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JeanMi06

% de jauge de batterie VS consommation à l'odb

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@RaoulG, @bioman83, @denon, @JeanMi06:

grâce aux nouveaux capteurs indiqués par @RaoulG, j'avance un peu dans mon analyse :

 

- je calcule ma conso en kWh en me basant sur le capteur qui me donne le niveau de ma batterie HT en kWh. Pour cela, je fais simplement une soustraction entre le niveau au début du trajet et le niveau en fin de trajet.

- j'obtiens donc une conso globale qui tient 

compte :

1. de la conso du moteur

2. de la conso du convertisseur DC-DC qui recharge la batterie 12V (même si pour l'instant, j'ignore à quel moment la batterie 12V est rechargée)

3. de la conso du compresseur de climatisation (4,4 kW max) OU du chauffage de l'habitacle (5,5 kW max)

4. de l'énergie récupérée (frein régénératif OU descente au régulateur), qui vient donc en déduction des 3 conso précédentes.

 

1er constat : quand je calcule ma conso en kWh à partir des 2 compteurs indiqués par RaoulG (adresse 221E32), elle ne correspond pas toujours à ma conso globale, plus précisément :

1. sur un trajet où j'ai utilisé le chauffage, ma conso globale est 1kWh plus élevée (trajet de 53 km), que celle calculée avec les cumuls.

2. sur un trajet où je n'ai pas utilisé le chauffage, les 2 conso correspondent (à 0,2 kWh près), sur un trajet de 80 

km (et juste après une recharge à 80%)

Le compteur "cumul des kWh chargés" semble OK.

En revanche, je pense que le compteur "cumul des kWh consommés" ne tient pas compte du chauffage ou de la climatisation,

 mais seulement du moteur et probablement de la recharge de la batterie 12V.

Je poursuis mes tests.

 

 

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maigre information, mais je ne sais pas si tu l as :

j ai un dedoubleur allume cigare USB qui affiche la tension batterie accessoires.

quand je tourne la clef au 1er cran, j ai des tension vers 12-13v.

quand je "demarre" le moteur (ready), ça monte rapidement à 14V.

ça semble indiquer que au 1er cran, le circuit accessoire est alimenté par la 12V sans la recharger, et que dès que l'on demarre le moteur (ready), la HT recharge la 12V.

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Le 21/02/2024 à 00:57, e-Lionel a dit :

@RaoulG, @bioman83, @denon, @JeanMi06:

grâce aux nouveaux capteurs indiqués par @RaoulG, j'avance un peu dans mon analyse :

 

- je calcule ma conso en kWh en me basant sur le capteur qui me donne le niveau de ma batterie HT en kWh. Pour cela, je fais simplement une soustraction entre le niveau au début du trajet et le niveau en fin de trajet.

 

 

tu fais ça à la main, ou tu as une case carscanner avec la conso  calculée automatiquement ? en cours de trajet ?

si en auto, je veux bien un tuto pour les parametrer .🙏

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Le 22/02/2024 à 10:56, bioman83 a dit :

 

tu fais ça à la main, ou tu as une case carscanner avec la conso  calculée automatiquement ? en cours de trajet ?

si en auto, je veux bien un tuto pour les parametrer .🙏

infos calculées automatiquement, mais à initialiser correctement au début d' un trajet  je détallerai ce soir

(les valeurs affichées sont fictives sur cette copie d'écran - mode démo de CarScanner).

IMG_20240222_125359.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 22/02/2024 à 12:55, e-Lionel a dit :

infos calculées automatiquement, mais à initialiser correctement au début d' un trajet  je détallerai ce soir

(les valeurs affichées sont fictives sur cette copie d'écran - mode démo de CarScanner).

IMG_20240222_125359.jpg

t es au top 👍

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j adore le principe de ce calcul automatique.

Conso reel pour rouler , hors eventuel prechauffage. exactement ce que je cherche.

 

 

par contre (pour la blague) , pas fan de la presentation ecran carscanner, ça me donne l impression de revenir 10 ans en arriere dans ma fiat mazout 🥴😅

Modifié par bioman83

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Le 22/02/2024 à 17:15, bioman83 a dit :

par contre (pour la blague) , pas fan de la presentation ecran carscanner, ça me donne l impression de revenir 10 ans en arriere dans ma fiat mazout 🥴😅

en fait on peut faire ce qu'on veut en graphisme.... ou garder les cases par défaut de CarScanner...

Je vais faire des copies d'écran pour les capteurs, ce sera plus simple....

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Le 22/02/2024 à 10:56, bioman83 a dit :

 

tu fais ça à la main, ou tu as une case carscanner avec la conso  calculée automatiquement ? en cours de trajet ?

si en auto, je veux bien un tuto pour les parametrer .🙏

bon voilà, c'est enfin le WE, j'ai un peu de temps :

Nbre de kWh consommés sur un trajet :

 

IMG_20240223_180320.png

IMG_20240223_180330.png

dans la formule, à chaque début de trajet, remplacer "30.4" avec le nbre de kWh dans la batterie (SoC net en kWh).

Modifié par e-Lionel

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Conso réelle globale d'un trajet en kWh/100km :

 

IMG_20240223_180943.png

IMG_20240223_180950.png

ce capteur est un peu spécial, car c'est le resultat d'un calcul à partir des 2 autres capteurs précédents (donc pas de commande ni d'entête à renseigner)

 

ATTENTION : les 2 PID sont spécifiques à vos capteurs déjà présents, pour les connaître, il faut cliquer sur le bouton INSERT SENSOR et les rechercher d'après leur nom (pour moi, LBO-TRIP1-CONSO = PID(1057) et LBO-TRIP1-DISTANCE = PID(1058) )

Et voilà...

Après, au niveau affichage, c'est comme n'importe quel capteur.

 

Remarque : CarScanner permet de créer un capteur qui est le resultat d'un calcul sur 2 (ou plus) autres capteurs, si vous utilisez un autre outil je ne sais pas s'il est capable de faire la même chose...

Modifié par e-Lionel

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Bon c'est possible sur Torque aussi, pas de numéro à récupérer, juste laisser le PID vide et mettre le "Capteur" entre [ et ] dans la case formule, ex : [LBO-TRIP1-DISTANCE] - je vais voir ce que ça donne sur mon prochain trajet.

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Bon quelque chose doit m'échapper, ce que Torque permet de mettre entre [ et ] sont des "Internal_pid" que je pensais être les capteurs perso créés qu'on appellerait par leur nom mais rien ne remonte. Enfin on peut quand même faire des calculs plus rapides avec la capacité et la distance en lecture directe.

 

Résultat : 7.8kWh pour 48km soit 16.25 kWh/100 contre 15.3 kWh/100 au tableau, avec chauffage réglé à 21°.

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Le 25/02/2024 à 12:40, RaoulG a dit :

Résultat : 7.8kWh pour 48km soit 16.25 kWh/100 contre 15.3 kWh/100 au tableau, avec chauffage réglé à 21°.

ah tiens c'est bizarre, moi aussi j'avais exactement 1kWh d'écart entre les 2 affichages...

Mon impression est que la conso au TdB ne comptabilise pas tout, je pensais au chauffage mais je n'en suis pas sûr....

Aucune certitude pour l'instant.

En tout cas, "ma" conso, elle, est forcément juste puisqu'elle prend en compte le SoC en kWh en début et en fin de trajet, et que celui-ci tient forcément compte de toutes les consos et de toute la régénération...

Il faut que je trouve les capteurs liés à la conso HT autre que le moteur, afin d'avoir le détail et de trouver pourquoi on a une différence...

Modifié par e-Lionel

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J'ai refait des essais hier sur deux trajets et pas d'écart cette fois-ci, avec ou sans chauffage. Il faut quand même des trajets d'au moins 10 kilomètres pour que le calcul devienne "précis", avant il "varie" de manière importante avec le passage des kilomètres en incréments de 1.

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Le 27/02/2024 à 05:17, RaoulG a dit :

avant il "varie" de manière importante avec le passage des kilomètres en incréments de 1.

même en tenant compte de l'incertitude sur la longueur du trajet (+-1km), les consos calculées sont au-dessus de celle affichée au tdb dans mon cas.

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Je pense que l'estimation de la CAP (car ça reste une estimation) peut fausser les calculs. J'ai eu le cas hier avec une consommation très surestimée à l'aller après être sorti de mon garage dans le froid (il faisait environ 6° contre 12° dans mon garage) et sous-estimée au retour après une charge à 80% et une capacité qui n'a pas évolué de manière linéaire après le départ. Le MFA utilise des données en "temps réel" et n'a donc pas ces "problèmes".

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Pour être précis sur mon commentaire précédant, en regardant mes captures d'écran, la capacité est passée de 23.2/80.4% à 23.3/81.2% en 1' après avoir mise le contact en fin de charge à 80%.

 

Modifié par RaoulG

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Le 27/02/2024 à 21:50, e-Lionel a dit :

même en tenant compte de l'incertitude sur la longueur du trajet (+-1km), les consos calculées sont au-dessus de celle affichée au tdb dans mon cas.

Autre mesure similaire, mais lors d'une charge cette fois-ci

- en se basant sur le soc net de la batterie (ici 29,8 kWh en fin de charge), j'ai chargé 8,8 kWh de 71,15% à 99,5%

- en se basant sur le PID "Cumul des kWh chargés depuis la fabrication", j'arrive à 9,148 kWh sur la même charge, donc ce capteur comptabilise ce qui arrive de la borne (ici, une charge AC en 7kW), mais pas ce qui rentre réellement dans la batterie. Le delta  c'est la conso normale du circuit de charge, et le tableau de bord lorsque le contact est mis (c'était mon cas, et le MFA affichait 100W de conso permanente, soit moins de 0,2 kWh sur toute la durée de la charge).

Je vais maintenant regarder en détail comment la décharge se comporte, entre variation du SoC net, et variation des 2 cumuls globaux de charge et de décharge.

À suivre...

 

IMG_20240510_135515.jpg

Modifié par e-Lionel

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Autre test en recharge, mais en DC cette fois-ci :

curieusement j'ai plus rechargé selon lecsoc net (18,6 kW), que selon le cumul des kWh chargés depuis la fabrication : 18,382 kWh...

l'opérateur, lui, a décompté 18,79 kWh...

pour info, les 2 capteurs sont issis de 2 ECU différentes...

Screenshot_2024-05-10-21-55-26-248_com.ovz.carscanner.jpg

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Le 11/05/2024 à 00:05, e-Lionel a dit :

Autre test en recharge, mais en DC cette fois-ci :

curieusement j'ai plus rechargé selon lecsoc net (18,6 kW), que selon le cumul des kWh chargés depuis la fabrication : 18,382 kWh...

l'opérateur, lui, a décompté 18,79 kWh...

pour info, les 2 capteurs sont issis de 2 ECU différentes...

Screenshot_2024-05-10-21-55-26-248_com.ovz.carscanner.jpg

au passage, on notera la puissance maxi pendant la charge : 36,61 kW  soit quasiment 1C (36,8 kWh de capa brute).

C'est très conservateur pour la durée de vie de la batterie, on ne charge pas vite : 8% à 70% en 50 minutes environ, 2ème charge d'un long trajet, batterie bien chaude à 45,6°C en fin de charge.

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Nouveau test en utilisation :

- test sur une courte distance de 24 km

- conso de 3.1 kWh selon le SoC net (8.2 kWh à la fin du trajet), précision de 0,1 kWh

- conso de 2.976 kWh selon les compteurs "cumul en charge" et "cumul en décharge", précision de 0,0001 kWh

 

sur la conso aux 100 km, j'obtiens 11.15 kWh / 100 km en tenant compte de l'incertitude sur la mesure des kWh et du nb de kilomètres (fourchette mini avec 2,9 kWh sur 26 km)

alors qu'au tableau de bord, j'ai 10.7 kWh / 100 km.

Je n'explique pas la différence... cette conso est trop optimiste. Pourtant, elle tient bien compte de la conso à l'arrêt : voir les 2 dernières photos.

Screenshot_2024-05-18-19-53-31-386_com_ovz.carscanner.thumb.jpg.eb5c9789af023a1a946d10eef9a776a0.jpg

IMG_20240518_194140.jpg

IMG_20240518_194409.jpg

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Je ne sais pas comment sa se passe.

Sans avoir fait de calcul, je vois une grosse différence entre ma consommation en kWh sur le compteur, les km que je fais dans la journée et les recharges dans la nuit.

Je perds beaucoup de kWh quelques part, c'est peut être au niveau de la recharge à domicile, je l'estime à environ 20%

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Le 19/05/2024 à 09:50, Trophy83 a dit :

Je ne sais pas comment sa se passe.

Sans avoir fait de calcul, je vois une grosse différence entre ma consommation en kWh sur le compteur, les km que je fais dans la journée et les recharges dans la nuit.

Je perds beaucoup de kWh quelques part, c'est peut être au niveau de la recharge à domicile, je l'estime à environ 20%

Peut-être, mais dans mes tests il n'est même pas question de recharge. La conso affichée au tdb est sous-estimée, ou bien les km parcourus sont sur-estimés, ou les deux à la fois...

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