Aller au contenu
moobyfr

Défault alimentation 12v

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin, mon enyaq60 de Juin 2023 refuse de se déplacer. A la mise du contact, les messages sont multiples, les 2 en rouge donc bloquant:

- Défaut: alimentation 12v. Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr. Livre de bord.

- Dysfonctionnement du système électrique. Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr. 

- Défaut systeme d'entrainement, veuillez vous rendre dans un atelier.

 

Impossible de déplacer la voiture, les vitesses R et D/B ne passent pas. 

La climatisation s'etait mise en route pour l'heure prévue, mais s'est arrêté au bout de 5mn.

 

 

Cela semble venir de la batterie 12V. (la voiture n'a pas bougé le WE, et il a fait plutot froid les derniers jours en alsace (-5), SoC à 66%.

 

 

La batterie peut etre etre rechargée avec la 400V si on arrive à la démarrer/rouler ? ou faut il partir sur un changement de batterie directement ?ou plateau?

 

 

Emmanuel

 

 

 

 

Modifié par moobyfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les batteries 12 volts toujours le même problème peu importe le modèle de VE.

alors un coup de boosteur dessus pour pouvoir démarré le véhicule 

pour un RDV en concession 

peut-être une lumière ou un chargeur téléphone ou autres oublié.!

Modifié par Didier 91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un peu comme une batterie de secours en plus petit

Tu le charges sur le secteur et ensuite ça te délivré une puissance suffisante pour démarrer le véhicule

Tapes Booster de batterie sur Google ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, après appel de l'assistance, un dépanneur est venu. Testé booster sur la batterie 12v, puis reinit , rien n'a marché.

Elle vient de partir a la concession sur un plateau.

 

Le logo rouge batterie indique que la batterie HT est incapable de recharger la 12v. (orange: batterie faible uniquement).

 

A bientôt pour la suite des aventures

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui systématiquement le dépanneur donne un coup de booster pour voir si dépannage possible 

bon là manifestement pas possible 

nous avons connu le problème sur notre Kona 

dans notre cas batterie 12 v HS décharge trop bas 

le problème et toujours de trouvé la source du déchargement de la batterie ou de la non charge.!

 

Modifié par Didier 91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau de charge de la batterie 12V augmente au fur à mesure que les jours passent, en semaine. Je le constate via l'OBD.

Le lundi matin je suis actuellement vers 85% après avoir laissé la voiture au repos le week-end. Le mercredi je constate généralement que son niveau de charge est remonté à 100%.

On dirait que la batterie 12V est effectivement rechargée par la batterie HT, mais uniquement lorsqu'on utilise la voiture. Il n'y a pas de "maintien de charge" à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 14:18, MathD a dit :

Le niveau de charge de la batterie 12V augmente au fur à mesure que les jours passent, en semaine. Je le constate via l'OBD.

Le lundi matin je suis actuellement vers 85% après avoir laissé la voiture au repos le week-end. Le mercredi je constate généralement que son niveau de charge est remonté à 100%.

On dirait que la batterie 12V est effectivement rechargée par la batterie HT, mais uniquement lorsqu'on utilise la voiture. Il n'y a pas de "maintien de charge" à mon avis.

Normalement si sur le maintien de charge, mais j'en doute comme toi.

Et oui, elle est rechargée par la batterie HT sans l'ombre d'un doute.

Sinon, j'avais observé cette variation aussi. Elle est déjà tombée à 79% et remontée à 100% en conduite (pas en un seul trajet), mais sans avoir noté cette chronologie sur une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce maintien de charge est un autre abus de language technico-commercial du groupe VAG.
Étant donné que la voiture semble vraiment éteinte quand on la verrouille (par opposition à la « fameuse » conso vampire des tesla) je pense qu’il ne se passe rien de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news. 15 jours plus tard le problème est identifié : PB dans un faisceau, ils sont en contact avec le constructeur, pas plus d'info...

Pas de véhicule de remplacement non plus, c'est "débrouillez vous..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ton véhicule est parti sur dépanneuse via assistance skoda et si la voiture est garantie, ils doivent te fournir un véhicule de location et ceux jusqu'à 1 mois! je viens d'avoir la mésaventure donc!

Appelle l'assistance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 18:04, Jepasse a dit :

+ 1 pour le booster

C'est quasiment un accessoire indispensable en hivers avec 1 VE

Bonjour,

Je croyais que ce type de matériel (booster) était fortement déconseillé sur un VE ???

Par avance, merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas c'est le vendeur qui m'a dit ça lors d'une discussion et effectivement j'ai omis de lui demander pourquoi après avoir discuté longuement.

Sinon avez-vous quelques références sur les différents type de boosters fiables ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les batteries des VE sont de puissance assez modeste pas besoin de prendre un booster super puissant. 

Il ne sert pas à démarrer un moteur thermique mais à donner un peu de vitamines à la batterie 12V pour remettre toute l'électronique en bon ordre 😉

Pour ma part j'ai pris un modèle Norauto qui se charge en USB

Je l'ai sorti du coffre de ma voiture qui dort dehors, et après 6 mois il était encore chargé a 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Jepasse pour votre réponse. Étant novice en la matière je suis allez sur le net pour voir et j'ai trouvé ci-dessous un extrait d'un article de presse sur les boosters par un spécialiste des batteries :

Le booster est mauvais pour la batterie 

Abel Santirso : « Quand on utilise un booster, on va élever temporairement la tension de la batterie en lui injectant d’un coup, un ampérage très important. Sur les véhicules classiques, l’utilisation d’un booster se contente d’entamer la durée de vie de votre batterie.

On estime que chaque utilisation du booster enlève six mois d'espérance de vie à la batterie de votre voiture. Dans certains cas, on va même détruire complètement certains composants de la batterie, ce qui la rendra inutilisable. Mais ce n’est pas ça le pire. »

Le booster peut endommager sérieusement votre auto 

A.S. : « Ce qui pose problème c’est que les voitures modernes, Euro5 et Euro6, ne supportent aucune surtension. La raison est simple : ces véhicules sont bardés d’électronique, des composants très sensibles à la surtension. En branchant un booster sur votre voiture, vous avez de fortes chances de faire sauter des éléments électroniques. Les calculateurs, présents dans toutes les voitures modernes, sont très fragiles.

Certains modèles résistent un peu mieux que d’autres, mais les réparations peuvent vite atteindre plusieurs milliers d’euros. Les constructeurs automobiles sont conscients du problème, et refusent toute prise en charge sous garantie si un booster a été utilisé, ce qui ne sera pas compliqué à prouver. »

 

Si je comprends bien il ne faut pas que le booster envoi plus de tension que nécessaire, d’où avoir un fiable avec une sortie 12 volts stabilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A partir du 19/02 chez Lidl ils vont vendre ce type de Booster pour 50€,  vous en pensez quoi ?

Ne vaut-il pas choisir une marque réputée ?

Par avance, merci pour vos retours

SmartSelect_20240210-104644_Chrome.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 20:08, Robair a dit :

Bonsoir,

Merci Jepasse pour votre réponse. Étant novice en la matière je suis allez sur le net pour voir et j'ai trouvé ci-dessous un extrait d'un article de presse sur les boosters par un spécialiste des batteries :

Le booster est mauvais pour la batterie 

Abel Santirso : « Quand on utilise un booster, on va élever temporairement la tension de la batterie en lui injectant d’un coup, un ampérage très important. Sur les véhicules classiques, l’utilisation d’un booster se contente d’entamer la durée de vie de votre batterie.

On estime que chaque utilisation du booster enlève six mois d'espérance de vie à la batterie de votre voiture. Dans certains cas, on va même détruire complètement certains composants de la batterie, ce qui la rendra inutilisable. Mais ce n’est pas ça le pire. »

Le booster peut endommager sérieusement votre auto 

A.S. : « Ce qui pose problème c’est que les voitures modernes, Euro5 et Euro6, ne supportent aucune surtension. La raison est simple : ces véhicules sont bardés d’électronique, des composants très sensibles à la surtension. En branchant un booster sur votre voiture, vous avez de fortes chances de faire sauter des éléments électroniques. Les calculateurs, présents dans toutes les voitures modernes, sont très fragiles.

Certains modèles résistent un peu mieux que d’autres, mais les réparations peuvent vite atteindre plusieurs milliers d’euros. Les constructeurs automobiles sont conscients du problème, et refusent toute prise en charge sous garantie si un booster a été utilisé, ce qui ne sera pas compliqué à prouver. »

 

Si je comprends bien il ne faut pas que le booster envoi plus de tension que nécessaire, d’où avoir un fiable avec une sortie 12 volts stabilisé.

Qui dit spécialiste des batteries dit changement de batterie 🤑🤑🤑

Comme pour les pneus, tu vas sur un site spécialisé, tu trouveras que les mèches ne peuvent pas garantir l’intégrité du pneu.

 

J’aurais tendance à penser naïvement qu’il y a aussi une sécurité / un régulateur car la batterie 12V reçoit du courant de la batterie 400V qui peut envoyer en 800A …

 

Attention au discours commercial 👍

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news de ma voiture:
Aujourd'hui message de la concession: c'est le transformateur HT qui est HS. Pièce à commander ...

 

D'autres usagers sur facebook ont remonté le même élément en panne avec les memes symptomes.

Pour info, cela correspond au A19 sur le schema suivant: https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2021/MC-10186407-0001.pdf

Modifié par moobyfr
Ajouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clap de fin sur l'intervention (45jours d'immobilisation)
Le transformateur HT a été changé, car défectueux. Il avait sans doute endommagé la batterie 12v (qui, du coup, a aussi été changée)
A voir si on la garde, car quand les ennuis commencent avec une voiture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.