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cassios

différence entre mode eco et mode normal

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Bonjour

 

Je me pose une question concernant le mode eco.

Est ce qu'il apporte une réelle économie par rapport à un mode normal où on roule très tranquille?

Et est ce qu'il y a une différence d'efficacité du mode eco avec les saisons?

 

Je roule toujours en mode eco mais les rares fois où je suis en mode normal, je roule très doucement aussi, c'est juste que c'est pratique d'avoir plus de reprise.

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Le mode Éco limite d’une part la puissance de traction, et d’autre part la puissance du chauffage. 
Donc conduire en mode éco ne change pas grand chose si tu accélères modérément en mode normal. 
La différence se fait en hiver pour le chauffage. En mode éco, la puissance envoyée au chauffage est plus faible (3 barres sur l’affichage de la conso du chauffage, contre 6 quand il fait très froid, par l’utilisation de la résistance électrique quand la pompe à chaleur est limitée par température externe très basse)

En revanche, qui dit puissance limitée du chauffage, dit moins de confort et impossibilité d’avoir 20 deg dans l’habitacle quand il fait 0 dehors par exemple)

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Au niveau consommation pas de gros changement, effectivement en hiver la résistance consomme énormément et le mode ECO fait toute la différence en n'utilisant que la pompe à chaleur, il faudra utiliser les sièges chauffants si tu as l'option.

Perso je roule essentiellement en mode ECO pour la douceur des démarrages, en sachant que si j'appuie à fond sur l'accélérateur (on sent un point dur) j'aurai la puissance maximum du moteur.

Le mode ECO me permet aussi en été de limiter la puissance de la clim sans en avoir à toucher les réglages.

Modifié par Tech21

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Le plus fort impact que j'ai pu constater avec le mode ECO est notamment pendant l'hiver sur des petits trajets (2-3 km et moins de 10-15 minutes pour déposer les enfants a l’école), pratiquement ça évite une surconsommation pour chauffer l'habitacle et la batterie.

Par contre si on veut avoir un frein régénératif, ou si on veut faire une recharge rapide l'hiver ou été, et que le véhicule est resté la nuit dans le froid (montagne, températures négatives) ou au chaud (l’été sous plein le soleil), il faut rester en mode NORMAL, la gestion de la température de la batterie est bien meilleure en mode NORMAL.

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Exactement ce que j'ai noté : pas de résistance chauffante pour réchauffer rapidement l'habitacle et charge plus lente même après un long trajet (il y aurait un conditionnement de la batterie par temps froid ?).

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@sim_v un conditionnement évidemment par temps froid, en mode normal au bout d'une dizaine de minutes le frein régénératif était à sa puissance maximale après le départ de la station ski (véhicule a passé la nuit dehors) alors que un autre jour j'ai fait un petit déplacement dans la station en mode eco, au bout de 20 minutes toujours pas de régénération au freinage (la batterie n'était pas pleine)... de même sur un trajet autoroutier l'été (35 dégrées) lors d'une recharge rapide apres 180km d'autoroute en mode eco, la puissance maximale limitée vers 40 ou 50kW et la climatisation tournait à find (très bruyante) alors que pour la recharge d'après j'ai roulé a la même vitesse mais en mode normal, la puissance maximale a été atteinte et le bruit de la climatisation pendant la recharge bien plus faible 

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Le 24/10/2024 à 21:42, danm_cool a dit :

@sim_v un conditionnement évidemment par temps froid, en mode normal au bout d'une dizaine de minutes le frein régénératif était à sa puissance maximale après le départ de la station ski (véhicule a passé la nuit dehors) alors que un autre jour j'ai fait un petit déplacement dans la station en mode eco, au bout de 20 minutes toujours pas de régénération au freinage (la batterie n'était pas pleine)... de même sur un trajet autoroutier l'été (35 dégrées) lors d'une recharge rapide apres 180km d'autoroute en mode eco, la puissance maximale limitée vers 40 ou 50kW et la climatisation tournait à find (très bruyante) alors que pour la recharge d'après j'ai roulé a la même vitesse mais en mode normal, la puissance maximale a été atteinte et le bruit de la climatisation pendant la recharge bien plus faible 

Comment voyez vous qu'il n'y a pas de régénération au freinage?

Que ce soit en mode eco ou autre, je suis toujours en mode B et cela freine bien le véhicule?

Comment voyez vous que ce freinage ne recharge pas?

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Ok, donc au final, s'il fait plus de 10 degrés le matin, je peux laisser la voiture en mode normal, mettre le mode B et rouler tout en douceur pour consommer peu.

Mais quand il fait 0°, c'est quoi le meilleur scénario? Mode Eco sans mettre le mode B??

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Le 28/10/2024 à 11:11, cassios a dit :

Ok, donc au final, s'il fait plus de 10 degrés le matin, je peux laisser la voiture en mode normal, mettre le mode B et rouler tout en douceur pour consommer peu.

Mais quand il fait 0°, c'est quoi le meilleur scénario? Mode Eco sans mettre le mode B??

j'ai constaté le manque de frein régénératif lorsque le véhicule a passé la nuit dehors avec des températures négatives

sinon on veut économiser de l’énergie a 0 dégrées, sur des petits trajets, mettre le mode ECO pour éviter le chauffage rapide de l'habitacle et de la batterie, sur des longs trajets plutot le mode NORMAL (meilleure recharge aux bornes rapides)

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Mais donc au final, est ce que rouler en mode normal en ayant le pied très léger sur la pédale d'accélérateur n'est pas le plus polyvalent?

 

Car s'il fait 0° et que la voiture a dormi dehors, en mode éco, le frein régénératif ne ramènera pas d'énergie durant un trajet en ville (alors qu'on freine beaucoup dans les embouteillages du matin).

Donc la résistance ne se met pas en route ce qui fait une économie d'énergie mais le frein régénératif ne ramène rien ce qui fait une perte d'en l'autre sens.

Que donnerait le mode normal en "éco conduite"+mode B dans ce cas?

 

et j'ai fait 2 longs trajets en mode éco cet été et il est vrai qu'elle mettait pas mal de temps à charger.

Faudra que je vois si ce n'est pas mieux en mode normal du coup.

 

Si au final, le meilleur des modes, c'est le mode normal avec le pied léger, c'est plutôt pas mal.

 

Qu'en pensez vous?

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Je met systématiquement en Normal +mode B.

Si on a le pied léger, la différence ne ce fera que sur l'utilisation de la résistance ou de la clim (quand les besoins sont forts).

Sur petit trajet, ça fait la différence, sur long trajet... Rien du tout la pompe à chaleur prend rapidement le relais.

 

Maintenant, certain préfèrent la souplesse et la douceur du mode éco. Il en faut pour tout le monde.

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Oui, je n’utilise plus le mode ÉCO. Par temps frais, il vaut mieux vaut charger sur le trajet 5-10 minutes et avoir chaud que d’être dans l’inconfort 3 heures et finir à 5% d'une traite.

C’est normal ou parfois sport (ex. : le contournement de Laval avec sa 2x2 voies ponctuée par 13 ronds-points !).

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Merci pour toutes ces informations.

J'ai tendance à utiliser le mode éco surtout pour économiser les pneus car les pneus pour électriques sont assez cher et le couple instantané de l'électrique peuvent aider pour l'usure.

Mais avec le pied léger en mode normal +Mode B, ça ira.

 

Une question, j'ai vu passer l'info comme quoi le frein régénératif usait les pneus plus que le freinage normal, savez vous si c'est  vrai ce truc??


Autre question, auriez vous une marque et/ou un modèle de pneus avec un bon rapport qualité prix à me conseiller?

Actuellement j'ai des michelin eprimacy d'origine mais je ne suis pas sûrs qu'ils aient un bon rapport qualité prix.

 

Pardon d'abuser mais vous m'avez vraiment donné des supers infos pour bien utiliser cette C4 (que j'adore soit dit en passant).

Merci beaucoup 😁

Modifié par cassios

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Je suis passé de "Primacy 4" d'origine (39000km en croisant les pneus sur la Corsa) à ePrimacy comme livré avec la Tesla.

Ils sont à priori les plus durables mais attention sur route mouillée.

Il y a les eco contact 6 chez Continental qui sont durables (très faible abrasion) mais encore pires sur route mouillée (peu d'épaisseur d'usure).

Modifié par sim_v

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Ok, super, je resterais sur les EPrimacy alors s'ils ont une bonne durée de vie.

 

Dernière question, est ce que dans les lavages automatiques, on peut demander à ce qu'il lavent aussi le bas de caisse de la C4?

 

j'avais lu quelque part qu'il valait mieux éviter que des karchers lavent le dessous d'une voiture électrique pour des risques d'infiltration d'eau?

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Le bas de caisse pas de soucis mais le dessous de la voiture personnellement j'évite.

Dans le manuel utilisateur (qu'on peut avoir sur l'application) on peut lire :

"Il est formellement interdit d'utiliser le lavage à haute pression dans le compartiment moteur et sous le châssis"

 

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