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odaboval

Conso 13.2 Kwh sur LEAF. Excessive ? Normale ?

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Bonjour,

 

Nous avons depuis début février 2014 une Leaf. Nous habitons sur Lille

Nous en sommes globalement content, et nous recommandons vraiment l'utilisation d'une voiture électrique

 

Cependant il y a un point génant :

Après une recharge à 100%, l'autnomie de notre Leaf n'a jamais dépassé 154 km.

 

La consommation moyenne autour de 13,2 Kwh. (Ville + voie rapide, et un peu d'autoroute à 95Km/h)

Est-ce que cette consommation est normale ou excessive, car nous ne comprenons pas pourquoi nous n'arrivons pas a nous approcher des 199km théorique indiqué lors de l'achat de la voiture.

 

Y'a t'il un moyen de calculer l'autonomie ?

 

Merci de votre aide,

OdabOval

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13,2 Kwh c'est excellent ! Perso je tourne à 18 20

Il faut traduire ça en litres de fuel. 1l de fuel c'est en gros égale à 10kwh. Donc en faisant du 13,2kwh aux 100 c'est comme si tu consommes 1,32 l de fuel au 100. Un moteur électrique ayant un rendement 3x meilleur ta consommation réelle avec un mazout serait de 3,96 l aux 100. Avec une voiture de 1,6t c'est excellent. 199 km ça doit être sur circuit à vitesse stabilisée.

Regarde sur le forum, il y a assez de sujets traitant de l'autonomie. Bonne route !

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De mon coté je n'ai jamais remis à zéro le compteuir de consommation depuis l'achat de la LEAF (15 mois, +de 28000km), je suis à 16kWh/100km, j'en suis déjà satisfait (j'ai même "graté un 1kWh/100km" dernièrement en passant de 17 à 16) c'est une moyenne sur l'ensemble des km parcourus.

Comme Gusti, je trouve ton score de 13,2 vachement bien ! Ce doit être à peu près la consommation que j'ai avec ma mia

 

Les 199km, oui, sur une piste d'athlétisme (horizontale), par vent nul, à 30km/h, 1 personne à bord de 50kg (pas moi !), oui je pense que ça doit être faisable

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c'est dramatique de vendre un véhicule en mentant sur la principale limitation car forcément ça créer des frustrations et des incompréhensions ! La Leaf à bien une autonomie Max de 150km en usage normale et ça peut descendre suivant le profil des trajets réalisés. Comme indiqué au dessus, 13.2kWh/100km est excellent !! C'est ce que tu peux obtenir par exemple à 85km/h à vitesse stabilisée et ainsi parcourir 150km en vidant complètement ta batterie après 1an1/2 de vie des batteries ... ensuite ça va lentement décroitre. Le rôle d'un vendeur est de vendre ... du rêve. Ok, mais 200km c'est un pur mensonge ! Aux US leur protocole de consommation EPA est plus proche de la réalité que notre NEDEC européen. C'est comme vendre une mégane pour 1700km d'autonomie !!

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Bonjour,

 

Merci à vous pour vos remerciements sur ma consommation.

 

Donc, d'après vous, c'est normal de ne pas dépasser les 154km indiqués en autonomie après avoir chargé à 100% les batteries ?

>> C'est vrai que c'est très frustrant de ne pas voir le nombre 199 affiché (comme présenté sur la plaquette Nissan Leaf) sur le tableau de bord !!!!!.

 

Bonne journée,

OdabOval

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... c'est très frustrant de ne pas voir le nombre 199 affiché...

 

De toute manière, je crois bien qu'il vaut mieux ne pas regarder cet indicateur de "km d'autonomie" perso je ne regarde que les "barres de charge" et je compte 1barre/10km alors que la valeur chiffrée est très variable et plutôt "stressante" de voir subitement la valeur diminuée de 10 ou 20km en en ayant parcouru 3 par exemple.

12 barres * 10km = 120km j’estime que c'est l'autonomie "moyenne" de la Leaf dans des conditions "normales" (1 personne, météo clémente, pas de forts dénivelé, conduite cool à vitesse "raisonnable").

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C'est normal de ne pas dépasser les 154km indiqués en autonomie après avoir chargé à 100% les batteries ?

C'est tout à fait normal :

- le pourcentage de charge est, contrairement à d'autres modèles de VE, clairement affiché au tableau de bord ;

- l'autonomie affichée résulte du calcul du nombre de km parcourables avec le pourcentage de charge instantané et la consommation moyenne sur les "X" derniers kilomètres.

Avec une conso moyenne de 13kWh aux 100 et une capacité utilisable (batterie chargée à 100 %) d'environ 21 kWh, l'ordinateur de bord n'annoncera JAMAIS 199 km d'autonomie.

Cela dit, il n'est pas interdit de faire plus de km que la prédiction de l'ordinateur de bord : il suffit de se faire "aspirer" par une Aixam

 

P.S. : 13 kWh aux 100 est une excellente consommation.

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Effectivement, 13kWh est effectivement plutôt une bonne consommation. Pour ma part, j'en suis après 4300 km à 12.5 de moyenne (je fais attention à ne jamais réinitialiser la consommation moyenne, pour avoir une moyenne sur une très longue période). Le maximum affiché en autonomie après recharge à 100 % est pour moi aux environs de 160 km (mon maximum est 164). Donc le 199 est totalement illusoire en conditions réelles; je ne parle pas de ceux qui arrivent sur une semaine à avoir 0 en consommation moyenne...!!!

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Je roule depuis 2011 avec une LEAF et je dépasse rarement les 120 km d'autonomie. Même avec une conduite éco, sans "clim", … le relief pénalise beaucoup. Ce devrait être une option de désafficher ce kilométrage qui est le calcul en temps réel "de l'autonomie restante" en fonction de la conduite et du trajet parcouru jusque là … Ça ne veut rien dire, ça stresse tout le monde et ça ne sert concrètement à rien!

La preuve ne image ->

200Km.jpg.4328423d9da5d020ef04e6a76fcfe38d.jpg

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c'est dramatique de vendre un véhicule en mentant sur la principale limitation car forcément ça créer des frustrations et des incompréhensions ! La Leaf à bien une autonomie Max de 150km en usage normale et ça peut descendre suivant le profil des trajets réalisés. Comme indiqué au dessus, 13.2kWh/100km est excellent !! C'est ce que tu peux obtenir par exemple à 85km/h à vitesse stabilisée et ainsi parcourir 150km en vidant complètement ta batterie après 1an1/2 de vie des batteries ... ensuite ça va lentement décroitre. Le rôle d'un vendeur est de vendre ... du rêve. Ok, mais 200km c'est un pur mensonge ! Aux US leur protocole de consommation EPA est plus proche de la réalité que notre NEDEC européen. C'est comme vendre une mégane pour 1700km d'autonomie !!

 

C'est comme sur le thermiques.... quand tu vois qu'il te disent qu'une mégane DCI peux faire 1600 kms en consommant juste 3L/100, perso ça m’étonnerait que ce soit réaliste, c'est toujours dans des conditions très spéciales donc ce n'est pas plus un mensonge pour un VE...

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sauf que sur un thermique, un modèle acheté pour 1600km d'autonomie supposée sera toujours utilisable même si au final il se limite à 1000km. Suffira de faire un plein de 5min un peu plus souvent ... Tout est une question de criticité du paramètre. Si un acheteur de VE doit faire 150km/j sans possibilité de recharge et achète les yeux fermés un modèle vendu pour 200km en se disant qu'il a de la marge, au final, il va se retrouver sur la corde, ne pouvant aller bosser en hiver, en été avec clim, par grand vent de face, et plus du tout au bout de 3ans d'usure batterie ... Suffit de voir les ventes de VE d'occaz quasi neufs de particuliers, la plus part inadapté à cause de l'autonomie trop limité !

Donc ok, le mensonge reste apparemment le même mais avec de sacrés différences en conséquences ...

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Tout depend de la configuration du terrain du nombre de personnes de la vitesse et de la temperature, je suis dans le Gers a la campagne donc maxi 90Kms/h mais plus souvent a 70Kms/h sur les routes de campagnes je pese 90Kgs et seul dans la voiture, j'ai mon Acenta depuis le 10 juillet 2014 et ma consommation est de 12Kw au 100Kms j'ai reussi a afficher 198Kms d'autonomie mais vraiment en roulant tres doucement avec 1 boule ou 2 boules maxi parfois 3 boules dans les cotes cela juste pour le test d'affichage maxi mais en réalité quotidienement mon autonomie max est entre 159Kms et 172Kms a l'affichage au depart apres recharge complete, donc 13,2Kw au 100Kms est tout a fait normal

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