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ZFE06

Dilemme sur passage à l'électrique

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Bonjour à tous,

Je m'appelle Emmanuel, 51 ans, habitant la métropole de Nice.

Ma femme et moi avons essayé le nouveau MG ZS EV phase 2 et avons réellement été séduit par cette voiture. 

Une fois cumulées les différentes aides (Bonus 6000 - PAC 2500 pour une essence < 2006 - Aide Métropole 5000 + ZFE 1000, nous obtenons un prix d'achat net dans les 21 000 euros pour la version confort long range (spéc batterie utile 68 - chargeur AC 11kW - CCS 96kW pic -  autonomie dans les 400-450km en mixte).

 

Le gros hic, c'est que l'installation d'une borne privative dans notre résidence semble compliquée et chère avec du génie civil (encore faut-il que cela soit accepté même avec le droit à la prise).

 

Nous avons par contre la chance d'avoir 4 bornes 22kW à 150 mètres de la résidence qui sont très souvent disponibles (mais jusqu'à quand) avec un tarif de recharge 2 heures gratuites + 2 € par heure supp. en recharge 11-22 kW. Le MG n'est pas un modèle d'efficience mais ma femme est allergique à la ZOE et encore plus au 3 cylindres turbo (elle aime bien le Captur II mais ne souhaiterait pas investir dans un thermique qui pourrait décoter rapidement face à l'offre VE.

 

Nous serions donc tentés de prendre le risque de sauter le pas et d'essayer de trouver une solution d'équipement collectif pour la résidence quitte à galérer 2 ans avec la recharge hors domicile. Je précise que cela serait notre véhicule principal avec un trajet A/R travail de 50km.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'un immense remerciement à tous les contributeurs de ce forum avec lesquels j'ai appris beaucoup.

 

Merci

 

 

 

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Bonjour @ZFE06,

 

Merci pour ta présentation et sois le bienvenu parmi nous.

 

Je comprends ton dilemme et je suis sûr que tu trouveras ici des avis et conseils qui te permettront de faire sereinement le bon choix.

Je vais transférer ton post dans la section appropriée.

Tu trouveras aussi ici, des informations sur les installations de bornes en copropriété.

 

En attendant, ton compte est validé et tu peux, en respectant les règles du Forum, utiliser toutes ses fonctionnalités.

L’équipe des modérateurs se tient à ta disposition pour t’aider à profiter au mieux de ce Forum.

 

À bientôt pour la suite.

 

Watson, modérateur.

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Peux être que ton employeur peux installer une prise?
Beaucoup de lecteur ici chargent au travails et non au domicile.
Pour l'instant il n y a pas daventage en nature a payer donc c'est win-win pour l'employeur et le salarié.

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@WatsonMerci pour la validation

 

@jpp59 Malheureusement, pas possible d'installer de bornes au travail

 

On a une réelle opportunité de passer au VE (vues les subventions) mais cela ne durera pas ad vitam eternam avec un risque à l'utilisation qui peut vite se transformer en cauchemar dans 1.5 ans avec l'évolution du parc ELEC. Le jeu en vaut-il la chandelle ? j'ai contacté Park'n Plug et ce projet très lourd (100+ places aériennes)ne les intéresse pas. Je vais voir avec ZePlug même si je n'aime pas être lié à un contrat avec une infrastructure qui ne nous appartiendrait pas.

 

Par contre, le développement des stations de recharge publiques va évidemment évolué.

Modifié par ZFE06

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Salut,

j’ai passé un peu plus de 5 mois à recharger sur des bornes publiques en attendant la mise en place d’une borne sur ma place de parking dans la copropriété. 
ces 5 mois ont été beaucoup plus faciles à gérer que je ne l’imaginais. On a une borne Izivia payante et une gratuite chez Lidl à environ 500m. 
Mais cela ne peut pas être une solution permanente ou sur du long terme. L’incertitude liée à la disponibilité de la borne, le « stress » de laisser la voiture dans la rue, et le temps pris par déposer / chercher la voiture etc… c’est assez pesant.

Pouvoir recharger chez soi c’est vraiment un confort important. 
 

qu’est-ce qui ferait qu’une solution de recharge dans ta résidence ne serait pas possible ?

 

Avec le droit à la prise si tu es seul demandeur à ce jour, ou une solution type Zeplug, ça doit toujours être possible. 
 

dans mon cas, la copro a choisi Zeplug. Certes un peu cher à l’utilisation mais ça à permis de rendre l’installation facile pour les suivants. Ça a donné des idées à d’autres habitants de la copropriété. On sera bientôt 3 de plus. 
Et quand on sera suffisant, on pourra faire voter l’installation d’une installation en propre appartenant à la copropriété. 

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@CrapalMerci pour ta réponse.

 

En fait c'est une copro dans un parc avec 150 places nominatives de parking aérien. Le gros hic c'est que ce parking est éclaté en 6 zones de parking différenciées et non contigües. (le parc fait 150m de long à peu près)

Dans le cas où il m'autoriserait au droit à la prise en tant que premier et s'ils n'ont rien dans les tuyaux, il faut que je fasse intervenir du génie civil pour ouvrir une tranchée dans le bitume (environ 10 mètres) afin de faire passer une gaine, installer un compteur près du TGBT se trouvant au-niveau sous-sol = caves + support borne éxtérieur..

 

Ca te revient à combien leur forfait chez ZePlug  et surtout le prix du kWh rapport km par an?

Modifié par ZFE06

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Le 28/12/2021 à 19:09, ZFE06 a dit :

Pour une borne 3,7 kW, l’installation m’a coûté 500€. Pour 1000 kWh/an (environ 7000km), ca me coûte 22€/mois la première année (0,26€/kWh), puis 30€ (0,36€/kWh) les suivantes. Ça baisse de 5€/mois des qu’on sera 5 abonnés (soit 0,30€/kWh, hors ristourne première année).
Quand on dépasse son forfait annuel, le kWh supplémentaire est facturé 0,15€ en heures creuses, et 0,20€ en heures pleines.
 

Après je ne sais pas si Zeplug fait les installations en parking aériens avec du génie civil.

Modifié par Crapal

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J'ai eu ZePlug ce matin et ils ne prennent pas en charge les installations privatives/collectives avec génie civil sur parking aérien . 

Je vais contacter des sociétés IRVE pour voir une solution particulière mais si ZePlug n'est pas intéressé c'est que ça va me coûter cher et encore faut-il que la copro m'autorise à ouvrir une tranchée dans le bitume.

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Le 29/12/2021 à 11:51, ZFE06 a dit :

J'ai eu ZePlug ce matin et ils ne prennent pas en charge les installations privatives/collectives avec génie civil sur parking aérien . 

Je vais contacter des sociétés IRVE pour voir une solution particulière mais si ZePlug n'est pas intéressé c'est que ça va me coûter cher et encore faut-il que la copro m'autorise à ouvrir une tranchée dans le bitume.

J'admire ton courage et l'énergie que tu déploies pour essayer de trouver une solution.

Mais seul, j'ai peur que ce soit long et difficile.

 

À ta place, j'essaierai d'impliquer le syndicat des copropriétaires (SdC) et le Syndic sans oublier les éventuels locataires :

1 - contacter le SdC pour demander que la question soit mise à l'ordre du jour de la prochaine AG,

 

2 - en attendant, demander au SdC de faire un sondage/une enquête - affichage dans les halls d'entrée ou mailing ou dépliants dans les BAL - pour voir les personnes habitant la copropriété et qui seraient intéressées (dans l'immédiat ou à venir) par des bornes de recharge (plus on est nombreux, plus on a du poids). À défaut de l'implication du SdC, tu demandes l'autorisation de t'en charger (dépliants dans les BAL),

 

3 - Souvent, les installeurs IRVE sont en bout de chaîne et n'aiment pas faire de gros travaux "génie civil". Il te faudra sûrement couper la poire en deux : donc 2 devis càd 1 devis pour faire faire les tranchées et préparations par une entreprise de génie civil et 1 devis de pose par installateur IRVE des bornes. Si tu as de la chance, trouver une entreprise de génie civil et un.des installateur.s IRVE qui travailleraient déjà ensemble.

 

Voilà, il y a sûrement d'autres voies et moyens pour y arriver mais celles-ci sont celles qui me viennent à l'idée à cet instant.

 

Courage à toi Never Give Up !

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Avant de commencer, je souhaite à tous les contributeurs une bonne et heureuse année 2022.

 

@WatsonJe te remercie pour ton soutien. J'avais envoyé un mail au président du CS avec copie au syndic il y a quelques jours pour les mettre dans la boucle. Je me suis entretenu avec le  Président le 31/12 et du coup il a mis ma demande à l'ordre du jour de la réunion de janvier car aucune réflexion n'a démarré quant à la recharge dans la résidence. Du coup, me voici intégré à la boucle pour la veille technologique et législative.

 

Bonne soirée 

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Bonjour

Je plu-sois l'idée de séparer génie civil du reste plus classique. C'est un point à problème pour les prestataires donc aussi un problème pour vous de leur demander ça avec.
Et vu qu'il y a intéret commun, le sondage des autres habitants permettrait de valider l'intéret de la chose et donc de faire payer à la copro un passage de gaine (une grosse gaine pour tout le monde)

 

Il y a aussi la solution une prise pour tout le monde (à terme), avec ce genre de chose  https://www.elecproshop.com/96559-prise-soliroc-a-cle-green-up-access-16-a-ve-ik-10.html. De plus une telle prise peut être posée par n'importe quel electricien (pas besoin de qualif IRVE). Peut être une solution intermédiaire moins couteuse et plus copro compatible ????

 

Mon avis sur le dilemme au delà du sujet compliqué de la borne, c'est que la recharge de VE est globalement bien moins compliquée que ce que l'on s'imagine avant d'avoir le VE.

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Le 01/01/2022 à 20:38, ZFE06 a dit :

Avant de commencer, je souhaite à tous les contributeurs une bonne et heureuse année 2022.

 

Merci pour tes vœux.

Bonne et heureuse année 2022 pour toi, ta famille et tous ceux qui te sont chers.

 

Le 01/01/2022 à 20:38, ZFE06 a dit :

 

@WatsonJe te remercie pour ton soutien.

De rien!

Le 01/01/2022 à 20:38, ZFE06 a dit :

 

J'avais envoyé un mail au président du CS avec copie au syndic il y a quelques jours pour les mettre dans la boucle. Je me suis entretenu avec le  Président le 31/12 et du coup il a mis ma demande à l'ordre du jour de la réunion de janvier car aucune réflexion n'a démarré quant à la recharge dans la résidence. Du coup, me voici intégré à la boucle pour la veille technologique et législative.

 

Bonne soirée 

Comme on n'est (toujours) mieux servi que par soi-même, je te conseillerais de préparer un dossier bien complet et détaillé (si tu as du temps)  que tu remettras au CS et au Syndic. 

Pour t'aider :

1- Tu pourrais déjà sur ce forum demander à ceux qui l'ont déjà fait dans leur copro ==> gain de temps, une réalisation qui fonctionne déjà, des conseils,...etc,

2- Tu trouveras sur le net, à commencer ici, des articles avec des liens intéressants pour plus d'infos,

3- Pour la lecture afin d'en savoir un peu plus, il y a (non exhaustif) A, B, C, ...etc

 

Courage...💪

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Merci pour votre aide.

 

J'ai déjà commencé à bosser mon dossier afin de d'exposer une solution à la réunion mi janvier du CS. Je vous tiendrai informés.

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Bonjour à tous,

 

Mon projet avance et j'attends un devis pour des travaux sans génie civil car j'ai trouvé un passage avec gaine qui débouche à 3 mètres de mon parking depuis le TGBT des parties communes. Gros coup de bol.

 

J'ai par contre une question @Watson@Crapal @po589...

 

Quand on charge sur GreenUp 3.7kW avec flexicharger par exemple ou wallbox mode 3, est-ce que quelqu'un peut débrancher le câble et le voler durant la charge ou quand on a atteint 100%?

 

Merci

Modifié par ZFE06

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Je n’ai jamais utilisé encore le chargeur (CRO), uniquement un câble T2/T2 sur des bornes. Mais la connection T2 côté voiture est la même dans tous ces cas. 
le câble reste bloqué sur la voiture tant que celle-ci est verrouillée. Donc on ne peut pas te voler, du moins facilement, ton câble branché sur la greenup 

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Le 14/01/2022 à 17:51, Crapal a dit :

le câble reste bloqué sur la voiture tant que celle-ci est verrouillée

Attention certaines voitures proposent de déverrouiller le câble en fin de charge.

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Le 14/01/2022 à 20:09, npir a dit :

Attention certaines voitures proposent de déverrouiller le câble en fin de charge.

Oups, je pensais être sur le topic e-208…

donc oui, à valider selon ta voiture. Mieux vaut poster dans le forum dédié à ta voiture. Tu auras des conseils plus avisés de possesseurs du même véhicule. 

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Il est important de vérifier si un tel réglage existe mais j'ose espérer qu'aucun véhicule du marché libère obligatoirement la prise T2 tout seul, sans ordre du conducteur.

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