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arlequin2k3

Coupure d'électricité

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Salut , 

 

Aujourd'hui en branchant ma voiture tout a sauté .  Le différentiel n'a même pas disjoncté .   J'ai retiré la prise de la voiture et j'ai attendu un peu puis rebrancher la voiture et tout a fonctionné normalement . En retirant la prise de la voiture rebelotte tout a pété et le différentiel n'a pas bougé . 

Est ce que quelqu'un a connu ce genre de problème ? Merci de votre aide . 

 

@+ 

 

 

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Il faudrait connaitre ton installation, quel disjoncteur utilises-tu ? y a t il d'autres circuits de branché sur cette ligne ?

Néanmoins, si le différentiel n'a pas déclenché, ce n'est pas un défaut d'isolement, mais de sur-intensité.

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bonsoir ,

Merci de ta réponse mais  mon installation a été faite en 1997 . Par contre pour la voiture on m'a installé un chargeur avec un boitier   il y a 5 ans ( 1ere photo )  . C'était pour ma Kona .  

 

 

 

1.jpg

2.jpg

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Le 26/05/2024 à 19:41, arlequin2k3 a dit :

 

 

 

Mais  cela a sauté dès que j'ai bougé la prise du câble au niveau de la voiture . Cela pourrait il venir d'un faux contact au niveau de la prise de la voiture ? 

Modifié par arlequin2k3

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Oui, c'est possible => tu bouges ta prise => plusieurs faux contacts => donc plusieurs pointes d'intensités qui font sauter le disjoncteur.

 

Pour éviter cela => tu déclenches ton disjoncteur, tu branches ta prise puis tu réenclenches ton disjoncteur. ( c'est ce que je fais )

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je viens de couper le disjoncteur  ( 1ere photo )  , j'ai branché la voiture et j'ai réenclenché le disjoncteur  et tout est normal  . 

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Le 27/05/2024 à 09:48, jujuledreadu a dit :

Salut,

Difficile de donner une explication, est-ce que tu pourrais préciser ce que tu veux dire par

Merci!

 

 

Bonjour ,

 

Quand je dis que tout a sauté , c'est que tout a été coupé . Plus rien ne fonctionnait chez moi  ( pc , frigo , tv etc ... ) .  Alors que les 2 disjoncteurs ( 30 ma et 500 ma ) n'ont pas bougé .   Il a fallut que je bouge plusieurs fois vers le haut le 30 ma à ce que tout revienne à la normale . 

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Le 27/05/2024 à 11:10, GaelZorro26 a dit :

Dépassement de la puissance souscrite!

C'est quand même bizarre , car  sans toucher quoi que ce soit ,  en essayant de réactiver le 30 ma  la charge du véhicule est repartie . 

Modifié par arlequin2k3

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Le 27/05/2024 à 11:10, GaelZorro26 a dit :

Dépassement de la puissance souscrite!

Probablement dû à une sur-intensité importante même si elle est très courte.

 

Le 27/05/2024 à 11:12, arlequin2k3 a dit :

car  sans toucher quoi que ce soit ,  en essayant de réactiver le 30 ma tout est reparti . 

Comme je l'ai dit, c'est la procédure normale donnée dans la documentation du Linky :

  1. Mettez le disjoncteur en position 0
  2. Attendez deux secondes
  3. Remettez le en position 1

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Le 27/05/2024 à 11:15, Remy a dit :

Probablement dû à une sur-intensité importante même si elle est très courte.

 

Comme je l'ai dit, c'est la procédure normale donnée dans la documentation du Linky :

  1. Mettez le disjoncteur en position 0
  2. Attendez deux secondes
  3. Remettez le en position 1

OK ....Merci . dorénavant si cela se reproduit  je saurai quoi faire . 

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Il vaudrait quand même mieux chercher pourquoi le Linky coupe.

 

Parce que s'il coupe, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal et ça pourrait se dégrader.

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Le 27/05/2024 à 11:12, arlequin2k3 a dit :

C'est quand même bizarre , car  sans toucher quoi que ce soit ,  en essayant de réactiver le 30 ma  la charge du véhicule est repartie . 

Avec plusieurs appareil en fonctionnement + la voiture, tu dépassais la limite.

Après réarmement, il est probable qu'un des autres appareil ne consommait plus et tu restais en dessous de la limite.

Quelle est la puissance de ton abonnement ?

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Le 27/05/2024 à 09:52, arlequin2k3 a dit :

Bonjour ,

 

Quand je dis que tout a sauté , c'est que tout a été coupé . Plus rien ne fonctionnait chez moi  ( pc , frigo , tv etc ... ) .  Alors que les 2 disjoncteurs ( 30 ma et 500 ma ) n'ont pas bougé .   Il a fallut que je bouge plusieurs fois vers le haut le 30 ma à ce que tout revienne à la normale . 

Désolé, je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'est passé sur ton installation...

Je comprends que le différentiel (500mA du disjoncteur d'abonné) n'a pas sauté. Mais peux-tu préciser de quels différentiels 30mA tu parles, car j'en vois deux : le bloc différentiel associé à la bobine et au disjoncteur 40A (à droite sur ta première photo), et un interrupteur différentiel de calibre 63A en tête de rangée (à gauche sur ta deuxième photo).

Tu charges à quelle puissance? Quelle est la puissance de ton abonnement?

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Le 27/05/2024 à 16:34, Nemoadd a dit :

Avec plusieurs appareil en fonctionnement + la voiture, tu dépassais la limite.

C'est peu probable que ça se produise immédiatement au branchement (la charge met plusieurs secondes à démarrer) et encore moins au débranchement.

 

Je pense qu'il faut plus chercher sur des problèmes de contacts provoquant des pics de courant (et donc de puissance).

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Le 27/05/2024 à 16:34, Nemoadd a dit :

Avec plusieurs appareil en fonctionnement + la voiture, tu dépassais la limite.

Après réarmement, il est probable qu'un des autres appareil ne consommait plus et tu restais en dessous de la limite.

Quelle est la puissance de ton abonnement ?

Justement je n'avais que la tv , l'ordinateur et le frigo qui fonctionnaient  . J'accuse plus un genre de court circuit en enfonçant la prise dans la voiture . Comme je l'avais dit hier en coupant le jus et en enfonçant la prise puis en remettant le courant tout s'est déroulé correctement . 

je verrai la prochaine fois en laissant le courant et en enfonçant la prise si cela recommence .  Là je contacterai mon concessionnaire d'un faux contact au niveau de la prise de la voiture . 

J'ai 15KVA pour information .  

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Le 27/05/2024 à 16:43, jujuledreadu a dit :

Désolé, je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'est passé sur ton installation...

Je comprends que le différentiel (500mA du disjoncteur d'abonné) n'a pas sauté. Mais peux-tu préciser de quels différentiels 30mA tu parles, car j'en vois deux : le bloc différentiel associé à la bobine et au disjoncteur 40A (à droite sur ta première photo), et un interrupteur différentiel de calibre 63A en tête de rangée (à gauche sur ta deuxième photo).

Tu charges à quelle puissance? Quelle est la puissance de ton abonnement?

Bonjour , 

 

Alors pour être plus clair je t'envoi la photo des 2 tableaux   .En haut à gauche c'est le 30mA qui aurait dû sauter  mais  il  est resté  vers le haut et  malgré cela  on a eu une coupure totale à la maison et il a fallu que je le rabaisse et réarme ce 30ma plusieurs fois pour retrouver le courant . Dés que je le réarmait il retombait à peine mais restait coincer et plus de courant . 

En bas vers le compteur Linky c'est le 500 mA .

Sur la photo il y a  le tableau où est relié mon chargeur entouré de rouge . Il a été obligé de me le rajouter car il n'y avait  plus de place pour mettre un disjoncteur sur l'ancien .

1.png

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Le 27/05/2024 à 17:00, arlequin2k3 a dit :

En haut à gauche c'est le 30mA qui aurait dû sauter  mais  il  est resté  vers le haut

Cet interrupteur différentiel doit sauter en cas de fuite de courant.

S'il n'a pas sauté, c'est probablement qu'il n'y a pas eu de fuite.

 

Le 27/05/2024 à 17:00, arlequin2k3 a dit :

il a fallu que je le rabaisse et réarme ce 30ma plusieurs fois pour retrouver le courant .

Ca ne signifie pas que c'est lui qui est en cause.

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Le 27/05/2024 à 17:00, arlequin2k3 a dit :

Bonjour , 

 

Alors pour être plus clair je t'envoi la photo des 2 tableaux   .En haut à gauche c'est le 30mA qui aurait dû sauter  mais  il  est resté  vers le haut et  malgré cela  on a eu une coupure totale à la maison et il a fallu que je le rabaisse et réarme ce 30ma plusieurs fois pour retrouver le courant . Dés que je le réarmait il retombait à peine mais restait coincer et plus de courant . 

En bas vers le compteur Linky c'est le 500 mA .

Sur la photo il y a  le tableau où est relié mon chargeur entouré de rouge . Il a été obligé de me le rajouter car il n'y avait  plus de place pour mettre un disjoncteur sur l'ancien .

1.png

 

Je n'ai pas de Linky, alors je ne comprends pas bien son fonctionnement en cas de dépassement de son calibre, mais je doute que ce soit le cas présent (même si je ne sais pas à combien tu recharges).

 

Arlequin, est ce que tu sais à quoi est branché le petit tableau?

 

Si le petit tableau est relié directement au général (ce qui explique qu'un bloc différentiel a été ajouté sur le tableau le plus récent), alors c'est le différentiel du petit tableau qui aurait du tomber en cas de fuite de courant.

 

Mais si le petit tableau est branché sur le différentiel 63A, je n'explique pas que ce soit ce dernier qui pose problème.

 

Le fait qu'il y ait une sorte de jeu sur le différentiel 63A, et son âge, sont des indices qui me font pencher pour un mauvais fonctionnement de celui-ci, ou un faux contact.

 

Je ne sais pas comment fonctionne la bobine, alors je ne me prononce pas sur ce composant, si d'autres ont une idée?

 

Dans le doute, tu peux faire des essais croisés : tester un autre câble de recharge, ou recharger un autre véhicule avec ton câble, ou encore recharger ton véhicule sur une autre installation. Éventuellement, vérifier le serrage des bornes de tous les disjoncteurs des tableaux. Enfin, en dernier recours, tester un nouvel inter diff 63A, si tant est que ce soit celui-ci qui pose problème.

 

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Le 27/05/2024 à 21:57, jujuledreadu a dit :

 

Je n'ai pas de Linky, alors je ne comprends pas bien son fonctionnement en cas de dépassement de son calibre, mais je doute que ce soit le cas présent (même si je ne sais pas à combien tu recharges).

 

Arlequin, est ce que tu sais à quoi est branché le petit tableau?

 

Si le petit tableau est relié directement au général (ce qui explique qu'un bloc différentiel a été ajouté sur le tableau le plus récent), alors c'est le différentiel du petit tableau qui aurait du tomber en cas de fuite de courant.

 

Mais si le petit tableau est branché sur le différentiel 63A, je n'explique pas que ce soit ce dernier qui pose problème.

 

Le fait qu'il y ait une sorte de jeu sur le différentiel 63A, et son âge, sont des indices qui me font pencher pour un mauvais fonctionnement de celui-ci, ou un faux contact.

 

Je ne sais pas comment fonctionne la bobine, alors je ne me prononce pas sur ce composant, si d'autres ont une idée?

 

Dans le doute, tu peux faire des essais croisés : tester un autre câble de recharge, ou recharger un autre véhicule avec ton câble, ou encore recharger ton véhicule sur une autre installation. Éventuellement, vérifier le serrage des bornes de tous les disjoncteurs des tableaux. Enfin, en dernier recours, tester un nouvel inter diff 63A, si tant est que ce soit celui-ci qui pose problème.

 

Bonsoir ,

 

Mon chargeur est de 7.7KW .  Lors de la charge sur la voiture je lis sur le tableau de bord 5.8K .  Ce qui n'es pas énorme .  En cette saison je ne chauffe plus mais en hiver avec les radiateurs électriques  cela tient la route avec mes 15K . 

Ton idée me semble pertinente , j'irai chargé sur une autre borne . Merci du conseil . 

 

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Le 27/05/2024 à 21:57, jujuledreadu a dit :

Je n'ai pas de Linky, alors je ne comprends pas bien son fonctionnement en cas de dépassement de son calibre, mais je doute que ce soit le cas présent (même si je ne sais pas à combien tu recharges).

Le Linky est programmé pour avoir un comportement similaire au disjoncteur magnéto thermique.

 

Le 27/05/2024 à 21:57, jujuledreadu a dit :

Mais si le petit tableau est branché sur le différentiel 63A, je n'explique pas que ce soit ce dernier qui pose problème.

Qu'est-ce qui te fait croire que ce différentiel poserait problème ?

Modifié par Remy

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Le 28/05/2024 à 08:48, Remy a dit :

Qu'est-ce qui te fait croire que ce différentiel poserait problème ?

Quand je lis :

"30mA qui aurait dû sauter mais il est resté vers le haut et malgré cela on a eu une coupure totale à la maison et il a fallu que je le rabaisse et réarme ce 30ma plusieurs fois pour retrouver le courant . Dés que je le réarmait il retombait à peine mais restait coincer et plus de courant."

 

Je comprends que le différentiel reste armé mais se coince en position intermédiaire ni ouvert ni fermé, ce qui coupe tout de même le courant. Je me dis qu'interdiff de 27 ans avec un tel calibre, est peut-être en fin de vie, c'est mon interprétation mais je ne suis pas électricien 😅

C'est possible aussi qu'il y ait une fuite de courant, que seul cet interdiff remarque, mais dont l'intensité est inférieure à 30mA, ce qui ne provoque pas de coupure franche.

Modifié par jujuledreadu

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