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Jean-Louis M

Controle cout recharge à domicile

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Bonjour à toutes et à tous,

 

N'ayant plus de bornes gratuites à proximité nous rechargeons le e-niro à domicile, avec une prise Green-up montée à l’extérieur et un câble CRO montant à 16A (from Aliexpress)

 

J'avais calculé d’après notre kilométrage un coût d'environ 40€/mois, en fait sur les premiers mois (depuis septembre) nous sommes au alentour de 55€.

 

J'ai donc décidé de faire un fichier excel pour noter la date, le nombre de kWh chargé et donc le coût de chaque recharge, et c'est là que ça se corse ! En effet hier j'ai lancé une charge de 45% jusqu’à 100% (je le fais une fois par mois) donc d’après mes calculs 55% de 64 kWh soit 35,2 kWh et surprise le cable m'annonce 41,65 kWh ! Soit une perte de 22% ...

 

J'ai lu qu'il pouvait y'avoir des pertes mais à ce niveau là c'est extrême non ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ...

 

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il y a une heure, Jean-Louis M a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

N'ayant plus de bornes gratuites à proximité nous rechargeons le e-niro à domicile, avec une prise Green-up montée à l’extérieur et un câble CRO montant à 16A (from Aliexpress)

 

J'avais calculé d’après notre kilométrage un coût d'environ 40€/mois, en fait sur les premiers mois (depuis septembre) nous sommes au alentour de 55€.

 

J'ai donc décidé de faire un fichier excel pour noter la date, le nombre de kWh chargé et donc le coût de chaque recharge, et c'est là que ça se corse ! En effet hier j'ai lancé une charge de 45% jusqu’à 100% (je le fais une fois par mois) donc d’après mes calculs 55% de 64 kWh soit 35,2 kWh et surprise le cable m'annonce 41,65 kWh ! Soit une perte de 22% ...

 

J'ai lu qu'il pouvait y'avoir des pertes mais à ce niveau là c'est extrême non ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ...

 

Bonjour,

 

Trois éléments en réponse à ta question 

- d'abord je crois que les pertes se mesurent relativement à l'énergie sortie du compteur et entrée en batterie. Donc partant de tes relevés, le calcul te donne plutôt (41.65 - 35.2) / 41.65 = 15.5 % (et non 22%)

- ensuite, j'ai remarqué que les % batteries n'étaient pas linéaires, un % de batterie dans la moitié "haute" de la batterie valant plus qu'un % dans la moitié "basse"

- et enfin la batterie pleine (neuve ou presque neuve) fait un peu plus de 64 kWh.

 

J'ai pu faire il y a quelques temps avec mon e-Niro 64 des essais pour mesurer l'effet des deux derniers points mentionnés.

Ainsi, mes observations montrent que l'énergie que tu as dû recharger de 45% à 100% devait être proche de 38.3kWh (et non 35.2 en appliquant la formule linéaire et une batterie de 64kWh).

Ce qui fait que tes pertes se sont établies à (41.65 - 38.3) / 41.65 = 8%

Soit des pertes "dans la norme" pour ce type de recharge (j'obtiens moi aussi des pertes de cet ordre de grandeur en rechargeant avec ma Wallbox 32 A).

 

Lien vers le fil de discussion qui présente mes résultats sur la non-linéarité de la batterie :

 

 

Modifié par Rozlou

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il y a 4 minutes, Jean-Louis M a dit :

L'exercice était de calculer le coût mensuel en électricité comparé au diésel.

 

pas simple de dissocier les recharges de la voiture dans la facture EDF ...

 

 

Impossible ,

 

sinon installer un sous-compteur dans ton tableau ( env 15 euros )

KE3201_Compteur_electique_KETLER_360x.jp

 

ou un gestionnaire d'énergie ( env 150€ )  ( ecocompteur , serveur WES , etc... )

5988800_1.jpg

 

 

 

Modifié par alfniev

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il y a une heure, [email protected] a dit :

Impossible ???

Ils sont où les anti linky pour prouver le contraire 🤣🤣🤣🤣🤣

 

Sinon, certains chargeurs indiquent sur leur écran le nombre de kWh délivrés a chaque cession de charge. Bon faut regarder à chaque fois et noter ça quelque part pour faire ses propres statistiques.

Lol 🤣
Chut, ils dorment encore, ou bien ce sont les ondes "virtuelles" qui leur ramollissent le cerveau !?   😉

 

Je confirme pour les KWh, récupérable même en Bluetooth via l'appli de la BOX : c'est ce que j'ai et il est possible d'exporter le tout via mail.

 

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