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Roland_

Difference option chauffage et pompe a chaleur

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Bonsoir,

 

Je viens de m’apercevoir sur le configurateur que toute les versions sont équipées d’un « systeme de chauffage de la batterie »

 

cependant, quand je choisis mon modele, une option apparait a 990e : la pompe a chaleur.

 

Qu’elle est la différence entre les deux?

 

merci

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Le chauffage de la batterie permet de conditionner celle-ci au vu d’une recharge à venir sur une borne grande capacité afin d’en diminuer la durée; selon moi, avec la PAC (en gros clim réversible) qui devient optionnelle, le préconditionnement de la batterie qui tire dessus et le passage de Ionity au tarif au Kwh et non plus à la minute, cela n’a pas grand intérêt (c’est mon avis personnel)

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Toutes les versions depuis le début ont un système de chauffage de la batterie qui intervient par températures froides pour amener la batterie a des températures de fonctionnement plus convenables. C’est le « mode hiver ». Il a son propre circuit de chauffage.

Les nouvelles versions (2023) intégreront certainement une solution pour chauffer la batterie avant une charge rapide (preconditionnement). Il s’agira probablement du même circuit de chauffage mais utilisé en dehors de l’usage « hiver ».

La pompe à chaleur, elle, n’intervient que pour le chauffage de l’habitacle, rien à voir avec la batterie. Ce système permet d’économiser un peu d’énergie versus un chauffage d’habitacle par résistance. C’est une option, celle que tu évoques.

 

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Le mode hiver est disponible sur les versions 73 depuis le lancement de l’I5. Le préconditionnement (expliqué plus haut) est lui de série sur les 77 (I5 actuellement sur le configurateur Hyundai) contrairement à la pompe à chaleur. 

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Le 29/07/2022 à 01:17, Roland_ a dit :

Merci pour vos reponses. Du coup je sais pas si je l’inclus ou pas 😂

Pompe à chaleur en gros : permet d’économiser un peu d’électricité pour produire de la chaleur.

donc quand c’est de série, tant mieux.

quand c’est en option, notamment à 1000€, faut se demander

- « est-ce que les économies d’électricité pour chauffer la voiture vont me faire rentabiliser cette dépense ? »

quasiment aucune chance.

- « est-ce que je vais faire des trajets très réguliers qui vont nécessiter d’utiliser la totalité de la batterie sans recharger ?»

peu probable mais dépend de chacun (lors d’un très long trajet avec 1 ou plusieurs recharges, l’économie de la pompe à chaleur ne permet pas un vrai gain puisque qu’il faut quand même recharger donc à la limite, ça diminue juste la recharge de quelques secondes/1 minute vu la vitesse de charge de la ioniq 5).

 

;)

 

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L’utilisation d’une pompe à chaleur n’accroît pas l’autonomie de sa voiture électrique. Cependant, elle la préserve à un niveau de consommation presque similaire à d’autres périodes de l’année. 

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Reste une utilisation non testé utiliser la pompe en chaleur pendant une nuit froide dans la voiture en mode utilitaire, sûrement le seul moment où la pompe a chaleur peu faire la différence et encore pas pendant des températures extrêmes. Avis a ceux qui on fait le test.

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Pour mémoire, réchauffer l'habitacle de la voiture et le faire passer de 0 à 20°C consomme 6 Wh, soit 0.006 kWh

Après bien sûr, il faut le maintenir à cette température, mais c'est pour donner un ordre d'idée de la conso que ça représente.

Avec un COP de 2.5, une PAC consommera donc 0.002 kWh au lieu de 0.008kWh pour un chauffage avec résistance.

A ce rythme, avec un kWh à 0.20€ (moyenne haute), il faut donc chauffer l'habitacle 825000fois de 0 à 20 pour rentabiliser l'option "pompe à chaleur". Soit, avec 180 jours de chauffage par an (en exagérant tous les jours de chauffage avec 0°C extérieur) : 4583 ans.

Les chiffres sont un peu à la louche, mais disons que l'option pompe à chaleur ne sera jamais rentabilisée sur la vie du véhicule.

Quand elle est fournie, c'est bien, mais il est financièrement inutile de l'envisager si vous la payez.

 

Modifié par 5qinoI

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Belle démonstration concernant la rentabilité de l’option et je suis d’accord avec cette démonstration, mais pratiquement  en terme d’autonomie sur un long trajet  combien de kilomètres en plus cela pourrait représenter, sachant qu’en hiver l’autonomie est un peu le nerf de la guerre, même si le réseau se développe à grand pas et la voiture est très loin de rester scotchée à une borne quand elle se ravitailler même en hiver)

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Le 06/08/2022 à 19:39, Yan78 a dit :

Belle démonstration concernant la rentabilité de l’option et je suis d’accord avec cette démonstration, mais pratiquement  en terme d’autonomie sur un long trajet  combien de kilomètres en plus cela pourrait représenter, sachant qu’en hiver l’autonomie est un peu le nerf de la guerre, même si le réseau se développe à grand pas et la voiture est très loin de rester scotchée à une borne quand elle se ravitailler même en hiver)

Tout dépendra de la température extérieure, de la température intérieure demandée donc du delta entre les 2, de la vitesse du vent, de la vitesse à laquelle on roule, ...

Bref de tout ce qui entraîne un refroidissement de l'air de l'habitacle nécessitant donc le réchauffer.

 

Mais globalement, ce qui consomme le plus, c'est est de chauffer l'habitacle.

Le maintien en température n'est pas si consommateur que ça.

Ce qui fait que sur un petit trajet, proportionnellement, le chauffage représente une surconsommation "importante" alors que sur un long trajet, le chauffage représente une part plus faible voire négligeable. La PAC est donc plus utile si on fait des petits trajets que des longs déplacements.

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