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zarco85

Consommation

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Bonjour à tous

Suite au changement de marque de voiture Opel mokka e de2023 qui a remplacé la 208e de 2020 et 60000kms, je constate une différence de consommation entre les deux.

Je trouve l ordinateur de bord de l Opel beaucoup plus juste et je ne perds pas d autonomie après redémarrage. La 208 pouvait perdre plusieurs kms après arrêt et redémarrage.

Sur le trajet pris en photo je signale que le parcours était mixé d autoroute a 130 de 2x2 a 110 de nationale a100 du périph a 90 et un peu de ville 

Je trouve la consommation très resonnable et correspond au chiffre annoncé

Qu en pensez vous ?

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Se sont les mêmes moteurs et batterie

Je ne sais pas si les modèles 2023 ont de meilleures batterie et moteur différent par rapport aux 2020

J ai une autonomie de 340 kms a 100/100 depuis le début et maintenant 4000kms

Je pense qu ils ont fait des mises à jour mais avec les mêmes moteurs et batterie 

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De mon coté sur la e208 qui aura 5 ans début d'année prochaine j'ai réussi à faire 320 km réels avec une multitudes de petits trajets en terminant à 7%, c'est curieux, je me demande si lors de la dernière révision Peugeot n'a pas pioché dans le tampon batterie, je ferai une charge complète dimanche soir pour consulter la capacité et le SOH. 

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Le 28/09/2024 à 20:09, Tech21 a dit :

je me demande si lors de la dernière révision Peugeot n'a pas pioché dans le tampon batterie, je ferai une charge complète dimanche soir pour consulter la capacité et le SOH. L

Le tampon bas est passé de 17km à 2-3km. Je te confirme que Stellantis a tout simplement viré le tampon bas !

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Le 28/09/2024 à 20:56, sim_v a dit :

Le tampon bas est passé de 17km à 2-3km. Je te confirme que Stellantis a tout simplement viré le tampon bas !

Peur que les 70% de capacité minimum soit trop rapidement atteint ?

 

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Le 28/09/2024 à 20:56, sim_v a dit :

Le tampon bas est passé de 17km à 2-3km. Je te confirme que Stellantis a tout simplement viré le tampon bas !

Ou alors ils ont passé les 15 km restants dans le rouge, quand l'ordinateur affiche 0 km ? Ce qui fait que désormais, même avec 0 km affiché, on peut encore rouler une dizaine de km, ce qui n'était pas le cas avant ? 

 

De base, la marge est... Très mince. 

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Pour en avoir le cœur net, il faut brancher un module OBD et vérifier la tension de la batterie.

 

Modifié par Bernard42

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La dernière augmentation d'autonomie profite en partie de l'intégration du tampon bas.

Pour les tensions, on a déjà publié les chiffres : sur les anciennes batteries, on finissait à 3.3-3.4 volts.

 

Ecobest 2021 : La colonne de droite est l'autonomie à 0%

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Ecobest 2024 où l'on retrouve la Corsa

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On passe bien de 17km à 3 km !

Le changement de stratégie coïncide à l'arrivée du moteur 156ch.

Je ne sais pas si les moteurs 136ch ont encore un tampon bas ou pas.

Sur ma voiture 136ch, j'avais estimé avec les tensions que le tampon haut est à 8% de batterie (régénération quelle que soit la charge) et le tampon bas à 5% de batterie (secours).

Et bizarrement, ça correspond bien à la capacité théorique qu'utilise le BMS pour calculer le SOH sur ma Corsa.

Modifié par sim_v

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Le 29/09/2024 à 15:39, sim_v a dit :

La dernière augmentation d'autonomie profite en partie de l'intégration du tampon bas.

Pour les tensions, on a déjà publié les chiffres : sur les anciennes batteries, on finissait à 3.3-3.4 volts.

Je confirme, je recharge cette nuit, le SOC actuel est inferieur à 7% et les cellules sont bien entre 3.3 et 3.4V

 

Screenshot_2024-09-29-17-09-27-42_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Screenshot_2024-09-29-17-07-22-38_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Modifié par Tech21

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Une petite question concernant Car Scanner, sur mon smartphone ma version est maintenant complétement bridée, il faut acheter la version payante pour continuer à en profiter.

J'ai fait l'installation sur un autre téléphone et on peut bien toujours l'utiliser en version gratuite pour consulter les valeurs (copies d'écran au dessus).

Ma question, sur mon smartphone (avec l'appli bridée) si je désinstalle l'appli et réinstalle je suis toujours bridé, l'appli à gardé en mémoire tous mes réglages, comment effacer toutes les données pour repartir sur une période de gratuité ?

EDIT

L'appli sauvegarde dans Google Drive les données en question et il n'est pas possible de les supprimer sans supprimer la totalité de la sauvegarde.

Modifié par Tech21

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Tech21, j'ai eu le même problème, en fait il faut tout partager pour avoir "droit" à toutes les fonctionnalités de la version gratuite. Si tu as le malheur de refuser un cookie, le partage de tes données ou tout autre chose alors tu te retrouve avec des affichage "disponible dans la version payante"

 

J'ai supprimé toutes les données puis désinstallé l'appli puis réinstaller et maintenant j'ai toutes les infos ! (bien sur en acceptant de partager ma vie entière avec les développeurs et commerciaux de cette app)

 

Modifié par higgins91
précision

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Le 29/09/2024 à 15:39, sim_v a dit :

La dernière augmentation d'autonomie profite en partie de l'intégration du tampon bas.

Pour les tensions, on a déjà publié les chiffres : sur les anciennes batteries, on finissait à 3.3-3.4 volts.

 

Oui justement, je pensais à ça ! 

J'ai retrouvé le message : 

 

Pour 0% de la e-208, les cellules de la batterie sont à 3,3 V, ce qui correspond à ~5% d'autonomie réelle restante. 

 

Pour vérifier que ce tampon, de 5%, a été réduit, il faut refaire la mesure des cellules de la batterie. 

Un volontaire ? 🤔

 

Le 29/09/2024 à 17:22, Tech21 a dit :

Je confirme, je recharge cette nuit, le SOC actuel est inferieur à 7% et les cellules sont bien entre 3.3 et 3.4V

Tes cellules sont encore à 3,4 V, et non à 3,3 V.

Donc c'est intéressant mais ce n'est pas suffisant pour démontrer un changement du tampon bas. 

 

Si peugeot a vraiment réduit le tampon bas pour qu'on gagne en autonomie, les cellules descendraient à 3,2 V, voire carrément 3,0 V. 

 

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Le 29/09/2024 à 18:03, higgins91 a dit :

Tech21, j'ai eu le même problème, en fait il faut tout partager pour avoir "droit" à toutes les fonctionnalités de la version gratuite. Si tu as le malheur de refuser un cookie, le partage de tes données ou tout autre chose alors tu te retrouve avec des affichage "disponible dans la version payante"

 

J'ai supprimé toutes les données puis désinstallé l'appli puis réinstaller et maintenant j'ai toutes les infos ! (bien sur en acceptant de partager ma vie entière avec les développeurs et commerciaux de cette app)

 

Ok je ferai un essai, merci pour ton retour d'expérience 😉

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Le 29/09/2024 à 19:36, sim_v a dit :

Franchement, c'est pas très cher Car Scanner.

Juste besoin de consulter le SOH et capacité à 100% de SOC, effectivement moins de 6€ à vie il me semble.

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Concernant Car Scanner à priori il suffit d'aller dans "Paramètres" puis "informations" et là on peut effacer toutes les données avec un premier démarrage de l'appli, je ferai un essai demain après la charge.

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Je confirme pour Car Scanner, si voyez un message en anglais indiquant que la version Pro est nécessaire passez par "paramètres" puis "informations" pour effacer les données utilisateur.

L'application sera alors comme au premier démarrage en demandant la langue... et fonctionnera parfaitement.

Ce matin ma plage heure creuse m'a permis de faire du 6%/99%, avec la température la capacité (à 100%) tourne autour de 40kWh, le SOH ne bouge plus depuis 3 ans.

 

Screenshot_2024-09-30-08-36-35-02_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Modifié par Tech21

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Hello,
Je suis scrupuleusement les consos de ma e208 de 2021 que je possède depuis maintenant 1an.

J'ai remarqué une chose, le trip A ou B arrivé a plus de 9999km se reset tout seul a 0, donc pas simple de suivre une conso sur une année complète mixte entre été et hiver (ou alors c'est madame qui a boudouillé les trips)

 

Au-delàs des consos sur l'ordinateur de bord de la e208, je supervise également ma e208 sur HomeAssistant avec le plugin PsaCarController de Flobz (https://github.com/flobz/psa_car_controller) qui se base sur les API Stellantis (les mêmes que dans l'application MyPeugeot).

Voici un petit comparatif qui dit vrai ?

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Quasiment un écart de 2kwh/100 ! alors a votre avis est ce que la e208 est trop optimiste ? ou est ce que PsaCarController et trop pessimiste ?

 

 

Modifié par Jouplou

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Le 14/10/2024 à 22:03, BobkWh a dit :

Le 2.86 €/100km comprend les pertes de charge ?

Je ne pense pas que cela aille aussi loin.

C'est un bête calcul des remontées de conso de la voiture divisé par mon cout électricité a 0,19ct le kwh

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Le 14/10/2024 à 22:03, BobkWh a dit :

Le 2.86 €/100km comprend les pertes de charge ?

J'ai fait le calcul du prix de revient tout compris pendant 8 mois de juillet 2022 à mai 2023 (pris HT du kW/h, taxes et abonnement) et au final sur les 8 mois la conso moyenne en €/100km est de 3.45€ (sur 7489km).

Je n'ai calculé que les charges sur ma greenup bien sur !

J'avais un abonnement EDF tarif bleu HP/HC de 9kW avec un maximum de charge en HC

 

 

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Je n'ai que 5 mois d'historique 100% en Tempo HC bleu, je suis bien en-dessous des 2 €/100km en conso à la prise. Avec les températures qui baissent, cela devrait tout de même remonter vers 2.5 €/100km en moyenne annuelle. On y croit à la baisse de 9% en février 2025 pour faire encore moins 😄

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J'ai calculé pour une moyenne de 17 kWh/100 km (c'est la consommation, à 110km/h stabilisés chez moi), pertes à la recharge incluses et tarif Tempo 2024 :

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Le 15/10/2024 à 22:48, BobkWh a dit :

Je n'ai que 5 mois d'historique 100% en Tempo HC bleu, je suis bien en-dessous des 2 €/100km en conso à la prise. Avec les températures qui baissent, cela devrait tout de même remonter vers 2.5 €/100km en moyenne annuelle. On y croit à la baisse de 9% en février 2025 pour faire encore moins 😄

C'est le tarif du kW/h seulement ou tu inclus les taxes et le prix de l'abonnement ?

 

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