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Aveo85

Conversion E85 sur véhicule gpl

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Bonjour à tous

Je souhaiterais savoir s'il est possible de poser un boîtier de conversion E85 sur un véhicule au GPL , j'ai bien vu que bolore a sorti. Un système sur véhicule neuf mais a un tarif prohibitif .

Si quelqu'un a fait cette conversion j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience.

Belle journée à tous

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Le E85 est injecté par les injecteurs essence et le GPL par les injecteurs GPL, se sont 2 systèmes totalement indépendant, Je n'y vois aucune impossibilité technique sur un véhicule à injection indirecte. par contre je n'en vois pas trop l'intérêt économique, le circuit essence étant logiquement à utilisé uniquement 5mn le temps de laisser chauffer le moteur pour ensuite basculer sur le GPL, c'est pile la période ou le E85 fonctionne le moins bien.

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Je suppose que l'intérêt serait durant les longs voyages où on peut vider les deux réservoirs (GPL + E85) avant de refaire le plein ?

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Oui se serait bien pour augmenter l'autonomie . De plus on trouve difficilement des distributeurs automate de Gpl et beaucoup de grande surface on choisi de fermer leur guerite et ne plus laisser que les automates et du coup de fermer la distribution de gpl ( à cause du covid disent 'il !!!!!!!)

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L'avantage c'est que le renforcement des sieges de soupapes, de la segmentation, ... nécessaire pour l'E85 a déja été fait puisque le véhicule est GPL. Donc les risques de dégradation de fiabilité sont nettement réduit

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J'ai un véhicule GPL depuis 247 000 km, et le GPL a cessé de fonctionner fin février 2020.

Pas de garage GPL à proximité et nous nous interrogeons sur remplacement du véhicule thermique par un électrique. Donc nous avons fait le choix de ne pas réparer tout de suite (de toute façon avec le confinement de mars, les garages auraient eu du mal à intervenir).

Depuis mars nous avons donc remplacé les quelques litres de SP 95-E10 nécessaire au fonctionnement du véhicule et les pleins de GPL par des pleins de 1/2 réservoir de SP 95 et 1/2 réservoir de E85. Depuis le véhicule fonctionne sans aucun problème, même si, depuis quelques semaines,  je suis à la recherche d'un mécano maitrisant le GPL ailleurs qu'à 60 km de chez moi :(

 

Véhicule concerné : Citroen Berlingo 1.6L 16S de 2007.

Donc GPL + essence + ethanol, ça fonctionne si le véhicule n'est pas trop âgé.

Dans un Range P38 V8, d'avant 2000, par exemple, c'est à éviter; le moteur n'apprécie pas du tout, et les Land Rover précédents, même les versions militaires n'apprécient pas du tout l'ethanol, alors que les moteurs diesel supportent facilement le carburant pas très net

 

Et c'est parce que nous circulons en Berlingo qu'il est compliqué de trouver un VE de remplacement : il ne droit pas être trop volumineux (4.30 m de long) tout en ayant une belle capacité d'emport, et plus que 150 km d'autonomie des eberlingo, avec un tarif contenu.

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Le 20/10/2020 à 17:00, oursgentil a dit :

L'avantage c'est que le renforcement des sieges de soupapes, de la segmentation, ... nécessaire pour l'E85 a déja été fait puisque le véhicule est GPL. Donc les risques de dégradation de fiabilité sont nettement réduit

Ca, c'est valable sur un véhicule GPL d'origine, sur une poste installation, le moteur n'est pas ouvert pour renforcer.

 

Bon, la, si le pseudo "Aveo85" vient de la Chevrolet Aveo, il y a une chance que se soit un montage origine, mais aucune certitude.

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Il y a 18 heures, fabala a dit :

Ca, c'est valable sur un véhicule GPL d'origine, sur une poste installation, le moteur n'est pas ouvert pour renforcer.

 

Bon, la, si le pseudo "Aveo85" vient de la Chevrolet Aveo, il y a une chance que se soit un montage origine, mais aucune certitude.

Une grande partie des Chevrolet GPL avaient des montages réalisées chez les spécialistes locaux.

Les concessionnaires recevaient les véhicules en essence, et si le client voulait du GPL alors le véhicule était déposé chez le spécialiste qui réalisait le montage du matériel fourni. Je connaissais un installateur GPL qui a travaillé de cette façon avec Daewoo, Chevrolet et Kia (en particulier sur le Sportage première génération, celui qui était un vrai 4x4, beaucoup vendu à des pro mais proposé sans version diesel), à une époque il avait un salarié qui ne faisait que ça : des montages GPL dans des véhicules neufs pour les différentes concessions autour de Lille.

Donc montage sur véhicule neuf avant immatriculation, oui, mais pas forcément installation en usine.

 

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Il y a 1 heure, fabala a dit :

Donc pas de culasse modifiée dans ce cas.

il y a plein de véhicules qui acceptaient le GPL sans avoir besoin d'une culasse modifiée ou de sièges de soupapes renforcés.

ces cas sont même plutôt l'exception : certains moteurs Renault, des Toyota, quelques sportives ...

 

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Le 21/10/2020 à 19:02, ManuTaden a dit :

...

Dans un Range P38 V8, d'avant 2000, par exemple, c'est à éviter; le moteur n'apprécie pas du tout, et les Land Rover précédents, même les versions militaires n'apprécient pas du tout l'ethanol, alors que les moteurs diesel supportent facilement le carburant pas très net

...

Ce n'est pas sur cette version de Range qu'il y a des moteurs BMW? Le m60,62 en essence et le M51 en diesel?

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Il y a 6 heures, Krys91 a dit :

Ce n'est pas sur cette version de Range qu'il y a des moteurs BMW? Le m60,62 en essence et le M51 en diesel?

Nous sommes totalement HS, mais pas grave, j'aime beaucoup les Land et Range Rover.

le P38 diesel possédait un 6 cyl en ligne 2.5 L  d'origine BMW

mais le P38 essence possédait un V8 Rover :

V8 4L puis 4.6L Rover, évolution des 3.5, puis 3.9L installés dans les 109, puis les Def, les Range Rover, et les Discovery

A la base il s'agissait d'un V8 américain (Buick ?) conçu dans les années 60 tout en alu et dont Rover avait acheté les droits d'utilisation dans les années 70 pour ses berlines P5 puis P6. Il sera ensuite installé dans la Morgan Plus 8 🤩 avant de passer au Range Rover (135 cv la version 3.5L carbu) et à la SD1, dernière berline Rover à utiliser ce moteur.

Ensuite seul Land Rover l'utilisera; jusqu'en 2005 ... soit plus de 40 ans après sa conception.

On trouve ce moteur et ses déclinaisons dans des 109 (3.5 L et 95 cv) avant qu'ils ne deviennent 110, puis Defender, et dans les Range Rover Classic (3.5 L, 3.9L), puis les P38 (4L et 4.6L), et dans les Disco (3.9L, et peut être 3.5 L, mais je ne suis pas certain)

Et aussi dans d'autres véhicules anglais comme les MG, Morgan ou les premières TVR.

Suite à l'arrêt de la production par Rover en 2005, il restera fabriqué jusqu'en 2013 ou 14 par une entreprise ayant racheté les moules. L'armée anglaise a encore vendu quelques modèles NOS (New Old Stock) en versions 3.5L pour ambulances 127 et camions militaires 101 il y a moins de 2 ans.

 

Pour revenir au sujet, ce moteur, V8, n'est pas connu pour apprécier l'ethanol, tout comme les anciens blocs 4 cyl 2.0 L, 2.25 et 2.5 L essence, dont la conception remontait aux premiers Land Rover en 1948 ...  et les 6 cyl 2.6L antérieurs aux V8.

 

Modifié par ManuTaden

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Ma Chevrolet Aveo gpl à été a priori montée usine en ,Italie d'après le concessionnaire

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Le 24/10/2020 à 19:02, Aveo85 a dit :

Ma Chevrolet Aveo gpl à été a priori montée usine en ,Italie d'après le concessionnaire

Je n'ai pas vérifié, mais ce serait surprenant qu'un véhicule qui a longtemps été monté en Pologne doivent passer en Italie pour recevoir un kit GPL avant d'être livré en France.

donc, il est possible que le GPL ait été installé en Pologne. Le concessionnaire a peut être confondu Pologne et Bologne 🤣

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