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roberto67

Début de l'aventure...

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Cet après-midi j'ai récupéré la Leaf de Yoann, dans le cadre de l'opération de prêt du véhicule pour un mois :

voiture-electrique-general/vivre-electrique-organisation-du-pret-de-la-voiture-durant-un-an-t216.html

 

J'ai commencé par rouler dans le centre ville de Strasbourg. J'ai d'abord été étonné par le silence, pas besoin de monter le son de l'autoradio. Sur le dernier feu rouge, lorsque je me sentais un peu plus à l'aise, j'ai appuyé un peu plus qu'auparavant sur l’accélérateur et j'ai apprécié la très bonne reprise.

 

Ensuite sur l'autoroute je me suis inséré dans la circulation comme n'importe quel autre véhicule et j'ai quand même roulé à environ 120km/h sur tout le trajet.

 

En partant de chez Yoann, l'autonomie indiquée était de 105km et j'avais environ 45km de trajet. A l'arrivée, l'ordinateur indiquait 32km restant, mais j'avais roulé dans les mêmes conditions qu'avec ma voiture habituelle (vitesse, radio, clim, ...).

 

En tous les cas, le véhicule est vraiment très agréable à conduire. Aujourd'hui c'était pour moi, un peu Noël avant l'heure.

 

A demain pour la suite...

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félicitation a toi, et heureux essai apparemment, j'aimerais bien connaitre ton retour sur l'autonomie de la leaf car j'ai le projet dans acheter une merci pour tes retours sur tes essais sur tout type de route merci.

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Bonne route avec cette leaf.

Fais toi bien plaisir à la découvrir !

Pour l'autonomie qui a "chuté", et oui, un ve ne se conduit quand même pas comme un vth !

Une question d'habitude à prendre, et on se rend compte aussi qu'on ne perd quand même pas de temps !

 

et je suis le suivant, youpi !!!

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Le côté ZEN, c'est tellement vrai aussi !

 

Le plus dur au début, c'est le dosage du relâché d'accélérateur afin de contrôler le ralentissement de la voiture, sans avoir besoin de freiner. Donc moins d'énergie consommer pour rien.

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Pour l'indication de l'autonomie, elle se base sur les trajets précédents qui n'ont peut être pas été fait sur l'autoroute mais en milieu urbain, ce qui peut expliquer la différence au niveau de l'autonomie estimée.

 

Mais tu verras, on comprends assez vite comment interprêter les indications d'autonomie en fonction du type de trajet !

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Aujourd'hui, je suis allé au travail avec : environ 37 km dont 20km d'autoroute et 17km de nationale. Il faisait 8°C de matin donc, j'ai mis un peu de chauffage et vu l'autonomie indiquée au départ (env. 150km), j'ai roulé Zen mais sans vraiment m'en préoccuper.

J'ai mis exactement le même temps pour ce trajet que d'habitude en véhicule à moteur thermique.

 

Je suis rentré ce soir après un petit détour pour profiter de la voiture avec encore prés de 50km d'autonomie à l'ordinateur de bord.

 

Cette première journée, réponds déjà à une de mes questions : le VE "pour mon utilisation quotidienne" semble répondre à mes besoins en terme d'autonomie (même en considérant une diminution d'autonomie du à la température extérieure et au vieillissement des batteries). Pour ce qui est du confort et des équipements, la leaf est également un peu supérieure à mon véhicule actuel.

 

J'avais un a-priori d'une voiture un peu "gadget" et en fait c'est une voiture utilisable au quotidien de la même façon qu'un autre véhicule.

 

Cyrille, je pense que j'aurai du mal à te repasser le volant dans qq semaines

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Cela fait maintenant quelques jours que j'utilise ce véhicule pour me rendre à mon travail.

 

Cette voiture est vraiment très agréable à conduire et effectivement rend la conduite plus "zen". Je pense que cela n'est pas seulement du au fait de la motorisation électrique mais aussi à la boite automatique.

 

Je roule normalement en mode "eco" et je commute rapidement et pour un court instant en mode normal que lorsque je dois effectuer un dépassement, ou lorsque je suis le premier à un feu rouge, ou lorsque je dois démarrer rapidement à un stop. A ce moment là, mon accélération est supérieure à celle de mon véhicule habituel qui fait quand même 115CV.

 

Justement je regrette que lorsqu'on passe en "drive", il ne soit pas possible de sélectionner le mode normal ou eco : on ne peut démarrer qu'en mode normal, et il faut ensuite actionner le joystick à nouveau pour passer en mode eco.

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Aujourd'hui je me suis rendu à Strasbourg avec la Leaf. Par hasard, j'avais repéré il y a qq mois un parking avec un emplacement pour VE 5 (Parking Schluthfeld pour ceux qui connaisse) et comme c'était à coté de l'endroit où j'allais, j'ai décidé de m'y stationner et en profiter pour tester la recharge rapide.

 

Première difficulté : au moment où j'arrive, un petit jeune en "fumante" se gare à l'emplacement réservé aux VE, juste devant moi. Lorsqu'il sort de son véhicule; je le lui fait remarquer et je n'ai pas eu à insister beaucoup , il a reconnu ses torts et est parti aussitôt ).

 

Deuxièmement : l'autre emplacement réservé était également occupé par une belle BMW. J'ai alors sorti un petit sticker (fournis avec la Leaf) "interdit aux fumantes" et je l'ai collé sur le pare-brise avant, à la hauteur des yeux.

 

troisième et dernière surprise : il fallait avec un badge pour utiliser le chargeur mis à disposition...

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Quand on a plus de 120 km à faire, on est nettement moins zen !

Si, si, on peut démarrer en eco !

A noter qu'un VE a une boite automatique, mais à un seul rapport.

 

En fait il n'y a pas de boite du tout, juste un réducteur entre moteur et différentiel. Difficile de faire plus direct, sauf avec des moteurs-roue mais qui dégradent le confort à grande vitesse sur route abîmée à cause de la plus grande masse non suspendue.

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Ce week-end un couple d'amis étaient intéressés pour faire un tour en Leaf. Je les ai donc emmener avec leurs deux petits enfants.

On en fait en tout d'environ une 100 de km en tout, avec une petite pause touristique.

Ils ont été agréablement surpris par le confort et silence du véhicule. Ils avaient en tête le coté "rustique" d'une Ion et cela a changé leur vision du véhicule électrique.

 

Régulièrement j'emmène aussi des collègues de travail faire qq km durant la pause du midi. Tous apprécient le véhicule. Les rares critiques sont le prix d'achat et l'incertitude sur la durée de vie des batteries.

 

A mon petit niveau et au moins jusqu'à la fin du mois, je vais continuer ce petit travail de communication sur le VE par la pratique (je pourrai peut-être demander à Nissan de me sponsoriser )

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En fait il n'y a pas de boite du tout, juste un réducteur entre moteur et différentiel. Difficile de faire plus direct, sauf avec des moteurs-roue mais qui dégradent le confort à grande vitesse sur route abîmée à cause de la plus grande masse non suspendue.

La quintessence de tout ça : des moteurs en prise directe, mais suspendus : pas dans les roues, mais au bout des transmissions...

 

Plus de réducteur et diminution des pertes, comme les moteurs-roues, et des roues pas trop lourdes pour la tenue de route.

 

Mais je n'ai pas encore vu cette solution jusqu'ici.

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