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Daftsound

Consommation réelle de la Spring

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En suivant ce lien, vous aurez accès à mon historique de consommation.

Pour connaître l'impact sur les conditions de route (Mode Standard ou Eco, 1 à 3 passagers (en plus du conducteur), Chauffage, Clim, Vent...) utilisez l'onglet "Conso par station".

 

Mon trajet de référence est 8km d'agglomération à 50km/H et 24km de route départementale à 90km/h. Je roule normalement et au limiteur. Ce n'est pas une conduite sportive mais il m'arrive de doubler sur les portions à 90km/h une voiture ou un camion qui se traine.

 

Ce sont des consommations réelles, avec l'énergie que je met en rechargeant la voiture, pas les informations de l'ordinateur de bord qui est faussé (minimise) de 1,4 à 1,8kWh/100km

 

https://frais-mobilite.com/index.php?public_vehicle=2888

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Les statistiques sont complétées à chaque fois que je fais le plein de la batterie.

 

Nul besoin de préciser que ce ne sont pas des L mais des kWh...

 

Modifié par Daftsound

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Super, j'allais faire pareil avec mes conso.

Mais attention, dans un sens tu as raison, mais il manque une info que tu ne peux pas avoir.

Ce que tu montre est même mieux (combien ça coute).

 

En fait, il y a le rendement entre la borne (ou ta prise à domicile) et la quantité rechargé de ta batterie. Ce qui signifie que tu as une perte. cette perte peut aller du simple au double d'un constructeur à un autre. La consommation électrique étant facilement mesurable (contrairement a l'essence ou diesel), je pense que l'écart que tu as constaté c'est ce rendement de charge.

 

Il serait intéressant de connaitre cet écart.

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Voici mes tests compteur de ma conso en moyenne de éco conduite (je ne parle pas du bouton ECO car je jongle avec le temps de prendre l'habitude de la pédale) :

En ville : 8kW

En ville + Nationale : 12kW (65% nationale limité à 80 / 35% ville)

En mixte avec voie rapide : 17 kW (75% de mixte Ville / Nationale 80 / Nationale 90 + 25% de voie rapide à 110)

 

Pour le coût kilométrique, il faut rajouter la perte du rendement lié à la charge

 

pour ceux extérieur, la recharge en levant le pied fonctionne très bien.

A chaque feux rouge je désactive le mode éco sinon l'accélération c'est mode tortue. Sans le mode éco, je les laisse sur le carreau au démarrage.

En mode eco, la voiture est limité à 96 km/h compteur

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D'après Hellowatt qui reprend ma conso Linky 1/2 h par 1/2h et calcule le coût selon mon contrat d'élec, une recharge complète de 0 à 100 % me coûte 5,86 € (et ça comprend les consos des appareils en veille la nuit) soit en étant large sur une autonomie de seulement 200 km et en arrondissant 3 cts au km.

Une thermique qui ne consommerait que 5 L au 100 (ce qui n'arrive jamais dans la réalité) avec un prix à 1,50 € le litre (tenons compte des futures baisses) me coûterait 7,5 cts au km.

2,5 fois plus !

Sur 120 000 km, durée de la garantie batterie, j'économise 5 600 €. Et je ne parle pas des frais d'entretien moins élevés.

Ma voiture, que j'ai eu à 12 000 € (prime à la casse et bonus éco déduits, + ajouts des options presque obligatoires : pack confort, valoxyl, frais démarche préfecture...), me reviendra donc à 6 600 €...

Si d'ici là, un pack batterie revient à 5 000 €, et que la carrosserie et moteur sont encore OK, je reprends un pack batterie et ça m'aura coûté le même prix qu'une thermique qui ne vaudra plus grand chose...

Pourquoi serai-je déçu de ma Spring ?

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Le 25/10/2021 à 09:52, Cyril28M a dit :

Il serait intéressant de connaitre cet écart

C’est indiqué dans mon post: 

Le 23/10/2021 à 11:55, Daftsound a dit :

Ce sont des consommations réelles, avec l'énergie que je met en rechargeant la voiture, pas les informations de l'ordinateur de bord qui est faussé (minimise) de 1,4 à 1,8kWh/100km

 

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Le 25/10/2021 à 10:34, Cyril28M a dit :

Voici mes tests compteur de ma conso en moyenne de éco conduite (je ne parle pas du bouton ECO car je jongle avec le temps de prendre l'habitude de la pédale) :

En ville : 8kW

En ville + Nationale : 12kW (65% nationale limité à 80 / 35% ville)

En mixte avec voie rapide : 17 kW (75% de mixte Ville / Nationale 80 / Nationale 90 + 25% de voie rapide à 110)

 

Pour le coût kilométrique, il faut rajouter la perte du rendement lié à la charge

 

pour ceux extérieur, la recharge en levant le pied fonctionne très bien.

A chaque feux rouge je désactive le mode éco sinon l'accélération c'est mode tortue. Sans le mode éco, je les laisse sur le carreau au démarrage.

En mode eco, la voiture est limité à 96 km/h compteur

Dans ce fil, j’entends consommation réelle, celle mesurée à la recharge, pas celles relevées sur l’ordinateur de bord..

 

Pour le démarrage au feu rouge, inutile de désactiver le mode ECO, il suffit d’appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur après le clic le mode Eco et le limiteur sont désactivés jusqu’à ce que tu relèves le pieds…

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Le 25/10/2021 à 11:39, Avatar a dit :

D'après Hellowatt qui reprend ma conso Linky 1/2 h par 1/2h et calcule le coût selon mon contrat d'élec, une recharge complète de 0 à 100 % me coûte 5,86 € (et ça comprend les consos des appareils en veille la nuit) soit en étant large sur une autonomie de seulement 200 km et en arrondissant 3 cts au km.

Une thermique qui ne consommerait que 5 L au 100 (ce qui n'arrive jamais dans la réalité) avec un prix à 1,50 € le litre (tenons compte des futures baisses) me coûterait 7,5 cts au km.

2,5 fois plus !

Ce n’est pas à proprement parler ce que j’appelle des consommations réelles… ta mesure inclue la conso de ton logement et tu fais des suppositions. Je mesure via un petit compteur d’énergie à - de 20€ la conso réelle de mes recharges.

 

Un conseil, regardes du côté de Total Energie avec son abonnement Heures Super Creuses, il y a 4H entre 2H et 6H à 11,06ct€ / kWh

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Le 25/10/2021 à 11:39, Avatar a dit :

Une thermique qui ne consommerait que 5 L au 100 (ce qui n'arrive jamais dans la réalité) avec un prix à 1,50 € le litre (tenons compte des futures baisses) me coûterait 7,5 cts au km.

2,5 fois plus !

 

 

Avec ma C3 en diesel, lorsque je ne prends pas de voie à 110. que je reste sur des nationales (principalement des routes à 80km/h, je consomme environ 4,5L/100 km. Je fais presque le double sur autoroute (7L/100).

Petit moteur = grande conso sur voie rapide.

Elle est super économe (1100 km d'autonomie le plein). C'est pour ça que j'ai longtemps attendu avant d'acheter une électrique. j'en suis content. la Spring me fait des économies.

Modifié par Cyril28M

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Dans 1 semaine, j'aurais ma prise qui calcul ma conso réelle d'un plein complet.

Je vous donnerais la conso compteur comparé à la recharge du véhicule.

 

Faudra juste que je calcul le ratio des pourcentages avec les 27,4 kWh.

 

Vous avez un autre moyen de connaitre la quantité d'énergie dans la batterie ?

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Le 23/10/2021 à 11:55, Daftsound a dit :

Ce sont des consommations réelles, avec l'énergie que je met en rechargeant la voiture, pas les informations de l'ordinateur de bord qui est faussé (minimise) de 1,4 à 1,8kWh/100km

Oui, j'ai bien vue cette partie, mais il manque des infos.

 

Tu as 3 consommations :

1 - La conso instantané au tableau de bord (celle qui est faussé) : celle que tu indiques en écart

2 - La conso réelle de la batterie (celle que j'aimerai récupérer) : la vrai conso

3 - La conso compteur (celle que les gens paient) : celle que tu indiques dans tes supers tableaux.

 

Ce que j'aimerais connaitre, c'est l'écart entre le point 2 et le point 3.

Sauf si l'écart entre le point 1 et le point 2 est tellement minime qu'il est négligeable ?

 

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Le 26/10/2021 à 10:09, Cyril28M a dit :

 

Avec ma C3 en diesel, lorsque je ne prends pas de voie à 110. que je reste sur des nationales (principalement des routes à 80km/h, je consomme environ 4,5L/100 km. Je fais presque le double sur autoroute (7L/100).

Petit moteur = grande conso sur voie rapide.

Elle est super économe (1100 km d'autonomie le plein). C'est pour ça que j'ai longtemps attendu avant d'acheter une électrique. j'en suis content. la Spring me fait des économies.

J'ai fais le trajet nice-Paris ce dimanche avec ma laguna 3 estate 1.5 diesel. Ma conso sur autoroute en roulant à 115km/h avait été de 4.6L/100. En arrivant à Paris, j'avais encore plus de 300km d'autonomie après le trajet de presque 1000km. 
Pour le moment, en terme de confort d'utilisation sur l'autoroute, c'est sur l'électrique ne peut pas encore vraiment rivaliser.
Après, je pense qu'on compare 2 choses qui sont trop différente.

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Le 26/10/2021 à 14:25, koojisensei a dit :

J'ai fais le trajet nice-Paris ce dimanche avec ma laguna 3 estate 1.5 diesel. Ma conso sur autoroute en roulant à 115km/h avait été de 4.6L/100. En arrivant à Paris, j'avais encore plus de 300km d'autonomie après le trajet de presque 1000km. 
Pour le moment, en terme de confort d'utilisation sur l'autoroute, c'est sur l'électrique ne peut pas encore vraiment rivaliser.
Après, je pense qu'on compare 2 choses qui sont trop différente.

 

Le 26/10/2021 à 20:44, pommer452 a dit :

Je fais régulièrement angers-nice. A better route planner me propose 10 arrêts recharge avec la Spring donc on va rester sur la Mégane dci ou le 5008 HDi , je suis joueur mais pas trop...

Tout ceci est hors sujet, rien à voir avec "La consommation réelle de la Dacia Spring"

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Le 26/10/2021 à 10:24, Cyril28M a dit :

Tu as 3 consommations :

1 - La conso instantané au tableau de bord (celle qui est faussé) : celle que tu indiques en écart

2 - La conso réelle de la batterie (celle que j'aimerai récupérer) : la vrai conso

3 - La conso compteur (celle que les gens paient) : celle que tu indiques dans tes supers tableaux.

 

Ce que j'aimerais connaitre, c'est l'écart entre le point 2 et le point 3.

Sauf si l'écart entre le point 1 et le point 2 est tellement minime qu'il est négligeable ?

Le problème c'est que pour récupérer la différence entre 2 et 3 il faudrait pouvoir avoir des données fiables issues de la voiture... et on n'en a pas, avec l'API on arrive à peine à avoir la capacité restante et le pourcentage de la batterie mais sans décimale.

Ou sinon, il faudrai avoir un système de mesure à placer dans la voiture pour compter ce qui entre dans la batterie quand on charge et faire la différence avec ce qui est compté pour la recharge. Il faut que je réfléchisse à cette possibilité et si je dispose des moyens techniques et de l'accès pour réaliser cette mesure. Mais ce ne sera pas complètement efficace car on ne mesurera pas la capacité de la batterie à emmagasiner l'énergie qu'on lui donne.

Ce serai effectivement interessant d'avoir cette info mais je ne penses pas que le jeu en vaille la chandelle...

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Le 26/10/2021 à 20:44, pommer452 a dit :

Je fais régulièrement angers-nice. A better route planner me propose 10 arrêts recharge avec la Spring donc on va rester sur la Mégane dci ou le 5008 HDi , je suis joueur mais pas trop...

Ce logiciel est d'un pessimisme terrible, il est optimisé pour 2-3 modèles, pour les autres c'est bof!

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Il n y a pas une prise OBD2 où on pourrait chopper les infos ? Parce que s il faut vider complètement la voiture et la recharger a 100% pour connaître la perte a la recharge ça va pas être simple.... Mes essais de basant sur le pourcentage de batterie indiquent entre 10 et 15% de perte, mais bon c est un peu du pifomètre tant qu on a pas une base plus fiable sur le compteur.

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Si passer de 64 à 61% te surprend que diras-tu cet hiver 🥴

Pour rappel (concernant uniquement la partie chauffage car l'efficacité de la batterie en  prend aussi un coup).

Quelle consommation pour le chauffage et la climatisation ?

La météo est favorable le jour de l’essai. Inutile d’activer la climatisation ni le chauffage, inclus de série sur toutes les versions. Le système se règle manuellement, il est composé d’une simple résistance pour l’air chaud et d’un compresseur pour l’air froid. Le flux est délivré rapidement et ne consomme pas excessivement d’énergie : 1 kW pour la climatisation et 2 à 3 kW pour le chauffage (à vitesse intermédiaire et intensité maximale). La résistance consomme cependant jusqu’à 8 kW en pic pendant quelques dizaines de secondes, avant de se stabiliser. L’impact est finalement raisonnable : chaque heure d’utilisation, le chauffage fait perdre entre 15 et 25 km d’autonomie et la climatisation moins de 8 km.

https://www.automobile-propre.com/essai-dacia-spring-la-petite-electrique-tient-elle-ses-promesses-sur-petites-routes/

Modifié par Tech21

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Branché 2h17 sur une borne 22 kw, elle n'a pris que 15,482 kw. Ah ce chargeur à 6,6 kw... 

A 70 cts les 20 min, coût de 4,90.

Cela fait 31,65 cts le kw, 2 fois plus cher qu'à la maison mais elle a repris 52 % soit 4 cts du kw, toujours moins cher que le diesel à 6,5 cts...

 

Et au sujet de la perte, la borne indique une conso de 15,482 (contre 14,85 en théorique avec le chargeur 6,6...)

Pour la perte, la voiture m'indique avoir repris 52 % soit 14,25  kw.

La perte ne serait donc que de 8 %

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