Aller au contenu
Pile Poil

Differences entre modèles Leaf 2020 et 2023 ?

Messages recommandés

J'envisage l'achat d'une Leaf Tekna de fin 2020 . Quelqu'un saurait me dire si il y a eu des améliorations apportées depuis sur les nouveaux modèles. ( propilot est il le même par exemple? , le soft BMS ? ) . Y a t'il des mise à jour software à demander à la concession ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 10:21, Pile Poil a dit :

J'envisage l'achat d'une Leaf Tekna de fin 2020 . Quelqu'un saurait me dire si il y a eu des améliorations apportées depuis sur les nouveaux modèles.

De mémoire je crois que les modifications sont peu nombreuses. Par exemple : le rétroviseur intérieur avec caméra est apparu sur les derniers modèles. Les jantes sont différentes, le logo Nissan et il y a aussi la disparition des chromes. Par contre je n'ai pas connaissance de modifications apportées sur le Propilot et autres (et sur une 2018 c'est déjà très bien donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 12:43, Pile Poil a dit :

Merci. De petites améliorations mais rien qui fasse regretter de prendre une occasion . Il faudra juste demander un état de la batterie, connaitre si elle a eu beaucoup de recharge rapides ou 100% de charges lentes pour finir de me rassurer.

L'occasion quand on tombe sur des véhicules qui ont été conduit normalement, c'est quand même ce qu'il y a de mieux en terme d'achat (et en plus c'est bon pour la planète). J'ai acheté beaucoup de véhicules neufs et j'en suis revenu depuis, ça fait plus de 10 ans que j'achète de l'occasion (de particulier à particulier ou en concession), dont deux électriques et franchement je n'ai pas rencontré plus de soucis qu'avec le neuf. L'important c'est d'avoir l'historique d'entretien.

 

Pour la Leaf, la seule chose à regarder à mon sens c'est le SOH et le comparer à des véhicules de la même année (donc faut aller potasser le sujet du SOH ici même). En revanche, un étude récente a montré que la dégradation de la batterie était la même quelque soit le mode de charge utilisée (rapide ou lente).

 

La Leaf est aussi un cas particulier vu qu'elle ne possède pas de dispositif pour refroidir la batterie et que par conséquent si la batterie a été soumise à une température élevée pendant longtemps, là il peut y avoir un risque de dégradation plus importante (qu'une autre Leaf qui n'aurait pas été soumise au même soucis). Effectivement on risque d'atteindre ce genre de situation avec la recharge rapide, mais ce n'est malheureusement pas le nombre de recharge rapide qui va nous dire si la batterie a pu souffrir de la chaleur...

 

Donc je pense que le nb important de recharge rapide ne doit pas être un facteur à considérer. Le SOH suffit.

 

De la même manière sur une Leaf, la recharge à 100% est "obligatoire" puisque la voiture ne permet pas de limiter la recharge à xx%. Pour ne pas charger à 100% il faut "ruser" et ne pas laisser assez temps à la voiture pour se charger. Vu que la Leaf dispose d'un tampon "haut" (donc chargée à 100%, la batterie n'est pas à 100%). Qu'en plus arrivé à 98% de charge, elle charge vraiment très lentement pour prendre soin d'équilibrer les cellules, qu'elle limite aussi drastiquement la régénération au dessus de 70/80% de charge (je n'ai plus le chiffre exact, mais à 80% c'est sûr on n'a pas toute la puissance de régénération). Ca ne risque rien de la charger à 100% sauf si la voiture une fois chargée ne va pas effectuer de trajet pendant plusieurs jours (là il faut plutôt avoir un % de charge autour des 50%)

 

Donc avant l'achat : le SOH, soit avec LeafSpy, soit à défaut l'indicateur de la Leaf (dans votre cas, elle ne devrait avoir perdu aucune barre), et bien demander l'historique des révisions.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 10:25, Pile Poil a dit :

Du coup pour une Leaf 40 de presque 3 ans, ce serait quoi un SOH "normal" 

J'ai vu rapidement que les Leaf la 1ère année perde de l'ordre de 5%, puis entre 1 et 2% tous les ans.

 

Pour ma part je pense que tu devrais être entre 92% et 89%.

 

J'ai oublié aussi une chose pour l'état de la batterie. LeafSpy permet aussi de voire l'écart de tension entre chaque cellule et lorsque la batterie a été chargée à 100% en faire la lecture permet de voir si une cellule (ou plus d'une) présente une tension très différente des autres : si c'est le cas alors cette cellule est endommagée. De la même manière on peut faire cette lecture des tensions lorsque le niveau de charge de la batterie est arrivé au niveau d'alerte de la voiture (bref juste avant qu'elle passe en mode tortue, par contre j'ai oublié quel est ce % sur la Leaf...). Par contre entre ces deux extrêmes lire les différences de tensions entre les cellules ça ne va pas être très informatif (sauf si évidemment une cellule est vraiment vraiment à une tension très différente des autres => par exemple totalement déchargée)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'apporte ma pierre au sujet.

 

Pour ma part leaf first 40Kwh juin 2019 utilisé dans toute les conditions (y compris dernièrement un parcours de plus de 860km en pleine canicule "40 et +", sa a été très instructif pour savoir comment se comporte le véhicule, si j'ai le temp je rédigerai un post), stationné toujours en extérieur (parking résidence, pas de borne de charge), avec 310 RR et 335N1/2 (presque 50% de rechange rapide) avec un SOH de 88.82% (mais j'ai pas encore fait la recharge a 100% de rééquilibrage, probablement un peu plus que ce pourcentage) et 67000Km...

 

Je trouve que la batterie est plutôt résiliente au vu de l'usage que j'en fait. Et surtout sur route j'ai toujours les plus de 300Km d'autonomie (sa c'est légèrement réduit par rapport au début, mais sa conso est vraiment light, au top, proche des ioniq 28/38, d'ailleurs quelle erreur de hyundai d'avoir arrêter ce modèle).

 

Les pneus sont encore OK (et comme indiqué j'ai fait presque 70 000Km avec), les disques et plaquettes presque neuve, la prochaine étape sera le changement de jante pour des plus légère (amélioration du comportement du véhicule, et un espoir sur une légère amélioration de la consommation, même si elle est déjà très bonne, conso moins veut dire aller plus loin plus vite 😜 )

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 00:13, crunchaga a dit :

Prohaine étape sera le changement de jante pour des plus légère (amélioration du comportement du véhicule, et un espoir sur une légère amélioration de la consommation, même si elle est déjà très bonne, conso moins veut dire aller plus loin plus vite 😜 )

 

Tu vas mettre quoi ? 

Tu es déjà en 16". Ta conso me fait toujours rêver, c'est bien rare que la mienne affiche plus de 270km ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé des jante 16" chez Oz racing qui semble être les plus légère (sauf si je trouve mieux) :

https://www.ozracing.com/fr/jantes/oz-racing/i-tech/alleggerita-hlt

 

et pour les pneus je me suis fixée sur les e-primacy de chez Michelin. Sauf si meilleur candidat entre temps.

 

Normalement avec ce combo, l'allègement devrait améliorer le comportement des amortisseurs et améliorer la directivité. Pour l'efficience faudra voir quel gain (s'il y en a un notable) mais sur le papier le gain d'efficience devrait être entre 8 et 14% (théoriquement, la réalité pourrait être un gain marginal, mais bon, on garde espoir ;-) ).

 

Pour un gain supplémentaire au niveau des roues, il serai aussi possible de mettre des disques avec bol aluminium (qui reste proche des tarifs disque classique)... et autre joyeusetés a ce niveau mais pour un prix qui dérive... 😆

 

cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 07:17, Duvid a dit :

Ta conso me fait toujours rêver, c'est bien rare que la mienne affiche plus de 270km ☺️

Faut pas culpabiliser. La conso c'est au moins 4 paramètres : la voiture, la route, les conditions climatique et le conducteur.

 

Même si on peut tout s'améliorer dans notre technique de conduite, j'ai constaté que (en excluant la météo) quand le tracé de la route est défavorable, tu ne peux rien faire pour améliorer ton score. Je constate une énorme différence sur mes trajets du quotidien (courts avec conso importante) et sur les trajets plus longs (conso plus faible). Déjà la différence s'explique par la longueur du trajet, mais surtout par le profil de la route, dans le cas de la conso la plus faible => c'est beaucoup de plat, dans la cas de la conso la plus forte, ça n'arrête pas de monter / descendre et la moindre monté : la jauge de conso de la voiture est au taquet... voilà

 

Modifié par StephaneM60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, nouvelle question :

ES 92.98% , Hx 95.8 % ca me parait pas mal mais 2 cellules me semblent basses avec 36mv d'ecart avec celles les plus chargées .

EDC 97.2% donc pas chargée à 100% (EDIT donc equillibrage cellules non fait. equillibrage probablement fait mais infructueux sur 2 cellules )

 

est ce normal ? ou il y a un risque  ?

 

 

 

leaf_20230920-162439.jpg

Modifié par Pile Poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu, si il y a trop d’écart entre une cellules et les autres, le Bms n'arrivera pas à la faire remonter pendant l'équilibrage.

( https://www.speakev.com/threads/leafspy-data-screen-shots.149426/ ) . Mais le gars à 93mv d'ecart .

 

Je me dis que peut être que avec seulement 2 cellules à 36mv d'ecart avec les meilleures ,  quelques cycles de décharges / equillibrage vont peut être remettre les écart dans des tolérances normales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36mV ça ne me partait pas alarmant, mais le fait que ce soit deux éléments isolés ça m'inquièterai. 

Il faudrait voir après un cycle d'équilibrage. 

Voici ma batterie à 73%, sachant que ça fait bientôt 2 mois que je ne l'ai pas chargée à 100%

Screenshot_2023-09-20-19-57-06-959_com.Turbo3.Leaf_Spy_Pro~2.jpg

 

Édit : il me semble que la batterie est bien à 100% sur ton screen.

À pleine charge il y a un petit buffer et leafspy te le montre. De plus toutes les barres sont bleu ce qui signifie que l'équilibrage est terminé. 

Modifié par Duvid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 09:49, StephaneM60 a dit :

Faut pas culpabiliser. La conso c'est au moins 4 paramètres : la voiture, la route, les conditions climatique et le conducteur.

 

Même si on peut tout s'améliorer dans notre technique de conduite, j'ai constaté que (en excluant la météo) quand le tracé de la route est défavorable, tu ne peux rien faire pour améliorer ton score. Je constate une énorme différence sur mes trajets du quotidien (courts avec conso importante) et sur les trajets plus longs (conso plus faible). Déjà la différence s'explique par la longueur du trajet, mais surtout par le profil de la route, dans le cas de la conso la plus faible => c'est beaucoup de plat, dans la cas de la conso la plus forte, ça n'arrête pas de monter / descendre et la moindre monté : la jauge de conso de la voiture est au taquet... voilà

 

J'approuve totalement. 

J'ai constaté la même chose avec mon trajet quotidien qui comporte beaucoup de dénivelé positif au retour. Les descentes à l'allée permettent un conso très faible, mais ça ne compense pas du tout la surconso du retour.

 

@crunchaga j'attends la suite de tes essais jantes 😄

Mais je crains que l'économie d'énergie ne compense pas le coût du changement de jantes.

Idem pour les pneus "eco" qui sont plus cher, du coup ça vaut pas vraiment le coup (ni le coût). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , j'ai vu par la suite que leaf spy ne donne jamais 100% pour une batterie chargée à fond, justement parce que toutes les cellules ne sont pas à leur maxi . Je ne suis pas sur place et ne sais pas comment la mesure à été faite, j'aurais bien aimé avoir une copie ecran de leafspy pendant l'equillibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 16:09, Pile Poil a dit :

bon, nouvelle question :

ES 92.98% , Hx 95.8 % ca me parait pas mal mais 2 cellules me semblent basses avec 36mv d'ecart avec celles les plus

Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé LeafSpy donc je peux me tromper : sur le graphe des tensions, on peut voir que les deux cellules les plus faibles sont à 4.17 V et les autres sont autour de 4.195 V. Ce qui fait bien 36 mV d'écart, mais l'échelle du graphe est de 50 mV, donc on a l'impression que la différence est énorme alors que pas du tout.

 

Je pense que c'est normal : soit ces deux cellules sont un peu en "avance" sur les autres, soit la voiture n'a pas terminé totalement son équilibrage, soit la batterie a été utilisée juste après un tout petit peu et il aurait suffit que la capture soit prise 5 min plus tard pour que tu constates l'habituel 19 mV d'écart.

 

Pour moi la batterie est Ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je complète le sujet avec la dernière vidéo de Hiroshi qui nous donne plein d'information sur le vieillissement des batteries de leaf :

 

 

 

 

On peut voir notamment qu'avec 287 000 Km il a fait près de 4500 charge (dont 1463 charge rapide), on vois qu'après plus de 5 ans et 4500 cycle de charge partielle, on a une perte de capacité de seulement 21%...

Vraiment de quoi voir venir, et de quoi largement dépasser les 300 000Km avec le même pack batterie.

La technologie de batterie de la leaf n'est pas la meilleure, mais elle est ininflammable et a semble t'il résolu les soucis de vieillissement prématuré des premières génération de leaf. Voir peut être même mieux que la concurrence qui a pourtant un management thermique actif.

 

Ah, et pour info j'en profite, pour annoncer que Dala's ev a réussi a faire un convertisseur combo ccs vers chademo, il devrait faire une vidéo prochainement de ce que j'ai compris.

 

 

Au delà de la performance affiché par les véhicules concurrentes à la leaf (principalement sur la recharge), la leaf reste une valeur sure dans sa conception de véritable véhicule électrique, sa versatilité d'usage, sa grande fiabilité et la durabilité (démontré par l'expérience de hiroshi) de son pack batterie (a partir des leaf 40Kwh, et sa plage d'usage prévu entre -25° et 70° max)... Avec en bonus du V2X présent de base sur tout les modèles pour ceux qui souhaiterais y passer un jour.

 

Cordialement.

 

 

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 16:50, Enreflexion a dit :

V2x présent mais pas activé...

 

Intéressant retour. Oui la Leaf est fiable et semble bien conçue et durable

Bonjour, le v2x n'est pas a activé sur la voiture mais avec un équipement compatible, comme celui v2g de l'offre izivia, qui indique bien que seul les véhicules chademo (et donc la leaf) sont compatibles avec la borne v2g (terra nova ABB de 11kw si je me trompe pas) de leur proposition commerciale.

Donc le v2g est disponible tout de suite sur les véhicules chademo, donc depuis leur commercialisation.

😉

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 21:24, crunchaga a dit :

Bonjour, le v2x n'est pas a activé sur la voiture mais avec un équipement compatible, comme celui v2g de l'offre izivia, qui indique bien que seul les véhicules chademo (et donc la leaf) sont compatibles avec la borne v2g (terra nova ABB de 11kw si je me trompe pas) de leur proposition commerciale.

Donc le v2g est disponible tout de suite sur les véhicules chademo, donc depuis leur commercialisation.

😉

 

Cordialement.

mais cela ne fait-il pas tomber la garantie constructeur sur la batterie (à moins qu'il  n'ait délivré son accord dans le cadre  de cette offre) ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 08:06, Enreflexion a dit :

mais cela ne fait-il pas tomber la garantie constructeur sur la batterie (à moins qu'il  n'ait délivré son accord dans le cadre  de cette offre) ?

Bonjour, nissan a communiqué plusieurs fois sur le fait que le v2x n'impacte pas significativement la durée de vie de la batterie et qu'il n'y a donc pas d'incidence sur la garantie a utilisé le véhicule en v2x.

D'ailleurs au Japon c'est inclus dans une politique publique favorisant l'installation v2h et v2g dans le pays... et ils l'utilisent déjà depuis plus de 10 ans quotidiennement (du moins pour ceux qui roule en véhicule phev et ev).

 

J'ai plus la référence sous la main, mais une recherche rapide sur Google devrait permettre de la retrouver.

 

N.b. : les équipements v2x sont certifiés en France depuis quelques années, il est donc possible d'utiliser la borne terra nova ABB de 11kw en v2h, ou même une autre référence. Et ceux en respectant les normes des installations électriques françaises, donc en étant parfaitement en règle.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : achat de la Leaf Tekna d'occasion décidé, sera récupérée dans une semaine. Un cadeau de Noël en avance pour mon épouse. J'espère  bien pouvoir lui piquer de temps en temps. Merci à ceux qui ont postés ici leurs avis sur la leaf 40 depuis sa sortie en 2018 et qui ont éclairé mon choix. Une vielle Nissan Sunny de 93,  plus de 220 000km sera sacrifiée sur l'hotel de la prime à la conversion, elle avait une malformation de naissance, elle rejetait du co2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.