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Consommation partielle - Graphique - Comment ça marche ?

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Bonjour,

Je pense que la mesure de la consommation partielle ne fonctionne pas correctement, ou qu'il y a quelque chose de caché qui n'est pas affiché.

J'ai fait plusieurs tests, tous de 4 km, sans dénivelé, à une vitesse de 30-50 km/heure.
J'éteins la voiture, je l'allume, je mets l'écran de consommation :

Il faut un certain temps pour que la première valeur s'affiche, mais cela commence à être étrange lorsque l'écran affiche des valeurs de consommation de plus de 50 kWh.

À partir de ce moment-là, la consommation commence à baisser lentement.
Le graphique ne reflète jamais cette valeur élevée, mais une valeur plus réelle à mon sens, compte tenu de la vitesse à laquelle je me déplace.

A la fin du voyage, le graphique semble avoir bien enregistré la consommation, mais la valeur moyenne qu'il donne est très élevée par rapport à ce que le graphique indique.

Est-ce que quelqu'un comprend ?

 

 

Par exemple, le graphique ci-dessous indique que je ne dépasse jamais 10Kwh, alors que la valeur moyenne mesurée est de 14 :-S

 

imagen.png

Modifié par daicon

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Le 09/09/2024 à 11:16, gilsou a dit :

4 kms, c ‘est trop court

mmm....
J'ai choisi cet exemple car c'est le plus visuel dont je dispose.

J'ai 10, 15 et 20... et la même chose se produit dans tous les cas.

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Le 09/09/2024 à 11:16, gilsou a dit :

4 kms, c ‘est trop court

de plus... le fait qu'elle soit petite ne justifie pas le fait que ce que le graphique montre ne correspond pas du tout à la valeur indiquée.

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Pour moi, plusieurs axes de réflexion possibles peut être que le graphique donne une consommation au 100km en fonction du temps (toutes les 1 ou 2 minutes) hors cette visualisation est trompeuse car la consommation moyenne s'obtient sur la distance et non le temps.

Je donne un exemple en changeant d'échelle pour mieux comprendre :

  • Je roule 1H à 130km/H :
    • Distance parcourue 130 km
    • Conso : 24kwh
  • Puis je roule 1H à ...0 kmh/h
    • Distance parcourue : 0
    • Conso 0
  • Si je fait les compte ma vraie conso est de 24kwh/100km
  • Si j'affiche la moyenne des conso sur 2H : 12kwH/100Km

Bien sûr j'ai pris une échelle absurde pour mettre en évidence l'incohérence mais le problème reste le même a plus petite échelle : Il est possible que l'ordinateur enregistre toutes les secondes la consommation "instantanée" et fasse une moyenne sur 60 secondes pour afficher un point sur le graph. 

Dés lors le graph est peu représentatif de la réalité si les variation de vitesse sont nombreuse (une mesure instantanée n'ayant pas le meme "poid" en nombre de km) ce qui est généralement le cas lorsqu'on roule à moins de 50km/h (ville, donc passage pietons, ralentisseurs, stop, ......) c'est moins le cas sur les routes plus rapides ou les vitesse sont généralement plus stables.

 

Une autre axe possible se trouve dans la précision des mesures. Sur le trajet de 4km, si l'on considère que la moyenne du graph tourne autour de 10kwh/100km  l'écart avec la conso "vraie" de 14.7 represente 4.7kwh/100km = 188Wh pour le trajet de 4km, soit pas grand chose qui peut vite se retrouver au choix dans : 

  • imprécisions de mesures
  • consommations avant la prise en compte dans le graph (quelques instants de chauffage / clim lors de la mise en service du véhicule) 
  • autres conso non prise en compte dans le graph pour x ou Y raison mais correctement mesurée pour la moyenne du trip 

 

Je fais assez peu de trajets a "faible vitesse" mais j'essayerai d'y prêter attention voir si je trouve une autre explication.

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Le 09/09/2024 à 13:13, Link214 a dit :

Puis je roule 1H à ...0 kmh/h

  • Distance parcourue : 0
  • Conso 0

Si vitesse =0 alors la conso tend vers l'infini si la clim est allumée ou même les essuie glaces

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Le 09/09/2024 à 10:33, daicon a dit :

Bonjour,

Je pense que la mesure de la consommation partielle ne fonctionne pas correctement, ou qu'il y a quelque chose de caché qui n'est pas affiché.

J'ai fait plusieurs tests, tous de 4 km, sans dénivelé, à une vitesse de 30-50 km/heure.
J'éteins la voiture, je l'allume, je mets l'écran de consommation :

Il faut un certain temps pour que la première valeur s'affiche, mais cela commence à être étrange lorsque l'écran affiche des valeurs de consommation de plus de 50 kWh.

À partir de ce moment-là, la consommation commence à baisser lentement.
Le graphique ne reflète jamais cette valeur élevée, mais une valeur plus réelle à mon sens, compte tenu de la vitesse à laquelle je me déplace.

A la fin du voyage, le graphique semble avoir bien enregistré la consommation, mais la valeur moyenne qu'il donne est très élevée par rapport à ce que le graphique indique.

Est-ce que quelqu'un comprend ?

 

 

Par exemple, le graphique ci-dessous indique que je ne dépasse jamais 10Kwh, alors que la valeur moyenne mesurée est de 14 :-S

 

imagen.png

C'est assez simple, je pense qu'il s'agit de points de mesure. Ce graphique ne sert à rien. Je crois beaucoup plus en la valeur indiquée en dessous.

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Le 09/09/2024 à 13:13, Link214 a dit :

Pour moi, plusieurs axes de réflexion possibles peut être que le graphique donne une consommation au 100km en fonction du temps (toutes les 1 ou 2 minutes) hors cette visualisation est trompeuse car la consommation moyenne s'obtient sur la distance et non le temps.

Je donne un exemple en changeant d'échelle pour mieux comprendre :

  • Je roule 1H à 130km/H :
    • Distance parcourue 130 km
    • Conso : 24kwh
  • Puis je roule 1H à ...0 kmh/h
    • Distance parcourue : 0
    • Conso 0
  • Si je fait les compte ma vraie conso est de 24kwh/100km
  • Si j'affiche la moyenne des conso sur 2H : 12kwH/100Km

Bien sûr j'ai pris une échelle absurde pour mettre en évidence l'incohérence mais le problème reste le même a plus petite échelle : Il est possible que l'ordinateur enregistre toutes les secondes la consommation "instantanée" et fasse une moyenne sur 60 secondes pour afficher un point sur le graph. 

Dés lors le graph est peu représentatif de la réalité si les variation de vitesse sont nombreuse (une mesure instantanée n'ayant pas le meme "poid" en nombre de km) ce qui est généralement le cas lorsqu'on roule à moins de 50km/h (ville, donc passage pietons, ralentisseurs, stop, ......) c'est moins le cas sur les routes plus rapides ou les vitesse sont généralement plus stables.

 

Une autre axe possible se trouve dans la précision des mesures. Sur le trajet de 4km, si l'on considère que la moyenne du graph tourne autour de 10kwh/100km  l'écart avec la conso "vraie" de 14.7 represente 4.7kwh/100km = 188Wh pour le trajet de 4km, soit pas grand chose qui peut vite se retrouver au choix dans : 

  • imprécisions de mesures
  • consommations avant la prise en compte dans le graph (quelques instants de chauffage / clim lors de la mise en service du véhicule) 
  • autres conso non prise en compte dans le graph pour x ou Y raison mais correctement mesurée pour la moyenne du trip 

 

Je fais assez peu de trajets a "faible vitesse" mais j'essayerai d'y prêter attention voir si je trouve une autre explication.

 

Le 09/09/2024 à 13:22, Bernache a dit :

Si vitesse =0 alors la conso tend vers l'infini si la clim est allumée ou même les essuie glaces

 

Le 09/09/2024 à 13:32, rxson a dit :

C'est assez simple, je pense qu'il s'agit de points de mesure. Ce graphique ne sert à rien. Je crois beaucoup plus en la valeur indiquée en dessous.

mmm...
Je ne sais pas...

Je ne suis pas vraiment convaincu par l'explication.
Si vous le voulez bien, jetez-y un coup d'œil et testez-la vous-même.

Je n'ai pas précisé que je n'ai pas suivi ce graphique pour me guider dans la consommation, mais le compteur en temps réel sur l'écran du conducteur.
En veillant à ne jamais dépasser les 10 Kwh environ (car la barre est petite et pas très précise).

D'autre part, je ne vois pas le sens du fait que la valeur lorsque j'allume le véhicule après quelques secondes affiche des valeurs supérieures à 50Kwh... Je ne vois pas le sens non plus.

 

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Le 09/09/2024 à 15:22, daicon a dit :

D'autre part, je ne vois pas le sens du fait que la valeur lorsque j'allume le véhicule après quelques secondes affiche des valeurs supérieures à 50Kwh... Je ne vois pas le sens non plus.

Si tu roules 0m en ayant laissé allumé l'auto 5min sans rouler avec clim ou chauffage tu auras consommé 4kw en 5min (sur 0m). L' auto affiche alors 48kw/h de moyenne ! 😉

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Le 9/9/2024 à 20:13, Scritchoune a dit :

Si conduces 0m habiendo dejado el coche encendido 5min sin circular *** aire acondicionado ni calefacción habrás consumido 4kw en 5min (más de 0m). ¡El coche muestra entonces una media de 48 kw/h ! 😉

Je suis désolé, mais je ne vous comprends pas.

Je ne sais pas si c'est ironique ou si le traducteur ne m'aide pas xdd.

 

Pouvez-vous développer davantage ?

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Le 10/9/2024 à 8:32, Scritchoune a dit :

No es irónico. Es matemático. - -

No veo cómo desarrollarse *** más precisión... - -

Mmm...
Je comprends :

Avec la voiture en marche, à l'arrêt, sans climatisation, sans chauffage.
Votre consommation est de 4kw en 5 minutes !!!! C'est impossible.

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Le 09/09/2024 à 15:22, daicon a dit :

lorsque j'allume le véhicule après quelques secondes affiche des valeurs supérieures à 50Kwh... Je ne vois pas le sens non plus

Test des afficheurs à la mise en route ?

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Le 10/09/2024 à 12:33, daicon a dit :

Mmm...
Je comprends :

Avec la voiture en marche, à l'arrêt, sans climatisation, sans chauffage.
Votre consommation est de 4kw en 5 minutes !!!! C'est impossible.

Dire 4kw en 5 minutes est une erreur, il faudrait dire plutôt 4kw pendant 5 minutes soit 0,33 kWh (ce qui est seulement possible en début de journée, par très grand froid).

Admettons que tu roules aussitôt après pendant 10 minutes à 15 kWh/ au 100 de moyennes, à une vitesse moyenne de 50km/h.

Pendant ces 15 minutes tu auras  donc roulé à 33 km/h de moyenne, en prenant en compte ta vitesse nulle pendant les 5 premières minutes. Soit 8,3 km parcourus.

Et l'auto n'affiche rien à l'arrêt, mais elle ajoutera ce que tu as consommé en stationnaire à la consommation en roulage (ce que ne fait pas Tesla d'ailleurs).

Soit 8,3 km x 15 kWH /100 = 1,25 kWh   et  il faut ajouter  0,33 kWh consommé, en stationnaire soit au total 1,58 kWh

Ce qui te fais au final une conso affichée de 1,58 kWh / 8,3 km x100 = 19 kWh au 100. C'est beaucoup plus. 

Un Model Y dans ce cas de figure annoncerait 15 kWh au 100. 

 

Sur ta photo, il est bien probable que tu n'aies pas roulé au démarrage de la voiture directement.

 

 

Modifié par rxson

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Le 10/09/2024 à 21:22, rxson a dit :

Soit 8,3 km x 15 kWH /100 = 1,25 kWh   et  il faut ajouter  0,33 kWh consommé, en stationnaire soit au total 1,58 kWh

Ce qui te fais au final une conso affichée de 1,58 kWh / 8,3 km x100 = 19 kWh au 100. C'est beaucoup plus. 

Un Model Y dans ce cas de figure annoncerait 15 kWh au 100. 

 

Sur ta photo, il est bien probable que tu n'aies pas roulé au démarrage de la voiture directement.

Si tu as préchauffé l'auto (=4kw instantané) et que ce dernier est encore en train de tourner au démarrage, l'auto extrapole la conso à l'arrêt et considére que tu auras la même conso pendant l'heure... Ce qui affiche une conso énorme en début de parcours de 53,5kwh sur 600m à 8km/h ! 

 

sur photo : SOC à 10.0%, autonomie selon Google de 88km (😱! Basé sur la conso depuis démarrage ? ), autonomie selon tdb de 243km (basé sur les 70 derniers km) avec une conso instantanée de 2,3kw avec l'aiguille sur 0% de conso... Mais une conso moyenne sur trajet de 53,5kwh ! Au final, plus je roulais, plus mon SOC à l'arrivée montait 😅.

 

C'est assez particulier et ça ne m'est arrivé qu'une fois 😉

20231204_172933.jpg

20231204_172721.jpg

 

20231205_080844~2.jpg

Modifié par Scritchoune

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