Aller au contenu
alfniev

Forum • Cx Ioniq

Messages recommandés

J'ai bien trouvé le Cx de la Ioniq : 0.24

Mais impossible de mettre a la main sur la "surface projetée" , afin d'avoir le SCx

 

Une source , ou une mesure maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cette donnée semble absente de la brochure technique.

 

On peut, si je ne me trompe pas, l'estimer en revanche :

 

SCx = S * Cx

Avec S (surface de référence, maîtrecouple) qui peut être obtenu grâce à la formule Paul Frère :

 

S = k * L * h

 

On connaît L et h (largeur et hauteur), respectivement 1,820m et 1,450m. Pour k, o' doit prendre une valeur proche de 0.85.

 

Ce qui donne : 1.82 * 1.45 * 0.85 = 2.24

 

S = 2.24m²

 

SCx estimé : 2.24 * 0.24 = 0.5376

 

J'espère ne pas avoir fait d'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site Greenrace done 0,48 pour la Ioniq.

 

Super, j'avais pas vu l'jout de la Ioniq sur ce site.

Je vais pouvoir affiner de futurs trajets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais un aperçu de l'efficacité de la Ioniq.

 

Donc j'ai calculé en kwH/100km l'énergie nécessaire pour contrer la résistance de l'air ( SCx 0.48 / mVair 1.2 )

50km/h => 1.54 kWh/100km

70km/h => 3.02 kWh/100km

90km/h => 5.00 kWh/100km

110km/h => 7.47 kWh/100km

130km/h => 10.43 kWh/100km

Source du calcul :https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique_automobile

 

Ces chiffres me paraissent très faibles , il faut ajouter 8 a 10kWh/100km pour la conso réelle.

Comment l'expliquer ?

Erreur de calcul ? la chaine de traction a un mauvais rendement ? résistance de roulement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé le calcul manquant

source :

http://agenda-automobile.com/la-voiture-electrique-calcul-de-puissance-rendement-autonomie-esquivalence-essence/

( SCx 0.48 / mVair 1.204 )

 

donc ça donne la puissance nécessaire pour maintenir la vitesse ( frottement roue + air ) :

50km/h => 3.43 kW

70km/h => 5.84 kW

90km/h => 9.29 kW

110km/h => 14.08 kW

130km/h => 20.51 kW

 

par contre j'ai un doute sur le calcul suivant pour convertir en kwH/100km

50km/h => 6.86 kWh/100km

70km/h => 8.34 kWh/100km

90km/h => 10.32 kWh/100km

110km/h => 12.80 kWh/100km

130km/h => 15.77 kWh/100km

 

Reste a ajouter la consommation de la clim et l’électronique de bord , et on pourra avoir l'efficacité de la chaine de traction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles théories !!!

Je peux te confirmer qu'à 90 km/h avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de consommer 10,3 de moyenne à moins d'avoir le vent dans le dos, ou d'être en légère descente.

J'ai de nombreuses grandes lignes droites et à vitesse stabilisé une conso de 11,5-12 est plus serieuse.

Sinon belle remontée d'information très utile pour une base d'étude et de calcul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles théories !!!

Je peux te confirmer qu'à 90 km/h avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de consommer 10,3 de moyenne à moins d'avoir le vent dans le dos, ou d'être en légère descente.

J'ai de nombreuses grandes lignes droites et à vitesse stabilisé une conso de 11,5-12 est plus serieuse.

Sinon belle remontée d'information très utile pour une base d'étude et de calcul

 

Justement les chiffres sont incomplets.

90km/h => 10.32 kWh/100km : ce sont uniquement les frottements.

il faut ajouter le rendement de la chaine de traction / clim / électronique /feux de jour / etc....

Disons un rendement global de 75% , cela donne 13,76kWh/100 a 90km/h a 20°C.

Ayant surtout des faux-plats , difficile de savoir si la valeur est correcte ou non.

Me suis-je planté dans les calculs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté pragmatique sur un VE demeure la meilleure solution contrairement aux équations, on a une base de conso et ensuite la réalité ... cette réalité nous a bien montrée que du jour au lendemain la conso peu variée de 10 à 15 % sur une même vitesse stabilisée, les pressions atmosphériques et les vents résultants ayant une très grosse incidence sur nos VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site Greenrace done 0,48 pour la Ioniq.

 

 

un grand merci pour cette info....j'avais pas vu qu'il avait rajouter notre Ioniq !!!!

 

ca me rassure en faisant le tour de l'ile il me reste qq pourcentage...mais je me demande si il est vraiment fiable ce site...

 

si vous avez des retoure d'expérience ca m intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce site est alimenté par des utilisateurs

en supposant que la grande majorité inscrit les données réelles et honnête, on peu considérer ce site comme fiable

il n'y a rien à gagner

 

ce qui me fait penser que maintenant , en VE, alors que l'énergie est la moins chère pour faire rouler nos voitures, on cherche a faire le plus d'économie , alors qu'en th , c'étais le contraire

en th , les record etais la vitesse , mais sans regarder la conso,

en ve, le record c'est la distance sur une charge en tentant de faire la conso d'énergie la plus faible

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu gepeliste62

 

es tu sur qu'il est alimenté par les utilisateurs je parle de Greenrace donc de http://www.jurassictest.com

pas de spiritmonitor

 

sauf erreur de ma part il était juste basé sur les caractéristiques voiture et googlemap...

d'ou ma question de fiabilité sur les chiffres qui ne sont que des estimations je pense....

 

faudra qu'on organise dans notre coin une sortie comme il ont fait en Alsace..vers septembre ...tant que j ai la béte..

bien sur au lieu du restaurant "la boucherie" ca sera La Pataterie...obligé lol

 

rien que d'y pensais...le plat avec du canard...de diou... ( en plus il est 14h ici et pas encore mangé...)

 

bon je te laisse une idée de préparation de canard dans ma tête maintenant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi http://www.ve-trip.com/ qui vient de rajouter la IONIQ

 

Calcul de trajet intéressant sur ce site

Manque pas grand chose pour qu'il soit parfait

 

 

A oui sympa aussi celui la....je connaissais pas du tous.. !!!

par contre impossible de faire fonctionner pour les dom....

ou alors chui pas reveillé.....

 

mise a jour: oui faut cliquer sur le point A ou B pour avoir les infos....

Mais pour les dom il n'affiche pas la route emprunté " en bleu"

en plus faut aller a la "main" sur la réunion pour voir les points A et B ...lol

c'est a la mano quoi lol

 

bon c'est une béta....

Pour les différentes étapes une solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi http://www.ve-trip.com/ qui vient de rajouter la IONIQ

 

Calcul de trajet intéressant sur ce site

Manque pas grand chose pour qu'il soit parfait

 

 

A oui sympa aussi celui la....je connaissais pas du tous.. !!!

par contre impossible de faire fonctionner pour les dom....

ou alors chui pas reveillé.....

 

mise a jour: oui faut cliquer sur le point A ou B pour avoir les infos....

Mais pour les dom il n'affiche pas la route emprunté " en bleu"

en plus faut aller a la "main" sur la réunion pour voir les points A et B ...lol

c'est a la mano quoi lol

 

bon c'est une béta....

Pour les différentes étapes une solution ?

 

Essaye NextCharge EV sur Android

Il te propose les différents arrêts avec la charge restante au fur et a mesure de ta route.

Parcontre je ne comprends rien a leur systeme de point.

On ne peux faire que 5 ou 6 trajets ...

Apres ..ben y a même pas d'abonnement ou autre ... j'ai rien compris

 

J'ai trouvé la version navigateur PC

https://goelectricstations.com/map-charging-stations.html

Un peu deroutant au depart , mais bigrement efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me géocalise en plein dans al foret de bébour....

 

et que 3 prises sur la réunion lol...hé ben ..

pessimiste celui la hihihi

 

bon je vais essayé quand mm de bidouiller :-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question complémentaire:

Jusqu’à maintenant , je pensais que dans le menu "conso temps réel" sur l'écran central , la consommation était indiqué en kwH/100km , mais l'unité écrite a coté est bien kw.

 

Donc si ça indique 24kw alors que je roules a 130 , la conso serait de 24*100/130 = 18.46kWh/100km ?

 

je suis un peu perdu avec toutes ces unités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question complémentaire:

Jusqu’à maintenant , je pensais que dans le menu "conso temps réel" sur l'écran central , la consommation était indiqué en kwH/100km , mais l'unité écrite a coté est bien kw.

 

Donc si ça indique 24kw alors que je roules a 130 , la conso serait de 24*100/130 = 18.46kWh/100km ?

 

je suis un peu perdu avec toutes ces unités

 

Tu t'emmêles les pinceaux, la conso sur l'écran centrale est juste une information hyper-pas précise mais indique la consommation hypothétique moyenne que ton style de conduite engendre. En gros si tu es à 130 km/h et que l'écran central te met 24 kw, ca veut dire que si tu conservais toutes les mêmes conditions pendant 1 heure, tu aurais consommé 24kw ... et fait 130 km ...

cependant 24kw à 130 ... doit y avoir un léger semblant de faux plat ... à 130 on est plutôt autour de 19-20 kw de moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question complémentaire:

Jusqu’à maintenant , je pensais que dans le menu "conso temps réel" sur l'écran central , la consommation était indiqué en kwH/100km , mais l'unité écrite a coté est bien kw.

 

Donc si ça indique 24kw alors que je roules a 130 , la conso serait de 24*100/130 = 18.46kWh/100km ?

 

je suis un peu perdu avec toutes ces unités

 

Tu t'emmêles les pinceaux, la conso sur l'écran centrale est juste une information hyper-pas précise mais indique la consommation hypothétique moyenne que ton style de conduite engendre. En gros si tu es à 130 km/h et que l'écran central te met 24 kw, ca veut dire que si tu conservais toutes les mêmes conditions pendant 1 heure, tu aurais consommé 24kw ... et fait 130 km ...

cependant 24kw à 130 ... doit y avoir un léger semblant de faux plat ... à 130 on est plutôt autour de 19-20 kw de moyenne.

 

Donc c'est bien ce qu'annonce Alfniev ... 24*100/130 = 18.46kWh/100km

Intéressant de savoir que la valeur indiqué n'est pas en Wh/100 .... Faut donc sortir la calculette pour se caler a 15Kw/100 !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de savoir que la valeur indiqué n'est pas en Wh/100 .... Faut donc sortir la calculette pour se caler a 15Kw/100 !?

 

une fois que l'on est informé , on est moins surpris.

- d'une conso moyenne plus basse en roulant a 130

- d'une moyenne 2x plus importante en roulant a 50

 

Pour éviter la calculette , il suffit de rouler a 100km/h

 

on me dit que non , pas 100km/h , mais 106 km/h compteur pour avoir 100km/h réel......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de savoir que la valeur indiqué n'est pas en Wh/100 .... Faut donc sortir la calculette pour se caler a 15Kw/100 !?

 

une fois que l'on est informé , on est moins surpris.

- d'une conso moyenne plus basse en roulant a 130

- d'une moyenne 2x plus importante en roulant a 50

 

Pour éviter la calculette , il suffit de rouler a 100km/h

 

on me dit que non , pas 100km/h , mais 106 km/h compteur pour avoir 100km/h réel......

 

Oui ça dépend des Ioniq ... la mienne sur Waze m'affiche 100 pour 104 compteur, je vais tester avec un autre portable et une autre appli ... dommage qu'il n'y ai pas la vitesse sur le GPS de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépend des Ioniq ... la mienne sur Waze m'affiche 100 pour 104 compteur, je vais tester avec un autre portable et une autre appli ... dommage qu'il n'y ai pas la vitesse sur le GPS de la voiture.

 

La vitesse sur le GPS tu ne l'auras jamais, sinon tout le monde dira q'il y a un problème entre compteur et GPS.

 

je crois aussi que la mienne est vers 104 , je me souvenais plus trop .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×