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luman905

De ioniq 28 à 38

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il y a une heure, Corpsomium a dit :
il y a une heure, Corpsomium a dit :

Je connais route tranquille avec une pente assez longue où je pourrais faire le test, je verrai si j'ai la motivation de sortir, ça me fait une sortie de 30-40 minutes.

En voilà un gars bien !

 

il y a une heure, Corpsomium a dit :

Si ça n'accélère pas assez je ferai départ en mouvement avec régulateur de vitesse, il y a suffisamment de repères visuels pour savoir quand lâcher.

oui mais tu crées une incertitude supplémentaire dans un cas où tu dois, au repère visuel donné, en même temps sortir du régulateur de vitesse et passer au point mort... pas sûr que ce dernier ne profite pas de quelques dixièmes de seconde d'élan supplémentaire...  Le plus fiable, c'est vraiment départ arrêté.

 

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Il y a 1 heure, Thibs a dit :

En départ arrêté la voiture va accélérer un peu en"D". 

 

Non car en fait, il faut tricher un peu pour contourner ce problème : dans les deux cas, il faut partir du N, et lorsque la vitesse atteint 7-8 km/h, passer D. cela évite en LV0 d'avoir une poussée moteur jusqu'à cette vitesse en lâchant le frein ou en appuyant le plus légèrement possible sur l'accélérateur (en auto hold).

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il y a une heure, Grand-Vince a dit :

Ton test ne détermine que si N=LV0 sur une voiture donnée

oui, et aussi l'importance de l'écart entre N et LV0, mais aussi LV1, LV2 et LV3 si on a envie

 

il y a une heure, Grand-Vince a dit :

Pas si N(28)=N(38)

un point mort est un point mort, un point c'est tout !

Après, l'une peu être plus roulante que l'autre en roue libre, selon son poids, ses pneus, etc.

 

il y a une heure, Grand-Vince a dit :

Et donc pas non plus si LV0(28)=LV0(38)

si, comme je te l'ai expliqué dans un post plus haut, on peut avoir la relation entre les deux si on se réfère au N àn une vitesse identique.

 

maintenant, si tu as un autre test à proposer, j'y suis ouvert, surtout s'il est encore plus efficace et plus facile, sans même disposer des deux véhicules en même temps... 

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Il y a 6 heures, tedylou a dit :

un point mort est un point mort, un point c'est tout !

Pas en électrique

Oui j'ai déjà proposé un test, 2 fois

 

Fait ce matin avec ma montre GPS Garmin Forerunner 935 :

Départ à 20km/h du même point de repère de la même descente le même jour

Ça se finit sur le plat donc la vitesse atteint un maxi, puis redescend naturellement sur le plat

bleu : LV0, orange : N

Je crois que c'est sans appel

image.png.bf91fc9de500a3850ba57e8e35021ba0.png

 

Et mon test (90 --> 30 sur le plat dans chaque sens)

bleu : LV0 sens 1, gris : N sens 1

jaune : LV0 sens 2, orange : N sens 2

image.png.4357104346b1647e1433c3aef2bf6744.png

Modifié par Grand-Vince

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C'est très proche, mais pas identique, avec parfois des écarts de vitesse allant  jusqu'à 4 km/h environ, et curieusement des inversions de performances dont je n'ai pas l'explication... l'as-tu ?

 

Quelle est l'unité des abscisses qui sont je pense la distance parcourue ?

 

Est-ce ton appareil qui dresse ces graphiques ?

 

Il faudrait maintenant utiliser le même dans les m^mes conditions avec une 38.

 

On va attendre le résultat du test départ arrêté, qui supprime l'incertitude liée au déclenchement au point de départ, surtout à des vitesses où tu parcours 25 m à la seconde, et qui a mon sens permet de comparer 28 et 38 sans avoir besoin d'utiliser le même parcours pour les deux véhicules comme l'exigent tes deux tests.

 

 

 

Modifié par tedylou

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C'est identique

Les abscisses c'est des secondes

Ce que tu appelles des écarts de vitesse c'est l'erreur du GPS, si y'avait vraiment un écart de vitesse il ne serait pas rattrapé par la suite

Et pour ma part je vais m'arrêter là car c'est on ne peut plus clair

Modifié par Grand-Vince

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il y a 8 minutes, Grand-Vince a dit :

Ce que tu appelles des écarts de vitesse c'est l'erreur du GPS, si y'avait vraiment un écart de vitesse il ne serait pas rattrapé par la suite

Donc tes tests ne sont pas rationnels ni probants car mesurés avec un appareil fournissant des écarts d'au moins 4 km/h, alors que la différence constatée sur la 38 entre LV0 et N n'est que de 2 km/h avec le compteur du véhicule qui mesure sur le développé des roues et ne produit donc aucune erreur en valeur relative, même s'il n'est pas exact en valeur absolue.

 

En d'autres termes, si tu fais les mêmes tests avec la 38, tu obtiendras au moins les mêmes graphiques quant à la superposition des courbes LV0 et N.

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Il y a 1 heure, Grand-Vince a dit :

S'il y avait le moindre écart, l'allure globale de la pente divergerait très nettement

Mais tu auras exactement la même chose avec la 38 compte tenu de la différence négligeable de 2 km/h observée entre le LV0 et le N.  Les courbes seront imbriquées compte tenu d'une tolérance supérieure à ce 2 km/h. Et pourtant, on s'accorde à dire que la LV0 de la 38 n'est pas exactement le point mort. Cela signifie donc que tes essais ne démontrent pas que ce soit différent pour la 28. Désolé...

 

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Il y a 12 heures, tedylou a dit :

C’est sans raison que tu montes sur ton grand cheval (fiscal) : ma remarque n’a rien de désobligeant, vraiment rien, et je suis très surpris de ta réaction inattendue.

Je ne monte pas sur mes grands chevaux, mais je n'ai pas apprécié que tu mettes en doute ma bonne foi. Dire que j'ai peur du résultat de ton test et que je fais tout pour le retarder, est juste stupide à mon avis.

Personnellement, je n'ai rien à prouver ; nous ne sommes ici que pour échanger des infos utiles à tous, pas pour prouver que telle ou telle voiture est meilleure qu'une autre. A partir du moment où je ressens une nette différence de comportement, qui de surcroit est confirmée par l'affichage du calculateur (que tu mets en doute aussi, mais tu en es libre), je me permets de conclure et je n'ai pas besoin de plus de tests. Je sais d'ailleurs par avance, que tu mettras en doute mes résultats lorsque je te les donnerai, par je ne sais quel biais.

Il y a 12 heures, tedylou a dit :

En outre, je ne refuse pas de vous croire lorsque vous affirmez que vous avez l’impression sur votre 28 que la LV0 est aussi libre qu’au point mort.  Au contraire, je vous crois volontiers tous sincères dans ce ressenti. Mais ce n’est qu’un ressenti, et comme j’ai constaté en le testant précisément que la différence est extrêmement faible sur la 38, je m’autorise à penser que la différence est imperceptible au ressenti, et qu’il suppose une vérification objective et surtout rationnelle.

Je t'assure que le ressenti n'est pas une vue de l'esprit. On ressent nettement un ralentissement dans un cas et pas dans l'autre. Essaie une 28 pour te rendre compte, c'est fla-grant.

Il y a 12 heures, tedylou a dit :

D’autant que ce ressenti est inconsciemment confirmé (ou trompé) par l’affichage à l’écran d’une régénération instantanée nulle sur la 28 et positive sur la 38, qui n’est aucunement probante dès lors qu’elle n’est pas calculée par le même logiciel ni avec les mêmes paramètres.

Je ne vois pas pourquoi le calculateur de la 28 afficherait des valeurs négatives de régénération en mode 1, 2 ou 3, et que tout à coup, parce qu'on est en régé zéro, il déciderait de ne plus rien afficher..... Juste pour nous embêter... ou te donner raison.

Il y a 12 heures, tedylou a dit :

Ton essai dans les conditions où tu les as pratiqués avec un Kona 64 que tu assimiles à la 38 alors qu’il n’en a pas du tout les caractéristiques n’est pas du tout probant,

C'est un Niro64, mais c'est presque pareil et j'ai dit qu'il pouvait y avoir un biais, mais que le système de régé était le même que sur la nouvelle 38, et que l'on pouvait en assimiler globalement le fonctionnement.

Il y a 12 heures, tedylou a dit :

Enfin, je commence mon travail professionnel plus tôt que 9 h, et les termine plus tard que 22 h, 7 jours par semaine, ce qui explique que je fasse mes essais au milieu de la nuit. Contrairement à ce que tu dis, je n’ai donc plus que toi le temps de faire mumuse avec mon jouet dans la journée… hélas... et je le regrette bien …

80 heures par semaine, il te faut lever le pied... 😉

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il y a 2 minutes, tedylou a dit :

Mais tu auras exactement la même chose avec la 38 compte tenu de la différence négligeable de 2 km/h observée entre le LV0 et le N.

Sur 200m..... Refais ton test sur 1 ou 2 minutes comme Grand-Vince pour voir

 

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il y a 13 minutes, Thibs a dit :

Je viens de refaire l'essai entre N et lvl0 à 80km/h(-2/3kwh odb) .

La différence et vraiment à peine perceptible. 

De la à dire "flagrante" entre 28/38... 

Tu as parfaitement raison. Et encore, tu la dis "à peine perceptible" parce que ton écran affiche -2/3 kW, mais tu la trouverais sûrement imperceptible en terme de ressenti s'il affichait 0 ou si tu n'avais pas cet élément sous les yeux.

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il y a une heure, tedylou a dit :

Tu as parfaitement raison. Et encore, tu la dis "à peine perceptible" parce que ton écran affiche -2/3 kW, mais tu la trouverais sûrement imperceptible en terme de ressenti s'il affichait 0 ou si tu n'avais pas cet élément sous les yeux.

C'est possible, après dans les faits, on doit être sur une décélération de 0,001g

Je ferais un essai, bon après personnellement, je m'en cogne un peu, c'est pas ça qui fait que la 38 ne vaille pas le coût. 

Elle a des "défauts" bien plus agaçants 😂

Modifié par Thibs

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c'est pas ça qui fait que la 38 ne vaille pas le coût.

Pour moi c'est même le contraire !
Je trouve que sur la 28 il manque un (voire deux !) cran(s) entre LV0 et LV1. Et puisque LV0 = N, je préférais largement pouvoir jouer entre N et LV0(38) que entre trop et pas assez (selon moi) sur la 28

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Il y a 12 heures, docjl a dit :

Je ne monte pas sur mes grands chevaux, mais je n'ai pas apprécié que tu mettes en doute ma bonne foi. Dire que j'ai peur du résultat de ton test et que je fais tout pour le retarder, est juste stupide à mon avis.

On verra bien si c'est si stupide que cela, selon que tu le feras ou pas...

 

Il y a 12 heures, docjl a dit :

80 heures par semaine, il te faut lever le pied... 😉

Trop tard ! ça fait 47 ans que ça dure !

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Il y a 6 heures, Grand-Vince a dit :


 


Pour moi c'est même le contraire !
Je trouve que sur la 28 il manque un (voire deux !) cran(s) entre LV0 et LV1. Et puisque LV0 = N, je préférais largement pouvoir jouer entre N et LV0(38) que entre trop et pas assez (selon moi) sur la 28

Non mais encore une fois le lvl0 de la 38 ne ralenti absolument pas le véhicule. 

-2kwh à 80km/h c'est vraiment peanut, le lvl1 a cette vitesse et à -15kwh et la décélération et pas violente ... 

Modifié par Thibs

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Non mais encore une fois le lvl0 de la 38 ne ralenti absolument pas le véhicule. 
-2kwh à 80km/h c'est vraiment peanut, le lvl1 a cette vitesse et à -15kwh et la décélération et pas violente ... 

Si t'as -2 kW, ça ralentit forcément le véhicule.
Que ce soit peanut ou pas, c'est selon chacun

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Il y a 2 heures, Grand-Vince a dit :


 


ça ralentit forcément le véhicule.

D'où l'intérêt de le mesurer en terme de vitesse. C'est 2 km/h à 59 km/h, donc de l'ordee de 3%. je confirme, c'est peanuts !

 

Jusqu'à preuve du contraire, je suis du reste tenté de penser que c'est ma même chose sur la 28, l'affichage de la régénération instantanée n'étant pas probante puisqu'elle résulte d'un calcul logiciel. Seul est probant le compteur du véhicule, non pas un GPS qui génère lui même des erreurs et imprécisions supplémentaires. Du reste, si tes graphes correspondaient aux données du compteur, on aurait une ligne lisse et propre, pas des variations dans tous les sens de l'ordre de 4 km/, ce qui fait au final une tolérance de 8 km/h, soit 4 fois l'écart de vitesse observé sur la 38...

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