Aller au contenu
pap

Forum • Courbe de charge

Messages recommandés

Peu être déjà posté, mais si ce n'était pas le cas, j'ai trouvé ça intéressant :

https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360007699174-Charging-with-a-Kia-Niro-EV

 

 

519822535_ChargecurveHyundaiNiro.png.620392032c1d7793db43e1c6df84ab99.png

 

Je serais curieux de superposer la courbe ionity et izivia. Si quelqu'un à pu faire l'essai, et qu'il passe par la !

A noté qu'ils ont aussi publié la courbe du kona (identique, en gros) et d'autres modèles.

Modifié par pap
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on va sur une borne rapide c'est que l'on est pressé, dons pas la peine de charger à plus de 80%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais même 72% si c'est suffisant pour terminer le trajet surtout si c'est facturé non pas a la charge comme ionity mais au temps passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que les ingénieurs trouvent un moyen d'améliorer la stabilité de cette courbe...
Proposer des puissances de  charge très élevées n'a pas beaucoup d’intérêt si cette puissance n'est atteinte que lors d'un pic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être disponible dans les menus pour aider le conducteur à faire son choix durant une pause, mais j'en doute.

Ça serait franchement cool que cette courbe de charge soit prise en compte dans evtrip par exemple afin de planifier son trajet.

Peu être vaut il mieux faire 2 arrêt "court" (20min) que 1 long (60min).

 

Disons qu'entre 30% et 72% on charge à 45 kw (sur une borne sodretel 50kw):
On a alors 26.88kwh sur 64kwh à charger et on peu le faire en 36 minutes !

 

Si j'ai un peu de temps je vais essayer de refaire la courbe % de recharge en fonction du temps temps...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un petit calcul de temps par palier que j'ai réalisé pour une borne 175kw et une autre 50kw, cela peut servir a calculer le temps de recharge d'une charge initiale à une charge souhaitée:

 

Borne 175kw:

]00%-40%]   21 min

]40%-42%]     1 min

]42%-53%]     6 min

]53%-55%]     1 min 12 sec

]55%-71%]   10 min 35 sec

]71%-72%]     1 min 35 sec

]72%-76%]     4 min

]76%-78%]     2 min 30 sec

]78%-86%]   12 min 20 sec

]86%-95%]   19 min 10 sec

]95%-100%] 19 min 10 sec

 

Borne 50kw:

]00%-71%]   59 min 20 sec

]71%-72%]     1 min 50 sec

]72%-76%]     4 min

]76%-78%]     2 min 30 sec

]78%-86%]   12 min 20 sec

]86%-95%]   19 min 10 sec

]95%-100%] 19 min 10 sec

 

Ce qui saute aux yeux:

 

pour aller de 0 à 71%,

~ 1h sur une borne 50kw.

~ 40minutes sur une borne 175kw. 

soit 50% de temps supplémentaire sur une borne 50kw.

 

pour aller de 10% à 86%,

~ 1h12 sur une borne 50kw.

~ 54minutes sur une borne 175kw.

soit 33% de temps supplémentaire sur une borne 50kw.

 

Modifié par schtruck
  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×