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Didier

consommation réelle

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Le 08/01/2025 à 14:51, ChrisetJulie a dit :

donc en résumé, selon vous c'est le choix technologique de la pompe à chaleur qui est à l'origine de la consommation importante en hiver.

La Zoé n'en était donc pas équipé.

 

Je sais que nous ne sommes pas encore nombreux à rouler en R5 E-Tech, mais s'il y a d'autres témoignages sur l'autonomie en cette saison, je suis preneur.

 

Merci à tous !

Je roule en R5 E-Tech depuis le 30 décembre, mais les températures chez moi se sont étendues d'environ 5° à... -12°. Alors oui l'autonomie restante affichée par rapport au niveau de batterie me fait souvent mal aux yeux, mais j'en suis à mon 4e VE et je peux dire que les conditions ne sont tout simplement pas réunies pour se faire une idée finale sur la question.

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bonjour ,

 

voici un rappel (depuis le sujet "livraison effectuée ...")  de mon  témoignage de mon premier trajet avec la première recharge à 100% de la livraison du 2 janvier 2025 ...

"  hier dimanche un premier voyage de pau à auch , 210 km.a/r , sur routes , température 10° , mode éco sans clim ni chauffage ...

le départ à 98 % de batterie pour une arrivée à 34 % , et selon l'ordinateur de bord une consommation de 14.3 kw/100kms.

cela semble être dans la normalité de la vraie vie c'est à dire une autonomie de 340 km. sur route .

je n'ai pas utiliser le mode " B " du commodo , car je ne maitrise pas son utilité ...

 

la prochaine étape sera l'apprentissage de la charge aux bornes rapides , la charge à la maison étant effectuée dans mon parking boxé sur une prise renforcée green-up avec un cable cro de fabrication allemande ( 220 euros ) ."

 

comme je circulais sur des routes je n'ai jamais dépassé le 80 km/h ou le 30/50 en traversée des nombreux villages ...

 

Modifié par etienneR5

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En ce moment je roule autour de 10° et je vois déjà une grosse différence sur mon trajet quotidiens par contre j'ai constaté que le chauffage prenait (à la louche) 1/3 de la conso. Du coup j'utilise plus les sieges et volants chauffant.

Modifié par darkjedi

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Le 08/01/2025 à 15:27, darkjedi a dit :

j'ai constaté que le chauffage prenait (à la louche) 1/3 de la conso

Ca dépend surtout de la consigne de température et de la température extérieure , et de la vitesse de circulation du fait que la conso est au 100km .

Si tu ne fais que 2km par -10° avec une consigne à 22° et à 30km/h en ville, avec la le dégivrage et les essuie glace il ne faut pas regarder la conso ...si la conso accessoire est prise en compte .

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Le 08/01/2025 à 15:27, darkjedi a dit :

En ce moment je roule autour de 10° et je vois déjà une grosse différence sur mon trajet quotidiens par contre j'ai constaté que le chauffage prenait (à la louche) 1/3 de la conso. Du coup j'utilise plus les sieges et volants chauffant.

J'ai également constaté ce matin (8° à l'extérieur, chauffage réglé sur 17° à la puissance 1), dans le suivi de la consommation, qu'il était indiqué que le chauffage prenait 3,7 kWh/100 km, ce qui me semble énorme. Je précise que je n'avais pas la climatisation allumée (peut être utile en hiver pour enlever la buée à l'intérieur). Est-ce que quelqu'un sait si la pompe à chaleur ne se met en marche que si on allume la climatisation, ou c'est le véhicule qui gère cela indépendamment de la climatisation?

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Cet article d'Automobile Propre résume très bien le fonctionnement et les avantages/inconvénients de la pompe à chaleur :
https://www.automobile-propre.com/articles/la-pompe-a-chaleur-est-elle-vraiment-utile-dans-un-vehicule-electrique/
 

La consommation est très élevée au démarrage avant de baisser dans la durée. Donc sur un court trajet hivernal, la surconsommation pèse tout de suite assez lourd, avant de diminuer progressivement. Avec une consommation proportionnelle à l'écart de température entre l'extérieur et celle souhaitée à l'intérieur.
 

J'ai moi-même pu le constater sur mon trajet domicile-travail d'une trentaine de mn : de 18 kWh en moyenne par 5°C avec une consigne de chauffage à 19°C, je suis passé sous les 15 kWh par 10°C sur un trajet mixte (ville / voie rapide), en me contentant des sièges et du volant chauffants (qui sont alimentés par la batterie 12V). Ce score pourra certainement encore être amélioré par des températures plus clémentes (il y avait un jour à 0°C depuis ma dernière réinitialisation).
 

A cela s'ajoute le réchauffement de la batterie qui vient également grever la consommation par temps (très) froid sur de courts trajets (même principe, la conso est bien plus élevée sur les premiers km, le temps d'arriver à température).
 

Bref, rien de bien nouveau, cela fait partie intégrante des défauts d'une voiture électrique dont il faut avoir connaissance avant achat, afin de faire le bon choix en fonction de ses besoins.

Modifié par ebow

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Merci pour l'article, c'est très bien expliqué, il n'y a aucune difference avec une pompe à chaleur les premieres minutes.

je cite l'article et dans l'article y'a également le graph ou l'on voit à partir de quand ca consomme peu

"

La pompe à chaleur est-elle vraiment utile ?

Si une pompe à chaleur présentera effectivement une consommation inférieure à celle d’un système classique, il n’existe presque aucune différence lors des premières minutes d’utilisation. Pour les trajets quotidiens, elle n’aidera pas vraiment à sauver sensiblement l’autonomie. Elle n’a donc d’intérêt que sur la durée, lors des longs trajets par exemple. Une fois stabilisée, la pompe à chaleur consomme 500 et 700 W en moyenne, contre 2 000 à 2 500 W pour un système classique afin de maintenir l’habitacle à température. Données qui peuvent bien entendu évoluer en fonction des performances du dispositif et de l’isolation de chaque voiture. Une fois à température, le rendement est donc imbattable : quand une résistance convertit toute l’énergie utilisé en chaleur (un rendement de 100 %), la pompe à chaleur présente de son côté une valeur de 200 à 300 %."

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Le 09/01/2025 à 06:58, Picsou621 a dit :

J'ai également constaté ce matin (8° à l'extérieur, chauffage réglé sur 17° à la puissance 1), dans le suivi de la consommation, qu'il était indiqué que le chauffage prenait 3,7 kWh/100 km, ce qui me semble énorme. Je précise que je n'avais pas la climatisation allumée (peut être utile en hiver pour enlever la buée à l'intérieur). Est-ce que quelqu'un sait si la pompe à chaleur ne se met en marche que si on allume la climatisation, ou c'est le véhicule qui gère cela indépendamment de la climatisation?

Il y a un menu où on peu voir le détail de la consommation par poste ?

- moteur

- Climatisation

- accessoire

- ...

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14° aujourd'hui j'ai tenté un aller-retour (20 km) à 11,0 kwh de moyenne, sachant que ca descends un peu à l'aller (ou j'ai très peu consommé) et forcément au retour ca montait j'ai consommé plus, pour la moyenne donné par my driving.

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