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Forum • Créer un accès et une place de parking sur son terrain !

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Bonjour !

Je lance un nouveau sujet : celui de la création d'un accès et d'une place de parking, n'ayant aujourd'hui sur mon terrain qu'un portillon.

 

Cela fait maintenant deux ans que je prépare le dossier, ai vu un archi, la Mairie à plusieurs reprise, pour voir comment aménager l'espace devant ma maison (9 m x 3 m) pour y stationner et y recharger ma voiture que je recharge uniquement aujourd'hui au travail, sur des places Autolib ou bien dans les parkings (Ikea, Carrefour, etc...).

 

Sachant que :

- il n'est pas possible de rentrer une voiture perpendiculaire à la route (à part une Smart ED !)

- il n'est pas possible de créer un garage sous-terrain, le terrain étant en limite de zone inondable

- l'urbanisme va dans mon sens (il faut stationner sur son terrain), moyennant quelques contraintes : le portail doit être droit, sans parre-vues

 

En tournant le problème dans tous les sens, je suis arrivé à l'aménagement suivant :

plan portail.pdf

(je l'ai pas sur ce plan, mais bien entendu, j'ai vérifié que le rayon de braquage du véhicule permettait de sortir )

 

Le projet a bien avancé, j'ai déposé les plans à la Mairie et ai l'autorisation de lancer les travaux.

 

Aujourd'hui, dans les grandes lignes, j'ai plusieurs devis sur chaque poste, ce qui donne environ :

- Décaisser le terrain sur 30 cm, retirer l'allée bétonnée et l'escalier d'accès, ouvrir le mur de clôture et créer la semelle du portail (devis) : 8,6 k€

- Créer un nouvel escalier et les poteaux du portail / portillon (devis) : 2,6 k€

- Installer un portail motorisé de 4 m (mi-coulissant, mi-battant), un portillon de 1 m et une clôture assortie d'un peu plus de 3 m

  • Là côté prix, ça se disperse énormément :
    * artisans ferronniers (expert), acier (estimation) : portail 11 k€, portillon 3 k€, clôture 5 k€
    * artisans traditionnels, acier (devis) : portail 7,4 k€, portillon 2,2 k€, clôture 3,2 k€,
    * installateur produit de série, aluminium (devis) : portail 10 k€, portillon 2,7 k€, clôture 3,3 k€
    * installateur produit de série, acier (estimation) : portail 8 k€, portillon 0,8 k€, clôture 1,5 k€

- Aménager un bateau sur le trottoir (différentes estimation a priori, de 0,9 à 3 k€)

Je regarde bien entendu pour voir quels postes sont sur-évalués et quelles sont les alternatives (ex : décaisser/démolir moi-même, monter moi-même la clôture, ou ne rien changer et acheter une grue pour passer la voiture de l'autre côté de la clôture... .

 

Dîtes-moi ce que vous en pensez !

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Bonjour Seb,

 

Cela passe au chausse pieds. La voiture est maniable, mais dans mon cas je ne laisserai pas ma femme rentrer la voiture

 

C'est très bien cogité. Tu vas même pouvoir te mettre une WB avec le câble directement dedans. Tu vas voir c'est beaucoup plus agréable pour recharger. Sur le budget c'est très difficile d'avoir une idée sans connaître les lieux.

 

Gros travaux en prévision, pourquoi veux-tu retirer l'escalier. Où est-il actuellement?

 

Aujourd'hui tu gares donc ta voiture sur la voie publics poche de ton domicile je penses. N'as-tu pas la possibilité que ta municipalité crée un jour des emplacements de recharge public avec l'aide du conseil générale où de la région.

 

J'ai vu des bornes en Indre et Loire dans des zones résidentielles. Quitté à installer des bornes déjà les mettre où il y a au moins un utilisateur Mais c'est un autre problème.

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Sur la simulation, au moment de passer le portail, j'ai 40 cm de chaque côté de la voiture, donc c'est bon.

Il faut arriver sous le bon angle, je regarderai au moment de mettre les pavés, il suffira je pense d'aligner les lignes de la caméra de recul pour rentrer facilement.

 

Pour la WB, je ne sais pas encore, c'est devant la maison, je peux pas la fixer au muret et à droite c'est une haie. Je regardais pour intégrer une green up métalique dans le pied d'un lampadaire pour avoir un truc discret. 077897_pw_197500.jpg.dc6981df7f982ff13f34a81607972286.jpg

 

L'escalier actuel descend tout droit du milieu de la maison, il est très imposant (2 m de large) et coupe l'espace en deux... On en profite pour rénover et faire un truc mieux intégré.

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Eh ben, c'est pas une mince affaire! Le passage à l'électrique as aumoins ça de bien, qu'il vas soulager les stationnements publique vu qu'on est obliger de faire des efforts pour trouver une solution de parking privé pour la recharge, et c'est tout bénéf niveau sécurité (plus de risque de vandalisme, accident de stationnement avec déli de fuite...)

 

Bref, parcontre, je vu ton plan, et je serais toi, j'essayerai de voir si n'est pas possible de décaler carrément la porte d'entrée plus à gauche, presqu'en face du portillon, comme ça ton escalier n'aurai plus besoin d'empiéter sur l'espace de stationnement et tu aurai plus d'espace pour manoeuvrer et braquer plus large, ce serait moins stressant au quotidien

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Je suppose que tu es déjà au courant, mais une wallbox ne se fixe pas nécessairement à un mur.

J'ai mis la mienne sur un pied.

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Je connaissais pas ce pied, c'est pas mal !

Question bête mais dans le principe, qu'apporte la Wallbox vis-à-vis d'une prise industrielle 32 A avec les câbles qui vont bien ?

Je ne vois que la supervision domotique. La programmation étant souvent réglable côté voiture, et le câble permanent absent des autres WB que j'ai vues.

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décaler carrément la porte d'entrée plus à gauche, presqu'en face du portillon

Effectivement, j'avais regardé cette option mais cela amène l'entrée dans une chambre, et c'est pas possible de faire un couloir (seule fenêtre de la chambre, etc...).

Du coup on est partis sur l'idée de garder l'entrée à sa place. Au final l'espace est bien plus grand qu'une place de stationnement en créneau, avec le radar de la voiture, ça devrait pas poser de problème, c'est plus étroit au bureau où je me gare.

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à peu près la même config d'entrée que chez moi, sauf que j'ai la place pour 4m tout coulissant.

Il y a 10 ans, portail 4mx1.80m coulissant manuel + portillon d'1m en acier fait par un forgeron, avec volutes et moulures (à l'ancienne), plaques festonnées galvanisées, montage sur rail: 2900€; + 3 poteaux en pierre de Paussac de 2m10 de haut 1325€. Le tout par des artisans du coin. Réactualisation des prix depuis, ajouter 25%? Pour la galva à chaud, prévoir 1000€ de plus et le transport. Evidemment, ces prix n'ont sans doute rien à voir avec ceux pratiqué dans d'autres régions...Cela vaut peut-être le coup de se délocaliser un peu pour les achats?

Prise de recharge standard montée par un électricien (vissée sur la charpente) , ip55 Legrand 16A montée sur fil tiré du compteur 4mm² avec commutateur HC/HP équipé d'un interrupteur de forçage HP: 470€ il y a 2 ans; rechargeant pendant 4 à 5h toutes les nuits en 13A depuis plus de 2 ans, aucun souci de surchauffe. Un 2ème câble de recharge qui reste sur la prise est très utile, cela évite d'avoir à le manipuler tout le temps. Voir un électricien qui s'y connait pour une charge rapide 32 ou 64A si la voiture le permet, une WB n'est pas forcément nécessaire, c'est avant tout un produit "commercial", et attention à avoir l'abo EDF triphasé qui va avec. Moi je me contente de mon 6kW monophasé.

Pour ton plan, mieux vaut prévoir une motorisation enterrée pour le coulissant (sauf si pas possible zone inondable?), car le moteur va prendre une certaine largeur au sol au pied du poteau, ça de moins pour la manœuvre et risque de l'emboutir.

Globalement, beau projet qui valorise la maison.

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Je connaissais pas ce pied, c'est pas mal !

Question bête mais dans le principe, qu'apporte la Wallbox vis-à-vis d'une prise industrielle 32 A avec les câbles qui vont bien ?

Je ne vois que la supervision domotique. La programmation étant souvent réglable côté voiture, et le câble permanent absent des autres WB que j'ai vues.

 

Combien vaut les deux prises industriel 32A mal et femelle? De plus je ne sais pas si c'est suffisant pour faire fonctionner ton i3 il te faudra mettre en plus les sécurités entre les deux prises de ton cable

 

Pour moi les deux avantages majeurs de la WB sont en premier la rapidité pour la brancher pour celle qui te propose de te bancher directement à ta voiture sans sortir ton câble de la voiture et sans brancher côté WB. La manipulation revient vite et au bout de deux ans cela gonfle un peu. L'idéal étant évidement la recharge par induction. Le deuxième avantage c'est de pouvoir recharger plus vite et pour ton I3 le faire en monophasé 32A soit une recharge total en 3h tu ne vas pas le faire tous les jours mais en cas de besoin cela peut être très utile.

 

En avantage mineur mais non négligeable tu peux avec certaines très bonnes WB pas cher ( j'en connais deux, environ 250 a 500€) adapter la recharge directement en fonction de la puissance total sur ton compteur EDF. La puissance s'adapte automatiquement et peut t'éviter d'augmentation inutilement la puissance de ton abonnement. Dans certain cas c'est pas une dépense cela peut être même un économie de ne pas augmenter ton abonnement.

 

Pour la prise Green Up il existe la version avec le pieds. Mais tu as intérêt à prévoir en plus des câbles électriques un câble rj45 et un câble téléphonique pour aller a ton compteur EDF. Mais effectivement à cours terme ce n'est pas un investissement obligatoire mais j'ai le sentiment que tu y viendra assez vite vus les avantages majeurs et mineurs de la solution. Alors ton investissement en prise renforce risque de ne pas durée. A toi de voir tes priorités.

 

Pour info j'ai les deux green Up que j'ai installé en premier et la Wb pour finir, devines celle que j'utilise systématiquement.

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Combien vaut les deux prises industriel 32A mal et femelle?

14 € les deux ...!

 

Pour moi les deux avantages majeurs de la WB sont en premier la rapidité pour la brancher pour celle qui te propose de te bancher directement à ta voiture sans sortir ton câble de la voiture et sans brancher côté WB.

Ok mais 1) le câble doit être détachable selon la norme française, donc ce que tu évoques là c'est du fait-maison, qui attirera l'early-adopter et fera fuir l'utilisateur lambda, 2) qu'est ce que ça m'apporte de plus qu'un CRO supplémentaire que je laisserais en permanence branché sur une prise standard et installerai par exemple dans la base d'un lampadaire (solution 3-4 fois moins chère) ?

 

Enfin je raisonne également vis-à-vis de l'image que ça donne à mon voisinage. Est-ce que je veux installer un truc qui coûte 1k€ a l'air compliqué ou une prise standard pour dire que le VE, c'est à la portée de tous ?

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Bonjour

je viens de recevoir ma prise spéciale pour ma future smart (prévu début/mi juin ) .

 

vivement la révolution auto ….j'ai hâte de faire mes visites avec ……

 

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DR boubouille

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Bonjour

je viens de recevoir ma prise spéciale pour ma future smart (prévu début/mi juin ) .

 

vivement la révolution auto ….j'ai hâte de faire mes visites avec ……

 

DR boubouille

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Les travaux se terminent, du moins la métallerie et le nouvel escalier, je rentre sans problème, c'est serré mais pas plus que dans un box de parking souterrain.

Pour la recharge, les options de charge à domicile étant limitées avec une i3 (16 ou 32A), j'ai tranché et ai retenu une prise 16A Green Up Access métallique verrouillable adaptée sur un lampadaire. Je mettrais deux crochets sur le côté du lampadaire pour pouvoir y accrocher le chargeur et basta !

IMG_3710p.jpg.7090f6d137bb1dacb8146430d60b555f.jpg

 

La Green Up Access est fournie avec un support plastique qui permet de pendre un chargeur, mais ça n'allait pas...

Si ça intéresse quelqu'un, contactez moi !

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j ai une question , d apres ton plan, pourquoi ne pas faire le portail de l autre coté , la ou c est ecrit 2,00m a coté du compteur GDF , et qui s ouvre en coulissant sur la gauche par rapport au plan, la i3 ne rentrerait elle pas perpendiculaire au mur ( et eviterais donc une maneuvre ? )

 

sinon, pour la recharge, une greenup ne changera rien, sauf si le cro BMW la detecte ( comme le cro de la zoé ) , sinon tu restera en 8A

moi je penserais plus a une prise P17 bleue ou rouge en 32A , ( relié en 6mm2 a ton tableau avec un disjoncteur differentiel 40A/30mA classe HPI ou A ) , et dessus un CRO type ELPA 16 ou 32A , suivant si ta i3 gere 16A ou 32A ( je ne connais pas ce modele )

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Salut Zek,

 

Pas moyen de la rentrer perpendiculaire, il y a au mieux 3m et quelques, de quoi laisser le coffre sur le trottoir

J'ai pris la greenup parce qu'elle faisait robuste, esthétique et qu'elle fermait à clé, mais je t'accorde que c'est cher pour une bête prise !

Sur la i3, le courant de charge se règle uniquement par le logiciel de la voiture sur la i3 et on peut tirer de l'ordre de 13-14A max de mémoire.

Dans tous les cas, dans le doute je charge au minimum, c'est largement suffisant pour mon usage.

A+

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Bonjour,

 

J'ai l'intention de réaliser la même chose et voudrais savoir comment avez-vous réalisé vos plans et simulations.

Nous avons également un escalier en plein milieu. Auriez-vous des photos avant et après de vos travaux pour m'aider dans ma réflexion.

 

Merci par avance pour votre aide

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