Aller au contenu
samsamir

Demande de conseil: installation wallbox

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaite avoir votre avis concernant mon installation wallbox.

 

Je dispose d'un tableau principale dans la maison et un tableau secondaire dans la garage non attenant à la maison.

 

Le tableau secondaire est cablé à partir du compteur EDF situé dans la maison.

 

Le tableau secondaire est composé d'un différenciel 40A et de deux protections (place que pour un seul différentiel, tableau schneider electric d'clik) :

 

- une en 10A pour la lumière du garage et le projecteur led avec detecteur exterieur

 

- une en 16A pour deux prises electriques utilisé uniquement pour les outils electrique dans le garage.

 

 

Ma question est de savoir si vous pensez qu'il soit necessaire d'ajouté un differentiel pour ajouter une protection 32A pour une wallbox de type ve-tronic ?

 

Je précise qu'hors mis le projecteur led avec son detecteur qui demande de l'electricité a tout moment lorsque qu'un chat passe dans le jardin, aucune autre source electrique ne sera en fonctionnement pendant la charge du véhicule.

 

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce qu'il faut vérifier c'est la courbe de réponse du différentiel

courbe AC , il risque fort de disjoncter lors du démarrage de la charge de la voiture

courbe A= ok

symboles sur le diff:

une vague = type AC

une vague superposé avec un signe = , = type A

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cable qui alimente le tableau est en 6 ou 10², je ne sais plus il faut que je démonte le cache pour vérifier, sur 12 ou 14 mètres max.

 

Par contre le différenciel est un 30ma 40A type AC.

Bonjour

le différentiel ne tiendra pas

il faut le changer

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

non, elle "tire" ce qui est programmé sur la wall-box

ce sont les transitoires qui font disjoncter les différentiels AC

les A ou HPI sont immunisé contre ça

un différentiel ne disjoncte pas sur l'intensité mais sur les défaut de terre

selon leur fabrication, ils disjonctent ou pas avec les appareils électronique de forte puissance

si on ne veux pas ajouter de différentiel sur une installation, il faut brancher le circuit VE sur celui qui protège la plaque de cuisson et les machines à laver

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère que les Zoé dont le chargeur fait sauter les différentiels AC.

Pour les autres, jamais eu de problèmes, j'ai 2 bornes sous des différentiels AC.

Essaie déjà avec ton différentiel AC en place, il sera toujours temps de le remplacer par un A ou HPI s'il déclenche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

au départ , je chargeais mon soulEV sur une prise ordinaire avec le cro, , protégée par un différentiel AC

très souvent il disjonctais, rien qu'en branchant la voiture et encore plus souvent au démarrage de la charge

je l'ai passer sur le A en raccordant ma wall-box et depuis , plus jamais de disjonction

c'est donc un conseil , pas une obligation.

mais par confort, pour éviter de retrouver la voiture pas chargée le matin, c'est mieux

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

décharge en fonction de mes besoins

souvent autour de 30/40%

une fois ou 2 , <2% avec le soulEV

souvent moins de 5% en leaf1

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la leaf, c'était une 1 de 2012 , batterie de 24kWh

je charge des que je suis à la maison

je reviens des courses au lidl près de Dieppe

ouverture aujourd'hui du magasin et donc test de cette nouvelle borne

je suis arrivé avec 95% de batterie, repartis à 100%

ça ne gène en rien a batterie de se reprendre une petite charge comme cela

en fait, c'est mon mode de charge habituel

quelque soit la charge, si j'ai accès à une prise ou borne, je charge

je fait cela depuis près de 20 ans avec mes ordinateurs portable et les batteries on toujours tenu très longtemps

sur mon mac de 2011, 89% de soh de batterie après seulement 1100 cycles de charge

avec torque pro sur le soulEV

>86000 kms, >3ans et demi, 89% de soh également

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé la wallbox ve tronic pour ma bmw I3 ce week-end,avec un interrupteur différentiel 30ma 40A, et un disjoncteur de 40A.

 

Mais n'ayant pas trouvé de câble 3G10mm2, comme préconisé sur le manuel d'installation, j'ai pris du 3G6 mm2.

 

Ce cable fait 12m entre la box et le tableau.

Jusqu'à quel intensité puisse la régler?

 

16A ou 32A dans les paramètres?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.