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tonicol

Debit de charge maximale MGZS EV2 - Autonomie Standard

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Bonjour à tous 😉,

 

Propriétaire d'un ZS EV2 depuis Août 2022 je porte sur le forum 1 question qui me taraude depuis longtemps.

 

Je totalise près de 54000 km depuis l'achat et fait de temps en temps des charges rapides sur bornes DC (le reste du temps c'est à la maison sur borne bridée à 5,4KW)

 

Je n'ai jamais réussi à atteindre les debits theoriques en pic même avec un soc initial de batterie faible (18 % le plus bas).

 

En général, cela monte au mieux (et c'est pas fréquent) à 55 ou 56 kw (en été je précise). Une fois j'ai du voir quelques minutes près de 60 kw sur une borne, je croyais rêver 😅.

 

Le week-end dernier sur autoroute trajet et recharges sur bornes ultra rapides et là sur un cas j'ai pas dépassé 37 Kw et l'autre 43 kw...

Premier arrivé sur les bornes et dernier parti face aux autres Hyndai, BMW, Peugeot, etc qui affichaient des débits bien plus fort à 3 chiffres.😬.

 

Je m'en accommode, mais je voudrais savoir si mon cas est atypique ou si vous rencontrez les memes problèmes.

 

Merci pour vos retours 😉

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Le 01/12/2024 à 10:38, tonicol a dit :

Bonjour à tous 😉,

 

Propriétaire d'un ZS EV2 depuis Août 2022 je porte sur le forum 1 question qui me taraude depuis longtemps.

 

Je totalise près de 54000 km depuis l'achat et fait de temps en temps des charges rapides sur bornes DC (le reste du temps c'est à la maison sur borne bridée à 5,4KW)

 

Je n'ai jamais réussi à atteindre les debits theoriques en pic même avec un soc initial de batterie faible (18 % le plus bas).

 

En général, cela monte au mieux (et c'est pas fréquent) à 55 ou 56 kw (en été je précise). Une fois j'ai du voir quelques minutes près de 60 kw sur une borne, je croyais rêver 😅.

 

Le week-end dernier sur autoroute trajet et recharges sur bornes ultra rapides et là sur un cas j'ai pas dépassé 37 Kw et l'autre 43 kw...

Premier arrivé sur les bornes et dernier parti face aux autres Hyndai, BMW, Peugeot, etc qui affichaient des débits bien plus fort à 3 chiffres.😬.

 

Je m'en accommode, mais je voudrais savoir si mon cas est atypique ou si vous rencontrez les memes problèmes.

 

Merci pour vos retours 😉

Perso idem.apres 2 ans (nov 2022) j'ai le même sentiment, j'ai toujours plus au moins mis ça sur la borne ou la répartition des bornes, mais ayant également une MG4 achetée en meme tps, elle est revanche attends des niveaux bcp élevé et plus proche des courbes annoncées

 

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Moi j'ai ce problème sur la MG5, je fais donc des recherches et j'ai appris le MG5 et le MG ZS ont la même batterie fabriqué par catl je pense qu'il y a un problème sur toute ces batteries.

Peux être que MG est au courant mais qu'il ne veulent pas faire de campagne de rappel. Un futur scandale.

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Pour information j'ai réalisé 3x un trajet identique de 2x130km récemment soit 4H de conduite à chaque fois par la route (mixte ville/route/voie rapide) avec des températures entre 0 et 6°C et une préchauffe jusqu'à 1H00 avant. Rien à faire ça ne dépassait pas au mieux 37kW sinon je stagnais même vers 25-29kW.

 

Pour rappel l'été dernier j'arrivais à faire des pics à 70kW sans réel problème avec la préchauffe mais avec des températures estivales donc 20-25°C et un trajet autoroutier de 1500Km en continu avec des recharges tous les 100-150km soit 1H à 1H30.

 

J'ai envie de vous dire qu'il faut vraiment que la batterie soit chaude (donc préchauffe + température estivale) pour que le débit annoncé soit atteignable.

 

Modifié par yoyo_navigon

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Le 22/01/2025 à 19:47, yoyo_navigon a dit :

Pour information j'ai réalisé 3x un trajet identique de 2x130km récemment soit 4H de conduite à chaque fois par la route (mixte ville/route/voie rapide) avec des températures entre 0 et 6°C et une préchauffe jusqu'à 1H00 avant. Rien à faire ça ne dépassait pas au mieux 37kW sinon je stagnais même vers 25-29kW.

Sur MG5 LFP donc à priori avec la même batterie, la mise en route du préchauffage est optimum 35 à 40 minute avant le recharge prévue en "firmwar" F12. (il paraitrait que le F17 améliore les choses ..?).


A savoir que le préchauffage ne s'enclenche véritablement que SI la t° batterie est inférieur à 10°C.


Résultat si vous enclenchez trop tôt le préchauffage, lorsque la T° du liquide de refroidissement/ réchauffage de la batterie attendra les 37,5°C de mémoire, le préchauffage batterie s'arrêtera est la batterie se refroidira. Et le préchauffage ne pourra pas se réenclenché (margré que la commande soit bien indiquée comme préchauffage mis en marche sur la tablette) car la T° batterie sera alors supérieur à 10°. Il se passera la même chose si vous faite un arrêt intermédiaire avec coupure du contact : dés que la T° batterie dépasse 10°C si on arrête le préchauffage, il ne se remettra pas en route (même si sur la tablette il est bien indiqué que le préchauffage est commandé).

Sans lecteur OBD, il est possible de savoir si le préchauffage est bien en fonction en observant la valeur des Ampère débités, à l'arrêt ou bien en étant en roue libre (valeur à 0 de l'indicateur de puissance du TdB). La consommation du préchauffage est d'environ 10A.

 

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Bonjour,

Ma mg5 est en version R 17. De nombreuses mise a jour ont était faite dans plusieurs calculateur. Il n'y a pas de liquide dans la batterie.

C'est une résistance qui se trouve au milieu de la batterie. J'ai fait les tests avec un OBD après 30 minutes de roulage les cellules de batterie sont à 11 degrés et la résistance a 30 degrés donc problème de dissipation de la chaleur.

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Le 23/01/2025 à 11:39, Leaf 59 a dit :

Il n'y a pas de liquide dans la batterie.

C'est inexacte : C'est du liquide qui est chauffé par une résistance et en circulant dans la batterie ce liquide réchauffe les cellules.
Ce même liquide peut aussi être refroidit par le system de climatisation et donc refroidir les cellules de la batterie.

 

D'ailleurs en se penchant sous la voiture l'on peut voir les deux durites qui rentrent dans la batterie.
De plus lors de la 4éme révision il est prévu le remplacement de ce liquide cf plan d'entretien.
Le réservoir correspondant au LDR de la batterie est celui de droite en étant face à la baie moteur.
Celui de gauche correspond au LDR du moteur et du convertisseur AC / DC.

(de mémoire)...

Voir le shémas page 47 qui est la page 41 du fichier joint.

1437470015_MG5_EUPrincipleandFunctionsManual20210806.pdf

Modifié par bzz42

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Merci pour cette information document très intéressant, je vais vérifier car je n'avais pas vu de tuyau au niveau de la batterie. Donc peut être que sur la mienne la pompe ne fonctionne pas.

 

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Le 23/01/2025 à 20:43, Leaf 59 a dit :

Donc peut être que sur la mienne la pompe ne fonctionne pas.

Si vous avez une augmentation de la T° des cellules = la pompe fonctionne.


Le probleme de la programmation MG c'est que le préchauffage s'arrête lorsque le LDR atteind ~37,5 °C ce qui est normal MAIS il ne se remets pas en fonction ensuite si la T° d'une cellule est supérieure à 10°C. Ce qui fait que la température des cellules de la batterie ne sera jamais à la T° optimum pour prendre le maximum de puissance de charge.

De plus si les deux circuits avaient pu être mis en relation de façon opportune, il aurait été possible de réchauffer la batterie lors de la charge AC en hiver en profitant des calories perdues par le convertisseur AC / DC. 
Et de profiter des calories du moteur lors des trajets; permettant d'arriver au chargeur rapide DC avec une batterie à la T° optimisée sans consommation supplémentaire d'énergie.

Modifié par bzz42

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Oui effectivement je suppose que vous devez être un technicien, si j'ai bien compris il y a une sonde qui surveille la température du liquide, une quo surveille la température du moteur, puis plusieurs sonde qui surveille la température des cellules. Dans mon cas je n'est jamais atteint les 37 degrés. Surveillez avec car scanner.

La résistance est la pompe sont réguler de façon proportionnelle.

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Le 23/01/2025 à 18:34, bzz42 a dit :

C'est inexacte : C'est du liquide qui est chauffé par une résistance et en circulant dans la batterie ce liquide réchauffe les cellules.
Ce même liquide peut aussi être refroidit par le system de climatisation et donc refroidir les cellules de la batterie.

 

D'ailleurs en se penchant sous la voiture l'on peut voir les deux durites qui rentrent dans la batterie.
De plus lors de la 4éme révision il est prévu le remplacement de ce liquide cf plan d'entretien.
Le réservoir correspondant au LDR de la batterie est celui de droite en étant face à la baie moteur.
Celui de gauche correspond au LDR du moteur et du convertisseur AC / DC.

(de mémoire)...

Voir le shémas page 47 qui est la page 41 du fichier joint.

1437470015_MG5_EUPrincipleandFunctionsManual20210806.pdf 8 Mo · 5 downloads

Merci pour toutes ces infos, b8en précieuses pour savoir comment au mieux gérer cette question du préchauffage de ma MG. Et merci pour la doc technique très intéressante.

Tu utilises un boîtier ODB ? Quel modèl ? Pas de risque poir la garantie de la voiture ?

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Le 26/01/2025 à 10:31, tonicol a dit :

Tu utilises un boîtier ODB ? Quel modèl ? Pas de risque poir la garantie de la voiture ?

j'utilise celui là : OBDLink LX 427201 Scantool Bluetooth Outil de Diagnostic OBD-II Professionnel pour Android et Windows

Acheté en 2019 pour moins de 80€ mais maintenant un peu plus cher .

Pour la garantie, comme il ne s'agit que de lire des données, pas de risque.

 

 

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