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gatouille

Discussion générale sur la R5

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Le 28/01/2025 à 07:02, tonybee a dit :

Je ne comprends pas toute cette histoire de clé.

Elle est au fond de mon sac depuis le début et je ne les ai jamais sorti ou appuyé sur un bouton.

Quand je m'approche, la voiture s'ouvre et quand je m'éloigne. Elle se ferme.

Quelle est la différence par rapport à la clé digital ?

 

Déjà pour qu’elle se ferme il faut au préalable que vous ayez appuyer préalablement sur le bouton start, si non votre véhicule ne se ferme pas. Ce qui m’arrive couramment avec l’habitude que j’ai pris sur d’autres véhicule qui n’ont pas cette contrainte. Ce qui évite que la voiture continue de chauffer pour rien et hide la batterie…

 

Pour la clé digital cela évite d’être obligé d’avoir une carte physique dans la poche. Cela évite de l’oublier mais cela aussi de la perdre où que l’on vous la vol et votre véhicule par la même occasion. 🤬
 

autre avantage comme vous n’avez pas de clef physique vous pouvez laisser votre véhicule à la gare où l’aéroport et un de vos enfant peut la récupérer par exemple. La seul contraindre c’est d’avoir préalablement enregistré la voiture sur les smartphone et connaître le code de sécurité. 

Modifié par rv45

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Parce que le smartphone il n'est pas dans une de vos poches ? il n'y pas de risque non plus qu'il soit volé?

Pour l'exemple de l'aéroport, il suffit de filer le double des clés ^^

 

Pour le reste, ok un bouton au moins à appuyer, mais ca se voit quand la voiture n'est pas eteint, le véhicule se verrouille pas, on entends pas le petit bips et le retro ne se rétracte pas.

Modifié par darkjedi

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Le 28/01/2025 à 07:36, Picsou621 a dit :

C'est une tempête dans un verre d'eau créée par un membre du forum qui fait un blocage sur une fonction secondaire qu'il souhaite absolument avoir, mais qui n'est pas encore disponible.

Tout d’abord ce n’est pas sur une fonction secondaire mais pour nombreux d’entre nous sur deux fonctionnalités principales que nous utilisons déjà sur d’autres véhicules du foyer où du travail.

 

c’est deux fonctionnalités sont:

le Plug & Play et la clé digital encore appeler clé numérique sur Smart phone. 
 

Je rappelle que ses deux fonctionnalités m’ont été vendu comme opérationnel en standard sur notre R5 eTech iconic. Il y a donc tromperie sur le produits vendu. À aucun moment il a été écrit quelques part que ses fonctionnalités n’était pas opérationnelles. 

Le 28/01/2025 à 07:36, Picsou621 a dit :

Très peu de VE ont cette fonction, et ça concerne surtout des VE haut de gamme généralement.

Ses deux fonctionnalités sont très courantes et c’est aussi pour cela que Renault essaie( sans succès à ce jour) de les proposer. Exemple du jour

https://insideevs-com.translate.goog/news/748768/volvo-plug-and-charge-ex30-ex40-ec40/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

bien sûr sur ma Tesla je les ai mais plus encore la clé digital sont disponible

aussi bien chez Smart où XPeng et donc Volvo par exemple. 
 

et pour le plug and Play chez Audi VW BMW Kia et Ford donc c’est encore plutôt une bonne chose que Renault s’y mette pour essayer de rester dans la course. 
 

Mon sentiment personnel c’est que justement c’est sur ses fonctionnalités que se font la différence pour le choix de son deuxième véhicule électrique du foyer. Et le nombre d’utilisateurs de Tesla Model 3 où Y qui recherchent et font partie justement des critères indispensables différenciant. Il y en a même un troisième à mon sens c’est le Home Linke mais la il ne fait pas débat car il n’a jamais été promis ni même étudié à aujourd’hui. 
 

Encore une fois si Renault veut réussir enfin sur l’électrique après ses deux échec de la Mégane et du Senic il a plutôt intérêt à corriger très très rapidement ses promesses plutôt que de se faire remarquer sur ses manquement inacceptables. 
 

Alors au moins  la discussion a fait hier après midi Renault qui est revenu sur les fausses information ci-dessus mensongère comme quoi le Plug and Charge était opérationnel. 
j’ai reçu un e-mail donnant maintenant l’information que la fonctionnalité n’était pas opérationnel et qu’il n’avais pas de délais sur le sujet, malheureusement.

 

voici donc les termes du service relation client multimédia Renault d’hier AP

Je vous remercie pour votre patience.

 

Je fais suite à mon e-mail du 22 janvier 2025 et à vos e-mails du 24 janvier 2025, concernant le Plug and Charge pour l'openR link de votre Renault 5 E-Tech.

Je me permets de revenir vers vous suite à un nouveau retour de notre département technique.
 

Je suis navré de vous confirmer que ce produit spécifique n'est pas encore disponible pour votre véhicule.

Les ingénieurs n'ont pas de date à nous communiquer, concernant la disponibilité de ce service pour votre véhicule.

 

Les commentaires de nos clients sont systématiquement envoyés à nos ingénieurs qui les exploitent afin de faire évoluer nos produits.

 

Je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaire et vous invite à visiter notre site dédié aux systèmes multimédia où vous trouverez des didacticiels pour profiter pleinement de votre système multimédia: https://www.renault.fr/renault-connect.

 

le message à le mérite d’être enfin claire et honnête ce qui n’avait pas été le cas jusqu’à ce jour. 
 

De plus Renault a corrigé sur l’application My Renault: les bornes qui apparaissent comme compatible  plug and charge par exemple les bornes Ionity de Saran encore hier matin,  ne l’était plus hier AP. Ionity ne reconnaissent pas encore cette fonctionnalité de la R5e et l’opérateur Mobilize charge pass cf l’image ci-dessous

 

Tout cela n’est pas encore très claire au vu des info s affichées ce jour qui pourraient laisser croire que le plug and charge est fonctionnel et selectionnable dur l’app my Renault. 

 

IMG_0610.png

IMG_0611.png

Modifié par rv45

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Le 28/01/2025 à 13:42, darkjedi a dit :

Parce que le smartphone il n'est pas dans une de vos poches ? il n'y pas de risque non plus qu'il soit volé?

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Pour l'exemple de l'aéroport, il suffit de filer le double des clés ^^

 

Pour le reste, ok un bouton au moins à appuyer, mais ca se voit quand la voiture n'est pas eteint, le véhicule se verrouille pas, on entends pas le petit bips et le retro ne se rétracte pas.

Dans mon exemple j’ai trois enfants et mon Épouse mais pas 5 clefs. CQFD la clé physique c’est comme payer en espèces et pas en sans contact avec son smartphone. Le sans contact est courant en Suède cela fait 10 ans déjà! Aujourd’hui je pays qu’avec mon téléphone où ma montre connectée jamais en espèce et pour les très gros montant c’est en virements  pas de chèque et les espèces sont rarissimes. La clef physique c’est de l’histoire et II date de ma 2CV aussi début des années 80 il y a déjà 45 à 50 ans. 
 

le bruits effectivement c’est bien dans un environnement calme mais en ville c’est pas toujours entends le et s’il faut se

retourne et regarder c’est encore la

prehistoire. Ce n’est pas en maintenant ses vielleries que nos constructeurs s’en sortireront.

j’ai fait l’effort d’acheter français mais cela ne doit pas être un calvaire ni un chemin de croix. Réveillez-vous bon sang et ce n’est pas  en essayant de m’expliquer que se sont des fonctionnalités mineures. Elles ont été promise donc elles sont dues tout simplement! Ni en essayant pour un

extra terrestre où un cas isolé ce

qui n’est absolument pas le cas.

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Le 28/01/2025 à 14:50, CAC72 a dit :

edit : bon en fait non  :D

(ça marche même batterie du tél morte si le tél fonctionne en NFC, c'est bien ça?)

L’iPhone n’est pas en NFC.

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@rv45@rv45, ce qu'on essaye de t'expliquer, c'est qu'il ne sert à rien de t'exiter ici. Et qu'on est certainement nombreux à espérer un jour avoir ces fonction MAIS ... 

Premièrement, on a jamais lu quiconque de chez Renault participer aux forums AP consacrés aux EV Renault. Ton énervement sur nous ne changera donc rien pour toi. 

Deuxièmement par ce que tu affirme que "on" t'a frauduleusement "vendu" que tout ça était de série alors que tous les documents parlent de "disponible ultérieurement" ou de "suivant option" et que le e-guide Renault n'en parle pas du tout ! Donc au pire tu es tombé sur des gens qui ne maîtrisent pas leur produit et avaient peur de te froisser... Ce qui peut se comprendre vu ta verve dans ce forum. 

Troisièmement, Si tu te bases juste sur le filtrage qui est montré dans l' app commune à tous les véhicules Renault existant et à venir pour en déduire que TON véhicule à forcément cette option d'activée ben rue te trompes. 

 

Je te donne comme exemple l'affichage de la puissance de charge AC & DC au TDB des Méganes qui était montré dans les vidéos et manuels dès 2022 à la sortie des premiers véhicules et n'est seulement devenu une réalité chez certains qu'il y a 6 mois alors que d'autres (comme moi) attendent encore la màj idoine. Donc, pour simplifier, la voiture à la fonctionnalité mais le software de l'auto ne le sait pas encore....

 

Je trouve très étonnant que cela étonne un propriétaire de Tesla où les màj sont connues pour modifier ou activer des fonctions tout au long de la vie du véhicule. La seule différence avec Renault, c'est qu'avec le nombre de modèles que Renault sort chaque année, le temps de développement applicatif se retrouve reparti sur beaucoup plus de véhicules que chez Tesla. 

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Le 28/01/2025 à 18:50, rv45 a dit :

L’iPhone n’est pas en NFC.

sur certains, si, mais en mode "lecteur" seulement? (suis pas un expert...)

donc si la batterie lâche après une balade en forêt, tu peux plus ouvrir ta voiture avec un iphone?

Modifié par CAC72

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Le 28/01/2025 à 19:35, CAC72 a dit :

sur certains, si, mais en mode "lecteur" seulement? (suis pas un expert...)

donc si la batterie lâche après une balade en forêt, tu peux plus ouvrir ta voiture avec un iphone?

Avec n’importe quelle téléphone à disposition avec batterie chargée si ton téléphone n’en a plus. Il te suffit alors d’installer l’app Tesla est de rentrer ton user et password. Où d’appelé un de des proches pour l’ouvrir à distance par exemple. 

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ouais donc

- faut pas être seul

- faut que la personne qui t'accompagne ait pris son portable

- faut que ça capte (au fond de ma cambrousse y'a des zones absolument sans réseau!!)

- faut connaître par coeur son mot de passe Tesla (qui par définition ne sert jamais)

Je crois que je trouve plus simple d'emporter la carte de la voiture quand j'utilise la voiture, c'est un automatisme qui ne nécessite aucune précaution.

Modifié par CAC72

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Le 28/01/2025 à 18:56, Scritchoune a dit :

que tout ça était de série alors que tous les documents parlent de "disponible ultérieurement" ou de "suivant option" et que le e-guide Renault n'en parle pas du tout !

Je suis très étonné de ses affirmations qui ne sont fausses. Mais si tu as des éléments à partager je suis preneur. Car faire des affirmations fallacieuses, on le sait certains savent le faire. Alors montre nous les informations contractuelles qui donnent le plug and charge en disponibilité ultérieur. 
 

Moi je te donne les informations qui son communiquer par Renault les vrais:

 

https://be.e-guide.renault.com/fra/renault-5

 

comme je l’ai repris dans le mail de Renault qui indiquait bien que tout est conforme sur les paramètres de mon véhicules et que cela fonctionnait.

 

Dans le manuel d’utilisation pour la clé digital

https://be.e-guide.renault.com/fra/renault-5/Cle-digitale

 

IMG_0612.png

Modifié par rv45

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Le 29/01/2025 à 08:16, CAC72 a dit :

ouais donc

- faut pas être seul

- faut que la personne qui t'accompagne ait pris son portable

- faut que ça capte (au fond de ma cambrousse y'a des zones absolument sans réseau!!)

- faut connaître par coeur son mot de passe Tesla (qui par définition ne sert jamais)

Je crois que je trouve plus simple d'emporter la carte de la voiture quand j'utilise la voiture, c'est un automatisme qui ne nécessite aucune précaution.

Non je n’ai pas l’abitide de ne pas avoir de batteries sur mon téléphone au pire j’ai une batterie nomade au pire j’ai recharge en V2H sur ma R5😉

J’ai plutôt tendance à utiliser le chargeur sans fils et si je veux recharger plus vite je retir le Bluetooth pour éviter que CarPlay pompe trop de batterie.😉

 

Non encore, si je n’ai pas de batterie sur mon téléphone j’appelle avec un autre téléphone je suis rarement dans le désert avec ma voiture où alors j’ai une autre monture comme un chameau par exemple.

 

Non il n’est pas nécessairement besoin de capter dans ce cas le Bluetooth fonctionne aussi. 
 

Non je ne fais pas partie des personnes qui ne se souviennent pas de leurs mots de passe et en plus je sais le régénéré si besoin.  
 

vous avez parfaitement le droit de choisir d’avoir une clé physique et de préférer la vielle et bonne méthode.

il y a bien des personnes qui paye en liquide et qui font des chèques couramment ce n’est pas interdit, mais de plus en plus rare. Je vois encore des petites mamy et papy à la caisse le nez dans le porte monnaie y’a r souvent d’ailleurs beaucoup de mal à reconnaître les pièces!
 

Dans le cas de Tesla la voiture est livrée avec deux cartes au format CB. Je l’ai dans mon petit porte carte que j’ai rarement avec moi au quotidien. 
 

Enfin depuis 2014 avec notre i3 et 2019 avec la model 3 je me suis jamais retrouver coincé à cause de mon téléphone sans batterie pour mes voitures. Mais aujourd’hui je ne peux ouvrir où fermer la R5 à distance ce que je fais régulièrement avec mes deux autres voitures où pour vérifier qu’elle est bien fermé où ouverte. 
c’est bien pour de nombreux utilisateurs une fonctionnalité importante qui ne peut qu’être favorable pour les ventes de cette voiture comme pour le plug and charge. 
 

Vos démonstrations frisent l’absurde!

 

Je n’arrive pas à comprendre les personnes qui m’explique que c’est mieux pour faire une recharge rapide avec  une carte surtout quand on ne sait pas trop à quelle moment il faut la présenter avant où après avoir branché, que de brancher la voiture laisser faire la voiture et la borne. 
je sais qu’il existe des esprits compliquer en France, mais à ce point cela me dépasse. Quand j’étais en Crète les locations de voitures ne vous donne même pas de carte pour la recharge, le système de base se fait avec les applications téléphone. Il faut croire que dans ce pays il y a plus de risque de perdre une carte que son téléphone et qu’ils non pas peur de voir le téléphone sans batterie!

 

Je pense que cela ferait du bien à certains Français de voir le monde. Car il y a toujours de très bonnes pratiques à prendre et aussi de mauvaise à ne pas prendre! Il faut simplement faire les bon choix.

Modifié par rv45

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Citation

Vos démonstrations frisent l’absurde!

 

meuh non, c'est juste que tout le monde n'a pas la passion des mots de passe  😛

(et certains vont promener leur chien en forêt sans binôme avec un tél de secours...)

Modifié par CAC72

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Le 29/01/2025 à 08:52, CAC72 a dit :

 

meuh non, c'est juste que tout le monde n'a pas la passion des mots de passe  😛

(et certains vont promener leur chien en forêt sans binôme avec un tél de secours...)

Si on est en forêt sans réseau téléphonique et qu’il ne reste peu de batterie, le bon sens c’est de l’arrêter tout simplement pour garder de la batterie quand on en a besoin. Et pour les aficionados on pend la clé physique. 
 

mais bon on a chargeur sans fils dans la voiture c’est pas pour le chien🤪
 

Bon pour revenir au développement de la R5 cette vidéo très rafraîchissante et plaisante pour nos amis Belges.

 

 

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Le 29/01/2025 à 09:19, rv45 a dit :

Si on est en forêt sans réseau téléphonique et qu’il ne reste peu de batterie, le bon sens c’est de l’arrêter tout simplement pour garder de la batterie quand on en a besoin.

 

le principe d'une batterie qui lâche c'est que parfois on se fait surprendre. Y'a des gens qui sont pas là en train de scruter leur % à chaque instant et n'ont pas envie de vérifier leur % quand ils sortent de leur voiture ;-) ... ils vivent, promènent leur chien pendant une heure, et se rendent compte à la fin (ou bien plus tard) que le tél est éteint.

Dis toi que tout le monde n'a pas le même rapport au téléphone que toi. Surtout parmi les acheteurs de voitures neuves qui ont plus de 50 ans en moyenne...

Et y'a des portables à la batterie fatiguée qui s'éteignent quand il est encore affiché 25%! Bref.

Modifié par CAC72

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Le 29/01/2025 à 09:45, CAC72 a dit :

 

le principe d'une batterie qui lâche c'est que parfois on se fait surprendre. Y'a des gens qui sont pas là en train de scruter leur % à chaque instant et n'ont pas envie de vérifier leur % quand ils sortent de leur voiture ;-) ... ils vivent, promènent leur chien pendant une heure, et se rendent compte à la fin (ou bien plus tard) que le tél est éteint.

Dis toi que tout le monde n'a pas le même rapport au téléphone que toi. Surtout parmi les acheteurs de voitures neuves qui ont plus de 50 ans en moyenne...

Et y'a des portables à la batterie fatiguée qui s'éteignent quand il est encore affiché 25%! Bref.

Ben du coup pour eux il reste la clé physique non ?... 
L'idée de la clé démat c'est d'être un complément pas un remplacement.
C'est la même chose que la carte bancaire sur téléphone ou la voiture électrique. Si ça ne correspond pas à ton usage et que tu n'a pas envie de l'adapter tu ne prends pas.

Modifié par maxife

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Le 29/01/2025 à 10:12, maxife a dit :

Ben du coup pour eux il reste la clé physique non ?...

 

voilà.

(j'avais un peu l'impression qu'on cherchait à me dire qu'il n'y avait aucune raison de trouver que c'était moins pratique la clé sur le tél...  :D ).

 

Dans quelques jours, les ventes de janvier! on espère que ça marche toujours fort...

Modifié par CAC72

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Le 29/01/2025 à 10:15, CAC72 a dit :

 

voilà.

(j'avais un peu l'impression qu'on cherchait à me dire qu'il n'y avait aucune raison de trouver que c'était moins pratique la clé sur le tél...  :D ).

 

Perso je suis team full demat. Avoir tout sur son téléphone c'est tellement plus pratique. Cette année je compte passer ma porte d'entrée en netatmo pour avoir ma clé sur smartphone. J'en ai marre d'avoir plein de trucs dans les poches ou de passer plusieurs minutes à les chercher deux à trois fois par mois (mal organisé vous dite ?...). 

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 Je vous remercie d'avoir contacté le Service Relation Client Multimédia de Renault.

 

 

 

Je fais suite à votre demande du 27 janvier 2025 concernant la clé digitale pour votre future Renault 5 E-Tech équipée d'un openR link.

 

 

 

Je tiens à vous informer que que ce service n'est pas encore commercialisé et n'est pas disponible pour votre véhicule.

 

 

J'apprécie votre compréhension et je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaire et vous invite à visiter notre site dédié aux systèmes multimédia où vous trouverez des didacticiels pour profiter pleinement de votre système multimédia : https://www.renault.fr/renault-connect.html

 

 

 

Bien cordialement,

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Le 29/01/2025 à 21:11, fhoss a dit :

 

 Je vous remercie d'avoir contacté le Service Relation Client Multimédia de Renault.

 

 

 

Je fais suite à votre demande du 27 janvier 2025 concernant la clé digitale pour votre future Renault 5 E-Tech équipée d'un openR link.

 

 

 

Je tiens à vous informer que que ce service n'est pas encore commercialisé et n'est pas disponible pour votre véhicule.

 

 

J'apprécie votre compréhension et je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaire et vous invite à visiter notre site dédié aux systèmes multimédia où vous trouverez des didacticiels pour profiter pleinement de votre système multimédia : https://www.renault.fr/renault-connect.html

 

 

 

Bien cordialement,

Réponse claire du service multimédia. 

Si vous voulez influencer le service pour souligner l'importance de la fonction clé digitale. 

Sur une LLd 3 ans, ça voudrait dire qu'en 2028 on sera toujours avec une clé plastique noir pour déverrouiller et démarrer la voiture....

 

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Le 29/01/2025 à 10:40, maxife a dit :

Perso je suis team full demat. Avoir tout sur son téléphone c'est tellement plus pratique. Cette année je compte passer ma porte d'entrée en netatmo pour avoir ma clé sur smartphone. J'en ai marre d'avoir plein de trucs dans les poches ou de passer plusieurs minutes à les chercher deux à trois fois par mois (mal organisé vous dite ?...). 

Pour être full démat il faudrait ne plus avoir de smartphone... et ne garder de mat que son corps... ou s'en approcher en mettant une puce électronique sous la peau...

Modifié par gatouille

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Le 29/01/2025 à 22:11, gatouille a dit :

Pour être full démat il faudrait ne plus avoir de smartphone... et ne garder de mat que son corps... ou s'en approcher en mettant une puce électronique sous la peau...

Non ce n'est pas ça le full dematerialisé. C'est que la fonction ne soit plus lié à son support physique. Si ma clé passe sur mon telephone mais que je ne peux pas la transferer à un autre telephone et que sa perte m'oblige à en faire faire une nouvelle c'est pas vraiment du demat.

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Le 29/01/2025 à 22:11, gatouille a dit :

Pour être full démat il faudrait ne plus avoir de smartphone... et ne garder de mat que son corps... ou s'en approcher en mettant une puce électronique sous la peau...

Tu peux aussi faire fonctionner beaucoup de choses avec une montre connectée avec carte SIM virtuelle: payment sans contact, votre tesla mais aussi les appels d’urgence en cas de chute où de problème cardiaque… pour échantillon 
 

ca va gatouille tu ne fais pas un arrêt cardiaque quand même?😉 donc le téléphone se n’est même plus indispensable car avec une montre tu peux passez et recevoir des appels bien sûr.

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Quelqu’un aurait-il réussi à activer l’autocharge sur Electra avec la R5 où d’autres réseaux? Comme Fastned où autres?

 

car sur Electra j’ai pas réussi contrairement à ma model 3 et notre i3!

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Le 30/01/2025 à 08:22, maxife a dit :

Non ce n'est pas ça le full dematerialisé. C'est que la fonction ne soit plus lié à son support physique. Si ma clé passe sur mon telephone mais que je ne peux pas la transferer à un autre telephone et que sa perte m'oblige à en faire faire une nouvelle c'est pas vraiment du demat.

On est libre de mettre la définition que l'on veut au "full dématérialisé".

Pour moi, une carte bancaire numérique, une clé numérique, c'est du dématérialisé mais pas full si on doit encore avoir du matériel dans la poche.

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