Aller au contenu
OlivierGPS

Demande d'avis de solutions de recharge à domicile pour KIA e-Niro 64kW (11kW)

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir ma KIA e-Niro 64kW / 11 kW (AC) ce vendredi

Je suis à la recherche d'une solution de recharge à domicile compatible avec mon compteur et tableau électrique

C'est un peu un casse-tête...

En plus de courant classique 230v, je dispose de courant triphasé 400v 3 phases +neutre, j'ai 40A

Mes recharges se feraient de nuit en heures creuses

Je désire ne pas dépendre d'une borne extérieure à mon domicile à charge rapide (CCS) lorsque j'ai besoin de faire une charge complète à 100%

Je n'envisage pas trop de prendre une solution monophasée 230v, car je risque que mon tableau "saute", en tout cas avec une capacité de 32A

Que me conseillez comme borne ?

Je suis assez intéressé par la borne 11kW de evchargeking, qui intègre différentiel et disjoncteur pour un prix contenu

Merci pour vos réponses

https://www.evchargeking.com/fr/borne-recharge-11kw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton kilométrage journalier, une green up peut le faire si tu fais plus de 150 km par jour une WB tri sera le mieux. Moi je fais 80 km/jour et je recharge chaque soir à 8 A et ça passe avec priorité aux heures creuses, installation d'une Green up prévu pour rechargé à 12 A et cela ira. Si les choses évolue j'aviserai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @OlivierGPS

 

Je t'ai mis ma réponse ici.

 

Pour la Green-up je suis pas trop d'accord c'est cher pour pas grand chose, je fais 20.000km/ans avec ma e-up et je charge à 10A, parfois 16A quand j'ai moins de temps. Et pour cela j'ai une borne portable branché sur une prise P17 mono 16A beaucoup plus adapté a un usage intensif.

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi une ve tronic mais en monophasé (eniro 2019). Elle a été posée par mon électricien qui n'est pas IRVE.

Le crédit d'impot serait passé je pense sur la différence de tarif entre mon électricien et un électricien IRVE.

 

Et je suis très contente de ce modèle: facilement paramétrable, me donne de la tranquillité d'esprit quand je reviens avec peu de batterie.

Pour info je fais un peu plus de 100km/jour et je branche ma voiture tous les deux -trois jours sachant que je charge jusqu'à 80% en heure creuse sauf longs trajets prévus (ex: départ en vacances)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, id3 a dit :

Bien pour la France mais moins utile en Belgique, et elle ne dispose pas de la protection DC obligatoire en Belgique.

Bonjour, peux tu me préciser qu'est-ce la protection DC, stp ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, OlivierGPS a dit :

Bonjour, peux tu me préciser qu'est-ce la protection DC, stp ? Merci

La protection DC est une protection contre des problèmes de fuite en courant continue (DC).

Modification normes pour bornes de recharge

Citation

Chaque point de recharge est protégé séparément par un disjoncteur et un interrupteur de différentiel. Lorsqu’une borne de recharge compte plusieurs points de recharge qui peuvent être utilisés simultanément et qui ont un raccordement commun, les protections doivent être intégrées dans la borne de recharge. Les points de recharge qui ne peuvent être utilisés simultanément peuvent être équipés d’une protection commune.

 

La protection différentielle:

 

  • Ne peut permettre un courant de fuite supérieure à 30mA
  • Est au moins du type A
  • Est conforme à l'un des standards suivants: IEC 61008-1, IEC 61009-1, IEC 60947-2 et IEC 62423
  • Interrompt tous les conducteurs actifs
  • D'un interrupteur de différentiel de type B ou 
  • D'un interrupteur de différentiel de type A avec un dispositif supplémentaire qui garantit la coupure du courant en cas de composant DC de plus de 6mA dans le courant de défaut.

 

La borne Borne de recharge 11kW EVchargeking a cette protection. C'est un site Belge et tu peux les contacter ils répondent.

 

Si tu n'a pas de grand besoin de recharge, tu peux aussi utilisé un système plus simple à 16A mono portable et là un différentiel type A 30mA suffit.

 

Pour ma par je vais me diriger vers ce système go-eCharger HOME + 22 kW (attention pas reconnu en France, Belgique c'est bon) car pour mon prochain VE je cherche un système portable capable de charger aussi bien en triphasé 11kW que en mono 7,2kW et il dispose de la protection DC.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, id3 a dit :

La borne Borne de recharge 11kW EVchargeking a cette protection. C'est un site Belge et tu peux les contacter ils répondent.

 

Si tu n'a pas de grand besoin de recharge, tu peux aussi utilisé un système plus simple à 16A mono portable et là un différentiel type A 30mA suffit.

 

Pour ma par je vais me diriger vers ce système go-eCharger HOME + 22 kW (attention pas reconnu en France, Belgique c'est bon) car pour mon prochain VE je cherche un système portable capable de charger aussi bien en triphasé 11kW que en mono 7,2kW et il dispose de la protection DC.

 

 

Merci beaucoup pour ta contribution à ma réflexion

C'est vrai que je me demande si un branchement renforcé en monophasé ne me suffirait pas finalement, ma crainte était les 40A de mon compteur si je veux monter à 32A avec un chargeur 7,4 kW...

Mais je me rends compte qu'il est possible de configurer nombre de chargeur point de vue ampérage et ainsi limiter le risque que mon tableau disjoncte

Que penses-tu de ceci : https://www.mister-ev.com/fr/maxicharger-fr-2-3-a-22kw/

ou des box miroir LCD connectée de chez Wattsattitude ?

https://wattsattitude.fr/categorie-produit/chargeurs/?swoof=1&orderby=popularity&really_curr_tax=36-product_cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, OlivierGPS a dit :

Merci beaucoup pour ta contribution à ma réflexion

C'est vrai que je me demande si un branchement renforcé en monophasé ne me suffirait pas finalement, ma crainte était les 40A de mon compteur si je veux monter à 32A avec un chargeur 7,4 kW...

Mais je me rends compte qu'il est possible de configurer nombre de chargeur point de vue ampérage et ainsi limiter le risque que mon tableau disjoncte

Que penses-tu de ceci : https://www.mister-ev.com/fr/maxicharger-fr-2-3-a-22kw/

ou des box miroir LCD connectée de chez Wattsattitude ?

https://wattsattitude.fr/categorie-produit/chargeurs/?swoof=1&orderby=popularity&really_curr_tax=36-product_cat

Faut voir entre ce que dit ton compteur et ton installation si ton disjoncteur principal est de 20A tu sera limité à 20A par phase, soit tu n’atteindra jamais les 32A en mono le disjoncteur principal se déclenchera avant.

 

J'ai acheté celui-ci il y a 5 ans quand j'ai constater que j'avais besoin d'un système plus rapide, comme j'ai une petite batterie je dois aussi recharger plus souvent.

 

Pour les réglages de la puissance de charge on sait le faire soit via la voiture soit si le système de recharge en est équipé.

 

Le Maxichargeur est pratique mais il faut aussi les câbles et donc cela va vite être cher.

Pour celui de wattsattitude plusieurs sur le forum en ont et apparemment en sont content perso je ne le connais pas.

Et puis comme je l'ai dit je ne pense pas qu'ils sont équipées de la protection DC et un différentiel triphasé type B (protection DC) c'est vite 500€.

 

Je conseille toujours dans un premier temps de se contenter de faire les recharges avec la CRO (câble fournit avec la voiture pour prise domestique) de faire une installation dédier à la voiture avec une bonne prise à clapet câblé en 2,5mm² (max 24m), un fusible de 20A raccordé au différentiel type A 30mA, souvent cela suffit. 

Si on constate que c'est pas suffisant alors un système un peu plus puissant de 16A, bien qu'il en existe sur prise domestique sur les sites chinois comme Aliexpress ou sur Amazone, je conseille de prendre avec P17 mono 16A ou de remplacer la prise domestique par une P17 mono 16A.

L'avantage c'est qu'il suffit de remplacer la prise à clapet par une P17 mono 16A et on garde les mêmes câbles et disjoncteur.

 

Si tu veux plus puissant alors c'est soit une borne 11kW avec la protection DC, soit éventuellement un système portable.

Le soucis c'est que la réglementation Belge est un peu floue, pour les bornes fixe mode 3 c'est avec protection DC de 6mA mais rien de précis sur les systèmes mobiles.

Le CRO est un mode 2 mais est limité à 10A mono c'est pourquoi un système 16A pourrais encore passer, mais c'est moins précis sur des systèmes mobile mono 32A on en trouvent sur EVchargeking mais n'ont pas l'air d'avoir une protection DC. Alors les borne triphasé mobile a par le  go-eCharger HOME + 22 kW équipé d'une protection DC je n'ai rien trouvé d'autre sur des sites Belge

 

En France il ni a pas cette obligation de protection DC seulement le type A 30mA, donc il y a plus de choix.

Tu peux toujours prendre un système comme tu a montré et cela fonctionnera très bien après tout cela fait 5 ans que pour moi ça va et surement pour d'autre aussi, mais bon les normes ont changé depuis et je préfère prévenir.

 

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/07/2020 à 17:20, id3 a dit :

Faut voir entre ce que dit ton compteur et ton installation si ton disjoncteur principal est de 20A tu sera limité à 20A par phase, soit tu n’atteindra jamais les 32A en mono le disjoncteur principal se déclenchera avant.

 

J'ai acheté celui-ci il y a 5 ans quand j'ai constater que j'avais besoin d'un système plus rapide, comme j'ai une petite batterie je dois aussi recharger plus souvent.

 

Pour les réglages de la puissance de charge on sait le faire soit via la voiture soit si le système de recharge en est équipé.

 

Le Maxichargeur est pratique mais il faut aussi les câbles et donc cela va vite être cher.

Pour celui de wattsattitude plusieurs sur le forum en ont et apparemment en sont content perso je ne le connais pas.

Et puis comme je l'ai dit je ne pense pas qu'ils sont équipées de la protection DC et un différentiel triphasé type B (protection DC) c'est vite 500€.

 

Je conseille toujours dans un premier temps de se contenter de faire les recharges avec la CRO (câble fournit avec la voiture pour prise domestique) de faire une installation dédier à la voiture avec une bonne prise à clapet câblé en 2,5mm² (max 24m), un fusible de 20A raccordé au différentiel type A 30mA, souvent cela suffit. 

Si on constate que c'est pas suffisant alors un système un peu plus puissant de 16A, bien qu'il en existe sur prise domestique sur les sites chinois comme Aliexpress ou sur Amazone, je conseille de prendre avec P17 mono 16A ou de remplacer la prise domestique par une P17 mono 16A.

L'avantage c'est qu'il suffit de remplacer la prise à clapet par une P17 mono 16A et on garde les mêmes câbles et disjoncteur.

 

Si tu veux plus puissant alors c'est soit une borne 11kW avec la protection DC, soit éventuellement un système portable.

Le soucis c'est que la réglementation Belge est un peu floue, pour les bornes fixe mode 3 c'est avec protection DC de 6mA mais rien de précis sur les systèmes mobiles.

Le CRO est un mode 2 mais est limité à 10A mono c'est pourquoi un système 16A pourrais encore passer, mais c'est moins précis sur des systèmes mobile mono 32A on en trouvent sur EVchargeking mais n'ont pas l'air d'avoir une protection DC. Alors les borne triphasé mobile a par le  go-eCharger HOME + 22 kW équipé d'une protection DC je n'ai rien trouvé d'autre sur des sites Belge

 

En France il ni a pas cette obligation de protection DC seulement le type A 30mA, donc il y a plus de choix.

Tu peux toujours prendre un système comme tu a montré et cela fonctionnera très bien après tout cela fait 5 ans que pour moi ça va et surement pour d'autre aussi, mais bon les normes ont changé depuis et je préfère prévenir.

 

 

 

Merci 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté celle-ci sur Ali (la mienne est en version 32 A). 

C'est une box où on ne peut pas régler l'intensité pour la diminuer, mais elle affiche les tensions et puissances par phase.

Protection DC aussi, câble attaché 6 m.

Comme ça, 16 A par phase, tu profites pleinement de ton chargeur 11 kW, et il te reste 24 A pour le reste.

Le tout pour 370 €.

Modifié par arnaud v8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...