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SoulEV2016

DBT a son 150kW (y'a un piège ... ou pas)

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source : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28583

 

La PME du Nord ne fabrique pas de voitures, mais des bornes de recharge, et elle a dévoilée au salon de l'auto de Paris une nouvelle borne pouvant fournir un courant jusqu'à 150 kW.

 

Considérant qu'il n'y a pas encore sur le marché d'auto pouvant accepter pareille puissance, la borne servira pour le moment à recharger 3 autos simultanément (2 en DC 50 kW, et une en AC 43 kW).

 

Le piège est qu'on ne sait pas si, réellement, cette borne en photo sort bien 150kW sur un seul port choisi ... au hasard, le Chademo avec un Soul EV qui supporte 90kW réel sur la prise désignée.

 

Mais bon, au moins, avec un point de charge, on peut recharge (rapidement !) trois véhicule au lieu d'un seul actuellement.

 

Le nom de la borne est indiqué commercialement comme la référence "NG150" : http://www.actusnews.com/communique.php?ID=ACTUS-0-45817

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Apparamment, la borne NG150 intègre directement le terminal de paiement par CB ... https://www.abcbourse.com/marches/dbt-devoile-le-1er-chargeur-universel-ultra-rapide-de-150-kw-au-mondial-de-l-aut_374107_ALDBTp.aspx

 

DBT s'est appuyé sur son savoir-faire en matière de gestion d'infrastructures de charge pour doter le NG150 des fonctionnalités les plus avancées :

 

Connecté à chaque instant ;

Interface utilisateur intuitive et facile d'utilisation ;

Ecran tactile ;

Paiement bancaire sécurisé ;

Gestion intelligente des systèmes de recharge.

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Article complet avec une bonne vidéo assez précise.

http://www.automobile-propre.com/dbt-superchargeur-150-kw-mondial-automobile-paris/

 

 

L'écran est tactile (avant, il y avait des boutons sur le coté de l'écran).

kURUhb.jpg

 

La partie AC (Type 2 triphasée) est séparée des modules DC (CCS et Chademo)

Hu1XxC.jpg

 

Les modules DC sont divisés en 25kW. Il est donc probable que lorsqu'une seule voiture est présente, elle obtient le maximum (dépendant du réglage dans la voiture du module DC car tous les véhicules n'acceptent pas plus de 50kW DC actuellement).

Et que si plusieurs voitures sont connectés, la puissance est divisée.

qE8K93.jpg

 

Intéressant : la borne peut être installée en 3x Chademo ou 3x CCS ou 3x AC au lieu d'avoir 3 standards différents.

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Il est évident que le débit sera réduit, quand plusieurs véhicules seront branchés (comme cela est le cas entre deux bornes de chez Tesla).

Même si on a un débit moindre; le fait de pouvoir quand même se brancher et ne pas avoir à attendre que la voiture déjà branché ai fini (comme actuellement), est une avancée majeure !

 

La question que l'on peut se poser c'est, quand verra t-on ce genre de bornes sur nos route !! Les bornes actuelles, vont-elles être remplacées par celle-ci !

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Les bornes actuelles, vont-elles être remplacées par celle-ci !

 

Peu probable, il faudrait refaire l'installation complète (dimensionnée pour 50 kW), autant en installer une deuxième...

A moins de la limiter à 50 kW, avec la possibilité de charger à 2x25 kW comme seul progrès.

 

EDF doit en installer une à Civaux (86), mais je ne sais pas à quelle échéance...

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Il est évident que le débit sera réduit, quand plusieurs véhicules seront branchés (comme cela est le cas entre deux bornes de chez Tesla).

 

Juste pour préciser comment cela se passe dans le cas d'un superchargeur Tesla:

 

60f52f0681ea13060ffe907b71be2f22.jpg

 

Il y a toujours un nombre pair de prises. En général, il y en a 8, c'est le nombre que je prends pour la suite de mon exemple.

 

Les prises se partagent les 4 "chargeurs" par paire. Elles sont numérotées 1A, 1B, 2A, 2B, 3A, 3B, 4A, 4B.

 

d04eb24df053e56d9f883fb704e8207d.jpg

Prise numéro 1B.

 

Chaque "chargeur" peut délivrer 120 kW (c'est un ensemble de 12 chargeurs 10 kW, identiques à ceux qui sont dans les voitures). Le premier arrivé reçoit toute la puissance. Le deuxième arrivé reçoit la puissance non utilisée par le premier, au fur et à mesure que la batterie du premier se remplit et que sa vitesse de charge diminue.

 

6235f56e3187162759586d3ece843d75.jpg

 

Ainsi, quatre voitures peuvent charger simultanément à peine puissance, si elles se branchent sur 1A, 2A, 3B et 4A, par exemple.

 

Lorsqu'on arrive à un superchargeur, et qu'il y a déjà une ou plusieurs voitures en charge, le conseil est donc de choisir une prise appartenant à une paire où personne n'est encore branché.

 

S'il n'y en a plus de disponible, il est préférable de se brancher sur la prise appartenant à la paire dont l'autre voiture est la plus avancée dans sa recharge. On peut le savoir en regardant la vitesse de clignotement des trois voyants verts à côté de la prise de charge.

 

0e8f550737c71f57b07c11e4ac10082b.jpg

 

Plus le clignotement est lent, plus la charge est lente, et donc plus grande est la puissance disponible pour un véhicule qui arrive.

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Les bornes actuelles, vont-elles être remplacées par celle-ci !

A moins de la limiter à 50 kW, avec la possibilité de charger à 2x25 kW comme seul progrès.

 

Je pense que ça va, effectivement, tourner autour de cela car j'ai effectivement l'impression que ça aiderait les concessions nissan pour avoir une VE prêt pour un essai pour un client.

 

Ils ont souvent un e-nv200 utilitaire et une leaf pour essai à charger dans mon coin + clients qui viennent pour faire le plein.

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