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Marilou5102

demande d'aide pour pneu hiver

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Bonjour

Je suis nouvelle sur ce site qui est super.

Je n'arrive pas à savoir par le biais de Renault si je peux mettre des pneus hiver ( neuf) qui était sur ma clio 4 que je viens de remplacer par une ZOE ( même concessionnaire).

Sur ma clio j'avais des 185 x 65 x R 15 montés sur jantes.

sur ma zoé j'ai de pneus actuel 195 x 55 x R16.

Plusieurs centre auto me disent qu'aucun problème ne se pose pour mettre ces pneus hiver sur ma zoé.

Renault me dit qu'il est impossible de les mettre.

Comment savoir , et merci à ceux qui pourront me guider pour ce changement.

Merci pour votre réponse, car je voudrai installer mes pneus hiver au plus vite

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Bonsoir

Merci beaucoup pour votre réactivité, je ne suis pas très technique, le format de jantes, c'est le nombre de trous, les jantes sur mes pneus hiver sont des 4 trous et idem sur la zoé, pour la perte d'autonomie je vous remercie de votre indication j'en avais entendu parler, et bien je vais voir à l'utilisation.

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Pour la taille des pneus c est ok par contre ce que je peux te dire c est que je me suis renseigné chez norauto pour des jantes toles et le vendeur c est étonné que la ref etait differente entre la clio et la zoe, mais je ne peux pas t en dire plus.

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.

 

La Zoé peut recevoir des pneus 185/65 R15 (c'est la monte d'origine de la version "Life")

Elle reçoit également des 195/55 R16 (c'est la monte d'origine de la version "Zen"et "Intens")

 

La Clio IV reçoit des 185/65 R15

 

Les jantes acier 15 pouces des Zoé et Clio IV ont des caractéristiques identiques:

 

6J15, ( 6 pouces de large, profil J, 15 pouces de diamètre), diamètre de l'alésage 60 mm, 4 tous de fixation sur un diamètre de 100 mm, déport technique ET = 40 mm

 

Les références données par différents fournisseurs peuvent différer entre Clio IV et Zoé mais ça concerne des différences mineures, touchant à l'aspect des jantes mais qui ne remettent pas en cause leur compatibilité.

 

Les pneus hiver de la Clio IV sont donc montables sur la Zoé. Cependant, les pneus hiver ne sont pas des pneus "basse énergie"... Il faut donc s'attendre à une moindre autonomie de la Zoé avec de tels pneus.

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Pour la différence d'autonomie, il me semble qu'elle sera assez proche entre les pneus été et les pneus hiver (à température égale), car tes pneus hiver seront très légèrement moins larges que tes pneus été. Avoir des pneus moins larges c'est bien pour l'autonomie, mais c'est aussi une bonne chose sur la neige, car des pneus étroits offrent une meilleure adhérence. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les pneus des véhicules faisant des courses sur glace, qui sont d'un grand diamètre, mais extrêmement étroits.

 

Pour le respect de la loi en France, il faut monter deux pneus identiques par essieu. Mais cette loi n'est valable pratiquement qu'en France, car avoir des pneus différents à l'avant et à l'arrière, surtout si tu as des pneus neiges à l'avant (sur les roues motrices) et des pneus été à l'arrière, sur route glissante (très fréquent en hiver) tu risques le tête à queue dans tous les virages. Et quid du fonctionnement de l'ESP, comme il a déjà été signalé.

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Pour ceux qui n'ont pas bien compris mes propos.

 

En France :

1 - En été comme hiver il faut avoir le même type de pneumatique, avec le même degré d’usure, sur toutes les roues d'un même essieu, car un véhicule peut avoir plus de 2 roues par essieu (et plus de 2 essieux).

2 - Il est recommandé, mais pas obligatoire, de monter des pneus hiver (le législateur utilise le terme pneus-neige) sur toutes les roues du véhicule. Il est donc autorisé d'avoir des pneus-neige sur deux roues motrices au moins, c'est à dire des pneus-neige à l'avant et des pneus-été à l'arrière (cas d'une traction) ou inversement (propulsion).

3 - En présence du panneau B26 les véhicules circulant sur la route à l’entrée de laquelle il est placé, sont tenu de ne circuler qu’avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices, si l’on entend en outre admettre à la circulation des véhicules équipés, sur deux roues motrices au moins, de pneus-neige, ce panneau est complété par un panonceau M9.

 

Dans la plupart des pays d'Europe :

1 - Tous les pneus doivent être de même type (avants et arrières).

2 - En hiver, pneus hiver obligatoires dans l'ensemble du pays (Allemagne, Luxembourg...) ou seulement sur certaines routes (Autriche, Italie...).

Modifié par Invité

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Petit complément à propos du panneau B26.

 

Il faut savoir que sur certaines routes le panneau B26 est présent tout l'hiver, qu'il y ait ou non de la neige sur la chaussée.

Dans le cas où il n'y a pas de neige sur la chaussée, il ne faut bien entendu en aucun cas mettre les chaines à neige.

 

Par contre, s'il y a beaucoup de neige et si les gendarmes sont présents pour obliger les conducteurs à équiper les véhicules des chaines, il faudra les mettre, car sinon les gendarmes ne vous laisseront pas passer (risque d'accident ou de bloquer le passage des autres véhicules dans la montée).

 

C'est une des raisons pour laquelle le panneau B26 est le plus souvent accompagné d'un message de type : "PAR TEMPS DE NEIGE" et du panonceau M9 avec marqué dessus : "PNEUS NEIGE ADMIS".

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2 - Il est recommandé, mais pas obligatoire, de monter des pneus hiver (le législateur utilise le terme pneus-neige) sur toutes les roues du véhicule. Il est donc autorisé d'avoir des pneus-neige sur deux roues motrices au moins, c'est à dire des pneus-neige à l'avant et des pneus-été à l'arrière (cas d'une traction) ou inversement (propulsion).

 

Pneu hiver n'est pas forcément égal à pneu neige !

Pour rouler dans la neige, oui c'est logique d'avoir des pneus neige sur les roues motrices (bien souvent à l'avant).

Maintenant pour rouler sur une route non contaminée, en hiver, c'est une aberration (et à mon sens dangereux) de poser ses pneus hiver à l'avant uniquement ! (risque de survirage)

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Maintenant pour rouler sur une route non contaminée, en hiver, c'est une aberration (et à mon sens dangereux) de poser ses pneus hiver à l'avant uniquement ! (risque de survirage)

 

Ai-je dit le contraire ?

 

Pour le respect de la loi en France, il faut monter deux pneus identiques par essieu. Mais cette loi n'est valable pratiquement qu'en France, car avoir des pneus différents à l'avant et à l'arrière, surtout si tu as des pneus neiges à l'avant (sur les roues motrices) et des pneus été à l'arrière, sur route glissante (très fréquent en hiver) tu risques le tête à queue dans tous les virages. Et quid du fonctionnement de l'ESP, comme il a déjà été signalé.

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La perte d'autonomie en pneu hiver est sans doute minime, et masquée par la perte d'autonomie due au chauffage... Par ailleurs ce n'est pas une spécificité électrique. Du fait de leur meilleur grip, les pneus "retiennent" davantage, et augmentent aussi la conso de carburant des véhicules à énergie fossile.

 

J'ai pendant longtemps dédaigné les pneus hiver au profit des chaînes, ne roulant que très rarement en montagne. Jusqu'au jour où.... Depuis je mets soigneusement 4 pneus hiver de bonne marque (Michelin ou Conti) sur tous mes véhicules, élec et diesel (beurk!) au début du mois de novembre

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Quels sont les meilleurs pneus hiver en cas de neige mais aussi de verglas ou pluie verglaçante ? il y a t'il des marques évidentes à conseiller et d'autres à éviter?je ne parle pas bien sûr des sous marques.

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Quels sont les meilleurs pneus hiver en cas de neige mais aussi de verglas ou pluie verglaçante ? il y a t'il des marques évidentes à conseiller et d'autres à éviter?je ne parle pas bien sûr des sous marques.

 

Il me semble que l'on a déjà répondu à ta question ici :

nissan-leaf/meilleurs-pneus-hiver-leaf-tekna-t2014.html

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Quels sont les meilleurs pneus hiver en cas de neige mais aussi de verglas ou pluie verglaçante ? il y a t'il des marques évidentes à conseiller et d'autres à éviter?je ne parle pas bien sûr des sous marques.

 

Lire les tests de l'ADAC (à fouiner sur le net), c'est bien souvent en allemand, mais google translate sera ton ami

 

Pour le verglas ou la pluie verglaçante et bien... contrairement à ce que beaucoup croient, le pneu hiver ne te "protège" pas du verglas... pour ça ce sera les pneus cloutés uniquement

 

Pour info, le pneu hiver ne trouve sa réelle utilité qu'en dessous de 7°C quand la gomme du pneu "été" devient trop rigide.

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Pour le verglas ou la pluie verglaçante et bien... contrairement à ce que beaucoup croient, le pneu hiver ne te "protège" pas du verglas... pour ça ce sera les pneus cloutés uniquement

 

Bien entendu, sur de la glace l'idéal ce sont les pneus cloutés, mais les pneus hiver permettent un gain d'environ 30 % sur les pneus été, ce qui est toujours bon à prendre.

 

Pour info, le pneu hiver ne trouve sa réelle utilité qu'en dessous de 7°C quand la gomme du pneu "été" devient trop rigide.

 

Les pneus hiver sont meilleurs que les pneus été, à toute température, sur route mouillée et dans la boue (dans M+S, M signifie mud).

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Quels sont les meilleurs pneus hiver en cas de neige mais aussi de verglas ou pluie verglaçante ? il y a t'il des marques évidentes à conseiller et d'autres à éviter?je ne parle pas bien sûr des sous marques.

 

Lire les tests de l'ADAC (à fouiner sur le net), c'est bien souvent en allemand, mais google translate sera ton ami

 

Pour le verglas ou la pluie verglaçante et bien... contrairement à ce que beaucoup croient, le pneu hiver ne te "protège" pas du verglas... pour ça ce sera les pneus cloutés uniquement

 

Pour info, le pneu hiver ne trouve sa réelle utilité qu'en dessous de 7°C quand la gomme du pneu "été" devient trop rigide.

 

Salut,

 

Il ne faut pas aller sur les textes en allemand. Il y a sur le net des comparatif des pneus d'hiver fiables et en francais: http://www.tirendo.fr/comparatif-pneu-hiver/

 

J'ai toujours defendu les Nokian WR D3 mais selon ce site les Firestone sont mieux estimés.

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J'ai toujours defendu les Nokian WR D3 mais selon ce site les Firestone sont mieux estimés.

 

A la lecture du test de l'ADAC je n'ai pas compris ta remarque, car les Firestone et les Nokian sont assez loin dans le classement.

 

Sinon, il y a aussi les tests du TCS, ils aboutissent à peu de chose près aux mêmes résultats que l'ADAC : http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/hiver.php

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