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BigL

Demande d'avis pour un achat rapide : premier VE ou VT ?

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Bonjour,

 

Comme déjà évoqué sur ce forum, j'envisage depuis un an l'achat de mon premier VE. Mais les paramètres ont évolué récemment, et je réfléchis actuellement au meilleur choix possible dans des conditions budgétaires, disons, dégradées.

 

Pour faire simple, j'envisageais initialement le remplacement de notre break hybride actuel par une Ioniq. Le plan était de le revendre, puis remettre au bout pour racheter une Ioniq 28, soit neuve en stock à un prix canon, soit d'occasion.
Raisons du choix de la Ioniq : autonomie et espace intéreur suffisants, recharge CCS compatible avec la plupart de nos trajets "longs".

 

Ce plan est remis en cause par un projet immobilier nécessitant un apport plus important que prévu, et donc la nécessité de récupérer 5 à 10000€ de cash via une habile transaction de revente / achat... au revoir Ioniq.


Je revends cette semaine ma voiture 16200€. Le choix se restreint donc à :
- remplacement par un VT bien moins cher (de 7 à 10000€, l'offre ne manque pas) --> dans ce cas le VE arrivera plus tard, sur "un coup de fusil" pour remplacer notre second VT actuel de plus petite taille
- remplacement par un VE d'occasion à bas prix : Leaf, Soul ou e-Up!, qu'on trouve dans le bas de la fourchette entre 9000 (Leaf 24, e-Up! 1.0) et 11000€ (Leaf 2016, Soul bien kilométré), voire un peu par dépit une Zoé en locbat --> dans ce cas notre deuxième VT (Jazz) pourra convenir quelque temps, mais devra être remplacé par un plus grand à l'arrivée probable d'un second enfant dans le foyer d'ici environ 1 an.

 

Je regarde le marché depuis un moment et ces derniers jours, les bonnes occasions partent TRES vite (VE ou VT) depuis le déconfinement. Il faut donc se décider rapidement et je suis vraiment indécis.

 

J'apprécierais donc d'autres avis sur mon cas de figure, car à force de retourner le problème dans tous les sens je manque de clairvoyance.

 

Sachant que :
- l'agence Proxiserve à 100m de chez moi me propose une carte pour recharger gratuitement en 22kW (!!) notre VE hors horaires ouvrables, puis après livraison de notre maison nous ferons installer une prise
- nous avons besoin quotidiennement de 2 véhicules (1 seul fera l'affaire qqs jours/semaines le temps de trouver la perle rare, pas plus)
- les 2 parcourent quotidiennement des distances réduites (<50km)
- on a besoin d'une véhicule familial essentiellement pour quelques visites famille/ami environ 1 WE sur 3 à 65km à la ronde + quelques weekends par an pour visite en région parisienne (depuis Angers) + pour la transhumance estivale + pour traverser la France 1 fois par an pour visite familiale (infaisable en TC)

 

Que feriez-vous à ma place avec tous ces paramètres ?
Achat d'un VE de suite ? Si oui lequel ?
Achat d'un VE plus tard, quand les finances se porteront mieux et/ou que le marché proposera de meilleures affaires en VE ?

 

Evidemment, un crédit immobilier sur le dos = mensualités en hausse par rapport à notre loyer actuel. C'est aussi l'intérêt que je vois dans le VE, sachant que le véhicule principal fait actuellement environ 18000km/an.

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Je trouve ça difficile de décider pour toi. De notre coté, nous avons décider de passer à l'électrique pour des raisons de conviction, et nous avons fait les efforts qui vont avec, c'est à dire pour le même budget une voiture un peu moins haut de gamme, un peu (beaucoup) moins de choix, et les contraintes de la recharge. C'est difficile de faire le choix pour toi, il faut juste voire si tu tient à passer à l'électrique ou non.

 

Tu peux aussi couper la poire en deux avec de l'hybride, ou il y a déjà plus de choix

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J'ai des contraintes un peu similaires, devant conserver un VT pour quelques grands trajets réguliers et dans l'impossibilité d'investir dans un VE pouvant assurer ces trajets, nous avons choisi l'option "VE d'occasion"  pour les trajets domicile-travail.

 

La rentabilité financière est discutable car le budget global achat + énergie + entretien est indiscutablement supérieur à celui d'un petit VT d'occasion, mais le confort de conduite au jour le jour fait passer la pilule.

 

Au final, il faut voir ce que tu peux te permettre sans mettre ton budget en danger.

 

Je déconseille la Zoe avec location de batterie (justement à cause de ce budget incompressible et sans fin), sauf en prenant la Zoe en location (Renault propose des LLD sur les Zoe d'occasion). Sinon, une Leaf, une e-Up, un Kia Soul peuvent faire le job.

 

Reste que le VT devra assurer les grands trajets... et s'il est trop petit, l'équation devient compliquée.

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il y a une heure, Foux72 a dit :

Je trouve ça difficile de décider pour toi. De notre coté, nous avons décider de passer à l'électrique pour des raisons de conviction, et nous avons fait les efforts qui vont avec, c'est à dire pour le même budget une voiture un peu moins haut de gamme, un peu (beaucoup) moins de choix, et les contraintes de la recharge. C'est difficile de faire le choix pour toi, il faut juste voire si tu tient à passer à l'électrique ou non.

 

Tu peux aussi couper la poire en deux avec de l'hybride, ou il y a déjà plus de choix

 

Effectivement, quand je parle de VT je pense surtout à une hybride. Celle que je revends me plaisait bien, c'est même elle qui m'a donné envie de passer à l'électrique car la conduite en donne un bon aperçu. Mon souhait de passer au VE est clair et réfléchi (par conviction écologique et technologique, en ayant accepté les contraintes que ça représente), la question est plutôt celle du timing désormais, les conditions actuelles n'étant plus si favorables qu'espéré.
Je me suis peut-être mal exprimé, je n'attends pas qu'on décide à ma place, je suis plutôt en recherche d'avis ou de témoignages pour alimenter ma réflexion. Précisions : l'équipement de la voiture n'a pas d'importance actuellement, je cherche surtout à faire le meilleur choix en budget, fiabilité et usage, en prenant en compte l'évolution du marché à court/moyen terme.

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il y a 58 minutes, Remy a dit :

 

J'ai des contraintes un peu similaires, devant conserver un VT pour quelques grands trajets réguliers et dans l'impossibilité d'investir dans un VE pouvant assurer ces trajets, nous avons choisi l'option "VE d'occasion"  pour les trajets domicile-travail.

 

La rentabilité financière est discutable car le budget global achat + énergie + entretien est indiscutablement supérieur à celui d'un petit VT d'occasion, mais le confort de conduite au jour le jour fait passer la pilule.

 

Au final, il faut voir ce que tu peux te permettre sans mettre ton budget en danger.

 

Je déconseille la Zoe avec location de batterie (justement à cause de ce budget incompressible et sans fin), sauf en prenant la Zoe en location (Renault propose des LLD sur les Zoe d'occasion). Sinon, une Leaf, une e-Up, un Kia Soul peuvent faire le job.

 

Reste que le VT devra assurer les grands trajets... et s'il est trop petit, l'équation devient compliquée.

Qu'as-tu pris comme VE d'occasion, finalement ?

 

La rentabilité immédiate est discutable, tout à fait. Je peux trouver une vieille Prius pour 6500€, en VE hors C-Zimion c'est un autre budget. C'est mon principal problème : je cherche à gagner de l'argent à l'achat, le gain à l'usage étant intéressant mais moins crucial.

 

La Zoé en locbat me semble éventuellement acceptable, en prenant en compte 2 paramètres : Renault semble autoriser petit à petit le rachat de batteries en occasion (voir le forum Zoé), et les ZE40 se trouvent maintenant à bon prix. Mais ça veut dire une grosse rallonge à prévoir pour la batterie, ou rester coincé avec une mensualité qui fait dépasser largement le budget d'une hybride à l'E85.

 

Les locations, je crains que ça ne perturbe l'attribution de mon prêt immobilier donc inenvisageable en ce moment. D'ailleurs les LLD sur les Zoé ZE22 sont peu intéressantes par rapport aux Leaf et C-Zero.

 

J'ai un plan de Zoé ZE22 de 2016 avec batterie incluse mais sans garantie sur la dite batterie, pour 9000€ ; j'y réfléchis sérieusement mais la fiabilité aléatoire des Zoé + l'absence de garantie me fait vraiment hésiter. Qui va proposer un remplacement ou une réparation sur une Zoé 22kWh avec batterie en pleine propriété, ce qui n'existe quasiment pas ?

 

Question VT actuel, notre Jazz fait l'affaire en gabarit avec un seul enfant même si elle est très rustique. Avec 2, ça fera vraiment juste.

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il y a 9 minutes, BigL a dit :

quand je parle de VT je pense surtout à une hybride. Celle que je revends me plaisait bien, c'est même elle qui m'a donné envie de passer à l'électrique car la conduite en donne un bon aperçu.

Pareil ici.

Après, pour m'être porté sur une soul ev en 1er achat VE, tu aura remarqué que les modèles de substitution que tu cites auront un rayon d'action limité (130-150km pour rester au dessus de 15-20% charge)

J'ai accepté cette contrainte car j'ai toujours un HEV pour les long trajets, mais une fois cette contrainte maitrisée, c'est du bonheur au quotidien : silence, faible conso associée a un faible cout au 100km, bypass des restrictions de circulation (si applicable)...

 

Attention tout de même avec les leaf gen 1 ou le soul ev : la prise chademo. A terme, elle ne sera plus déployée en France, limitant le rayon d'action (je crois qu'elle n'est même pas présente sur les borne Ionity ? a confirmer). Si tu souhaite un achat qui puisse permettre une évolution vers une utilisation sur de la plus longue distance, et donc un besoin de charge rapide hors domicile, privilégie les véhicule équipés CCS ;)

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il y a 43 minutes, BigL a dit :

Qu'as-tu pris comme VE d'occasion, finalement ?

J'ai une Leaf de 2012 (achetée en 2016). Elle assure sans problème les 40 km par jour pour ma femme.

 

J'ai aussi une Fluence ZE de 2011 (achetée en 2012) c'est pourquoi je peux parler de la location de batterie qui plombe la rentabilité et rend quasi impossible la revente.A part ça, c'est une très bonne voiture qui assure mes 25 km/jour et les 75 km (aller) le week-end.

 

il y a 47 minutes, BigL a dit :

je cherche à gagner de l'argent à l'achat

Alors il vaut mieux prendre un VT 😪

 

il y a 44 minutes, BigL a dit :

Renault semble autoriser petit à petit le rachat de batteries en occasion (voir le forum Zoé)

N'y compte pas.

Il y a eu quelques dizaines de dossiers qui ont été traités et depuis plus rien (comme les upgrade de batterie 22 - 40 kWh).

Pour vérifier : propose au concessionnaire d'acheter la Zoe qu'il te propose mais en achetant la batterie. Tu vas vite être fixé.

 

il y a 42 minutes, Spif a dit :

Attention tout de même avec les leaf gen 1 ou le soul ev : la prise chademo.

C'est vrai, mais pour une voiture qui fait 50 km par jour et tant qu'on garde un VT pour les voyages plus long, ça n'est pas forcément un problème (ma Fluence n'a même pas de charge rapide, et pourtant elle satisfait mes besoins...)

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Il y a 3 heures, Spif a dit :

Pareil ici.

Après, pour m'être porté sur une soul ev en 1er achat VE, tu aura remarqué que les modèles de substitution que tu cites auront un rayon d'action limité (130-150km pour rester au dessus de 15-20% charge)

J'ai accepté cette contrainte car j'ai toujours un HEV pour les long trajets, mais une fois cette contrainte maitrisée, c'est du bonheur au quotidien : silence, faible conso associée a un faible cout au 100km, bypass des restrictions de circulation (si applicable)...

 

Attention tout de même avec les leaf gen 1 ou le soul ev : la prise chademo. A terme, elle ne sera plus déployée en France, limitant le rayon d'action (je crois qu'elle n'est même pas présente sur les borne Ionity ? a confirmer). Si tu souhaite un achat qui puisse permettre une évolution vers une utilisation sur de la plus longue distance, et donc un besoin de charge rapide hors domicile, privilégie les véhicule équipés CCS ;)

Merci pour ton retour.

Avec ta Soul, tu arrives à quel autonomie max en hiver et été ?

 

Le Chademo m'embête effectivement, mais partant du principe que le véhicule sera quoiqu'il arrive limité à un usage local, je pense que ce n'est pas handicapant.
Le coup de boost attendu prochainement sur le réseau devrait même, étant donné la réglementation imposant le tri-standard, rajouter pas mal de bornes Chademo même si c'est à contre-courant du choix technologique européen.
Je visais initialement la Ioniq, qui même avec le réseau limité actuel me permettait de faire quasiment tous mes grands déplacements. Mais parfois un peu juste, ce qui veut dire que même une e-Up! 1.0 avec son CCS ne m'apporterait rien de plus qu'une Leaf (sur le papier d'après mes recherches, du moins) car dans tous 2 cas, grands déplacements impossibles.
Dans les VE à petit autonomie, seule une Zoé me permettrait, avec le réseau actuel et moyennant une grande patience, d'envisager d'aller au-delà du plafond de verre des 100km...
Sinon, je vois un avantage à la Leaf 24 : les offres d'upgrade (remplacement complet, ou pack supplémentaire au fond du coffre) qui se développent et laissent imaginer une belle deuxième vie à une occasion récente achetée en ce moment. Peut-être même sans rapidgate ?... :D

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Alors il vaut mieux prendre un VT 😪

 

N'y compte pas.

Il y a eu quelques dizaines de dossiers qui ont été traités et depuis plus rien (comme les upgrade de batterie 22 - 40 kWh).

Pour vérifier : propose au concessionnaire d'acheter la Zoe qu'il te propose mais en achetant la batterie. Tu vas vite être fixé.

 

C'est vrai, mais pour une voiture qui fait 50 km par jour et tant qu'on garde un VT pour les voyages plus long, ça n'est pas forcément un problème (ma Fluence n'a même pas de charge rapide, et pourtant elle satisfait mes besoins…)

Eh oui, la logique dirait VT. Mais je n'arrive pas à m'y résoudre, je continue à chercher… la possibilité de recharge gratuite en triphasé est aussi très attrayante.

 

Pour le rachat de batterie, il semblerait que depuis le déconfinement ce soit à nouveau possible. J'en ai discuté avec l'agent Renault du coin, d'après lui les professions libérales arrivent à acheter les batteries et il m'a laissé entendre qu'en se cassant le c*l il pourrait y arriver pour un particulier, mais que c'était pénible et compliqué (pas sûr qu'il s'en donne la peine, quoi, en plus il vend ses occasions très cher).

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Posté(é) (modifié)

Si tu veux mon avis vu le contexte sur les prêts immobilier favorise ton apport tu aura un meilleur dossier. (Donc meilleur taux)

 

Et tu reviendra plus serein dans quelques temps. 

 

Perso prêt immobilier signé en 2019 pour une construction. Puis LOA cette année pour le e-niro. Dans l'autre sens ce serait pas passé.

 

Faut juste que tu trouve une voiture pas chère le temps de la transition. 

Modifié par Knos

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J'ai pas lu tous les commentaires mais je suis du même avis que Knos, le projet immobilier devrait passer avant tout (c'est un investissement qui ne perd normalement pas de valeur, alors qu'un voiture...)

Dans quelques années l'offre en VE d'occasion devrait être plus intéressante qu'actuellement (plus de choix) donc hormis si tu as un gain financier indiscutable à rouler en VE, c'est un projet que tu devrais remettre à plus tard.

 

Moi ça fait plus de 2 ans que je rêve de rouler en VE, mais financièrement c'était pas opportun. Là j'en ai la possibilité et rien d'autre à financer, alors je me suis fait plaisir.

Quand c'est pas le bon moment, c'est pas le bon moment...

 

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Il y a 5 heures, BigL a dit :

Merci pour ton retour.

Avec ta Soul, tu arrives à quel autonomie max en hiver et été ?

Je ne l'ai que depuis fin février, mais en mixte ville + departementale 90 (pardon 80 👼) en cycle charge 80% décharge 15%, je fais 100km environ. En 100% / 15%, environ 120. Certains arrivent a faire 150km ou plus en ne ménageant pas la batterie (ou en éco-conduite exemplaire)

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