Aller au contenu
KorteX

début d'un projet collectif de recharge en copro - quelques questions

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

j'habite une copro avec une 60aine de box fermés sur 2 niveaux au sous sol. Il n'y a actuellement aucune prise dans ces box, et je souhaite lancer le projet afin de pouvoir électrifier ces box, que ce soit avec une borne ou une prise renforcée.

J'ai pris connaissance du nouveau dispositif de la loi climat, et souhaite donc en faire profiter ma copro: 

Citation

L’article 111 de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets adoptée le 22 août 2021 et complétant l’article L. 353-12 du Code de l’énergie, introduit un nouveau mécanisme de financement pour les copropriétaires qui font le choix d’installer une infrastructure collective de recharge relevant du gestionnaire de réseau Enedis, la filiale d’EDF qui gère en monopole la distribution d’électricité en France. Cette solution offre un avantage certain au réseau public dans la mesure où les copropriétés n’auront pas à avancer les frais d’installation de l’équipement, ce dernier étant remboursé au fur-et-à-mesure par les contributions des utilisateurs des bornes de recharge. En effet, la loi prévoit que le coût de raccordement et d’installation de l’équipement collectif sera complètement pris en charge par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) chargé de financer l’acheminement de l’électricité par un prélèvement sur la facture de chaque français. Cette mesure constitue une avancée majeure car, avant ce dispositif, le TURPE ne permettait qu’un financement partiel de l’installation laissant subsister un reste à charge de 60% aux copropriétés constituant alors l’une des principales limites au vote en assemblée générale de ce type de travaux. Ainsi, le coût d’installation du raccordement collectif ne pèsera ni sur le syndic ni sur les copropriétaires. Les copropriétaires souhaitant se raccorder à l’installation collective devront néanmoins supporter les frais d’installation de leurs bornes individuelles.

 

J'ai donc commencer à me pencher sur la notice explicative (ci joint) pour voir les différentes solutions, et c'est là que j'ai quelques questions de novice :)

Sans doute que vous n'aurez pas toutes les réponses, et vous me direz peut être que le mieux serait de voir avec Enedis, ce que je vais faire, mais avant, je voulais quand même avoir vos avis et/conseils par rapport ça, merci

 

>> dans le cadre de la solution 3.1. Création d’une infrastructure collective alimentée en aval d’un compteur électrique des services généraux 

  • dans un premier temps, cela me semble être une solution simple, tant que le nombre d'intéressés n'augmente pas trop. Il y a un ascenseur dans la copro, donc la puissance du compteur devrait être assez conséquente et en triphasé à priori (je n'ai pas encore ces infos)
  • mais comme dans cette solution il n'y a pas de précâblage (câble bus) qui parcours les garages, c'est à chaque copropriétaire de payer pour se relier jusqu'au nouveau coffret électrique, la distance pouvant aller jusqu'à 70m, ça peut donc chiffrer assez vite j'imagine?

 

>>dans le cadre de la solution 3.2. Création d’une infrastructure collective alimentée en aval d’un nouveau compteur électrique dédié 

  • c’est ce qui me semble, à première vue, être la meilleure solution, notamment avec la variante B, car cela va limiter le cout personnel d’installation (moins de câble à tirer à nos frais) , et cela est évolutif.
  • Questions qui me viennent à l’esprit :

    o   qui dit nouveau compteur, dit nouvel abonnement : est-ce un abonnement classique? quel serait le cout à partager entre les intéressés (10 max) ?

    o   si oui, est-ce possible de prendre un abonnement type « Tempo » ? (qui serait très intéressant pour des recharges qui se feront essentiellement la nuit)

    §  Y a t-il d’autres frais « cachés » à payer mensuellement (maintenance, etc.. ) ?

 

 

>>  Solution 3.3. Création d’une infrastructure collective constituée d’une colonne électrique alimentant des compteurs individuels pour chaque borne de recharge  :

cette solution oblige chaque propriétaire de garage à avoir son propre compteur électrique et donc un abonnement supplémentaire non mutualisé, ce qui me semble peut intéressant  financièrement pour chaque copropriétaire.

 

 

Merci

guide-pour-installer-des-bornes-de-recharge-dans-ma-copropriete.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Etudes en cours pour nous aussi. Fais partie du conseil syndical (président actuellement)

 

Etat des lieux

Copro de 1985, tout électrique: chauffage, ballon eau chaude sanitaire, plaques, fours, etc. 

Pas d'autres énergies entrantes pour le moment (pas de panneaus solaires ni éoliennes axes verticales)

Fournisseur: EDF

2 X 18 kVA pour 2 X 15 appartements du RdCh au 4è , Bât A et B (soit 30 appartements du F2 +/-50 m2 au F4 +/-90 m2) + 2 sous-sols et portes accès garages avec 15 Box et 15 places parkings + 4 places privées extérieurs + 1 place PMR extérieur + 30 caves + 2 locaux poubelles + dégagements, 4 éclairages extérieur, etc.

Eclairages, y compris ascenseurs: full Leds détection automatique (hublots, réglettes), extinction après 1.30 min si pas de mouvement. (éclairages extéreurs pas encore changé, 150 Wh/ampoule x4)

Tableaux électriques aux normes NF C 15-100 (progressif de 2016 à 2022)

Moteurs ascenseurs récents, économiques, et tableaux elec gestions (2015)

VMC sur toits terrasses récents, économiques, et tableaux elec gestions (2018)

2 Pompes relevages eaux pluies récents avec tableau gestion (2017)

Conso parties communes: +/- 9 kWh / an

 

Après plusieurs consultations d'entreprises IRVE dans notre agglo + "Izy" d'EdF

(études en cours, gestionnaire n'a pas reçu toutes les infos)

 

Conseils:

Créer un nouveau Point De Livraison d'Electricité + compteur Linky

EdF avec RTE détermineront la puissance et feront les travaux jusqu'au local technique elec 1er sous-sol

A ce jour, je ne sais pas si nous aurons un "reste à charge" pour les qlqs mètres entre limite terrain copro et local technique elec 1er sous-sol...

Calculs simples: si un jour 34 VE recharges en 7.4 kWh ensemble la muit... sans compter que pas un seul aura le même "réservoir" d'énergie > temps de recharge... Même avec délesteur/borne, en 1 nuit, tous les VE ne pourraient être rechargés...

D'où aussi la réflexion sur les PS et éoliennes sur toits terrasses afin de pouvoir recharger durant la journée. Et réinjecter le surplus sur le réseau ;-)

Après travaux rénovations énergétiques, potentiel à ce jour de 300 à 500 kWc de PS (hors inovations à venir et augmentation puissance PS) ; éolien pas encore résultat étude.

 

A partir du nouveau PDL, choisir l'installateur de la colonne horizontale avec nos critères:

- installation gratuite pour la copro

- "reste à charge" pour chaque copro/locataire voulant une prise/borne :

les derniers mètres linéaires + choix libre prise / borne

Avantages pas d'abonnement superficiel et très cher par mois+revente électricité, choix fournisseur élec, pas de charges pour le gestionnaire ni la copro.

 

Nous, ce sera sans doute la société electro-mob www.electro-mob.com/borne-recharge-copropriete

 

A priori, seule charge pour les copro : location d'un 3ème compteur Linky, réparti en millièmes, c'est rien.

 

Voilà où nous en sommes.

Bonnes réflexions et courage ! ;-)

Porte toi bien

_ _ _

Sinon, après demande en résolutions AG et votes, par un électricien, j'ai fais changer notre tableau élec dantant de 1985 (construction) , mises aux normes.

En prévision des futures aménagements domotique, volets roulants isolants électriques, pompe à chaleur réversible air-air (vote AG Ok, 2 depuis 2006 sur balcons) ; on est passé de 2 rangs 13 modules à 4 rangs 13 modules, disjoncteurs différentiels au début de chaque rang et disjoncteurs au lieu des fusibles.

Puis à partir de ce tableau avec un disjoncteur dédié, un câble 2x10mm2, en passant dans goulotte existante sur palier, colonne montante (foureaux-tubes PVC libres dans dalles entre étages), parties communes sous-sol, jusqu'à notre box: 80 mètres + dans notre box: tableau élec étanche, prise plexo étanche 16A, interrupteur, réglet Leds étanche 160cm + tube IRL, fixations, câbles 2.5mm...

Le câble terre 1x10mm (vert et jaune) a été relier sur le bornier terre dans local élec copro au 1e sous-sol: 30 mètres. Bref, déjà prêt pour acceuillir un VE ;-)

Avec qlqs euros en plus, on peut compléter le tableau et poser une prise T2S ;-) (ou P17, please, pas de Pol&Mike, Thanks)

Très pratique pour voir clair dans le box, bricoler un peu, passer l'aspi dans les voitures, recharger batterie scooter (thermique).

Le tout pour moins de 2700€ TTC dont +/-1300 € TTC pour la partie appart-garage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

Si j'ai bien compris, tu vises pour ta copro la même chose que moi, c'est à dire la solution 3.2 (variante B) du pdf que j'ai joint ?

Par contre pour ce qui est de l'installation de la colonne, de ce que je comprend de la nouvelle loi, c'est qu'il faut que ce soit Enedis qui fasse toute l'install collective si on veut obtenir le financement intégrale via la "TURPE". En passant par electromob, je pense que le financement ne sera pris en charge qu'à 40%. Ce qui est dommage car ça ressemble à de la concurrence déloyale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci KorteX, pas de quoi

Par contre pour ce qui est de l'installation de la colonne, de ce que je comprend de la nouvelle loi, c'est qu'il faut que ce soit Enedis qui fasse toute l'install collective si on veut obtenir le financement intégrale via la "TURPE". En passant par electromob, je pense que le financement ne sera pris en charge qu'à 40%

Cela dépend

Lorsque certaines entreprises IRVE de notre agglo sont venues, les technico-commerciaux nous ont révélé que si nous passions par les Stés "X" ou "Y" ou "Z" etc (installations horizontales jusqu'aux bornes louées et revente électricité) en faite, c'est l'entreprise IRVE de notre agglo qui fera tous les travaux.

On pourrait appeler cela: délégation de services "privés"...

Bcp (pour pas dire la totalité...) de Stés ces commerciales installant soit disant les systèmes de recharges VE délèguent car personne chez eux ne sait faire, sont éloignés (souvent en région parisienne), bref, que du marketing, beaux sites, beaux parleurs, vendeurs de tranquilité auprès des gestionnaires et copro non informées ou ne voulant pas passer du temps à s'informer, qu'ils font payer très chers tous les mois à leur victimes à qui ils promettent « installation gratuite » ; « reste à charge mini » ; « syndicat des copro et syndic n'ont rien à faire »

Toutes ces Stés ont leur rond de serviette dans les médias jusqu'aux décideurs Nationaux, Régionaux, locaux, voir au gouverment, entre pages de pub beaux culs belles gueules, Rolex au poignet et lobbying...

Preuve page 6 du doc avere que tu as mis en pdf... Bizarre, electromob ne fait pas partie des "remerciements"...

J'ai dit "bizarre" !?

Sur ce site sur un autre forum, un copro avait comparé toutes les offres commerciales sur le marché, avec tableau excel à l'appuie. Maginfique travail et constats édifiants...

Pour l'une des dernière pire Sté, après 12 mois "promo" (comme en téléphonie mobile...) jusqu'à 59.5 € / mois pour une borne 7.4 kWh, 21000 kms, plus l'électricité revendue, à l'époque 0.15€/Kwh en Heures Creuses !

 

Pour electromob et Enedis, il pourrait y avoir aussi "délégation de travaux", electromob réalise, à la réception Enedis contrôles et certifie. C'est au conditionel, à voir avec electromob et Enedis...

Tous 2 ont les mêmes intérêts finaux: faciliter le plus d'installations de points de recharges VE afin que les objectifs du gouvernement actuel soient atteind.

www.electro-mob.com/subventions-entreprises-bornes-recharge

electromob étant aussi une Sté commerciale, il revend "ses" bornes: Alfen, NewMotion et Hager (fabriqué en Alsace), et ne s'en cache pas (cf 1ère page site www.electro-mob.com déroulée tout en bas)

 

Bon courage

Porte toi bien

 

Autres points de vues ;-) et infos

Maintenant, on n'a pas tous besoin d'une borne de recharge "rapide"...

 

Comment faire le meilleur réseau de recharge du monde ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme info car j'aurai bien aimé que ce soit electro-mob qui s'en occupe aussi chez nous, j'avais lu de bons retour sur ce forum et sur leur site on voit bien qu'ils sont réglo, pas comme certains. J'essaierai de les contacter par téléphone (j'avais demander un devis par mail il y a une dizaine de jours mais sans retour)

 

Concernant le débat borne ou prise renforcée, j'avais déjà vu cette vidéo :) et en effet, je pense mettre une prise, je ne roule pas assez pour avoir besoin d'une borne, et je vais essayer de faire passer le mot dans ma copro car je suis persuadé que la majorité des interessés pensent être obligés d'installer une borne.. 😄

Et pour la 2e vidéo, oui c'est intéressant, comme quoi les subventions peuvent avoir un effet pervers.. 😔

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis dans ce cas aussi, Je suis a la pêches aux informations pour étayer les réflexions de ma copropriété.

Environ 10 immeubles, 93 copropriétaires, 2 parkings sous-terrain et un parking en surface.

Nous sommes a la recherche d'informations sur cette histoire de colonne horizontale dans le parking pour laquelle il y aurait zéro reste a charge pour la copropriété. (https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/cp-enedis-les-coproprietes-pourront-solliciter-enedis-pour-prefinancer-linfrastructure-de-recharge.pdf)

 

Je ne sais pas si c'est vraiment le cas quelque soit la difficulté d'installation de cette colonne ?

Mon syndic me dit qu'il y a du reste a charge selon son expérience dans une autre copropriété.

 

Ensuite je n'ai pas bien compris, concernant des société comme Eletromob, dans le cas d'une offre colonne horizontale, on est bien sur zero reste a charge pour la copropriété ? (je n'ai pas compris le commentaire plus haut : "A priori, seule charge pour les copro : location d'un 3ème compteur Linky, réparti en millièmes, c'est rien."

J'imagine que ce n'est pas dans le cas du choix de l'offre "colonne horizontale" ? car dans ce cas il n'y a pas de compteur commun.

 

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 19:14, Kanarene a dit :

Bonjour,

 

Je suis dans ce cas aussi, Je suis a la pêches aux informations pour étayer les réflexions de ma copropriété.

Environ 10 immeubles, 93 copropriétaires, 2 parkings sous-terrain et un parking en surface.

Nous sommes a la recherche d'informations sur cette histoire de colonne horizontale dans le parking pour laquelle il y aurait zéro reste a charge pour la copropriété. (https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/cp-enedis-les-coproprietes-pourront-solliciter-enedis-pour-prefinancer-linfrastructure-de-recharge.pdf)

 

Je ne sais pas si c'est vraiment le cas quelque soit la difficulté d'installation de cette colonne ?

Mon syndic me dit qu'il y a du reste a charge selon son expérience dans une autre copropriété.

 

Ensuite je n'ai pas bien compris, concernant des société comme Eletromob, dans le cas d'une offre colonne horizontale, on est bien sur zero reste a charge pour la copropriété ? (je n'ai pas compris le commentaire plus haut : "A priori, seule charge pour les copro : location d'un 3ème compteur Linky, réparti en millièmes, c'est rien."

J'imagine que ce n'est pas dans le cas du choix de l'offre "colonne horizontale" ? car dans ce cas il n'y a pas de compteur commun.

 

 

Cordialement.

 

Je vois qu'on est d'accord sur un point : c'est compliqué d'y voir clair entre les différentes solutions proposés et le système de financement

Perso après avoir recensé le besoin dans ma copro, j'ai contacté Enedis il y a une semaine et je viens de recevoir un 1er retour comme quoi un conseiller allait me contacter prochainement, j'aurai je l'espère plus d'informations bientôt concernant la méthode de financement, le reste à charge, ainsi que la réponses aux questions posés dans mon post initial.

 

Si les infos sur cette page sont à jour : https://advenir.mobi/infrastructure-collective/  la prime Advenir peut couvrir jusque 50% du cout de l'installation collective (hors install de borne), avec plafond de 8000€ 

 

Et donc, si on passe par Enedis, grâce à la nouvelle loi, ce dernier peut désormais faire l'avance du reste à charge. Et c'est là que je ne vois pas encore comment ça se passe concrètement, à priori chaque copropriétaire qui souhaite utiliser cette installation collective pour y brancher sa borne, doit payer sa part, mais comment est-ce divisé exactement? à priori, si l'install couvre 70 garages, et même si au départ seulement 5 personnes demandes une borne, chaque intéressé ne devrait payer que 1/70ème du reste à charge. Mais dans ce cas jamais ils ne rentreraient dans leur frais donc j'imagine qu'il y a un truc 😛

J'imagine que ça doit une sorte de crédit très long terme, au départ les 5 premiers interessés commencent à payer les mensualités sur la base de 1/5ème du reste à charge, et dès que d'autres personnes demandent à se raccorder aussi, ils viennent s'ajouter et les mensualités de chaque interessés sont réajustés au fur et à mesure. Bref, je verrais quand j'aurais eu le conseiller Enedis et reviendrais ici dire ce qu'il en est exactement. 

 

 

Sinon, avis perso, concernant la colonne horizontale, je trouve cette solution plutot bof car ça ne mutualise pas l'abonnement et ça oblige chacun à payer un abo individuel. As tu vu que tu avais plusieurs autres solutions? (la colonne horizontale n'est pas la seule solution pour avoir l'aide advenir et pour profiter de l'avancement des frais par Enedis 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans ce document page 37 qui date de 2019 enedis indique

Citation

Pour ce qui est du résidentiel collectif, lorsque l’installation collective comprend un point de charge par emplacement, Enedis, en partenariat avec les fournisseurs d’énergie qui en font la demande, a pour objectif de mettre en place une solution de regroupement des points de livraison (PDL). Il s’agit d’associer sous un même contrat de fourniture d’électricité, la consommation comptée au domicile et celle comptée au point de livraison (quand il y en a un) de la borne dans le parking. L’habitant en résidentiel collectif pourra ainsi limiter, comme un habitant en résidentiel individuel, le niveau de puissance souscrite grâce au foisonnement de ses
consommations.

Illustration : Le résident en habitation collective a une puissance souscrite de 9 kVA pour la recharge de son VE et une puissance de 6 kVA pour la consommation de son logement. En regroupant les deux points de livraison, et pour les mêmes usages, le propriétaire pourrait passer de 2 abonnements de 6 kVA et 9 kVA à un abonnement unique de 12 kVA, ce qui lui permet d’économiser environ 90 € par an.

Est-ce-que quelqu'un a déjà réussit à mettre cela en place avec son fournisseur d'électricité ?

rapport-sur-lintegration-de-la-mobilite-electrique-sur-le-reseau.pdf

Modifié par hal2001
mise en page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 20:19, KorteX a dit :

 

Je vois qu'on est d'accord sur un point : c'est compliqué d'y voir clair entre les différentes solutions proposés et le système de financement

Perso après avoir recensé le besoin dans ma copro, j'ai contacté Enedis il y a une semaine et je viens de recevoir un 1er retour comme quoi un conseiller allait me contacter prochainement, j'aurai je l'espère plus d'informations bientôt concernant la méthode de financement, le reste à charge, ainsi que la réponses aux questions posés dans mon post initial.

 

Si les infos sur cette page sont à jour : https://advenir.mobi/infrastructure-collective/  la prime Advenir peut couvrir jusque 50% du cout de l'installation collective (hors install de borne), avec plafond de 8000€ 

 

Et donc, si on passe par Enedis, grâce à la nouvelle loi, ce dernier peut désormais faire l'avance du reste à charge. Et c'est là que je ne vois pas encore comment ça se passe concrètement, à priori chaque copropriétaire qui souhaite utiliser cette installation collective pour y brancher sa borne, doit payer sa part, mais comment est-ce divisé exactement? à priori, si l'install couvre 70 garages, et même si au départ seulement 5 personnes demandes une borne, chaque intéressé ne devrait payer que 1/70ème du reste à charge. Mais dans ce cas jamais ils ne rentreraient dans leur frais donc j'imagine qu'il y a un truc 😛

J'imagine que ça doit une sorte de crédit très long terme, au départ les 5 premiers interessés commencent à payer les mensualités sur la base de 1/5ème du reste à charge, et dès que d'autres personnes demandent à se raccorder aussi, ils viennent s'ajouter et les mensualités de chaque interessés sont réajustés au fur et à mesure. Bref, je verrais quand j'aurais eu le conseiller Enedis et reviendrais ici dire ce qu'il en est exactement. 

 

 

Sinon, avis perso, concernant la colonne horizontale, je trouve cette solution plutot bof car ça ne mutualise pas l'abonnement et ça oblige chacun à payer un abo individuel. As tu vu que tu avais plusieurs autres solutions? (la colonne horizontale n'est pas la seule solution pour avoir l'aide advenir et pour profiter de l'avancement des frais par Enedis 

 

Ah bah je suis preneur du retour d'ENEDIS...

 

Car ça me permettra d'appuyer la demande dans ma copro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nikos1304

@hal2001

@Kanarene

@KorteX


Il est en fait impossible de répondre à vos questions car tout dépend de l'offre que vous choisirez et elles sont beaucoup trop nombreuses et variées ;)
J'ai longuement étudié le sujet pour ma copropriété et comparé une 10ène de solution.
De notre côté nous sommes partis chez Techem, cela ne veut pas dire que c'est LA solution puisque tout dépend aussi de votre parking : intérieur ou extérieur, sa capacité, des éventuels étages, etc...

Pour illustrer mon propos et répondre à certaines de vos questions, voici un très bref résumé des offres en 3 paquets :

  1. Formule "all inclusive" cad un abonnement et conso sous forme de forfait unique (ex : ZePlug)
  2. Consommation au réel (avec une marge sur le kWh) + abonnement (ex : Waat)
  3. Consommation au réel (sans marge sur le kWh) + abonnement (ex : Techem, Park'n Plug)
  4. ENEDIS...

Je mets ENEDIS à part, car compte tenu des éventuelles évolutions légales et de la structure de service public d'ENEDIS, la donne pourrait grandement changer. Mais comme vous vous en doutez, un très fort lobby des acteurs privés est en cours pour garder la juteuse manne liée à l'installation de la recharge. Affaire à suivre donc ;)

 

Pour LOGIVOLT, je me permets de vous flécher mon récent commentaire qui détaille le fonctionnement de ce système de financement.

Mais pour faire simple, si votre copropriété est 100% pré-équipé (à partir de 2017) = 0 intérêt d'aller là-dessus.
L'offre LOGIVOLT n'est pas indépendante, ce sont donc bien chaque acteur privé du marché qui peut utiliser cette solution de financement dans une de leurs offres. C'est pourquoi elle n'est pas indiquée en plus des 4 offres listées.

Revenons à nos moutons, le paquet 1 et 2 sont pour moi très discutables puisqu'ils se gavent sur le dos des utilisateurs en margeant sur le kWh. Le paquet 3 est lui plus honnête car aucune marge sur le kWh contrairement aux autres...
MAIS
Ce paquet 3 implique aussi que la société choisie ne récupère pas le PDL sur lequel ils viendront mettre les bornes. Cela veut donc dire que contrairement aux paquets 1 et 2, il reste bien une charge pour la copropriété, à savoir l'abonnement mensuel du PDL que la copropriété va continuer de payer.
MAIS
En sortant la calculette et en faisant des projections sur plusieurs années, on se rend vite compte que la solution la plus rentable est celle sans marge sur le kWh, le paquet 3. Et que le coût de l'abonnement du PDL réparti aux tantièmes dans une copro est anecdotique pour justifier une marge sur le kWh.

Voilà pourquoi nous sommes partis sur une offre du paquet 3 :)

Je rejoins ce que décrivait @LHOOQ.
Soyez très prudents sur les discours des commerciaux qui viendront vous vendre leur structure à coup de "nous avons des milliers d'immeubles conventionnés" et autre argument d'autorité. Regardez plutôt dans quel paquet ils se trouvent !
Bien évidemment ils ont des réponses toutes faites lorsqu'on leur pointe leur faiblesse, notamment sur la marge sur le kWh, mais faites vos propres calculs plutôt que de simplement croire ces potentiels vendeurs de rêve.
Exemples :
- "Notre solution au réel" ---> alors qu'il y a une marge sur le kWh, c'est le comptage qui est au réel, pas le coût du kWh ;)
- "Solution sans frais pour la copro" ---> alors qu'ils ne prennent pas le PDL et que donc l'abonnement de ce dernier reste à la charge de la copro.
- "Nous avons des milliers d'immeubles conventionnés" ---> dans lesquels il n'y a qu'une borne d'installée et en faisant appel à de la sous-traitance pour réaliser les chantiers, bah oui ça coûte cher d'internaliser et de garder ses équipes.

En espérant que ça vous donnera quelques éléments supplémentaires de réflexions pour votre future décision de copro 👍

Modifié par Jotabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 20:19, KorteX a dit :

Sinon, avis perso, concernant la colonne horizontale, je trouve cette solution plutot bof car ça ne mutualise pas l'abonnement et ça oblige chacun à payer un abo individuel. As tu vu que tu avais plusieurs autres solutions? (la colonne horizontale n'est pas la seule solution pour avoir l'aide advenir et pour profiter de l'avancement des frais par Enedis 

 

Sur ce point je ne te rejoins pas, cf. mon message juste au-dessus où tu verras que justement on peut très bien avoir une solution horizontale tout en mutualisant l'abonnement du PDL concerné ;)
(les solutions dont je parle dans le "paquet 3" des offres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 20:19, KorteX a dit :

 

Je vois qu'on est d'accord sur un point : c'est compliqué d'y voir clair entre les différentes solutions proposés et le système de financement

Perso après avoir recensé le besoin dans ma copro, j'ai contacté Enedis il y a une semaine et je viens de recevoir un 1er retour comme quoi un conseiller allait me contacter prochainement, j'aurai je l'espère plus d'informations bientôt concernant la méthode de financement, le reste à charge, ainsi que la réponses aux questions posés dans mon post initial.

 

Si les infos sur cette page sont à jour : https://advenir.mobi/infrastructure-collective/  la prime Advenir peut couvrir jusque 50% du cout de l'installation collective (hors install de borne), avec plafond de 8000€ 

 

Et donc, si on passe par Enedis, grâce à la nouvelle loi, ce dernier peut désormais faire l'avance du reste à charge. Et c'est là que je ne vois pas encore comment ça se passe concrètement, à priori chaque copropriétaire qui souhaite utiliser cette installation collective pour y brancher sa borne, doit payer sa part, mais comment est-ce divisé exactement? à priori, si l'install couvre 70 garages, et même si au départ seulement 5 personnes demandes une borne, chaque intéressé ne devrait payer que 1/70ème du reste à charge. Mais dans ce cas jamais ils ne rentreraient dans leur frais donc j'imagine qu'il y a un truc 😛

J'imagine que ça doit une sorte de crédit très long terme, au départ les 5 premiers interessés commencent à payer les mensualités sur la base de 1/5ème du reste à charge, et dès que d'autres personnes demandent à se raccorder aussi, ils viennent s'ajouter et les mensualités de chaque interessés sont réajustés au fur et à mesure. Bref, je verrais quand j'aurais eu le conseiller Enedis et reviendrais ici dire ce qu'il en est exactement. 

 

 

Sinon, avis perso, concernant la colonne horizontale, je trouve cette solution plutot bof car ça ne mutualise pas l'abonnement et ça oblige chacun à payer un abo individuel. As tu vu que tu avais plusieurs autres solutions? (la colonne horizontale n'est pas la seule solution pour avoir l'aide advenir et pour profiter de l'avancement des frais par Enedis 

 

Bonjour, concernant le choix de la colonne horizontale pour nous, elle semble la plus adaptée, car d'une par notre électricien nous a dit qu'il n'est pas possible de se brancher sur les communs. On veut éviter tout frais du syndic lié a cette infra, et de toutes façon les copropriétaires étant majoritairement contre toute participation a une infrastructure de recharge, impossible de mettre un compteur commun. Seule une solution avec reste a charge à zero peux passer (et même parfois dans ce cas on a du mal). Et la colonne horizontale semble désormais repondre a cela. Mais bon on reste ouvert et on continue a se renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:24, Kanarene a dit :

Bonjour, concernant le choix de la colonne horizontale pour nous, elle semble la plus adaptée, car d'une par notre électricien nous a dit qu'il n'est pas possible de se brancher sur les communs. On veut éviter tout frais du syndic lié a cette infra, et de toutes façon les copropriétaires étant majoritairement contre toute participation a une infrastructure de recharge, impossible de mettre un compteur commun. Seule une solution avec reste a charge à zero peux passer (et même parfois dans ce cas on a du mal). Et la colonne horizontale semble désormais repondre a cela. Mais bon on reste ouvert et on continue a se renseigner.

Pour information, dès lors qu'il y a un vrai 0 de reste à charge pour la copropriété, l'AG ne peut pas s'opposer à la mise en place d'une infrastructure collective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info : si vous habitez dans le 06, aide du département aux particuliers en co-propriété pour l'installation d'une borne de chargement

https://greendeal06.departement06.fr/vehicules-electriques/installation-dune-infrastructure-de-recharge-pour-un-particulier-en-copropriete-48737.html

 

malheureusement pas d'aide pour ceux en maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:24, Kanarene a dit :

Bonjour, concernant le choix de la colonne horizontale pour nous, elle semble la plus adaptée, car d'une par notre électricien nous a dit qu'il n'est pas possible de se brancher sur les communs. On veut éviter tout frais du syndic lié a cette infra, et de toutes façon les copropriétaires étant majoritairement contre toute participation a une infrastructure de recharge, impossible de mettre un compteur commun. Seule une solution avec reste a charge à zero peux passer (et même parfois dans ce cas on a du mal). Et la colonne horizontale semble désormais repondre a cela. Mais bon on reste ouvert et on continue a se renseigner.

Tu peux tout à fait avoir une solution avec un nouveau boitier électrique qui pilote tout, sans se brancher sur les communs. Le reste à charge est dans tous les cas de 0, vu que les frais sont partagés uniquement entre les quelques personnes interessés par l'installation.

1 seul abonnement qui permet ensuite d'électrifier tout ceux qui le souhaite (regarde le PDF que j'ai joint dans le tout 1er post de ce sujet, paragraphe 3.2 page 20)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:19, Jotabe a dit :

Sur ce point je ne te rejoins pas, cf. mon message juste au-dessus où tu verras que justement on peut très bien avoir une solution horizontale tout en mutualisant l'abonnement du PDL concerné ;)
(les solutions dont je parle dans le "paquet 3" des offres)

ah tant mieux alors, c'est juste quand je regardais l'offre colonne horizontale de electro-mob par exemple, ils indiquent que chacun a son compteur : https://www.electro-mob.com/borne-recharge-copropriete/solution-collective-recharge-copropriete

mais ils doit y avoir plusieurs variantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 13:30, KorteX a dit :

ah tant mieux alors, c'est juste quand je regardais l'offre colonne horizontale de electro-mob par exemple, ils indiquent que chacun a son compteur : https://www.electro-mob.com/borne-recharge-copropriete/solution-collective-recharge-copropriete

mais ils doit y avoir plusieurs variantes

Je me demande si il n'y a pas une confusion entre l'un qui parle d'une mutualisation des PDLs dédiés à la recharge entre eux et l'autre qui parle d'une mutualisation pour chaque occupant des PDLs de recharge et d'habitation.

 

Sinon, dans le cas d'un immeuble 100% pré-équipé (livraison dans quelques semaines), est-ce que le fait de faire installer une colonne horizontale par electro-mob est plus intéressant que d'effectuer soi-même les démarches auprès d'Enedis ? Est ce que le pré-équipement n'inclut déjà-t-il pas une mise à la terre et un coffret électrique dédié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2022 à 13:09, LHOOQ a dit :

Hello

Etudes en cours pour nous aussi. Fais partie du conseil syndical (président actuellement)

Nous, ce sera sans doute la société electro-mob www.electro-mob.com/borne-recharge-copropriete

 

 

Bonsoir LHOOQ,

Avez vous fait votre choix.
Pour notre part, COPRO de 51 emplacements couverts, nous venons de faire de choix de ELECTRO_MOB.... la procédure vient d'être lancée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 18:01, jp.copro a dit :

Bonsoir LHOOQ,

Avez vous fait votre choix.
Pour notre part, COPRO de 51 emplacements couverts, nous venons de faire de choix de ELECTRO_MOB.... la procédure vient d'être lancée...

Bonsoir jp.copro

Désolé pour ce long silence, accumulations soucis perso. Bref.

 

AG fin mars 2023 a choisie pas d'opérateur privé ; mais lancer étude par enedis.

Après sondage, sur 3 copro intéressés (0 locataire ! mais peut-être 1 bailleur) ne reste que 2 copro intéressés (1 est parti depuis), dont moi qui ai déjà fait installer tableau et prise ad hoc dans notre box à partir de notre nouveau tableau dans appart. (avril 2022 suite demande "droit à la prise" AG 2020).

Encore ce jour suite réunion vers 18h, reste 1 copro intéressé (1 bailleur ?) pour mettre soit une prise soit une "boite au mur" de 7 kW pour recharger plus vite...

Contact avec technico-commercial enedis (juin 2023)

Remplissage dossier de mon côté + photos + plans des 2 sous-sols avec places et box fermés et 5 places extérieurs dont 1 PMR ; fin remplissage dossier par gestionnaire.

Attente...

RdV mardi 28 novembre aprèm dans copro. (héhé, chaud devant !)

Dès que pourrais, donnerais news si il y a...

 

Nous serons donc dans "la solution publique" : "Réseau électrique auto par enedis"

https://www.enedis.fr/infrastructure-installation-borne-recharge-copropriete

 

Voilà les dernières news 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite RdV du mardi 28 novembre, pdt 2H30.

4 techniciens Enedis + 1 Effiage (enterrement lignes ou ligne aérienne places extérieures, percements divers...)

4 puis 5 copro et 2 personnes agence gestion copro

 

Comme indiqué dans la doc Enedis et pour notre copro spécifiquement :

- nouveau PDL ("grosse" ligne électrique > creuser pour enterrer les lignes entre 50 et 85 cm) ;

- la ligne arrivera au -1 dans un petit local copro fermant à clé au milieu des garages, 1er tableau ;

- percement dalle vers -2 débouchant dans un autre petit local copro fermant à clé au milieu des garages, 2è tableau ;

- à partir des tableaux dans ces 2 locaux copro , distribution en colonnes horizontales sur chemins de câbles en hauteur, alimentation places parkings et box en attente ;

- alimentation des places extérieures (sans doute en aérien)

Ce qu'on ne savait pas :

- possible choisir de 3 à 22 kW, mono ou triphasé ! de la prise renforcée à la borne de recharge (car installation complètement indépendante de l'alimentation élec copro. nous sommes en 100% électrique: chauffage, ballon ECS, cuisson...)

- en fonction choix (3 à 22 kW), abonnement compteur Linky différent et adapté ;

- on peut changer quand on veut d'abonnement, changer de borne charge VE, sauf si compatible 7 > 22kW

Comme +/- QuBeV, de 10A à 32A, 7.4 kWh max)

https://evonestop.com/products/qubev-ev-charging-unit-type-2-socket-32-amp-7-2-kw-ip65?logged_in_customer_id=&lang=fr

ou

Wallbox Pulsar Plus, 7.4 à 22 kW https://wallbox.com/fr_fr/pulsar

- pour les places parkings en sous-sols comme dehors, le futur demandeur devra acheter un coffret mural acier étanche fermant à clé afin de mettre dedans au-moins le compteur Linky, et le fixer ou faire fixer lors de la pose compteur Linky, etc.

Enedis précisera les dimensions dans le rapport/proposition installation.

Projet évolutif et adaptable selon les besoins, les véhicules et leur capacité de recharges

On attend donc le projet d'Enedis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 21:52, LHOOQ a dit :

pour les places parkings en sous-sols comme dehors, le futur demandeur devra acheter un coffret mural acier étanche fermant à clé afin de mettre dedans au-moins le compteur Linky

idem il y a quelques mois dans notre copropriété, mais mauvaise surprise : l'installation du coffret étanche avait un coût exorbitant, environ 1000€ ! Avez-vous eu une estimation du prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 21:52, LHOOQ a dit :

Suite RdV du mardi 28 novembre, pdt 2H30.

4 techniciens Enedis + 1 Effiage (enterrement lignes ou ligne aérienne places extérieures, percements divers...)

4 puis 5 copro et 2 personnes agence gestion copro

 

Comme indiqué dans la doc Enedis et pour notre copro spécifiquement :

- nouveau PDL ("grosse" ligne électrique > creuser pour enterrer les lignes entre 50 et 85 cm) ;

- la ligne arrivera au -1 dans un petit local copro fermant à clé au milieu des garages, 1er tableau ;

- percement dalle vers -2 débouchant dans un autre petit local copro fermant à clé au milieu des garages, 2è tableau ;

- à partir des tableaux dans ces 2 locaux copro , distribution en colonnes horizontales sur chemins de câbles en hauteur, alimentation places parkings et box en attente ;

- alimentation des places extérieures (sans doute en aérien)

Ce qu'on ne savait pas :

- possible choisir de 3 à 22 kW, mono ou triphasé ! de la prise renforcée à la borne de recharge (car installation complètement indépendante de l'alimentation élec copro. nous sommes en 100% électrique: chauffage, ballon ECS, cuisson...)

- en fonction choix (3 à 22 kW), abonnement compteur Linky différent et adapté ;

- on peut changer quand on veut d'abonnement, changer de borne charge VE, sauf si compatible 7 > 22kW

Comme +/- QuBeV, de 10A à 32A, 7.4 kWh max)

https://evonestop.com/products/qubev-ev-charging-unit-type-2-socket-32-amp-7-2-kw-ip65?logged_in_customer_id=&lang=fr

ou

Wallbox Pulsar Plus, 7.4 à 22 kW https://wallbox.com/fr_fr/pulsar

- pour les places parkings en sous-sols comme dehors, le futur demandeur devra acheter un coffret mural acier étanche fermant à clé afin de mettre dedans au-moins le compteur Linky, et le fixer ou faire fixer lors de la pose compteur Linky, etc.

Enedis précisera les dimensions dans le rapport/proposition installation.

Projet évolutif et adaptable selon les besoins, les véhicules et leur capacité de recharges

On attend donc le projet d'Enedis

Bonjour,

Si je comprends bien à terme il y aura un compteur Linky par place de parking? Je comprends que cela peut être vite onéreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 00:39, e-Lionel a dit :

idem il y a quelques mois dans notre copropriété, mais mauvaise surprise : l'installation du coffret étanche avait un coût exorbitant, environ 1000€ ! Avez-vous eu une estimation du prix ?

Bonjour e-Lionel

1000€ pour un coffret électrique étanche !!!😲 heu... pose comprise j'espère !

Nan mais sérieux, vous allez sur Internet et en trouvez des BEAUCOUP moins cher.

"Coffret électrique étanche en acier avec serrure(s) pour compteur Linky"

Dans 2 "boutiques pro" dans ZAC autour de notre ville, selon modèles, finitions, serrure(s), prix annoncés en HT puis en TTC, on est à peine à 150 € (hors pose)

C'est juste pour mettre à l'abris le compteur Linky, rien d'autre.

Enedis ne s'en charge pas

La borne recharge vivra sa vie en dehors ! 😅

 

Sauf si l'utilisateur souhaite mettre sa borne dans un coffret... Là...

 

Bonjour GaelZorro26

Absolument: 1 compteur Linky / place / box payé par l'abonné-utilisateur; pour l'abonnement et compter l'électricité consommée. Libre choix fournisseur électricité.

 

Après, y en a qui préfère passer par une sté commerciale

RIEN faire, pas à réfléchir, pas perdre son temps à téléphoner, remplir des papiers, être en RdV, ni payer au départ puis ;

être pieds et poings liés pdt 4 ou 5 ans selon contrat ;

"acheter" la borne imposée par la sté 600 € TTC (prime déduite) ;

payer un abonnement pdt 12 mois 9.90 € TTC/mois puis 14.90 € TTC ; (c'est pas la téléphonie mobile hein !)

plus prix revente électricité à 0,16€ TTC/kWh en heure creuse et 0,28€ TTC/kWh en heure pleine (prix indicatif à la date d'entrée en vigueur du contrat) ...

Tout çà pouvant évoluer selon la rotation de la queue de la vache !...

Y en a qui aime

Et alors !?

Chacun voit midi à sa porte et prend son plaisir où il peut/veut 😂
 

 

Avec la prime en moins et tous les VE pas trop cher éliminés, c'est pas en 2024 (2025, 2026, 202.......) que notre parc de VT va passer en VE ! P'être en 2055. Mais là, sera trop tard...

Bonne roulades et prudence

Portez vous bien

🌻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 19:12, LHOOQ a dit :

1°)Etre pieds et poings liés pdt 4 ou 5 ans selon contrat ;

 

2) "acheter" la borne imposée par la sté 600 € TTC (prime déduite) ;

 

3) payer un abonnement pdt 12 mois 9.90 € TTC/mois puis 14.90 € TTC ; (c'est pas la téléphonie mobile hein !)

 

4) plus prix revente électricité à 0,16€ TTC/kWh en heure creuse et 0,28€ TTC/kWh en heure pleine (prix indicatif à la date d'entrée en vigueur du contrat) ...

Je sens qu'on parle de zeplug je ne peux pas m'empecher de corriger les approximations.

 

1) Il n'y a aucun engagement, on peut installer un autre systeme en parallele quand on veut et dès le debut, il n'y a aucune exclusivité (ca c'etait les vieux contrats avant).

 

2) Non j'ai pu exiger d'avoir un autre modele et ils ont acceptés (j'ai pris une hager plutot que la schneider par defaut)

 

3) Donc pas loin d'un abo linky supplémentaire, surtout si on se contente d'une borne 3,7kW à 12,90 euros/mois.

 

4) Effectivement 4-5 centimes de plus que tempo : bonne chance pour rentabiliser le surcout initial certain (cote part enedis, linky, borne).

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.