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Sly26750

Consommation Xpower en conduite "sportive"

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Bonjour,

Je suis en train de très fortement lorgner vers une Xpower.

Habitant entre Vercors et Ardèche j'ai eu plus jeune de nombreuses sportives (AX sport, R5 Alpine turbo et autre).

Je pense qu'une Xpower pourrait réunir ce côté sport (j'ai bien compris que ce n'était pas une sportive au sens propre du terme) et un budget raisonnable qui pourrait me faire passer à l'électrique.

Avant d'aller plus loin j'aimerais savoir, pour ceux à qui il arrive de rouler un peu fort, la consommation en mode énervé de la Xpower. Je cherche à connaître la consommation moyenne et donc le nombre de km possible entre 2 recharges sur un trajet fait de nationale à 90, de traversées de villages à 50 mais aussi de conduite proche de mes limites (et je ne suis pas un pilote) en montagne sur routes non fréquentées le tout sur un même trajet.

Je possède une moto et pour descendre à la mer je ne prends pas l'autoroute je passe par les petites routes. J'aimerais être certain de pouvoir continuer à prendre cette route et toutes les autres d'ailleurs une fois que je roulerai en Xpower car entre Crest (à côté de Valence) et Manosque par exemple il n'y a que des bonnes de 22kw et il y a 164km.

J'ai vu la vidéo de L'Argus au nurburgring ou à fond absolue la conso monte à 80kwh/100km, j'ai aussi vu les essais qui donne sur autoroute vers 28 arrondissons à 30. Mais en roulant aux limites là où les forces de l'ordre ou des dangers peuvent être présents mais avec des grosses accélérations dès que c'est possible, pensez vous que la Xpower consomme 30, 40, 50, 60 ... kWh/100km ?

Merci de m'éclairer à ceux qui savent.

Modifié par Sly26750

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Bonsoir,

 

Vous allez avoir beaucoup de réponses différentes… car ca dépend de nombreux facteurs

Il existe un groupe Facebook dédié à la Xpower ou l'on parle en détail de ces sujets  https://www.facebook.com/groups/316612340987839?locale=fr_FR

 

Pour essayer d'apporter une réponse et me concernant
Si on décide de ne  faire que du mode SPORT avec appui lourd sur l'accélérateur, c'est clair la conso est stratosphérique entre 27/30kw.
Maintenant… faire ça avec les 430 chevaux de la voiture sur des routes normales, tout le temps c'est super dangereux.

Perso le mode NORMAL avec de temps en temps des coups dans l'accélérateur me suffit largement au quotidien pour me donner des bonnes sensations. Le mode SPORT c'est pour jouer dans des endroits très dégagés avec peu de voitures. Pas l'idéal au quotidien. sauf peut être pour se dégager d'une situation.
Vu les voitures que vous avez cité, le mode NORMAL vous suffira largement.

Donc perso mode NORMAL au quotidien (ville, nationale, trajets cours) en été je tourne autour des 18kw/100 et en hiver autour des 24kw.

 

Quelques chiffres sur l'autonomie

 

  • Autonomie  au quotidien été c'est autour des 400km et  l'hiver moins de 300 km entre 2 charges (ville, nationale, trajets court)
  • En mode long trajet éco sur autoroute à 120/130 km/h  l'été c'est entre 250 et 270 km réalisés et l'hiver c'est entre 190 et 220 km réalisés
  • En mode SPORT  pour les trajet du quotidien  l'été c'est max 230 km entre 2 charges et l'hiver et sur l'autoroute…. j'ose pas imaginer…
  •  

En fonction de votre manière de conduire, des options que vous allez choisir dans le véhicule, la conso peut varier très fortement.
En testant les paramètres j'ai réussi a faire un voyage de 410 km sur voie rapide et nationale avec une seule charge cet été.
(Tout en éco, pas de ventilation, vitesse limité et éco-conduite..)
Idem cet hiver par température négative, j'ai fais 235 km sur autoroute (pas de chauffage sauf siège conducteur, tout les paramètres en mode éco, préconditionnèrent avant de partir)

 

Bref tout ca peut varier, il y a d'autres témoignages sur  https://www.facebook.com/groups/316612340987839?locale=fr_FR

 

Bonne soirée.


 

Modifié par Mrnico

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Avant d'arriver à Manosque, vous avez Sisteron qui est très bien servie en bornes rapides, à commencer par la station Tesla où je m'arrête régulièrement. Soit 130kms.

Même en envoyant fort, vous serez large sur ce trajet.

 

Faites des simulations avec ABRP en choisissant la XPower, c'est assez fiable voire pessimiste. Vous pourrez tester les trajets qui vous intéressent.

 

Modifié par ptivid

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Le 24/01/2025 à 00:47, Mrnico a dit :

Bonsoir,

 

Vous allez avoir beaucoup de réponses différentes… car ca dépend de nombreux facteurs

Il existe un groupe Facebook dédié à la Xpower ou l'on parle en détail de ces sujets  https://www.facebook.com/groups/316612340987839?locale=fr_FR

 

Pour essayer d'apporter une réponse et me concernant
Si on décide de ne  faire que du mode SPORT avec appui lourd sur l'accélérateur, c'est clair la conso est stratosphérique entre 27/30kw.
Maintenant… faire ça avec les 430 chevaux de la voiture sur des routes normales, tout le temps c'est super dangereux.

Perso le mode NORMAL avec de temps en temps des coups dans l'accélérateur me suffit largement au quotidien pour me donner des bonnes sensations. Le mode SPORT c'est pour jouer dans des endroits très dégagés avec peu de voitures. Pas l'idéal au quotidien. sauf peut être pour se dégager d'une situation.
Vu les voitures que vous avez cité, le mode NORMAL vous suffira largement.

Donc perso mode NORMAL au quotidien (ville, nationale, trajets cours) en été je tourne autour des 18kw/100 et en hiver autour des 24kw.

 

Quelques chiffres sur l'autonomie

 

  • Autonomie  au quotidien été c'est autour des 400km et  l'hiver moins de 300 km entre 2 charges (ville, nationale, trajets court)
  • En mode long trajet éco sur autoroute à 120/130 km/h  l'été c'est entre 250 et 270 km réalisés et l'hiver c'est entre 190 et 220 km réalisés
  • En mode SPORT  pour les trajet du quotidien  l'été c'est max 230 km entre 2 charges et l'hiver et sur l'autoroute…. j'ose pas imaginer…
  •  

En fonction de votre manière de conduire, des options que vous allez choisir dans le véhicule, la conso peut varier très fortement.
En testant les paramètres j'ai réussi a faire un voyage de 410 km sur voie rapide et nationale avec une seule charge cet été.
(Tout en éco, pas de ventilation, vitesse limité et éco-conduite..)
Idem cet hiver par température négative, j'ai fais 235 km sur autoroute (pas de chauffage sauf siège conducteur, tout les paramètres en mode éco, préconditionnèrent avant de partir)

 

Bref tout ca peut varier, il y a d'autres témoignages sur  https://www.facebook.com/groups/316612340987839?locale=fr_FR

 

Bonne soirée.


 

Je rejoins complètement ce que dit Mrnico. Faut bien se mettre en tête qu'on a un engin qui laisse sur place une  Testarossa contemporaine des R5 Alpine...etc... 
Mettre pied dedans sur route ouverte n'est pas une situation d'avenir... D'autant plus si la route est peu fréquentée.... on se sent en sécurité quand, d'un coup, arrive un véhicule en sens inverse. C'est clair que parfois on a envie de s'amuser, mais il faut quand même rester très prudent. La sécurité que procure les 435cv quand on doit doubler quelques trainards (à 79 km//h 😂) est indéniable, mais il m'est arrivé de "sauter" 3 voitures d'affilées (longue ligne droite), et à la fin de la manœuvre je me suis retrouvé à 157... La voiture qui arrive, éventuellement, en face arrive beaucoup plus vite que la normale....
Comme Mrnico, je suis en "normal" 99% du temps. C'est doux, confortable, souple sous la pédale, mais les chevaux sont quand même présents si besoin (se dégager..etc..) et parfois en "sport".
Pour les consos, je suis à 16-17 l'été et 18-19 en ce moment (j'habite au sud de Manosque ! 😉)

Modifié par Scub

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Merci à tous les 3 pour ces éclaircissements. Je n'ai aucune idée de la façon dont la traversée de village à 50 et la conduite en respectant les limitations en général fait baisser la moyenne de consommation d'un trajet ou je roule fort quand la route le permet.

J'entends que la température, la régénération choisie, les conditions climatiques et 10 autres paramètres font qu'aucune conso n'est identique.

Concernant ABRP je l'ai téléchargé, indiqué Xpower et réglé la consommation de ref @ 110km/h sur 280 wh/km. Cela me semble que ça pourrait être une grosse conso.

Avec ce réglage ABRP me dit que je peux partir de chez moi, emprunter l'itinéraire que je prends d'habitude et aller jusqu'au super chargeur de Manosque d'une traite, arrivé à 16% pour 217km.

Par contre si j'indique une moyenne de 350 wh/km, il me faut changer d'itinéraire pour une charge de plus et donc je ne suis plus maître de mon itinéraire mais je m'adapte à l'électrique ou, bien sûr, je lève le pied ce qui reste bien évidemment possible.

D'où l'importance de la détermination d'une consommation moyenne "probable".

Modifié par Sly26750

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Hello

J'utilise ABRP et les résultats sont relativement juste.

A 130km/h sur autoroute au régulateur de vitesse: 25kW/100km (4 personnes avec bagages et 8°C)

 

Pour la consommation en conduite sportive, difficile de répondre sur un long trajet, car pour garder son permis il faut rester raisonnable.

Sur mon trajet quotidien de 40km, je passe de 18kW/100km à 23kW/100km quand le trafic permet de s'amuser (température inférieur à 10°C) la vitesse moyenne augmentant, la consommation augmente également.

.

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Le 23/01/2025 à 23:58, Sly26750 a dit :

Bonjour,

Je suis en train de très fortement lorgner vers une Xpower.

Habitant entre Vercors et Ardèche j'ai eu plus jeune de nombreuses sportives (AX sport, R5 Alpine turbo et autre).

Je pense qu'une Xpower pourrait réunir ce côté sport (j'ai bien compris que ce n'était pas une sportive au sens propre du terme) et un budget raisonnable qui pourrait me faire passer à l'électrique.

Avant d'aller plus loin j'aimerais savoir, pour ceux à qui il arrive de rouler un peu fort, la consommation en mode énervé de la Xpower. Je cherche à connaître la consommation moyenne et donc le nombre de km possible entre 2 recharges sur un trajet fait de nationale à 90, de traversées de villages à 50 mais aussi de conduite proche de mes limites (et je ne suis pas un pilote) en montagne sur routes non fréquentées le tout sur un même trajet.

Je possède une moto et pour descendre à la mer je ne prends pas l'autoroute je passe par les petites routes. J'aimerais être certain de pouvoir continuer à prendre cette route et toutes les autres d'ailleurs une fois que je roulerai en Xpower car entre Crest (à côté de Valence) et Manosque par exemple il n'y a que des bonnes de 22kw et il y a 164km.

J'ai vu la vidéo de L'Argus au nurburgring ou à fond absolue la conso monte à 80kwh/100km, j'ai aussi vu les essais qui donne sur autoroute vers 28 arrondissons à 30. Mais en roulant aux limites là où les forces de l'ordre ou des dangers peuvent être présents mais avec des grosses accélérations dès que c'est possible, pensez vous que la Xpower consomme 30, 40, 50, 60 ... kWh/100km ?

Merci de m'éclairer à ceux qui savent.

salut, pour te donner une idée,(xpower 2024) je roule tous les jours, 30-35 km , 95% route de campagne 5% route a 110 km/h en mode sport ou normale, sans me soucier de l'eco conduite, je fait du 28-29 kw/H de moyenne et j'ai calculer ( en la chargeant a domicile exclusivement) que ca me coute 35- 40 euros par mois d'elec, par rapport a une thermique de puissance équivalente ,y'a pas photo...

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Tu dois envoyer sévère. Cet été, bénévole dans un festival, je faisais 70 km/j. J'étais plutôt à 17-18 KwH/100.
J'ai calculé vite fait, à un moment, les derniers 1300 kms ne m'avaient coûté que +/- 30€. Comme tu le dis, aucune thermique de 435cv ne peut s'aligner...et de loin...
 

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Le 25/01/2025 à 16:55, Scub a dit :

Tu dois envoyer sévère. Cet été, bénévole dans un festival, je faisais 70 km/j. J'étais plutôt à 17-18 KwH/100.
J'ai calculé vite fait, à un moment, les derniers 1300 kms ne m'avaient coûté que +/- 30€. Comme tu le dis, aucune thermique de 435cv ne peut s'aligner...et de loin...
 

je ne l'est que depuis 3 mois , je n'est jamais rouler en été avec, on verra bien.

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