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Abdoul Metablouse

Consommation voiture électrique en ville?

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Je sais que la voiture électrique consomme plus en autoroute
J ai cru entendre que la consommation est directement lié a la vitesse

mais voila les nombreux arrêt en ville doivent surement faire perdre de l'énergie et ce même malgré la régénération 

Du coup je me demande a quel point une voiture électrique consomme

Est ce que les départementales sont leur terrain de jeux favoris la ou elle auront les meilleur consommation
J ai du mal a trouver la conso d'une voiture en fonction des scénario
Je m'intéresse en particulier a la consommation kwh./100 en ville
Vous qui avez des voitures électrique pouvez vous me donner un ordre d idée de la différence  de consommation route./ville

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Bonjour,

J'ai une Kia e-Niro depuis un an et demi. Ma consommation en ville est de 11 à 12kWh/100km en été, et de 13 à 15kWh/100km en hiver.

Le moteur électrique a un très bon rendement à faible puissance, ce n'est pas le cas d'un moteur thermique. De plus comme tu le soulignes la régénération permet de récupérer lors des ralentissements une partie de l'énergie utilisée lors des multiples démarrages.

Après, cette consommation en ville est plus importante en hiver qu'en été car d'une part la chimie de la batterie est moins efficace quand les températures sont basses, et d'autre part en hiver on a davantage recours au chauffage et désembuage qui sont énergivores, surtout sur petit parcours (le temps de mettre l'habitacle en température).

Modifié par Rozlou

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Je complète avec des éléments de consommation sur route à 80km/h. En été conso proche de 12kWh/100km. En hiver : 13 à 14kWh/100km.

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Hello @Abdoul Metablouse,

Je t'invite à jeter un œil la dessus (même si le sujet était plutôt orienté regen, et non spécifiquement à la conso en ville) :

Je pense que, comme sur une thermique, c'est la mise en mouvement qui est coûteuse. J'observe souvent des puissance de plus de 30kW pour une mise en mouvement (départ arrêté) quand je suis pas spécialement d'humeur éco conduite, là où à vitesse stabilisée, je suis souvent entre 3 et 15kW (ville / départementale). La décélération régénérative, en partant de 50km/h, passe d'une production de moins de 20kW jusqu’à 0.

La régénération ne peut pas compensser toute cette dépense, et comme en ville on va moins avoir l’occasion de rouler a vitesse stabilisée (beaucoup d'arrêts et redémarrages) contrairement à une départementale, la conso n'y est pas franchement moindre.

Le retour de @Rozlou va dans ce sens : conso à peine inférieure en ville qu'à 80. Ou pour être plus factuel : une conso similaire en ville comme en rase campagne.

 

A noter que ces chiffres sont basés sur ma conduite et sur mon véhicule, et peuvent bien sûr largement différer selon les individus ;)

 

Bonne route.

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Ah ah,

Caradisiac c'était taper des tests/vidéos bien fous et de moins en moins faisable :

 

 

 

Modifié par Manuko

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C'est en ville qu'un VE consomme le moins parce qu'il roule moins vite (donc consomme moins pour une même distance), et que contrairement à un VT, sa consommation est réduite à presque 0 quand il est arrêté (il reste juste la consommation des accessoires et éventuellement de la clim ou du chauffage).

Il n'est pas rare de faire plus de km en ville que l'autonomie officielle WLTP.

 

Pour donner un ordre de grandeur, en citigo, sans éco-conduite :

  • sans chauffage, la conso en ville est de moins de 11kWh/100km (souvent proche de 10 kWh/100km)
  • sur route, sur un trajet de 81 km, j'ai fait une conso de 12,6 kWh/100km

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il y a 2 minutes, jphilippe a dit :

C'est en ville qu'un VE consomme le moins parce qu'il roule moins vite

Oui... s'il roule.

Par contre en ville dans les bouchons, avec tous les redémarrages et les arrêts, on consomme à peu près autant qu'en roulant hors agglomération à 70 km/h.

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Il y a 9 heures, Abdoul Metablouse a dit :

Je m'intéresse en particulier a la consommation kwh./100 en ville

Bonjour,

J'illustre mes propos ci-dessus avec des relevés de consommation urbaine issus de mes "tablettes".

J'ai l'habitude de faire souvent avec mon Kia e-Niro le même trajet en région parisienne combinant de la circulation urbaine et une portion du périphérique parisien. Ce trajet fait environ 40km aller et retour, et les mesures présentées ci-dessous sont relatives au trajet complet (avec retour au point de départ).

- En hiver (température de 7 ou 8°), consommation moyenne 13.5kWh/100km, conso min 13.1kWh/100km, conso max 13.8kWh/100km.

- En demi-saison (température de 11 ou 12°), consommation moyenne 12.0kWh/100km, conso min 11.0kWh/100km, conso max 12.8kWh/100km.

- En été (température de 21 à 24°), consommation moyenne 10.1kWh/100km, conso min 9.4kWh/100km, conso max 10.5kWh/100km.

Modifié par Rozlou

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il y a 6 minutes, Remy a dit :

Oui... s'il roule.

Par contre en ville dans les bouchons, avec tous les redémarrages et les arrêts, on consomme à peu près autant qu'en roulant hors agglomération à 70 km/h.

Possible, tout dépend des villes dans lesquelles on circule et de la consommation des accessoires, et de la vitesse à laquelle on roule hors agglomération.

Dans mon cas, la conso est inférieure en ville que sur route, mais hors agglomération, je roule à plus de 70 km/h quand c'est autorisé.

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