Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Déport du déverrouillage manuel du câble Type 2 dans la trappe

Featured Replies

Posté(é)

Dacia Spring : ma solution pour déverrouiller facilement la prise Type 2 sans ouvrir le capot

Je partage un petit bricolage que je viens de réaliser sur ma Dacia Spring et qui pourra peut-être intéresser d’autres propriétaires.

Depuis un moment, débrancher le câble Type 2 est devenu systématiquement pénible sur ma voiture. Le déverrouillage à la télécommande fonctionne très mal : je dois régulièrement faire 10 à 15 tentatives de verrouillage/déverrouillage avec la clé avant que le verrou de la prise accepte enfin de se libérer.

En cherchant un peu, je me suis aperçu que je ne semblais pas être le seul propriétaire de Spring à rencontrer ce problème.

Il existe heureusement un déverrouillage mécanique de secours prévu par Dacia : le fameux levier rouge situé sous le capot, derrière la prise de recharge.

image.png

Il fonctionne parfaitement : on l’actionne et la prise est immédiatement libérée.

Le problème, c’est que devoir ouvrir le capot à chaque débranchement n’est pas franchement une solution pratique au quotidien… surtout pour ma femme, qui n’a probablement jamais ouvert un capot de sa vie 😄

J’ai donc cherché un moyen de conserver intégralement le système d’origine, mais de déporter l’actionnement de ce levier directement dans la trappe de recharge.

La solution

Le principe est finalement très simple : une petite tirette mécanique.

Le levier rouge possède déjà une ouverture qui permet de fixer un câble fin sans avoir à percer ou modifier la pièce.

image.png

J’ai donc installé un petit câble acier/inox souple, maintenu avec un manchon serti. L’écrou visible sur les photos participe au montage et permet d’obtenir le mouvement nécessaire du levier.

image.png

Le câble remonte ensuite simplement vers l’avant de la voiture.

image.png

Je l’ai fait ressortir derrière la trappe de recharge.

image.png

Et côté trappe, j’ai ajouté une petite poignée/anneau permettant de saisir facilement la tirette.

image.png

Utilisation

C’est désormais très simple.

Lorsque la voiture refuse de libérer ma prise Type 2, au lieu de jouer 10 ou 15 fois avec les boutons de la télécommande, j’ouvre simplement la trappe et je tire sur la petite poignée.

La tirette actionne le levier rouge sous le capot et le connecteur est immédiatement déverrouillé.

L’intérêt est que je n’ai supprimé ni débranché le moteur de verrouillage. Le système électrique d’origine continue donc à fonctionner normalement. J’ai simplement rendu accessible depuis la trappe la commande mécanique de secours qui existe déjà sur la voiture.

Le montage est également réversible et ne nécessite aucune modification électrique.

Matériel

Il ne faut quasiment rien :

• un petit câble acier/inox souple ;

• quelques manchons à sertir ;

• un écrou ;

• une petite poignée ou un anneau pour la tirette ;

• une pince pour couper et sertir le câble.

Le coût total est de quelques euros.

Il faut évidemment vérifier soigneusement que le câble ajouté ne gêne jamais la course normale du mécanisme de verrouillage, ne frotte pas sur une arête et reste éloigné des éléments électriques et des câbles haute tension.

Petite précaution tout de même : cette tirette agit directement sur le déverrouillage mécanique de la prise. Elle permet donc de libérer le connecteur indépendamment du verrouillage électrique d’origine. À chacun d’en tenir compte dans son utilisation.

Pour mon usage, ça résout en tout cas un problème particulièrement agaçant : plus besoin de 10 à 15 tentatives à la télécommande, et surtout plus besoin d’ouvrir le capot pour utiliser le déverrouillage de secours.

Si ça peut donner des idées à ceux qui rencontrent le même problème sur leur Spring… 🙂

Pour ceux qui veulent reproduire le montage, j’ai utilisé ce kit de câble acier fin acheté sur Amazon, qui contient également les petits manchons nécessaires pour réaliser les boucles et les sertir. Il en faut évidemment très peu pour ce montage, donc le kit permettra d’en refaire quelques-uns 😄

Kit de câble utilisé sur Amazon.fr

image.png

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.