Aller au contenu
KipK

"Délestage"/charge dynamique avec OpenEVSE et MQTT

Messages recommandés

Le 06/06/2024 à 01:40, RomainD2 a dit :

Ah t'as vu quoi comme incohérences ? En fait il y a rien sur cette carte, je ne comprend pas pourquoi ils la vendent plus de 100 balles. A tout casser il y a 20 balles de matériel et fabrication.

Je commençais justement a regarder si il n'était pas possible de s'en faire une, reste la programmation de l'atmega.

Je comprend pas non plus pourquoi ils n'ont pas pris un simple esp32 pour assurer toutes les fonctions, et je suis surpris qu'il n'y ai pas eu un fork proposant justement cette évolution. J'ai trouvé des trucs a base d'esp32, mais pas avec le même firmware et bien moins suivi !

Regarde les derniers messages,  on en parle justement 

https://community.jeedom.com/t/re-borne-de-recharge-electrique-openevse/125824/3

Le 06/06/2024 à 17:26, leafvsniro a dit :

C est un forum classique, je viens de tester, le lien fonctionne 

Forum

https://community.jeedom.com

Sujet

Borne de recharge électrique OpenEVSE

Ah c'est marrant, j'ai pas le même indice dans le lien : https://community.jeedom.com/t/borne-de-recharge-electrique-openevse/8748

Bon, les erreurs ne semblent pas trop problématiques.

Je continue d'explorer le projet, bon les prémices du projets sont vieux, d'ou le choix de l'ATMEGA, mais c'est dommage car tout pourrait être simplifié en une carte avec un seul ESP32, niveau électronique, je saurais faire, mais niveau prog, ça peut prendre du temps de tout ramener sur l'ESP32

Après avoir longtemps hésité je viens de commander un kit Advanced Series - 32A IEC Single Phase Type 2 "Mennekes" Kit Bundle sur le site OpenEVSE.

J'espère avoir fait le bon choix : l’alternative c'était la Trydan de V2C mais bien plus chère (enfin ça dépend si y a des frais de douane...)

Niveau domotique je suis encore dans l'incertitude : rester sous Jeedom, passer sous HA ?

Comme on pouvait s'y attendre, il y a des frais de douanes : 120€60

Donc :

- Bornes 426.95

-  Frais de port (UPS) 63.95

-  Frais de change* 10.00

-  Fais de douane et associé 120.60

Ça met le kit OpenEVSE à 621.50€ donc ça reste dans les prix de produits équivalents, mais c'est pas une affaire non plus.

* OpenEVSE facture en Euros, le paiement est fait en Euros, mais ma "chère" banque trouve quand même le moyen de prendre des frais totalement abusifs... sont sympa au CM !

Oui c'est dommage ça tape quand même... Et sur le site europeen, ils n'ont pas la dernière version avec l'écran LCD couleur....

Je ne suis pas encore passé à l'action, j'hésite toujours à me fabriquer les cartes. Mais il faudra trouver un boîtier adapté et pas trop moche !

Sur le site Européen (anglais) il n'y plus grand chose, juste quelque pièces de rechange (et même pas une carte). La borne est dans la catégorie "Archived" du site. Clairement il semble qu'ils n'ont plus envie de la vendre.

Faire les cartes soit même j'y ai aussi pensé (tous les schémas et les firmwares sont sur leur github) mais c'est du temps à passer. Et comme tu dis tu as pas le boitier qui est plutôt sympa.

Le 17/07/2024 à 20:19, Forhorse a dit :

Sur le site Européen (anglais) il n'y plus grand chose, juste quelque pièces de rechange (et même pas une carte). La borne est dans la catégorie "Archived" du site. Clairement il semble qu'ils n'ont plus envie de la vendre.

Faire les cartes soit même j'y ai aussi pensé (tous les schémas et les firmwares sont sur leur github) mais c'est du temps à passer. Et comme tu dis tu as pas le boitier qui est plutôt sympa.

J'ai commencé à y passer du temps il y a quelques semaines, malheureusement il n'y a pas la BOM sur GitHub, certains composants sont difficiles à trouver, notamment l'alimentation double sortie un peu exotique.

J'ai aussi noté une petite aberration, la mise en place d'un fusible à la fois sur le neutre et la phase. Il me semble que cela n'est pas autorisé en France, il en faut un uniquement sur la phase.

J'ai pas regardé les composants, mais tout doit pouvoir se trouver, faut regarder sur les sites "pro" genre Mouser / Digikey / Farnell / Radiospares 

Mais si c'est vraiment que l'alim le problème, on doit pouvoir s'en sortir avec 2 alims simples, ça prend juste un peu plus de place.

Pour les fusibles je vois pas trop le problème sur un appareil terminal. La norme concerne la distribution, pas l'utilisation... et encore rien ne t'interdit de mettre un disjoncteur bipolaire (2 pôles protégés), je crois que le seul impératif c'est qu'en cas de défaut les 2 pôles doivent être ouverts, c'est pour ça qu'on ne met pas de fusible sur le neutre (dans le temps on mettais une  barrette de neutre)

Faut pas oublier que c'est une conception américaine, et que là-bas ils sont en 127V, donc pour avoir du 230V ils sont entre 2 phases, d'où 2 fusibles...

Si vraiment ça te chagrine, tu peux adapter à nos normes en ne mettant qu'un seul fusible sur la phase, ça ne va pas fondamentalement changer grand chose.

Perso j'ai bien envie de regarder pour faire une carte wifi / écran, et surtout voir si y a pas moyen d'ajouter une connexion ethernet. Le wifi c'est bien, mais je vais me retrouver à ajouter un AP rien que pour la borne.

En fait, il me manque ceci en référence de composants non identifiées :

1. La Varistance d'entrée rouge
  2. Les condensateurs CMS posarisés en 1206 de ce que je vois : C4, C13 et C14
  3. Le connecteur noir, avec des pins légèrement décentrés

Oui, je compte bien modifié la carte, enfin je voudrais quand même conserver l'implantation actuelle et faire de la double implantation. Mon idée serait de mettre juste un convertisseur AC/DC 220/5V, et créer un boost pour le 12V.

Pourquoi dans ce sens et pas une alimentation 12 V?

1. Car je peux aussi éventuellement ajouter un connecteur USB et alimenter la carte avec un chargeur de téléphone par exemple
  2. Parce que le courant est uniquement sur le 5V, le 12V n'est que pour le fil pilote qui n'a pas de consommation.

J'ai posé quelques questions en ouvrant un ticket sur leur forum, mais j'ai peu d'espoir de leur part pour avoir une réponse.

Pour la carte Wifi, j'ai réussi à uploader le firmware sur un simple ESP32 devkit, et j'ai bien accès à la passerelle. Il me faut le module de charge pour aller plus loin.

Et en effet, je suis aussi intéressé par la carte avec écran LCD, j'ai quelques pistes, mais encore une fois, c'est le module de charge qui me manque :)

L'ethernet, je pense que c'est jouable aussi en grattant dans le code !

La varistance je vois pas trop à quoi elle sert parce que je vois pas comment c'est branché, sur le schéma on sait juste que c'est entre ACIN2 et ACRELAY mais il manque la référence du composant sur lequel va ACRELAY. Vu comme c'est branché, je suppose que c'est simplement un circuit d'amortissement pour eviter les surtensions provoquée par la coupure du courant dans la bobine du contacteur, la valeur doit pas être critique.

C4, C13 et C14 c'est indiqué 10µF

Le connecteur noir pour moi il n'a pas de broche décalée, c'est juste que le plastique à fondu au moment de la soudure et que ça s'est décalé, pas la peine de chercher quelque chose de compliqué.

Quant à l'alim, c'est une bête alim avec un sortie 5V et une 12V, comme il doit y en avoir des centaines dans les catalogues des revendeurs de composant.

en 30s chez Farnell : https://fr.farnell.com/tracopower/tmlm-04225/alimentation-montage-pcb-4w-2/dp/1772166

Merci de t'y intéresser :)

Le 18/07/2024 à 21:17, Forhorse a dit :

La varistance je vois pas trop à quoi elle sert parce que je vois pas comment c'est branché, sur le schéma on sait juste que c'est entre ACIN2 et ACRELAY mais il manque la référence du composant sur lequel va ACRELAY. Vu comme c'est branché, je suppose que c'est simplement un circuit d'amortissement pour eviter les surtensions provoquée par la coupure du courant dans la bobine du contacteur, la valeur doit pas être critique.

Ok je vais essayer d'en trouver une !

C4, C13 et C14 c'est indiqué 10µF

Yes, j'ai bien la valeur, ce qui m'intrigue c'est qu'ils sont mentionnés comme polarisés sur le schéma, et que des 1206 polarisés, ça ne me dit rien, et j'ai pas réussi à trouver cela sur le net !

Le connecteur noir pour moi il n'a pas de broche décalée, c'est juste que le plastique à fondu au moment de la soudure et que ça s'est décalé, pas la peine de chercher quelque chose de compliqué.

Ce qui m'a ammené à cette conclusion, c'est que sur le *.brd, c'est aussi décalé :

image.png.50291e7ade827207ef372f961f7af9d5.png

Et t'as une idée de la marque / référence de ce type de connecteur ? Ils sont tous précisés sur le schéma de cablage, sauf celui là !

Quant à l'alim, c'est une bête alim avec un sortie 5V et une 12V, comme il doit y en avoir des centaines dans les catalogues des revendeurs de composant.

en 30s chez Farnell : https://fr.farnell.com/tracopower/tmlm-04225/alimentation-montage-pcb-4w-2/dp/1772166

Yes en effet, j'avais identifiée celle là, je la trouve un peu chere, mais je pense que je vais quand même l'implanter en parallèle d'une solution d'alimentation externe qui me plait bien.

Bizarre comme connecteur, c'est le première fois que je vois ça. J'ai rien trouvé qui ressemble ni chez Farnell ni chez Digikey.

Normalement je reçoit ma borne demain, je verrais s'il y a une indication sur ce connecteur.

Beh écoute ça m'intéresse :)

Si jamais aussi t'arrive à lire une référence sur la varistance et pourquoi pas une photo de la face avec les composants CMS pour répondre à cette histoire de capa polarisées :)

J'ai enfin reçut mon colis UPS ! Donc me voilà avec les infos que j'ai pu trouver.

Pour ce qui est du connecteur vers le TI GFCI il doit y avoir une erreur dans l'empreinte PCB qu'ils utilisent car les broches ne sont pas du tout décalées (alors que côté CI on voit bien le décalage)

Et pas non plus de décalage côté connecteur femelle... (désolé pour le flou, c'est le mieux que j'ai réussit à faire)

DSCN1701b.JPG.fbd9c3a241d3f11d18e2f01649d79196.JPG

Il n'y a pas grand chose d'écrit dessus, à part un petit MX puis 145

mais avec l'aide de Google j'ai trouvé que c'était un connecteur Molex serie 70066 (potentiellement la référence 50579404)

Du coup, partant de là, le connecteur côté CI est probablement un connecteur Molex série 70543 (je dirais la référence 705430003)

DSCN1704b.thumb.JPG.17623ce93b4fc3296fe45e20b583f2ca.JPG

La varistance rouge est notée P250L

DSCN1706b.thumb.JPG.6777522c700f3aeb28608751091baa5d.JPG

Toujours avec l'aide de Google, on trouve que c'est une MOV de chez LittleFuse 250V AC

Quant à la vue côté cuivre/CMS de le carte c'est la suivante

DSCN1705b.thumb.JPG.4c6e0317e62ed77a998d3f7300b085ee.JPG

Sachant que j'ai reçut une version 5.6 qui n'est semble t-il même pas sur le github, avec la totalité des composants en CMS sauf 2 résistances, les connecteurs, les fusibles, la varistance, et l'alim.

Les condensateurs C4, C13 et C14 sont bien des modèles polarisés, des tantale je dirais. Marqués 105E

Avec les services de fabrication de PCB et de soudure des composants comme JLCPCB il y'a moyen de faire fabriquer des copies qui reviendraient pas trop cher. Mais il faut être plusieurs interessés, car autant le PCB et les composants ne coutent pas grand chose, autant les frais de mise en production pour la soudure des composants ça chiffre vite a pas loin de 100€ de frais fixe à payer dès la première carte assemblée.

Merci, c'est top !

J'ai aussi légèrement avancé de mon côté, la référence de varistance, c'est V275LA20AP, trouvé sur leur forum.

Les capacités 10µ polarisées, j'ai trouvé ce genre de composants : https://www.lcsc.com/product-detail/Tantalum-Capacitors_CEC-Shenzhen-Zhenhua-XinYun-Elec-CA45-A-16V-10uF-K_C128254.html

J'imagine qu'il sont sur la face de l'alimentation ? Si tu as une photo du dessus de la même qualité que celle du dessous, cela serait top, car l'actuelle on ne voit pas tout !

Pas de réponse à mon ticket par contre, et en effet, sur leur site ils précisent l'envoie d'une version 5.6. J'ai de gros doute qu'ils continuent de fournir les schémas et brd.

A propos de *.brd, en effet c'est surement un problème sur leur fichier, et d'ailleur il y a aussi le DC_RELAY qui a le même soucis. Je voit vraiment pas ce qu'ils ont foutu, et surtout l'intérêt de sortir une V5.6 avec le même soucis !

J'ai vu pas mal d'erreur sur le plan de masse aussi, mal défini, il y a un peu de taff.

J'ai des bases de débutant en routage qui datent de l'école, il faut que je me replonge dedans, surtout adapté à EasyEDA dans lequel j'ai commencé l'import et le choix des composants. Mais faudrait que je me fixe cet objectif de faire une première version avant l'hiver.

Concernant l'assemblage, en effet c'est l'ordre de prix dont tu parles. Le plus surprenant, c'est que passer de 5 à 10 cartes fait grandement chuter le tarif. Mais il faut avancer les sous, de cartes assemblées potentiellements jamais utilisées, et surtout, ne pas se planter sur la première fabrication au risque de tout jeter.

C'est pourquoi je me demande si il n'est pas plus intelligent de faire 5 premiers PCB seuls pas cher et en souder un pour valider le truc, et ensuite voir pour une production plus importante. Mais je n'ai pas le matos pour souder du CMS, donc j'ai commencé à regarder les petites platines qui chauffent avec la pate de soudure et le stencil pour le verso, et faire le recto avec composants traversants / CMS plus faciles à souder.

Faudrait trouver du monde chaud pour avancer à plusieurs sur le projet ! ^^

Je soude régulièrement des CMS en boitier 1206 avec un fer à souder et une panne fine. Pour un proto ça peut le faire.

Pour des tailles en dessous (805) ça devient galère, et plus petit n'en parlons pas.

Donc possible de faire faire 5 cartes nues, pour un proto, avec des CMS en 1206, et si c'est validé, fait faire une série avec assemblage en usine.

EasyEDA est très facile à prendre en mains, je m'y suis mis un peu le week-end dernier, et en quelques heures de boulot on sort déjà des trucs pas mal.

Le 23/07/2024 à 23:02, RomainD2 a dit :

Merci, c'est top !

J'ai aussi légèrement avancé de mon côté, la référence de varistance, c'est V275LA20AP, trouvé sur leur forum.

Les capacités 10µ polarisées, j'ai trouvé ce genre de composants : https://www.lcsc.com/product-detail/Tantalum-Capacitors_CEC-Shenzhen-Zhenhua-XinYun-Elec-CA45-A-16V-10uF-K_C128254.html

J'imagine qu'il sont sur la face de l'alimentation ? Si tu as une photo du dessus de la même qualité que celle du dessous, cela serait top, car l'actuelle on ne voit pas tout !

Pas de réponse à mon ticket par contre, et en effet, sur leur site ils précisent l'envoie d'une version 5.6. J'ai de gros doute qu'ils continuent de fournir les schémas et brd.

A propos de *.brd, en effet c'est surement un problème sur leur fichier, et d'ailleur il y a aussi le DC_RELAY qui a le même soucis. Je voit vraiment pas ce qu'ils ont foutu, et surtout l'intérêt de sortir une V5.6 avec le même soucis !

J'ai vu pas mal d'erreur sur le plan de masse aussi, mal défini, il y a un peu de taff.

J'ai des bases de débutant en routage qui datent de l'école, il faut que je me replonge dedans, surtout adapté à EasyEDA dans lequel j'ai commencé l'import et le choix des composants. Mais faudrait que je me fixe cet objectif de faire une première version avant l'hiver.

Concernant l'assemblage, en effet c'est l'ordre de prix dont tu parles. Le plus surprenant, c'est que passer de 5 à 10 cartes fait grandement chuter le tarif. Mais il faut avancer les sous, de cartes assemblées potentiellements jamais utilisées, et surtout, ne pas se planter sur la première fabrication au risque de tout jeter.

C'est pourquoi je me demande si il n'est pas plus intelligent de faire 5 premiers PCB seuls pas cher et en souder un pour valider le truc, et ensuite voir pour une production plus importante. Mais je n'ai pas le matos pour souder du CMS, donc j'ai commencé à regarder les petites platines qui chauffent avec la pate de soudure et le stencil pour le verso, et faire le recto avec composants traversants / CMS plus faciles à souder.

Faudrait trouver du monde chaud pour avancer à plusieurs sur le projet ! ^^

J'ai fait faire diverses cartes chez Jlcpcb, parfois avec des centaines de composants et il n'y a jamais 100€ de frais fixes, loin de là. Ça permet de faire des designs super compacts à partir de 5 exemplaires (composants 0402 là où c'est possible, pcb 4 couches).

Le 24/07/2024 à 00:11, GaelZorro26 a dit :

il n'y a jamais 100€ de frais fixes, loin de là

Le dernier devis que j'ai demandé, 21 référence, que du CMS, et assemblage que d'une seule face sur les deux...

277333863_Capturedcran2024-07-24080552.png.7916ad0ce16103a2d1f5a17a43cf7304.png

Ci non compris bien entendu (1.8€) même pas 15 euros de composants, le reste c'est des frais... si tu fais assembler les 2 faces et qu'en plus tu as du composants traversant, je t'assure que les 100€ de frais sont pas loin !

Alors on est d'accord, vu le travail que demande la mise en production d'une si petite série, comparé à ce que demanderais un industriel européen pour faire la même chose, c'est donné !

Mais si tu as les moyens de claquer 100€ pour faire fabriquer un truc qui risque de ne pas fonctionner parce que tu as fais une petite erreur dans ton routage, ben c'est pas le cas de tout le monde. Donc avant d'engager de tels frais, fabriquer un petit proto histoire de valider le truc ça mange pas de pain.

Assemblage sur les 2 faces il faut oublier, personne ne fait ça (bien moins cher de passer sur un PCB 4 couches), et les composants traversants c'est trivial à souder soi-même.

C'est tellement peu cher et les délais sont toujours tenus, que je n'utilise plus mes plaques de prototypage... Un STM32F103 est à moins de 1$ maintenant, un contrôleur ethernet 2.5$.

En utilisant les outils de correction d'Eagle et quelques outils de vérification, si le schéma est correct le PCB sera tout le temps OK.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.