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Kratus

De l'indifférence à la condescendance... à la crainte

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Je me permets de partager cet article de Daniel Breton, que je viens de lire comme on boit du petit lait.

 

DE L’INDIFFÉRENCE À LA CONDESCENDANCE… À LA CRAINTE.

 

"Au début ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis vous combattent, mais à la fin c’est vous qui gagnez"

 

 – Mahatma Gandhi

 

 

e-Golf-Mark-749x340.jpg

 

 

Il y  aura bientôt 13 ans que j’ai commencé à écrire des chroniques sur les voitures dites « vertes » (car aucune voiture ne l’est réellement), l’environnement, l’énergie et les enjeux géopolitiques qui y sont liés. C’était pour le site Auto123 et le moins que je puisse dire, c’est que mes textes et mon point de vue détonnait dans le paysage médiatique d’alors. Bref, aux yeux des gens qui travaillaient dans le milieu, j’étais un peu vu comme un hurluberlu.

 

Ainsi, mon point de vue particulier m’a emmené à poser des questions très différentes de celles qui étaient posées par les chroniqueurs automobiles traditionnels.

 

C’est ainsi qu’au fil de ces années, j’ai découvert que les BMW, Mercedes, Audi et Porsche, bref les prestigieux constructeurs allemands avaient une très haute opinion d’eux-mêmes et de leurs produits.

 

Ça se comprend. Au fil des décennies, ceux-ci ont fabriqué des voitures solides, sécuritaires, innovantes et la plupart du temps supérieures aux produits américains, coréens, français et japonais. L’ingénierie allemande est réputée mondialement et elle est source de fierté nationale.

 

Mais fierté peut aussi devenir arrogance.

 

2004 : 2020-2025

 

C’est ainsi que lors d’une entrevue que j’avais faite avec des représentants de BMW qui venaient présenter des modèles à hydrogène en 2004, j’avais demandé quelle était leur prévision quant à l’arrivée sur le marché de ces modèles. 2020-2025 fut leur réponse. Ce à quoi je posai alors la question suivante :  « Et d’ici 2020-2025, qu’allez-vous faire pour diminuer les émissions de GES et polluantes de vos véhicules ? Les Japonais ont mis sur le marché des voitures hybrides il y a déjà 7 ans. Où en êtes-vous de ce côté ? »

 

Leur réponse fut qu’il ne croyait pas aux technologies hybrides et électriques. Seuls le diesel et l’hydrogène trouvaient grâce à leurs yeux.

 

2010 : les premiers au monde

 

En 2010, lors d’un colloque sur l’énergie organisé par l’ACFAS, un représentant de Mercedes vint nous présenter leur vision de l’avenir de l’automobile. Encore là, même discours. Ils ne croyaient pas à l’hybride et l’électrique… Mais le représentant pris quand même le temps de souligner que Mercedes était le premier constructeur au monde à offrir une voiture à batterie lithium-ion.

 

Ce qu’il omettait de dire, c’est que la voiture qui offrait cette technologie était une S 400 qui se vendait 110 000 $ et plus… et avait une autonomie électrique d’environ 2 kilomètres. Bref, vraiment pas de quoi se vanter.

 

2013 : diesel, diesel, diesel

 

En 2013, lors d’une rencontre avec des hauts dirigeants du groupe Volkswagen, ceux-ci nous faisaient part de leurs perspectives d’avenir. Chez eux, c’était encore plus simple : diesel, diesel et encore diesel, mais attention, « propre », bien évidemment

 

Lors de ce voyage, j’ai rencontré un jeune ingénieur allemand qui travaillait pour une entreprise qui testait de nouvelles technologies automobiles… et arborait une veste Tesla. Nous avons échangé sur l’avenir de l’électrification des transports et il me dit à un moment donné que le milieu automobile allemand était dans le déni car il était pour eux inconcevable qu’ils puissent se faire donner des leçons d’ingénierie automobile par une entreprise américaine. Il m’avoua même ceci: « Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile pour un ingénieur allemand d’admettre qu’une entreprise américaine leur est supérieure ».

 

2015 : une « farce »

 

En novembre dernier, Edzar Reuter, un ancien dirigeant de Mercedes qualifiait même Tesla de  « farce qui ne pouvait être sérieusement comparée aux grands constructeurs allemands ».

 

Or, selon les derniers chiffres de vente de voitures de luxe en Europe de l’ouest compilées par Automotive Industry Data  pour l’année 2015, les ventes de Tesla ont dépassé celles de… Mercedes. Et la campagne historique de la Tesla 3 leur a apparemment écarquillé les yeux.

 

Leçons d’humilité

 

S’il est bon d’être confiant, l’arrogance n’est jamais bonne conseillère.

 

- On l’a vu dans les années 70 lorsque les constructeurs américains se moquaient des voitures japonaises,

 

- On l’a vu dans les années 80 lorsque les constructeurs du monde entier se moquaient des voitures coréennes,

 

- On l’a vu au début du 21e siècle lorsque Bob Lutz s’est moqué de la Prius de Toyota. Toyota approche maintenant les 10 millions de voitures hybrides vendues.

 

Et on le voit avec la condescendance dont font preuve les Allemands vis-à-vis les voitures électriques en général et Tesla en particulier.

 

Lorsqu’un constructeur aussi réputé que Porsche offre pour 100 000 $ et plus une voiture hybride rechargeable dont l’autonomie est d’à peine 30 kilomètres et que Mercedes n’a RIEN à offrir d’autres que des commentaires méprisants, je me dis que Elon Musk semble être en train de leur servir une leçon d’humilité qui risque de leur faire mal… et du bien.

 

Mais ce que je trouve encore plus humiliant pour les constructeurs allemands, c’est de les voir dépassé en technologies d’électrification…

 

… par Chevrolet.

 

 

Daniel BRETON.

 

Source :

http://roulezelectrique.com/de-lindifference-a-la-condescendance-a-la-crainte/

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Mais ce que je trouve encore plus humiliant pour les constructeurs allemands, c’est de les voir dépassé en technologies d’électrification… par Chevrolet.
Sauf que "les allemands" savent s'adapter très vite et très bien, surtout à comparer à nos constructeurs français, et sont déjà maintenant les leaders en hybride rechargeables avec entre autre les e-tron d'Audi, GTE de WV, techno e de BMW qu'ils savent décliner en 2 ans sur toute leur gamme sans compter les versions pure VE dont i3, e-golf, etc.

 

Donc même si les allemands ont pu faire des erreurs d'anticipations, certains sur ce forum disent la même chose de Toyota qui a certe sorti des hybrides il y a bien longtemps mais aucun VE ;

cette article sur "l'arrogance" des allemands est non acceptable et est bêtement de l'anti-allemand comme on en faisait il y a des dizaines d'années !

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cette article sur "l'arrogance" des allemands est non acceptable et est bêtement de l'anti-allemand comme on en faisait il y a des dizaines d'années !

 

Je pense que l'auteur n'a rien contre les allemands en tant que peuple, mais veut plutôt mettre l'accent sur les dangers qui guêtent les dinosaures face aux caméléons, lorsqu'ils se réfugient dans ce type d'attitude.

D'autres ont été victimes de leur propre arrogance:

- Nokia était le leader mondial du téléphone mobile, avant la révolution du smartphone

- Kodak était le leader mondial de la photo, avant la révolution du numérique

Leur attitude les a tués

 

Mercedes va-t-il allonger cette liste?

 

Il y a des indices qui devraient les amener vers plus d'humilité.

 

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Jolie plume ce Daniel Breton. C'est bien écrit en restant clair et simple. Bravo, j'en suis incapable.

 

@ rv45 : propulsé ou propulser ?

 

@ Rem75 : "Les allemands" achètent du droit à polluer en baissant les emission de CO2 sur certaines voitures pour pouvoir continuer à produire les "grosses machines dont personne n'a besoin mais qui font baver les jaloux". Avec quoi roulent les trafiquants de drogue ?

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Ce Daniel Breton, qui n'est pas européens, n'a visiblement aucune informations des modèles de VE et VHR qui sont en train de sortir en europe et surtout des marques allemandes, donc petit rappel :

 

BMW (marque allemande !!!) avec l'i3 est, malgré son prix élevé, le 3em VE le plus vendu en Europe !

 

1.853 VHR (6.246 VE et 15.000 VH...) au 1er trimestre 2016 en France malgré la baisse des bonus (1.000€) et superbonus (+1.500€), presque 3 fois plus qu'en 2015 sur la même période et 5 fois plus qu'en 2014 :

Golf GTE : 306

Volvo XC90 PHEV : 295

Audi A3 e-tron : 260

Mais au final c'est BMW (avec ses 4 modèles de VHR sans compter l'i3 Rex) qui a immatriculé 559 VHR.

Mais le groupe VAG (VW-Audi-Porsche) fait fort avec près de 600 véhicules.

http://www.avere-france.org/Site/Articl ... le_id=6532

http://www.avem.fr/actualite-immatricul ... -6004.html

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Hormis la BMW i3, qui est une voiture conçue pour être électrique, toute la production hybride et électrique allemande est constituée de véhicules "de conformité", optimisés pour offrir des émissions de CO2 plancher dans le très controversé cycle NEDC, et taillés pour l'optimisation fiscale des entreprises.

Tous ces véhicules ont en commun une autonomie électrique pathétique.

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Tous ces véhicules ont en commun une autonomie électrique pathétique.
A part l'Ampère qui n'a pas fait long feu en Europe, aucun VHR n'a plus de 40km d'autonomie comme une Golf GTE ou Audi e-tron, donc largement de quoi traverser Paris dans tous les sens !

C'est quoi votre problème avec les VHR ? Comme déjà discuté mainte fois, si vous n'utilisez pas votre VE tous les jours pour aller bosser et/ou si vous n'avez 80 à 100.000E à mettre dans une auto type Tesla, aucun VE n'est adapté au commun des mortels français habitant en grande ville qui va faire quelques sorties les WE à plus de 100km de chez lui et qui part en grand WE tous les 3 ou 4 mois en famille, les VHR deviennent donc particulièrement adaptés plutôt que de garder son diesel.

Les allemands ont donc bien compris cela, mais en plus, en proposant des véhicules déjà connu type Golf adaptés en VE et VHR, non seulement il évitent les importations de VE venus de loin (Tesla, Chevrolet/Opel, Nissan, Mitshubishi…) mais ils proposent des véhicules connus des utilisateurs avec une majorité de pièces détachés similaires. Visiblement les coréens (Hyundai, Kia) viennent de comprendre cela aussi, étrange non ?

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On peut tourner la question dans tous les sens, au final notre voiture est toujours l'image qu'on donne de nous aux voisins/collègues/parents/amis.

Quelqu'un qui m'est très proche n'avait pas osé BMW à cause de son image de "voiture de branleur". Il avait préféré une Volvo, c'est moins "m'as-tu-vu".

Je n'échappe pas à cette règle. Une Prius, tout le monde sait que ce n'est pas une voiture "normale". La Mia et la Leaf, personne ne connaît sauf les spécialistes. Je suis très fier des trois.

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Speedy tu es totalement hors sujet !

Une Golf, c'est allemand et "tout le monde" en a une du grande père au jeune branleur en version GTI bricolé… Et pour info, plus de la moitié des propriétaires de BM I3 n'était pas client BM avant…

 

Le sujet de ce post n'est pas "l'image des propriétaires de bagnole allemande" mais "le choix stratégique ou technique des fabricants allemands de bagnole".

Modifié par Invité

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Le sujet de ce post n'est pas "l'image des propriétaires de bagnole allemande" mais "le choix stratégique ou technique des fabricants allemands de bagnole".

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai lu... La direction générale de l'article à l'origine de ce post me semble plutôt être la description du syndrome "Je suis le maître du monde" des constructeurs automobile allemands!

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Hormis la BMW i3, qui est une voiture conçue pour être électrique

 

ça, c'est de l'extérieur .... mais à part la coque en injection, cette voiture n'a rien de révolutionnaire en terme électrique.

 

la transmission arrière en électrique, c'est courant (pas de torsen, d'haldex, de pont magnétiquement piloté, minable ...).

 

le contrôleur moteur n'a rien de bizarre ou de supérieur à ses concurrents (je dirais même qu'il fait moins bien quand on regarde la puissance d'accélération cassé en 3 courbes avec un boost de 170kW uniquement sur 30s -en montagne, on fait quoi ?- avec on ne sait qu'elles restrictions de températures).

Manipuler le sélecteur s'avère être une ruine en terme de vitesse quand il faut faire une manoeuvre mar/mar pour les parking ou l'ajustement.

 

le berceau anti-couple n'a rien de révolutionnaire et BMW a même fait une faute grave en sous-estimant le bras de levier maximal entre régénération et accélération (destruction prématuré du tampon de butée).

 

ne parlons pas des jantes et des pneus ultra-propriétaires qui sont une honte sur un véhicule électrique (qui se doit d'être politiquement adapté à son environnement ... et on créer un pneu exprès pour lui que personne n'utilise sur le marché).

 

On notera la finition de m*erde du bas de caisse (vous vous êtes penché ? Non, tournez juste le volant et sortez de la voiture ... vous allez comprendre) et la finition des ajustements à la Renault aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

 

Cette "voiture" bien qu'électrique ... n'a rien d'une prouesse et est bien trop chère pour la solution qu'elle propose.

 

---

 

La qualité allemande, quand t'enlève les courbes en forme de benne de recyclage ... tu mets une koréenne à coté, c'est bien mieux (y'a de la couleur au moins ... et des vrais sièges au niveau du prix payé).

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A part l'Ampère qui n'a pas fait long feu en Europe, aucun VHR n'a plus de 40km d'autonomie comme une Golf GTE ou Audi e-tron, donc largement de quoi traverser Paris dans tous les sens !

C'est quoi votre problème avec les VHR ?

 

Je m'excuse de ne pas être parisien, personne n'est parfait. Il existe une très vaste partie de notre pays où des gens habitent et travaillent, et où les distances à parcourir sont autres.

En Allemagne, dont parle cet article, il n'existe pas une chose comme la centralisation et c'est encore plus vrai.

 

Ce que je dis, c'est qu'une autonomie électrique de 40 kilomètres, c'est pathétique. Ces véhicules sont conçus pour des raisons fiscales, avec un moteur électrique anémique, pour faire croire qu'il n'y a pas de salut en-dehors du pétrole.

 

Après, si tu t'es levé du pied gauche, je n'y peux rien.

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Tous ces véhicules ont en commun une autonomie électrique pathétique.
A part l'Ampère qui n'a pas fait long feu en Europe, aucun VHR n'a plus de 40km d'autonomie comme une Golf GTE ou Audi e-tron, donc largement de quoi traverser Paris dans tous les sens !

C'est quoi votre problème avec les VHR ? Comme déjà discuté mainte fois, si vous n'utilisez pas votre VE tous les jours pour aller bosser et/ou si vous n'avez 80 à 100.000E à mettre dans une auto type Tesla, aucun VE n'est adapté au commun des mortels français habitant en grande ville qui va faire quelques sorties les WE à plus de 100km de chez lui et qui part en grand WE tous les 3 ou 4 mois en famille, les VHR deviennent donc particulièrement adaptés plutôt que de garder son diesel.

Les allemands ont donc bien compris cela, mais en plus, en proposant des véhicules déjà connu type Golf adaptés en VE et VHR, non seulement il évitent les importations de VE venus de loin (Tesla, Chevrolet/Opel, Nissan, Mitshubishi…) mais ils proposent des véhicules connus des utilisateurs avec une majorité de pièces détachés similaires. Visiblement les coréens (Hyundai, Kia) viennent de comprendre cela aussi, étrange non ?

Bonjour

curieusement d'autre , sur ce forum, parisiens de surcroît, on une pure VE et vont en week-end , loin de Paris avec.

tu est un peu seul à dire que les VE ne sont pas adapté aux parisiens

j'ai vécu toute mon enfance en région parisienne , et j'y ai encore de la famille

je connais donc bien les différence de vie entre les citadins et les campagnards

le Ve est parfait en ville comme à la campagne

par contre, en campagne , les distances à parcourir chaque jour sont souvent bien plus importante et cela ne me gêne pas de rouler uniquement en pure vE (pas en tesla, je n'en n'ai pas les moyens , )y compris sur de grand trajets de campagne à campagne en évitant Paris

Patrick

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En Allemagne, dont parle cet article, il n'existe pas une chose comme la centralisation et c'est encore plus vrai.
NON, cette article ne parle pas de "en Allemagne", il parle des fabricants allemands c'est bien différent ! Et Daniel BRETON. n'est même pas en Europe...

 

Et pour gepeliste62 et autre, je confirme et signe, les VE et tout autre voiture d'ailleurs, ne sont pas fait pour ceux qui habitent en villes, on y créé des embouteillage et on s'y retrouve dedans et c'est tout ! Ma voiture d'ailleurs ne bouge que toutes les 2 ou 3 semaines…pour sortir de la ville. Pour aller bosser, le vrai citadin prend les transports en commun !!! Ben oui ! Pas de bouchon. Le besoin d'auto c'est pour les trajets de banlieue à banlieue où les transports en commun sont défaillants et où, la effectivement, le VE a toutes ses vertus.

Evident non ? Autolib est une gabegie écologique, cela ne fait qu'augmenter le nombre de voiture en mouvement et donc les bouchons.

 

Donc le VHR est adapté pour ceux qui n'ont pas besoin d'utiliser leur voiture tous les jours mais qui font des trajets de plus de 300km quand ils en ont besoin.

Evident non ?

Et que l'on ne me fasse pas croire que l'on peut partir régulièrement en vacances en famille en VE, hors Tesla à 80.000€…

Mais si l'Ampera existait à nouveau en version monospace/SUV compact (ou Prius Plug-in) je ne dirai pas non… sinon la Bolt/Ampera-e avec 300k d'autonomie ou…la super allemande I3 Rex33kWh !!! Mais pas d'accord pour dire que les allemand ont loupé le coche, ils ont un tel potentiel qu'il se rattrape très rapidement !

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Apparemment VW croient maintenant au modèle Tesla :

 

"Pour se développer dans l’électromobilité, le constructeur pourrait installer une grande usine de batteries en Allemagne, selon la presse locale. Une stratégie similaire à celle de Tesla aux Etats-Unis."

 

En savoir plus sur

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021973005114-batteries-vw-songe-a-copier-lexemple-de-tesla-2001913.php?86Ji39LVkkp2KCHD.99

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Cette article des Echos prouvent bien le potentiel technologique, stratégique et financier du groupe VW/VAG et globalement des industriels allemands en général qui savent s'adapter très vite et à une échelle monumentale !

BMW a déjà construit il y a des années son usine "écolo" pour les i3 et i8.

Seule Mercedes est largué semble t il…

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Cette article des Echos prouvent bien le potentiel technologique, stratégique et financier du groupe VW/VAG et globalement des industriels allemands en général qui savent s'adapter très vite et à une échelle monumentale !

BMW a déjà construit il y a des années son usine "écolo" pour les i3 et i8.

Seule Mercedes est largué semble t il…

Bonjour

une adaptation à l'aide de logiciels truqueurs !!!!

en effet ça peu être très rapide, au départ ne rien couter, mais à l'arrivée, ????

Patrick

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Tous différents et chacun quelque part à raison : on est à un tournant de l’automobile tout comme (Kodac et le numérique personne n’a rien vu venir- comme la presse et internet moins évident). Les allemands et Français maitrisent toutes les technologies (moteurs – boites ……..) et veulent rester les leaders et les maîtres ! Tout est bon scandale VW .

Seul GM avait tout compris avec l’EV1 en 1996 :(https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Motors_EV1) mais qui commande ? les financiers donc les pétroliers d’où destruction de tous les véhicules, trop dangereux comment rendre les clients dépendants des réparations et du carburant ? seul TOYOTA a créé en 1998 sa prius histoire de faire écolo.

Gm a remis le couvert avec son ampéra qui semblait satisfaire chacun de ses clients, les européens ont été obligés de suivre pour respecter les réglementations en cours sur la pollution.

Voitures électriques pour la ville ! en effet c’est absurde ; problèmes de recharge sauf exception et l’avenir est à la suppression des véhicules en ville et développement des transports en commun (ils viennent de découvrir les tramway et trolleybus qui existaient en 1834 et 1882) dans les villes ils avaient supprimé les rails des trams et maintenant ils les réinstallent ???

BMW et son I3 ! C’est allemand et techniquement ils sont dépassés (batteries SAMSUNG moteur électrique importé) il reste quoi d’allemand : le chassis en allu la coque en plastique ….Pour être honnête en partant sur un prix de base des batteries de 9000€ le véhicule devrait couter 25.000€ maxi il en vaut le double.

(j’ai oublié un moteur de scooter KYMCO fabriqué à Taiwan) Pourquoi je l’ai achetée ? Attention c’est fun à conduire et pour 110km/j soit gain de carburant – EDF = 3000€ en 10 ans 30.000€ (je vous laisse faire les calculs avec voiture essence, vidange ect …)

Si je veux faire 500km je m’arrête 2 fois et mets 9L OU je mets la voiture sur le train (Bordeaux– Paris = 200€)

Maintenant n’importe qui peut faire une voiture électrique (exemple TESLA) la bagarre n’a pas encore commencé, changement brutal et prix prohibitifs mais cela va changer. GM et la BOLT on parle de 35.000$ et vendu en Europe par OPEL.

Celui qui peut s’acheter une grosse BM ou Mercedes va acheter une TESLA (look d’une Masérati) prés commande sur la modele 3 annonce ce changement.

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Je pense que à part GM, en fait très peu de monde croit en l'avenir de la voiture électrique, même nissan ou BMW. Tout le monde fait semblant de s'intéresser à l'électro-mobilité sans vraiment y croire, on dirait simplement une vitrine technologique.

Mais çà c'était avant le 31 mars 2016, qui a marqué l'histoire de la voiture électrique.

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Oui c'était avant le 31 mars 2016, mais aussi avant que le Chinois BYD annonce la fafrication de son 10 000 elle bus électriques, qu'Amsterdam prenne la décision d'interdire tous véhicules thermiques dans le centre ville en 2025 comme Oslo sur les véhicules diesel, que Londres passe en bus tout électrique d'ici quelques années ... La liste est encore très longue.

Et aussi d'une façon plus générale l'évolution des mentalités, que ce soit sur le climat ou sur ce que l'on recherche dans un véhicule...

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.