mes déboires chez Tesla. 
 

quelques photo de bilan de charge / charges. Au passage 0 attente aux bornes. Je suis passé devant des aires ionity blindées avec sûrement des 30-40 min juste pour accéder à l’aire saturée par les files d’attentes aux pompes carburant (exemple l’aire de Labenne vers 2-3h du matin en plus)

 

sur les consos 23 tout rond, avec un trafic chaotique en Espagne j’ai jamais vu ça on roulait à maximum 100 sur les autoroutes Waze a finit par me faire prendre des nationales et départementales. En France personne de nuit 115 au régulateur et 120 sur certaines portions. 
au Portugal ras 120 régulateur.


voiture pleine + coffre de toit 2 adultes et 2 enfants. 

samsam

IMG_2299.jpeg

IMG_2300.jpeg

IMG_2301.jpeg

IMG_2323.jpeg

IMG_2302.jpeg

IMG_2303.jpeg

71228852049__9C715625-1656-45A3-8817-A444089922AE.jpeg

IMG_2306.jpeg

71229791456__6F7E19CF-B96B-4F6C-872F-0B42D5152915.jpeg

IMG_2308.jpeg

IMG_2309.jpeg

IMG_2311.jpeg

IMG_2319.jpeg

Modifié par SamSam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 23:32, SamSam a dit :

Retour d’expérience,

bien arrivés après 1500kms à travers la France, l’Espagne et le Portugal.

 

En résumé la France j’ai utilisé surtout le réseau secondaire de carrefour IECharge et une fois une aire shell au sud de bordeaux. RAS 0 soucis des temps de charge réduits j’ai l’impression en tout cas on attendait plus les enfants que la voiture.

 

mon seul problème a été sur un super charger tesla en Espagne, ils ont refusé mon moyen de paiement qui était configuré et qui était fonctionnel (testé en France)

j’ai perdu 10 bonnes minutes à essayer de changer de borne puis supprimer mes moyens de paiement dans l’app et les refaire valider par ma banque. Ça a finit par se lancer mais bon pas top mon expérience chez eux. 
 

en Espagne chez Zunder bon ça marche c’est le principal après c’est le yoyo sur les tarifs entre la borne en direct / freshmile et plugsurfing y a des écarts conséquents de 10-20cts du kWh faut être vigilant mais ça c’est sur toutes les bornes et le panel de cartes compatibles. J’ai même eu une borne donnée pour 90kw max qui m’a délivrée 99kw quasiment tout du long, donc bonne expérience avec zunder que j’ai privilégié par rapport à un second super chargeur j’ai ravisé ma feuille de route après mes déboires chez Tesla. 
 

quelques photo de bilan de charge / charges. Au passage 0 attente aux bornes. Je suis passé devant des aires ionity blindées avec sûrement des 30-40 min juste pour accéder à l’aire saturée par les files d’attentes aux pompes carburant (exemple l’aire de Labenne vers 2-3h du matin en plus)

 

sur les consos 23 tout rond, avec un trafic chaotique en Espagne j’ai jamais vu ça on roulait à maximum 100 sur les autoroutes Waze a finit par me faire prendre des nationales et départementales. En France personne de nuit 115 au régulateur et 120 sur certaines portions. 
au Portugal ras 120 régulateur.


voiture pleine + coffre de toit 2 adultes et 2 enfants. 

samsam

IMG_2299.jpeg

IMG_2300.jpeg

IMG_2301.jpeg

IMG_2323.jpeg

IMG_2302.jpeg

IMG_2303.jpeg

71228852049__9C715625-1656-45A3-8817-A444089922AE.jpeg

IMG_2306.jpeg

71229791456__6F7E19CF-B96B-4F6C-872F-0B42D5152915.jpeg

IMG_2308.jpeg

IMG_2309.jpeg

IMG_2311.jpeg

IMG_2319.jpeg

Une expérience qui prouve que sur un long trajet le XC40 reste pertinent pour une famille bien préparée

.

Cela rassurera ceux qui se posent toujours trop de question sur le sujet du trajet vacances en VE.

Points très positifs de ton retour.

Aucune attente aux bornes même en WE de grand départ. Un bon point.

Toutes bornes ont fonctionné malgré un petit couac chez Tesla.

Les temps de recharge étaient très correct.

La consommation sur ce long trajet reste élevée mais le coffre de toit n'y est peut-être pas étranger.

Bonnes vacances en SP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas en me limitant à 110 km/h j'ai consommé un peu moins de 20 kW/h au 100 en tractant une remorque.

 

Je rentre de vacances mardi sans la remorque on verra bien la différence sur l'autonomie.

 

PS: la climatisation consomme par moment plus de 2kW

IMG_20230730_151850.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 15:21, C40manu60 a dit :

Dans mon cas en me limitant à 110 km/h j'ai consommé un peu moins de 20 kW/h au 100 en tractant une remorque.

 

Je rentre de vacances mardi sans la remorque on verra bien la différence sur l'autonomie.

 

PS: la climatisation consomme par moment plus de 2kW

IMG_20230730_151850.jpg

Avec une p6 ou une p8?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 11:35, Nedstark31 a dit :

Merci pour ce retour, et bien la conso avec le coffre de toit.

Je m’attendais à du 25 au moins même à 115/120. Ça doit être améliorable avec un coffre de toit aéro que je n’ai pas, mais ce ne m’a pas pénalisé c’est déjà ça ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 12:03, Fullhaya a dit :

Une expérience qui prouve que sur un long trajet le XC40 reste pertinent pour une famille bien préparée

.

Cela rassurera ceux qui se posent toujours trop de question sur le sujet du trajet vacances en VE.

Points très positifs de ton retour.

Aucune attente aux bornes même en WE de grand départ. Un bon point.

Toutes bornes ont fonctionné malgré un petit couac chez Tesla.

Les temps de recharge étaient très correct.

La consommation sur ce long trajet reste élevée mais le coffre de toit n'y est peut-être pas étranger.

Bonnes vacances en SP.

Exact et pour la France je dirais même plus besoin de préparer son voyage y a des stations DC partout quasiment sur toutes les aires de services et dans toutes les villes qu’on croise. Alors ok 5 min de détour le temps de sortir de l’autoroute et d’arriver sur le réseau secondaire mais pas d’attente pas de soucis pas de stress. 
 

l’Espagne c’est un autre concept par contre c’est un désert pour l’axe que j’ai emprunté il faut anticiper, préparer ses arrêts et bien se renseigner sur les bornes trouver des photos street view pour confirmer ses choix sinon c’est la panique assurée. 
j’ai aidé une famille en Ionic 5 en plein milieu de l’Espagne à Palencia … asseyez vous … qui descendait depuis le Luxembourg …. avec comme moyen de paiement une seule carte de crédit … !

ça c’est clairement pas une bonne idée ils ont faillis resté à 12% devant des bornes 360kw au milieu de nulle part !

 

pour la conso oui coffre de toit la voiture remplie à fond et le relief du sud de la France / Espagne et Portugal sur la moitié du trajet ça n’aide pas c’est sûr mais sur mes préparation ABRP et autre j’avais réglé sur 24 par soucis de précaution au final j’ai fais mieux mais j’ai pas eu de crainte de panne. A part en France où je suis arrivé sous les 10% quasiment à chaque fois, en Espagne je prévoyais 20% voir même 30% 

 

samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 15:24, highway a dit :

Avec une p6 ou une p8?

Une P6 avec une remorque bien remplie.


J'ai aussi utilisé ABRP et c'est pour moi le meilleur planificateur du moment. J'aime pouvoir paramétrer ma vitesse maximale et choisir mes réseaux de charge préférés.

 

PS : vive les recharges gratuites sur mon lieu de vacances

Screenshot_2023-07-31-22-57-47-257_com.etecnic.evcharge.jpg

Modifié par C40manu60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 13:03, Fullhaya a dit :

Une expérience qui prouve que sur un long trajet le XC40 reste pertinent pour une famille bien préparée

.

Cela rassurera ceux qui se posent toujours trop de question sur le sujet du trajet vacances en VE.

Points très positifs de ton retour.

Aucune attente aux bornes même en WE de grand départ. Un bon point.

Toutes bornes ont fonctionné malgré un petit couac chez Tesla.

Les temps de recharge étaient très correct.

La consommation sur ce long trajet reste élevée mais le coffre de toit n'y est peut-être pas étranger.

Bonnes vacances en SP.

"Aucune attente aux bornes même en WE de grand départ. Un bon point.

Toutes bornes ont fonctionné malgré un petit couac chez Tesla."

 

Désolé mais je ne vais pas être aussi catégorique que toi.

Je viens de me faire deux grands périples en période de week-end et je suis plutôt inquiet pour la suite.

Sur l'axe Paris-Valence, les bornes ionity sont totalement à fuir, saturées, mal foutues et inadaptées en taille. J'ai choisi d'aller chez Tesla avec des stations à 20 stalles ou plus, hélas, l'important usage fait que les bornes se mettaient en panne, refroidissaient, redemarraient mais n'ont jamais réussies à offrir une dispo max...sur l'appli Tesla on voit bien les bornes en panne ou pas.

Je viens de terminer un Paris Lannion, idem, les bornes iOnity sont à fuir, la grosse station Tesla du Mans était saturée (mais opérationnelle) à l'heure du déjeuner (c'était pas très malin de ma part c'est vrai). Donc faut vraiment organiser son voyage et si possible voyager vraiment en dehors.

Je m'interroge quand même pour les années à venir car malgré le déploiement des bornes et quand on voit le nombre de véhicules à circuler les jours de chassé-croisé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.