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seb22

Contraintes de la prise CHAdeMO sur la Nissan Leaf 62kWh

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Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'un véhicule électrique, je m’intéresse en ce moment à la Nissan Leaf 62kWh qui peut se trouver d'occasion pour le budget que je souhaite y consacrer. Par contre je me fais pas mal de nœuds au cerveau concernant la prise CHAdeMO qui équipe la Leaf, et pour laquelle la disponibilité en charge rapide semble moins grande que les bornes en Combo CCS.

 

J'ai fait quelques essais sur ChargeMap et ABRP :

- Il me semble que les bornes en CHAdeMO sont bcp moins nombreuses que les bornes en Combo CCS, peut être parce que le parc en Combo CSS est plus important et que c'est le standard EU, mais cela m'interroge. Est-ce que le moins grand nombre de bornes peut être un problème pour les trajets longues distances ? 

- Et même sur les bornes CHAdeMO, il me semble que les bornes qui délivrent 100kW sont plutôt rares, ce qui est dommage puisque la Leaf 62kWh supporte cette puissance. https://www.automobile-propre.com/voitures/nissan-leaf-2/recharge/ En 50kW le chargement reste rapide mais quand même.

 

Merci pour vos lumières.

Cordialement.

Sébastien.

 

 

 

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Le 27/03/2023 à 17:54, seb22 a dit :

- Il me semble que les bornes en CHAdeMO sont bcp moins nombreuses que les bornes en Combo CCS, peut être parce que le parc en Combo CSS est plus important et que c'est le standard EU, mais cela m'interroge. Est-ce que le moins grand nombre de bornes peut être un problème pour les trajets longues distances ? 

Il y a plusieurs année les Chademo étaient plus fréquent que les CCS, cela à changé avec le temps depuis que les prises T2 combo fut imposé comme prise standard en EU.

Comme les Combo sont les prises standard il est normale que les installateur de borne privilégie cette prise en plus les système Chademo vont finir par disparaître. Mais cela ne va pas dire qu'il vont disparaître rapidement en plus on trouve encore des bornes Chademo proche des combo, mais pour celle à haute puissance peu de chance que ce système se développe en EU. 

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Le 27/03/2023 à 17:54, seb22 a dit :

- Il me semble que les bornes en CHAdeMO sont bcp moins nombreuses. Est-ce que le moins grand nombre de bornes peut être un problème pour les trajets longues distances ? 

- Et même sur les bornes CHAdeMO, il me semble que les bornes qui délivrent 100kW sont plutôt rares, ce qui est dommage puisque la Leaf 62kWh supporte cette puissance. https://www.automobile-propre.com/voitures/nissan-leaf-2/recharge/ En 50kW le chargement reste rapide mais quand même.

Ca peut être un problème, mais Franco Français j'ai l'impression. Comme le suivi des bornes est d'une nullité abyssale de la part de tous les acteurs (recensement des bornes dans les applis, maintenance, signalement etc...) on a plus de chance de tomber sur une borne ChadeMo HS qu'une CCS HS (parce là où y'a une borne ChadeMo, bah y'en a rarement deux..)

 

Mais je vous rassure on continue à installer des bornes ChadeMo en France et une fois que les utilisateurs auront bien fait comprendre qu'ils en avaient marre d'être pris pour des moins que rien (à chaque fois que vous avez une expérience de charge déplorable => contactez tous les acteurs responsables de ce merdier et roulez les bien dedans pour qu'ils en respirent un maximum, au bout d'un moment à force d'avoir à subir leurs usagers et les demandes de remboursement ils finiront par devenir professionnels)

 

Des bornes ChadeMo 100 / 150 / 300 kW en France il y en a quelques unes (j'en ai vu), mais effectivement les plus fréquentes sont les 50 kW. D'une manière générale avec une Leaf ce n'est pas un problème car pour voyager loin avec il faudra préférer des charges partielles et par conséquent faire des arrêts de 30 min (du moins sur une 40 kWh, sur une 62 KWh, vous pouvez peut être pousser à 45 si vous chargez à 50 kW, mais si vous êtes à 100 kW alors limitez vous à 30 min). En procédant ainsi vous limitez l'échauffement de votre batterie, ce qui fait qu'à chaque arrêt recharge votre vitesse de recharge ne chutera pas drastiquement.

 

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Bonjour et bienvenue à Seb22,

Effectivement il y a moins de choix et souvent les bornes Chademo sont moins puissantes que les CCS. S'ajoute aussi que des fois il y a déjà du monde branché dessus, car elles sont moins puissantes mais moins cheres au kwh, ce qui attire naturellement du monde qui aurait pu charger à côté sur les bornes CCS plus puissantes (ce n'est pas une critique je comprend la recherche d'économie).

 

Personnellement les propositions que j'ai eu était au moins 3000€ plus chères que la Leaf, alors comme 99% de mon km annuel (35000) se fait en rechargeant à domicile ou à destination en T2, je n'allais pas ajouter cette somme pour juste avoir le "bon" connecteur.

 

Cela reste un cas particulier et il faudrait en savoir plus sur ton programme pour pouvoir en dire plus.

 

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Le 28/03/2023 à 16:54, StephaneM60 a dit :

En procédant ainsi vous limitez l'échauffement de votre batterie, ce qui fait qu'à chaque arrêt recharge votre vitesse de recharge ne chutera pas drastiquement.

Gné ? C'est cool de ne pouvoir charger qu'à 50kW, car comme ça on chauffe pas trop la batterie qui pourra de nouveau plafonner à 50 à la prochaine charge ? 🤔

 

Si la leaf te plait, que tes longs trajets seront très rares et que tu es patient et joueur alors vas-y, mais sinon ne comptes pas trop sur le fait que le réseau chademo se développe ça sera plutôt le contraire.

 

 

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Le 28/03/2023 à 17:27, Dasom a dit :

Gné ? C'est cool de ne pouvoir charger qu'à 50kW, car comme ça on chauffe pas trop la batterie qui pourra de nouveau plafonner à 50 à la prochaine charge ? 🤔

Vous m'avez mal compris. D'une ce n'est pas cool, j'ai indiqué que ce n'était pas trop grave car avec une Leaf : on préférera faire des arrêts recharge de 30 min. (quelque soit la vitesse de recharge 50 ou 100 kW). Parce que la Leaf, effectivement, ne dispose pas de système actif de refroidissement (ni même passif d'ailleurs, vu qu'il n'y a rien pour ne serait-ce que guide l'air au bon endroit) et que si vous dépasser la 30 de charge (sur une 40 kWh) alors le coup d'après ce ne sera pas 50 mais 25 kW (avec une 62 kWh bien sûr ce ne sont pas les mêmes valeurs, mais l'impact est bien le même)

 

D'ailleurs on peut appliquer cette technique à tous les VE : des arrêts recharge plus courts peuvent vous faire gagner du temps par rapport à des arrêts recharge plus long, si on a la chance de pouvoir "viser" la zone de recharge qui se fait le plus rapidement (par exemple recharger de 20% à 40%) en fonction de son trajet.

 

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