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toons81

Désactivation permanente de l'Assistant de voie

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Salut à tous

j'ai enfin récupérer ma bête, mais l'assistant de voie me rend fou, j'ai failli me mettre une ou deux fois au tas à cause de lui. J'ai bien trouvé l'option pour le désactiver, mais à chaque redémarrage il se remet en route, est ce que vous savez si c'est possible de le virer de façon permanente car c'est vraiment pénible de le faire à chaque fois (désole si le sujet a déjà été abordé, je l'ai pas trouvé sur le forum)

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Il s'active a chaque démarrage et de désactive avec un appui long sur le bouton au volant.

Mais dans les paramètres on peut le régler avec deux choix :

soit quand on s'approche d'une ligne il bippe et redresse la trajectoire (c'est vrai que les coups de volants sont brusques, mais efficaces)

soit on peut avoir uniquement le bip d'avertissement (la voiture ne corrige pas la trajectoire, donc pas de coup de volant, mais si distrait on sort de la route...)

 

IL y a une troisième voie, quand on veut garder la première option de la fonction (càd bip + correction trajectoire), il faut un appui court sur le bouton du volant, pour mettre en route le suivi de voie (petit volant), qui fonctionne même quand on ne roule pas avec le régulateur adaptatif (contrairement au Kona).

Et du coup la conduite est bien plus souple et les coups de volants intempestifs disparaissent.

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Le 02/03/2022 à 10:40, Casta a dit :

Il s'active a chaque démarrage et de désactive avec un appui long sur le bouton au volant.

Ce qui est dommage c'est que l'appui long, et ben il est vraiment long. Sérieusement faut bien rester le pouce enfoncé pendant 4 secondes pour désactiver le bouzin. Pas très pratique quand on est dans un enchainement de virage et que ça bip dans tous les sens.

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Le 02/03/2022 à 11:23, Soann a dit :

Ce qui est dommage c'est que l'appui long, et ben il est vraiment long. Sérieusement faut bien rester le pouce enfoncé pendant 4 secondes pour désactiver le bouzin. Pas très pratique quand on est dans un enchainement de virage et que ça bip dans tous les sens.

J'imagine que ce délai est prévu pour éviter une désactivation involontaire (par exemple, dans les mouvements prononcés du volant, il m'arrive de changer de station de radio ou de source multimédia sans le vouloir).

Après, il reste à se dire que si on est gêné dans un enchaînement de virages, c'est qu'on a pas anticipé les quelques secondes nécessaires à la désactivation 😉😇.

 

Déjà je trouve bien que tout soit regroupé sur le volant. Par rapport au Kona où il fallait tâtonner de la main gauche pour trouver le bon bouton situé sur la panneau en bas à gauche du volant, c'est un vrai progrès.

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Le 28/02/2022 à 15:33, toons81 a dit :

Salut à tous

j'ai enfin récupérer ma bête, mais l'assistant de voie me rend fou, j'ai failli me mettre une ou deux fois au tas à cause de lui. J'ai bien trouvé l'option pour le désactiver, mais à chaque redémarrage il se remet en route, est ce que vous savez si c'est possible de le virer de façon permanente car c'est vraiment pénible de le faire à chaque fois (désole si le sujet a déjà été abordé, je l'ai pas trouvé sur le forum)

 

Dorénavant les fonctions de sécurité active sont activées d'office au démarrage. C'est une des conditions pour obtenir des étoiles à l'Euro NCAP.

 

Comme l'a dit @Casta tu peux cependant pré-régler la fonction (Bips+volant actif ou Bips sans volant actif).

Ensuite, le conducteur peut toujours désactiver la fonction au volant...jusqu'au prochain redémarrage.

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Le 02/03/2022 à 11:54, Didier_ a dit :

 

Dorénavant les fonctions de sécurité active sont activées d'office au démarrage. C'est une des conditions pour obtenir des étoiles à l'Euro NCAP.

La dictature de Euro NCAP

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Le 02/03/2022 à 12:54, neo87 a dit :

La dictature de Euro NCAP

On peut le voir comme ça. Mais l'objectif recherché est l'amélioration de la sécurité active.

Parler de dictature me semble un peu hors de propos lorsqu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour désactiver des fonctions. Même s'il faut appuyer 3 ou 4 secondes.

Non ?

D'autant que rien n'oblige les constructeurs à courir après le max d'étoiles ni les acheteurs à acheter un véhicule ultra-équipé (il existe encore des modèles non équipés et/ou sans le max d'étoile).

Et puis, peut-être somme-nous, nous mêmes, un peu schizophrènes ?

J'ai lu ici que certains voudraient coupler l'allumage des feux avec la détection de pluie. D'autres trouvent que les progrès en matière de conduite autonome ne vont pas assez vite. D'autres encore veulent que leur voiture calcule toute seule le meilleur trajet en prévoyant à la minute près l'arrêt aux bornes nécessaires. Et ne supportent pas que le GPS n'intègre pas le moindre petit rond point ou ne sache pas que telle ou telle administration est fermée depuis 3 ans.

😉

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Le 02/03/2022 à 13:15, Didier_ a dit :

On peut le voir comme ça. Mais l'objectif recherché est l'amélioration de la sécurité active.

Parler de dictature me semble un peu hors de propos lorsqu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour désactiver des fonctions. Même s'il faut appuyer 3 ou 4 secondes.

Non ?

D'autant que rien n'oblige les constructeurs à courir après le max d'étoiles ni les acheteurs à acheter un véhicule ultra-équipé (il existe encore des modèles non équipés et/ou sans le max d'étoile).

Et puis, peut-être somme-nous, nous mêmes, un peu schizophrènes ?

J'ai lu ici que certains voudraient coupler l'allumage des feux avec la détection de pluie. D'autres trouvent que les progrès en matière de conduite autonome ne vont pas assez vite. D'autres encore veulent que leur voiture calcule toute seule le meilleur trajet en prévoyant à la minute près l'arrêt aux bornes nécessaires. Et ne supportent pas que le GPS n'intègre pas le moindre petit rond point ou ne sache pas que telle ou telle administration est fermée depuis 3 ans.

😉

Au final tout devrait être configurable dans les menus avec un message d'alerte qui prévient bien que désactiver certains équipements au démarrage n'est pas dans leur intérêt.

Mais ou effectivement l'obligation absolue pour obtenir un bon score va plutôt dans le sens de la dictature de Euro NCAP.

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Le 02/03/2022 à 13:22, Soann a dit :

Au final tout devrait être configurable dans les menus avec un message d'alerte qui prévient bien que désactiver certains équipements au démarrage n'est pas dans leur intérêt.

Mais ou effectivement l'obligation absolue pour obtenir un bon score va plutôt dans le sens de la dictature de Euro NCAP.

Pitié, arrêtez avec ce mot "Dictature". L'actualité nous montre assez clairement qu'une dictature, c'est autre chose.

Personne ne nous oblige à acheter ces voitures bourées de technologie et systèmes d'assistance.

D'ailleurs, le site du BC est plein d'annonces pour des Renault 4L à bon prix. Pour ceux qui se sentent "oppressés" par Euro NCAP. 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 02/03/2022 à 13:26, jumpingjackfly a dit :

Pitié, arrêtez avec ce mot "Dictature". L'actualité nous montre assez clairement qu'une dictature, c'est autre chose.

Personne ne nous oblige à acheter ces voitures bourées de technologie et systèmes d'assistance.

D'ailleurs, le site du BC est plein d'annonces pour des Renault 4L à bon prix. Pour ceux qui se sentent "oppressés" par Euro NCAP. 

 

En ce qui concerne l’automobile, les nouveaux modèles devront être équipés dès le 6 juillet 2022 :

  • d’un régulateur de vitesse intelligent (pouvant agir comme un limiteur, désactivable) ;
  • d’un système de freinage d’urgence autonome ;
  • d’un signal lumineux de freinage d’urgence ;
  • d’un système de détection d’obstacle en marche arrière (caméra ou radar) ;
  • d’une alerte de perte d’attention du conducteur ;
  • d’un enregistreur de données permettant d’éclaircir les circonstances d’un éventuel accident ;
  • d’une aide corrective au maintien dans la voie.

 

Étant donné qu'on ne peux plus acheter de véhicule sans tous ces trucs (qui sont de bons équipements par ailleurs). Le fait de les rendre non désactivable au démarrage de la voiture est clairement un dictat (contrainte excessive).

Il faut juste savoir interpréter autrement les mots que par la majorité du temps ou tu les entends dans les médias.

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Tu as tout à fait raison, les mots ont un sens et c'était l'objet de ma remarque précédente. Ma ref, ce ne sont pas les médias mais le Larousse:

 

844665303_Annotation2022-03-02151130.png.c63f84c1a45bf6bbe7846e973a2de5d0.png

 

Je ne voie ni vainqueurs ni vaincus dans le procédé de EURO NCAP.

Je ne voie pas non plus l'emploi de la force pour m'imposer quoi que ce soit.

 

Bref. j'arrête là le HS.

 

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Le 02/03/2022 à 14:59, Soann a dit :

 

En ce qui concerne l’automobile, les nouveaux modèles devront être équipés dès le 6 juillet 2022 :

  • d’un régulateur de vitesse intelligent (pouvant agir comme un limiteur, désactivable) ;
  • d’un système de freinage d’urgence autonome ;
  • d’un signal lumineux de freinage d’urgence ;
  • d’un système de détection d’obstacle en marche arrière (caméra ou radar) ;
  • d’une alerte de perte d’attention du conducteur ;
  • d’un enregistreur de données permettant d’éclaircir les circonstances d’un éventuel accident ;
  • d’une aide corrective au maintien dans la voie.

 

Étant donné qu'on ne peux plus acheter de véhicule sans tous ces trucs (qui sont de bons équipements par ailleurs). Le fait de les rendre non désactivable au démarrage de la voiture est clairement un dictat (contrainte excessive).

Il faut juste savoir interpréter autrement les mots que par la majorité du temps ou tu les entends dans les médias.

Si cela devient obligatoire il est normal de ne pouvoir le désactiver  comme pour une thermique il est interdit de retirer le pot catalytique etc...

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Le 02/03/2022 à 14:59, Soann a dit :

 

 

Étant donné qu'on ne peux plus acheter de véhicule sans tous ces trucs (qui sont de bons équipements par ailleurs). Le fait de les rendre non désactivable au démarrage de la voiture est clairement un dictat (contrainte excessive).

 

Précisions:

1/ "Les nouveaux modèles devront être équipées dès le 6 juillet 2022": Sauf erreur de ma part, ça veut dire que seuls les modèles homologués après cette date devront être équipées d'office. Tu peux donc aujourd'hui acheter non seulement une voiture d'occasion (évidemment) mais également une neuve dont le modèle a été homologué avant cette date et qui n'est pas soumis à cette obligation. Seuls les exemplaires immatriculés pour la première fois à/c du 7 juillet 2024 devront être équipés.

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2/ "Non désactivables au démarrage". Elles sont effectivement activées dès le démarrage moteur mais peuvent être désactivées dès le premier tour de roue. La voiture est donc "au niveau le plus sûr" par défaut dès le démarrage et il faut une action consciente du conducteur pour dégrader ce niveau.

 

3/ "Contrainte excessive": Je suis persuadé que dans le cas inverse (activable seulement par action volontaire) certains jugeraient aberrant de devoir activer des système destinés à favoriser la sécurité active. Du coup, pourquoi ne pas faire pareil pour l'ABS ou l'ESP (voire les Airbags) qui ne seraient activées que si le conducteur le souhaite. Sans compter qu'au premier accident, on aurait droit aux accusations envers le constructeur qui n'aurait pas rendu le système automatique.

 

4/ Enfin, Euro-NCAP n'est qu'un organisme international indépendant. Il ne fixe pas les normes et dates d'équipements dont tu parle (celles-ci sont issues  d'une réglementation européenne 2019/2144 de janvier 2020).

Euro-NCAP décide elle même des véhicules qu'elle teste avec ou sans l'accord des constructeurs. Les constructeurs ne sont pas obligés d'envoyer d'eux-mêmes des véhicules en test à  EURO NCAP mais vu la notoriété des résultats, ils le font pour communiquer sur la sécurité de leurs modèles.

La Commission Européenne participe au conseil d’administration d'Euro NCAP avec un statut d'observateur.

Modifié par Didier_

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Le 02/03/2022 à 15:16, jumpingjackfly a dit :

 

Tu as tout à fait raison, les mots ont un sens et c'était l'objet de ma remarque précédente. Ma ref, ce ne sont pas les médias mais le Larousse:

 

844665303_Annotation2022-03-02151130.png.c63f84c1a45bf6bbe7846e973a2de5d0.png

 

Je ne voie ni vainqueurs ni vaincus dans le procédé de EURO NCAP.

Je ne voie pas non plus l'emploi de la force pour m'imposer quoi que ce soit.

 

Bref. j'arrête là le HS.

 

Peut être parce que tu ne regarde pas le bon mot...

https://fr.wiktionary.org/wiki/dictat (et non diktat).

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A l'opposé ... pourquoi la fonction i-pedale se desactive a chaque demarrage alors que ceci m'apparait etre un systeme de securité (en cas de malaise la voiture s'arrete par defaut).

 

Bon plus terre a terre, pourriez vous indiquer le menu qui permet de choisir les 2 options (bip ou bip+correction) SVP.

 

Merci.

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Le 06/03/2022 à 17:43, ForEver a dit :

A l'opposé ... pourquoi la fonction i-pedale se desactive a chaque demarrage alors que ceci m'apparait etre un systeme de securité (en cas de malaise la voiture s'arrete par defaut).

 

Bon plus terre a terre, pourriez vous indiquer le menu qui permet de choisir les 2 options (bip ou bip+correction) SVP.

 

Merci.

Pire que se désactiver à chaque démarrage, elle se désactive à chaque changement de vitesse (Si on se met sur P quelques secondes pour retourner en D, le i-pedal est désactivé).

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Le 07/03/2022 à 09:52, Soann a dit :

Pire que se désactiver à chaque démarrage, elle se désactive à chaque changement de vitesse (Si on se met sur P quelques secondes pour retourner en D, le i-pedal est désactivé).

Exact.

Attention à ne pas se faire surprendre lors d'une manoeuvre (demi-tour ou autre) car via un passage rapide en marche arrière, en repassant en marche avant, l'ipedal est désactivée et ça surprend au freinage suivant ...

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