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Clineur

CR long déplacement Paris Barcelone 2300km

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Pour mémoire mon véhicule est la version 77kWh. Pour les éléments impactant l'autonomie, j'ai l'installation de la grille e protection des flaps avant, et les bavettes à toutes les roues.

Voyage seul, chargement assez vide, je suis partisan du voyage heureux voyage léger.

Les conditions climatiques : températures toujours supérieures à 10 degrés, entre 13 et 16. De la pluie après Clermont, jusqu'en Espagne. Du desembuage et du chauffage assez régulièrement à l'arrivée de la pluie. J'ai remarqué un fonctionnement bizarre de l'ac. J'y reviendrai.

Le trajet a été fait en évitant tous les péages, y compris le viaduc. J'ai fait le départ à la mi temps du match bayen Madrid, soit 22h.

 

Le trajet en lui même, départ avec 89% de batterie.

Premier arrêt situé à 280 km à  saint pierre le moutier. Réseau de charge IECHARGE. Ça tombait bien, ils font en ce moment une promo à 25cts/kWh pour encore quelques jours. Et surtout j'ai déjà voyagé avec ce réseau, et j'ai activé la reconnaissance du véhicule simplement en branchant. J'ai respecté les limitations de vitesse, et pour les passages à 130,j'ai commencé par essayer, puis voyant l'impact, je me suis remis à 115/120.

Arrivé à la station avec encore 16% de batterie, plus que ce qui était prévu par le planificateur d'ie charge. Conso à 18.9kWh.

En décembre, on parlait du problème de charge de cette version, avec l'impossibilité d'atteindre 130/140 kW.

Je disais que cette version est plus sensible au froid, et que les températures s'adoucissant, je pensais bien que la vitesse s'ameliorerait. Et bien c'est le cas. Puissance de 140kW atteinte en une minute. Pas sur une longue période toutefois. Mais j'ai rechargé 40.07kWh en 26.36mn.

 

Station suivante située à Culhat à 129km. Cette fois une conso à 18.3 kWh, mais vitesse moyenne moindre. 34.35kWh chargés en 26.54s.

 

A ce moment avancé de la nuit, l'itinéraire me propose e faire une virgule pour trouver la station IECharge de Maurs.

Je décide de passer par un chemin plus direct, vers le sud, en m'arrêtant dans une station tesla à albaret sainte marie. J'ai dû gérer un peu mon énergie, et suis arrivé à la station avec 3% de batterie et 11km restants, mais absolument sans stress. Et surtout aucune bride de la vitesse max. J'étais encore à 110kmh avant la sortie d'autoroute.

La mg4 goûte aux électrons du réseau tesla pour la première fois. J'active la charge très rapidement, le compte ayant déjà été créé auparavant.

Je tape du 140kW des 3% jusqu'à 27% avec des pics à 142kW. Ainsi, les 49kWh ont été chargés en 40 mn tout rond.

Prochaine station, le jour fera son apparition, et nous serons à nissan lez enserune, station ie charge. Là-bas, je décide de ne pas gérer la charge. Je me mets à l'arrière de la voiture et je ferme un peu les yeux. Le repos pris, je suis réveillé par l'arrêt automatique de la charge, à 97%, après 1h12mn11s, et 59.19kWh de chargés. Je ne sais pas si c'est la station qui a arrêté, ou si c'est la voiture qui ne veut pas monter à 100%. Je n'ai pas encore fait de nouvelle charge complète, je vais m'y mettre dès maintenant.

J'arrive à badalona à 13h05 avec 110km et environ 30% d'autonomie restante.

En temps total, 15h m'ont été nécessaires pour un montant total d'environ 58 euros, sans compter la première charge à domicile.

En partant avec un de mes véhicules ethanol, à environ 10l au 100, ça m'aurait coûté environ 100 euros, et environ 3h de moins sans m'arrêter.

 

Depuis mon premier trajet à Strasbourg en plein hiver(-3 degrés) j'ai remarqué plusieurs choses :

Passé sous 20%, les feux auto ne fonctionnent plus. Ils ne se remettent pas, il faut éteindre complètement le véhicule, et le rallumer pour réactiver (après avoir chargé, je n'ai pas essayé de réactiver sans charger)

 

La gestion du chauffage. Alors la, c'est un gros mystère. Je voulais simplement faire entrer l'air de l'extérieur sans allumer le chauffage pour desembuage. Ça ne fonctionne pas... Jusqu'à ce que j'ouvre la fenêtre. La, il y a bien de l'air extérieur qui entre par les buses de ventilation. Pour être sûr que je ne me trompe pas, j'ouvre la vitre passager, et c'est confirmé. Vitres ouvertes, on a bien l'air extérieur qui rentre par les buses. Vitres fermées, on est sur un véhicule presque totalement hermétiques si on n'utilise pas le chauffage. Le fonctionnement est pareil chez vous ?

 

Les pleins phares éclairent trop haut. Je demanderai une modification au cc sans m'attendre à monts et merveilles

 

Toujours ces vibrations vers 115,mais moins que lorsqu'il fait froid. Et je suis toujours en sur gonflage.

 

Je ne vais pas revenir sur les qualités de routière de la voiture. Je la trouve remarquable d'efficacité, très agréable, et les aides à la conduite me furent très utiles pour rendre le voyage plus détendu. Et restant bien évidement alerte, étant donné que le tja se déconnecte quelques fois. Et que je doive accélérer lorsque l'acc décide de ralentir dans les virages.

 

Ah oui, pendant que j'y pense, au superchargeur tesla, au bout de 2/3 mn, j'ai entendu un bon '' poc '' a l'arrière, ça ne m'est jamais arrivé en charge dc. J'en aviserai aussi le cc.

 

 

Pour le retour, j'ai réussi à sauter la petite charge de culhat, je suis donc passé du tesla au IECharge saint pierre le moutier et j'ai gagné environ 40 mn. Soit, pour le retour environ 14h20 pour rentrer.

 

En avis général, je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir rouler à 130kmh sans voir la conso vraiment chuter, mais une fois cette déception digérée, je ne peux qu'être ravis de cette voiture. Aucune déconnexion de l'android auto en filaire, aucun bruit parasite hormis les légères vibrations.

 

Ça me permet de revenir sur une chose que j'avais installée : des joints sur les pourtours du pare-brise. Je ne les ai pas trouvés efficaces, en plus de se décoller.

 

Et message à l'attention d'electronuc, sur les phares arrière, j'ai bien des sortes de poinçons que je pensais ouverts, mais en essayant d'y entrer quelque chose, c'est plein. Donc pas de trou pour expliquer la buée dans les phares arrières.

 

Le mot de la fin :  n'ayez pas peur des voyages longue distance. Ça se fait, à l'aise.

 


 

 

 

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J'ai tapé ce CR pendant la mise à jour du GPS. J'en profite ainsi pour remercier tous ceux qui ont donné l'explication pour faire la mise à jour, et surtout mouss87 pour avoir mis le lien en page 7 ou 8,pour récupérer le vin. Je n'en ai pas eu besoin car il était finalement intégré au nouveau fichier de mise à jour sur ce même lien.

 

La mise à jour m'a pris 31 mn en utilisant un usb à de 32giga.

J'espère que notre ami roro aura réussi à la faire :)

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Le 08/05/2024 à 20:01, Clineur a dit :

J'espère que notre ami roro aura réussi à la faire :)

Maintenant, j'attends ma clé USB que j'ai commandée, mais avec les jours fériés les délais sont de 6 jours !

Sinon, je suis confiant, le tuto est super bien fait ! il suffit de mettre ses lunettes et de bien lire. 

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Le 08/05/2024 à 20:20, roro_50 a dit :

Maintenant, j'attends ma clé USB que j'ai commandée, mais avec les jours fériés les délais sont de 6 jours !

Sinon, je suis confiant, le tuto est super bien fait ! il suffit de mettre ses lunettes et de bien lire. 

Tu peux être serein, si tu télécharges le bon fichier, ça se fera de façon extrêmement simple.

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Le 08/05/2024 à 19:58, Clineur a dit :

En avis général, je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir rouler à 130kmh sans voir la conso vraiment chuter, mais une fois cette déception digérée, je ne peux qu'être ravis de cette voiture.

Dimanche, avec ma 4C, à 130 sur autoroute sur du plat avec une température de 20°, je consommais environ 18kWh/100.

J'ai été très agréablement surpris par cette conso.

Pourtant, 3 jour avant, toujours à 130 mais avec une température plus faible et sur une portion légèrement vallonnée, j'étais plutôt autour de 28kWh/100.

 

J'ai l'impression que dans certaines conditions optimales, la voiture est plutôt sobre. Mais dès que les conditions changent, elle devient très gourmande.

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Le 08/05/2024 à 19:58, Clineur a dit :

Salut tout le monde.

 

Pour mémoire mon véhicule est la version 77kWh. Pour les éléments impactant l'autonomie, j'ai l'installation de la grille e protection des flaps avant, et les bavettes à toutes les roues.

Voyage seul, chargement assez vide, je suis partisan du voyage heureux voyage léger.

Les conditions climatiques : températures toujours supérieures à 10 degrés, entre 13 et 16. De la pluie après Clermont, jusqu'en Espagne. Du desembuage et du chauffage assez régulièrement à l'arrivée de la pluie. J'ai remarqué un fonctionnement bizarre de l'ac. J'y reviendrai.

Le trajet a été fait en évitant tous les péages, y compris le viaduc. J'ai fait le départ à la mi temps du match bayen Madrid, soit 22h.

 

Le trajet en lui même, départ avec 89% de batterie.

Premier arrêt situé à 280 km à  saint pierre le moutier. Réseau de charge IECHARGE. Ça tombait bien, ils font en ce moment une promo à 25cts/kWh pour encore quelques jours. Et surtout j'ai déjà voyagé avec ce réseau, et j'ai activé la reconnaissance du véhicule simplement en branchant. J'ai respecté les limitations de vitesse, et pour les passages à 130,j'ai commencé par essayer, puis voyant l'impact, je me suis remis à 115/120.

Arrivé à la station avec encore 16% de batterie, plus que ce qui était prévu par le planificateur d'ie charge. Conso à 18.9kWh.

En décembre, on parlait du problème de charge de cette version, avec l'impossibilité d'atteindre 130/140 kW.

Je disais que cette version est plus sensible au froid, et que les températures s'adoucissant, je pensais bien que la vitesse s'ameliorerait. Et bien c'est le cas. Puissance de 140kW atteinte en une minute. Pas sur une longue période toutefois. Mais j'ai rechargé 40.07kWh en 26.36mn.

 

Station suivante située à Culhat à 129km. Cette fois une conso à 18.3 kWh, mais vitesse moyenne moindre. 34.35kWh chargés en 26.54s.

 

A ce moment avancé de la nuit, l'itinéraire me propose e faire une virgule pour trouver la station IECharge de Maurs.

Je décide de passer par un chemin plus direct, vers le sud, en m'arrêtant dans une station tesla à albaret sainte marie. J'ai dû gérer un peu mon énergie, et suis arrivé à la station avec 3% de batterie et 11km restants, mais absolument sans stress. Et surtout aucune bride de la vitesse max. J'étais encore à 110kmh avant la sortie d'autoroute.

La mg4 goûte aux électrons du réseau tesla pour la première fois. J'active la charge très rapidement, le compte ayant déjà été créé auparavant.

Je tape du 140kW des 3% jusqu'à 27% avec des pics à 142kW. Ainsi, les 49kWh ont été chargés en 40 mn tout rond.

Prochaine station, le jour fera son apparition, et nous serons à nissan lez enserune, station ie charge. Là-bas, je décide de ne pas gérer la charge. Je me mets à l'arrière de la voiture et je ferme un peu les yeux. Le repos pris, je suis réveillé par l'arrêt automatique de la charge, à 97%, après 1h12mn11s, et 59.19kWh de chargés. Je ne sais pas si c'est la station qui a arrêté, ou si c'est la voiture qui ne veut pas monter à 100%. Je n'ai pas encore fait de nouvelle charge complète, je vais m'y mettre dès maintenant.

J'arrive à badalona à 13h05 avec 110km et environ 30% d'autonomie restante.

En temps total, 15h m'ont été nécessaires pour un montant total d'environ 58 euros, sans compter la première charge à domicile.

En partant avec un de mes véhicules ethanol, à environ 10l au 100, ça m'aurait coûté environ 100 euros, et environ 3h de moins sans m'arrêter.

 

Depuis mon premier trajet à Strasbourg en plein hiver(-3 degrés) j'ai remarqué plusieurs choses :

Passé sous 20%, les feux auto ne fonctionnent plus. Ils ne se remettent pas, il faut éteindre complètement le véhicule, et le rallumer pour réactiver (après avoir chargé, je n'ai pas essayé de réactiver sans charger)

 

La gestion du chauffage. Alors la, c'est un gros mystère. Je voulais simplement faire entrer l'air de l'extérieur sans allumer le chauffage pour desembuage. Ça ne fonctionne pas... Jusqu'à ce que j'ouvre la fenêtre. La, il y a bien de l'air extérieur qui entre par les buses de ventilation. Pour être sûr que je ne me trompe pas, j'ouvre la vitre passager, et c'est confirmé. Vitres ouvertes, on a bien l'air extérieur qui rentre par les buses. Vitres fermées, on est sur un véhicule presque totalement hermétiques si on n'utilise pas le chauffage. Le fonctionnement est pareil chez vous ?

 

Les pleins phares éclairent trop haut. Je demanderai une modification au cc sans m'attendre à monts et merveilles

 

Toujours ces vibrations vers 115,mais moins que lorsqu'il fait froid. Et je suis toujours en sur gonflage.

 

Je ne vais pas revenir sur les qualités de routière de la voiture. Je la trouve remarquable d'efficacité, très agréable, et les aides à la conduite me furent très utiles pour rendre le voyage plus détendu. Et restant bien évidement alerte, étant donné que le tja se déconnecte quelques fois. Et que je doive accélérer lorsque l'acc décide de ralentir dans les virages.

 

Ah oui, pendant que j'y pense, au superchargeur tesla, au bout de 2/3 mn, j'ai entendu un bon '' poc '' a l'arrière, ça ne m'est jamais arrivé en charge dc. J'en aviserai aussi le cc.

 

 

Pour le retour, j'ai réussi à sauter la petite charge de culhat, je suis donc passé du tesla au IECharge saint pierre le moutier et j'ai gagné environ 40 mn. Soit, pour le retour environ 14h20 pour rentrer.

 

En avis général, je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir rouler à 130kmh sans voir la conso vraiment chuter, mais une fois cette déception digérée, je ne peux qu'être ravis de cette voiture. Aucune déconnexion de l'android auto en filaire, aucun bruit parasite hormis les légères vibrations.

 

Ça me permet de revenir sur une chose que j'avais installée : des joints sur les pourtours du pare-brise. Je ne les ai pas trouvés efficaces, en plus de se décoller.

 

Et message à l'attention d'electronuc, sur les phares arrière, j'ai bien des sortes de poinçons que je pensais ouverts, mais en essayant d'y entrer quelque chose, c'est plein. Donc pas de trou pour expliquer la buée dans les phares arrières.

 

Le mot de la fin :  n'ayez pas peur des voyages longue distance. Ça se fait, à l'aise.

 


 

 

 

Merci Clineur pour ce retour remarquable!! Quelle belle expérience que tu nous partage la! On se rend compte, que, cette MG4 est largement suffisante, et que quand les conditions sont bonnes, c'est ''Royal'' Encore merci, ça fait plaisir de voir qu'il y a énormément de positif dans cette voiture 👍

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Le 09/05/2024 à 13:16, Mouss87 a dit :

Sympa ce CR

Pour le fonctionnement de l'A/C, tu es en recyclage de l'air sur automatique ou pas ? 

Screenshot_20240501-133247.thumb.png.f7dcfd847b13c5b08917e49019849140.png

 

Car ça joue sur le renouvellement de l'air extérieur 

Non, je suis bien sur le mode air extérieur. Et le reste éteint. Vitres fermées, peu ou pas d'air, vitre ouverte de l'air sort de toutes les buses.

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Super, 

 

Pour la part j’ai fait un Nice Espagne la semaine dernière en luxury 77kWh.

 
un temps meilleur mais je rejoint tes remarques et impressions

La conso était dans les 17/19 sur autoroute à 120.

 

charge sur borne tesla et IONITY à presque 140 kw. 
 

Par rapport au estimations d’ABRP j’étais toujours largement au dessous de celles ci. Ce qui m’a permis au retour de sauter une station et de faire roses - Nîmes - Nice 

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Merci pour ce super retour. 

 

De Paris à Barcelone, il y a environ 200 mètres de dénivelé négatif (à descendre donc). 

 

3% de charge, ce n'est pas moi avec ma femme et mes enfants que je ferai ça 😅

Cuiriosité : A 3%, il me semblait que la MG4 activait le mode Tortue alors que tu as pu rouler à 110 km/h. 

Cela dit, ce doit être agréable a voir une belle courbe de charge. 

 

Pas de souci d'aérateurs remarqué, on met systématiquement l'air extérieur, uniquement sur les aérateurs sur le parebrise (ventil 1 à .. ce dont à besoin), AC Off, consigne la plus basse.

De l'air sort en fonction du niveau de force & des aérateurs choisis => Normal 

 

A priori, sur différents topics, la hauteur des phares se règlent très bien via une vice (Les gicleurs de lave glace également avec un résultat léger). 

 

En charge DC avec Tesla ou non, je n'ai jamais entendu de " poc ", ou alors un assez léger double " clac " en fin de charge ou quand elle s'éteint... il me semble. 

 

  1. A 130 km/h, la conso montant à combien ?

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Le 14/05/2024 à 11:25, MG Cat a dit :

Merci pour ce super retour. 

 

De Paris à Barcelone, il y a environ 200 mètres de dénivelé négatif (à descendre donc). 

 

3% de charge, ce n'est pas moi avec ma femme et mes enfants que je ferai ça 😅

Cuiriosité : A 3%, il me semblait que la MG4 activait le mode Tortue alors que tu as pu rouler à 110 km/h. 

Cela dit, ce doit être agréable a voir une belle courbe de charge. 

 

Pas de souci d'aérateurs remarqué, on met systématiquement l'air extérieur, uniquement sur les aérateurs sur le parebrise (ventil 1 à .. ce dont à besoin), AC Off, consigne la plus basse.

De l'air sort en fonction du niveau de force & des aérateurs choisis => Normal 

 

A priori, sur différents topics, la hauteur des phares se règlent très bien via une vice (Les gicleurs de lave glace également avec un résultat léger). 

 

En charge DC avec Tesla ou non, je n'ai jamais entendu de " poc ", ou alors un assez léger double " clac " en fin de charge ou quand elle s'éteint... il me semble. 

 

  1. A 130 km/h, la conso montant à combien ?

Merci pour ton intervention et tes retours comparatifs l.

 

Oula, à 130 j'étais aux alentours des 26kWh. Je commence à me demander si la pose des grilles de protection à l'avant, ainsi que les bavettes aux roues, n'impactent pas significativement la conso.

Ça et l'obligation d'avoir l'ac allumé pour avoir de l'air, ou vitre ouverte en récupération d'air extérieur, ça doit forcément jouer.

 

Tu as les éléments installés sur ta 4l?

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Le 14/05/2024 à 17:45, Clineur a dit :

Merci pour ton intervention et tes retours comparatifs l.

 

Oula, à 130 j'étais aux alentours des 26kWh. Je commence à me demander si la pose des grilles de protection à l'avant, ainsi que les bavettes aux roues, n'impactent pas significativement la conso.

Ça et l'obligation d'avoir l'ac allumé pour avoir de l'air, ou vitre ouverte en récupération d'air extérieur, ça doit forcément jouer.

 

Tu as les éléments installés sur ta 4l?

Aucun. 
La seule chose que j'ai faite est d'avoir fait installer un teintage des vitres chez Glastint. 

 

 

20240510_140821.thumb.jpg.209348a3e9a2bf8fa50c2ce1371edd08.jpg

26 kwh avec la clim, cela ne me choque pas. 

J'étais à quasi 23 kwh sur un relevé instantané de 30 km, à peu près sur du plat (J'ai reset dès lors où j'ai commencé à roulé à 130 et ce, durant 30 km). Le dénivelé devait être très légèrement descente, donc à ma faveur, je pense, avant d'attaquer les montées de Nantua en direction de Genève). 
 

Enfant en fin d'angine, on avait le fait le choix de ne pas mettre la clim mais d'entre ouvrir les vitres de 5 cm à intervalle régulier. On avait chaud mais c'était pour les besoins de nos tests de la 1ère année de conduite de VE. 
La prochaine fois, si besoin, on mettra la clim, même modérément. 

 

En thermique, on disait que la clim apportait une surconsommation d'environ 10%. 

Si on applique ce tarif à mes 23 kwh, ça donnerait 25,3 kwh au sens strict mathématique.
Avec les différentes approximations citées ou non, on peut considérer qu'on serait le voisinage des 26 kwh que tu nous reportes (J'imagine, un arrondi). 

 

Tes ajouts apportent probablement une surconsommation mais qui doit rester assez légère par rapport à une barre de toit avec ou sans coffre (Plus de l'ordre de +20%). 

 

J'ai lu quelque part que les enjoliveurs aérodynamiques n'apportait " que " 3 km sur l'autonomie totale WTLP. 
Il ne s'agissait peut-être pas de la MG4 mais ça donnait un ordre d'idée, ce n'est pas 20%. 

Je m'étais intéressé car je pense que je peinerai grandement à enlever et à remettre ces enjo, le jour où on devrai changer les pneus, on serait un peu forcé d'aller voir le cc qui surfacturerait l'opération.. Je me disais qu'au pire, je vire tout... bon, on n'en est pas encore là. 

Modifié par MG Cat

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Le 14/05/2024 à 21:12, MG Cat a dit :

Aucun. 
La seule chose que j'ai faite est d'avoir fait installer un teintage des vitres chez Glastint. 

 

 

20240510_140821.thumb.jpg.209348a3e9a2bf8fa50c2ce1371edd08.jpg

26 kwh avec la clim, cela ne me choque pas. 

J'étais à quasi 23 kwh sur un relevé instantané de 30 km, à peu près sur du plat (très légère descente je pense, avant d'attaquer les montées de Nantua en direction de Genève). 
 

Enfant en fin d'angine, on avait le fait le choix de ne pas mettre la clim (on avait chaud) mais d'entre ouvrir les vitres de 5 cm à intervalle régulier. C'était aussi pour les besoins de nos tests de la 1ère année de conduite de VE. 
La prochaine fois, si besoin, on mettra la clim, même modérément. 

 

En thermique, on disait que la clim apportait une surconsommation d'environ 10%. 

Si on applique ce tarif à mes 23 kwh, ça donnerait 25,3 kwh au sens mathématique.
Avec les différentes approximations citées, on peut considérer qu'on serait le voisinage des 26 kwh que tu nous reportes (J'imagine un arrondi). 

 

Tes ajouts apportent probablement une surconsommation mais qui doit rester assez légère par rapport à une barre de toit avec ou sans coffre (Plus de l'ordre de +20%). 

 

J'ai lu quelque part que les enjoliveurs aérodynamiques n'apportait " que " 3 km sur l'autonomie totale WTLP. 
Il ne s'agissait peut-être pas de la MG4 mais ça donnait un ordre d'idée, ce n'est pas 20%. 

Je m'étais intéressé car je pense que je peinerai grandement à enlever et à remettre ces enjo, le jour où on devrai changer les pneus, on serait un peu forcé d'aller voir le cc qui surfacturerait l'opération.. Je me disais qu'au pire, je vire tout... bon, on n'en est pas encore là. 

Et bien merci encore pour cet éclairage. Je n'ai donc pas à m'inquiéter outre mesure de cette conso.

De toute façon, ne nous le cachons pas, rouler à 130 pour un trajet supérieur à 300/400km, c'est pas le plus intelligent à faire (pour la 77kWh, peut être un peu moins encore sur la version 64kWh). À 110, ça peut largement permettre d'arriver à destination sans charger.

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