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mmamm

demande d'aide sur branchement armoire electrique de copropriété

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Bonjour,

 J’aurais besoin d'avis éclairés afin de rassurer et convaincre le syndic de notre copropriété.

 

Je souhaite acquérir une Tesla model 3 et ayant essuyé un refus d’infrastructure mutualisée lors de la dernière assemblée des copropriétaires je me résous à faire valoir mon droit à prise individuelle.

J’ai demandé et obtenus plusieurs devis et écarté les offres collectives et les offres individuelles à 3,7 Kw.

Restent 2 offres à 11Kw, dont une avec système de délestage. Néanmoins ces offres décrivent seulement le matériel proposé sans développer d’arguments expliquant pourquoi et comment cette installation ne risque pas de remettra en cause l’installation existante. Ce qui constitue la préoccupation majeure du syndic.

 

Je souhaite brancher ma borne (Hager XEV100) sur l'armoire électrique générale "parking" alimentée en triphasé (câbles de 10 mm)

L'implantation actuelle est la suivante :

  • En amont 1 module coupe-circuit fusible de 4 x 45A
  • Puis un compteur électromécanique (1987), que je soupçonne d’être "sous-compteur", avec indication générique 20-60A.

  • Puis 1 module disjoncteur "général" de 4 x 63A

  • De là partent 3 lignes protégées chacune par un disjoncteur différentiel 300 mA

    • 4 x 20A : éclairages

    • 4 X 20A : prises courant

    • 4 x 32A : Matériels (VMC, pompe relevage)

    • Chaque élément ou groupe d’éléments étant protégé par un disjoncteurs mono ou triphasé de 10A ou 20A

  • Le plan détaillé de l’armoire référence la puissance de chaque élément (par phase) et le total (en simultané) ressort à 28,7 Kw (3 x 9,56Kw)

    Sauriez vous me dire si ces seuls éléments suffisent à déterminer si je peux ajouter une borne de 11Kw (idéalement) ou une borne de 7Kw avec ou sans système de délestage ? Et comment je peux argumenter ?

     

    Au besoin je peux apporter d’autres précisions sur le post ou en MP

    Merci de vos aides

    Marc

Modifié par mmamm

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Invité
il y a 4 minutes, mmamm a dit :

En amont 1 module coupe-circuit fusible de 4 x 45A

d'abord tu dis cela, puis

il y a 5 minutes, mmamm a dit :

Puis 1 module disjoncteur "général" de 4 x 63A

pour moi, il y a une erreur

les fusible fusionnerais avant le disjoncteur, ce qui n'est pas correct

on peut donc supposer que l'abonnement est de 45A par phase

surtout que tu précise

il y a 9 minutes, mmamm a dit :

(câbles de 10 mm)

au vu de la répartition , sans augmentation de l'abonnement, et/ou sans délestage  il y aurais surcharge du système

il est donc "normal" que l'AG se soit inquiété de cet ajou

il semblerais plus logique , puisque ce serais un branchement particulier , que ce soit enedis qui ajoute une ligne et un comptage supplémentaire

le 10mm2 ne supporterais pas la charge supplémentaire

 

 

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Il ne devrait pas y avoir d'erreur sur ma description car c'est à la fois ce que je constate dans l'armoire et ce qui est décrit sur le plan (cf. extrait du plan), …, sauf si le module "disjoncteur général de 4 x 63A" n'est pas un disjoncteur mais un coupe circuit ? (c'est un Hager 63A AC 22 BS 5419 N463)

 

Pour être précis l'AG ne s'est pas inquiété d'une telle proposition car je proposais alors de faire étudier et installer une infrastructure mutualisée.

 

Tu semble dire qu'avec un système de délestage cela pourrait convenir ? en se calant sur un maximum de 45A alors ? 

  

20190403_082341 (Copier).jpg

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il y a 37 minutes, mmamm a dit :

Bonjour

bonjour.

 

Sois le bienvenu sur le forum.

 

Si je peux donner mon avis, et à part si cela est motivé par un meilleur équilibrage des phase, une recharge à 7,4 kW en monophasé est amplement suffisante pour recharger une Tesla.

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Effectivement il me semblait que 3 x 3,7 kw était mieux pour moi comme pour la charge par phase (au lieu de 1 x 7 kw)

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Quelle que soit la configuration actuelle dans ton garage je pense qu'une nouvelle ligne tirée par Enedis avec ton propre conteur est la seul solution pour ta tranquillité. Ton installation sera indépendante de l'immeuble.

 

Reste à voir le cout de cette installation. 

 

Sinon si tu veux te raccorder sur l'existant tu peux peut être baisser ton besoin à 7kW voir 3kW, c'est plus classique. Tout dépend du nombre de Km que tu veux faire par jour.

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Invité
il y a une heure, mmamm a dit :

Il ne devrait pas y avoir d'erreur sur ma description car c'est à la fois ce que je constate dans l'armoire et ce qui est décrit sur le plan (cf. extrait du plan), …, sauf si le module "disjoncteur général de 4 x 63A" n'est pas un disjoncteur mais un coupe circuit ? (c'est un Hager 63A AC 22 BS 5419 N463)

 

Pour être précis l'AG ne s'est pas inquiété d'une telle proposition car je proposais alors de faire étudier et installer une infrastructure mutualisée.

 

Tu semble dire qu'avec un système de délestage cela pourrait convenir ? en se calant sur un maximum de 45A alors ? 

  

20190403_082341 (Copier).jpg

d'après le plan les fusibles serais 45A

mais rien ne donne le réglage du  disjoncteur dont le calibre est de 63A, ce qui ne présume en rien de son réglage réel

en pleine charge, ce réseau est limite de l'abonnement et surtout des fils qui l'alimente

ce doit être une vielle installation

de nos jours c'est 16mm2 minimum et plus souvent 25mm2

avec un délestage ET une limitation à moins de 5A par phase , le cas de figure de surcharge sera faible

selon la distance à parcourir par jour pour tes besoins, si c'est suffisant, pourquoi pas?

mais dans l'avenir, un second VE et ça ne passera plus

une nouvelle ligne calibrée en 25mm2 permettra de prévoir cet avenir

a voir si c'est a prendre en charge par la copro ou par une société tiers qui fera la gestion des bornes présente et futur

 

 

 

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il y a 34 minutes, gepeliste62 a dit :

avec un délestage ET une limitation à moins de 5A par phase , le cas de figure de surcharge sera faible

C'est une installation qui date de 1987.

5A par phase cela fait 15A donc 9Kw ? J'ai juste ?

Cela m'irait

Modifié par mmamm

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Invité
Il y a 10 heures, mmamm a dit :

5A par phase cela fait 15A donc 9Kw ? J'ai juste ?

désolé , mais ça fait moins de 4 kW, dans la grande majorité des cas, c'est largement sufisant, mais:

 

d'ou la question du kilométrage journalier , ce qui est le principal pour prendre LA bonne décision

 

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Le 03/04/2019 à 22:56, gepeliste62 a dit :

mais rien ne donne le réglage du  disjoncteur dont le calibre est de 63A, ce qui ne présume en rien de son réglage réel

en pleine charge, ce réseau est limite de l'abonnement et surtout des fils qui l'alimente

J'ai un doute sur la lecture du plan.

On dirait que le 4x63A concerne l'interrupteur "Coupure Générale" à sa gauche, alors que le texte "Disj Diff 300mA, 4x20A" concerne le disjoncteur diff au dessous ?

Si c'est bien un disjoncteur 20A, la sélectivité avec les fusibles 45A serait respectée.

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Le 03/04/2019 à 23:30, mmamm a dit :

5A par phase cela fait 15A donc 9Kw ? J'ai juste ?

Pour compléter la réponse de @gepeliste62, afin que tu saches d'où sort son résultat pour la prochaine fois où tu dois le faire, le calcul est le suivant:

Mes notations sont:

* P = Puissance en Watts (pour les puristes C'est la puissance apparente en VA)

* U = Tension efficace en Volts, c'est le 230V EDF

* I = Courant efficace par phase en Ampères

 

Sur une installation monophasée:

P = U * I

Dans ton exemple : P = 230 * 5 = 1150 W, soit 1,15kW sur une phase

 

Si tu as 3 phases, c'est le triple:

P = 3 * U * I

Dans ton exemple : P = 3 * 230 * 5 = 3450W ou 3,45 kW, d'où les moins de 4kW de la réponse que t'as déjà fait @gepeliste62

 

Si on prends le calcul dans le sens inverse pour déterminer le courant, cela donne I=P/(3*U), donc la borne triĥasée 11kW dont tu parlais au debut demanderai un courant de 11000/(3*230) = 15.9 A sur chacune des 3 phases.

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il y a 14 minutes, zeta a dit :

On dirait que le 4x63A concerne l'interrupteur "Coupure Générale" à sa gauche, alors que le texte "Disj Diff 300mA, 4x20A" concerne le disjoncteur diff au dessous ?

Si c'est bien un disjoncteur 20A, la sélectivité avec les fusibles 45A serait respectée.

oui, je pense que c'est bien cela : le 4x63A concerne l'interrupteur "Coupure Générale" à sa gauche.

 

Question : Les fusibles de 45A concernent chacune des phases on peut donc tirer jusqu'à 9Kw par phase soit 27Kw au total pour une charge maximum actuelle de 29Kw (si tout fonctionne en même temps). Néanmoins en réalité la charge moyenne me semble très faible : VMC fonctionnant très très épisodiquement, éclairage permanent néon (et clairsemé avec le temps), éclairage non permanent … non permanent remplacé progressivement par des led, prises courant à usage exceptionnel,...   Je pense qu'un système de borne de recharge avec delestage pourrait fonctionner utilement pour moi et sécuriserait l'ensemble. N'est-il pas ?

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il y a 25 minutes, zeta a dit :

Pour compléter la réponse de @gepeliste62, afin que tu saches d'où sort son résultat pour la prochaine fois où tu dois le faire, le calcul est le suivant:

Mes notations sont:

* P = Puissance en Watts (pour les puristes C'est la puissance apparente en VA)

* U = Tension efficace en Volts, c'est le 230V EDF

* I = Courant efficace par phase en Ampères

 

Sur une installation monophasée:

P = U * I

Dans ton exemple : P = 230 * 5 = 1150 W, soit 1,15kW sur une phase

 

Si tu as 3 phases, c'est le triple:

P = 3 * U * I

Dans ton exemple : P = 3 * 230 * 5 = 3450W ou 3,45 kW, d'où les moins de 4kW de la réponse que t'as déjà fait @gepeliste62

 

Si on prends le calcul dans le sens inverse pour déterminer le courant, cela donne I=P/(3*U), donc la borne triĥasée 11kW dont tu parlais au debut demanderai un courant de 11000/(3*230) = 15.9 A sur chacune des 3 phases.

ok merci. Cela va m'aider,

y/c dans mes discussions avec les "professionnels" qui ne me semblent pas tenir compte de cela !!!!!!!

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Après une enieme discussion avec un installateur je vais tenter la solution avec système de délestage. Je vous tiendrai au courant :-)

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Automobile Propre

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